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Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : lun. 19 févr. 2018 08:50
par PéGuy
Hello !

Attention au choix de l'huile en question sous risque d'avoir un effet pervers sur le fonctionnement électrique du neiman qu'il faudra alors obligatoirement changer.

Expérience vécue sur un fourgon qui continuait à tourner même après avoir retiré la clé.

;v

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : lun. 19 févr. 2018 09:11
par Kiriki
Effectivement pas d'huile de vidange mais une huile extra fine type KF ou de WD40 fera l'affaire.

http://www.kfsolution.fr/kf/KFproducts. ... 9P7p6eNUc-
Produits que tu trouveras ensuite dans le commerce ou sur internet

Pour les outils et les explications:

https://www.ouverture-fine.com/sets-de- ... rrure.html

Et l'explication:
Kit d'extraction de clé cassée
Une clé, un outil cassé ou un corps étranger dans une serrure? Particuliers ou serruriers, avec ce kit d'extraction adapté aux profils les plus fins évitez une intervention dispendieuse et retirez les éléments bloquants sans forcer et sans dégradation du mécanisme.

10 outils adaptés à un maximum de possibilités.
Utilisation :
lorsqu'une clé ou un corps étranger se trouve bloqué à l'intérieur de votre serrure, ce sont bien souvent les goupilles ou pions qui bloquent la sortie du corps étranger. En effet, le goupilles qui se trouvent à l'avant du cylindre remontent devant le corps étranger ou la clé cassée, empêchant ainsi sa sortie. L'extracteur doit donc être inséré en abaissant les goupilles, puis en se glissant sous la clé.

Ceci fait et grâce aux ardillons situés à l'extrémité de l'outil, il vous suffit de tirer à vous l'élément bloquant pour le faire sortir du cylindre

Et un petit guide qui explique la complexité d'une serrure
Guide_de_crochetage_OFC.pdf
A toi de faire ou faire faire.

;v

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : lun. 19 févr. 2018 09:20
par pierrot62
Le mieux pour toutes serrures, est la poudre de graphite, tu en trouve dans tous les magasins de bricolage.
Ou tu réduit en poudre un petit morceau de mine de crayon de bois, c'est le même composant.
Ensuite,comme dit plus haut, petit objet pointu, et beaucoup de patience. :wink: :ymv:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : lun. 19 févr. 2018 09:23
par Mumu
CQFD, notre cher Arsène Kiriki !!! OOO
Mumupoto !!! ;v

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : lun. 12 mars 2018 10:19
par V2S
Hello,

Bon au final, après quelques essais ratés pour récupérer la clé, j’ai décidé d’appeler plusieurs garages pour savoir ce qu’il proposait. Comme je m’y attendais, la plupart m’ont proposé de remplacer le neiman (pour des prix hallucinant).

Seul un garage (DEL SARTE MOTO à Paris) m’a proposé d’essayer de démonter le neiman et d’extraire la clé. Au final, ça m’a couté une heure de main d’œuvre !

Merci à tous pour vos retours ! :sup:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : lun. 12 mars 2018 11:44
par PéGuy
Hello !

Donc une histoire qui finit bien.
Il me semble qu'il y a un sujet dédié aux adresses à conseiller. Il pourrait en faire partie.

A voir si une recherche donne quelque chose sinon, demander l'assistance des modos.

:ymv:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : jeu. 6 avr. 2023 17:10
par Abbac
Salut tout le monde,


Je déterre un vieux sujet là !
Ma clef n'est pas cassée mais je préfère prévenir car mes deux sont déjà bien tordues par les anciens propriétaires.

J'ai un modèle de 2010 à injection avec système HISS et neiman spécifique pour moto bridée à 34 cv.

Je me pose du coup deux questions pour prévenir la casse sans abimer la clef ni le neiman :

- Vous parliez de redresser la clef en tapant dessus mais j'ai un peu peur de péter la clef. J'aurais peut-être plus confiance en la serrant à fond dans un étau. Vous en pensez quoi ?
- J'ai aussi l'impression que le neiman est un peu "rouillé" est-ce que je peux y mettre du wd40 ou de l'huile fine (celle pour les câbles) sans risque histoire de lubrifier un peu ?

Au passage, le bouchon du réservoir a bien du mal à s'ouvrir aussi, est-ce que je peux le lubrifier sur le même principe (serrure et axe) ?



Ou alors il me reste toujours la solution d'utiliser les clefs de la moto non bridée qui sont en super état mais pour ne rien abimer il faudrait que je débride la bête, ce ne serait pas très raisonnable :fui: :fui:


Bonne journée à tous :ymv:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : jeu. 6 avr. 2023 18:04
par MagicTonton
Hello,
J'ai une 600 de 2010 également (mise en service en 2012)
Pour le WD 40, tu peux y aller, j'en met régulièrement avant chaque hiver, et ma clé coulisse comme au premier matin (mieux même, grâce à l'usure des métaux)
;v

PS : pour le réservoir, tu peux également en mettre. Il me semble avoir lu un post sur les réservoirs durs à ouvrir, plein de conseils étaient donnés (mais c'est vieux, il faudrait fouiller ...)
:bye:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : jeu. 6 avr. 2023 18:35
par Caramel 01
Bonjour Abbac.

Moi aussi j'ai tordu ma clé de contact en ouvrant le réservoir, c'est vrai qu'elles sont un peu fragiles.
Je l'ai redressée en tapant dessus au marteau, bien à plat sur une brique.

Quant au graissage, outre le barillet, il faut également graisser les deux loquets de fermeture, c'est le plus souvent là que ça force.
Un coup de bombe WD40, deux ou trois allers-retours de clé, et hop, ça coulisse comme quand c'est neuf. :sup:

Image

Autre astuce : pour éviter que ça ne force trop sur la clé à l'ouverture de la trappe réservoir, il faut appuyer sur le bouchon en même temps que l'on tourne la clé.
Ça allège grandement l'effort de rotation du barillet. Image

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : jeu. 6 avr. 2023 18:36
par MagicTonton
J'ai retrouvé le post qui traite le sujet

Il est là

:bye:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : jeu. 6 avr. 2023 19:31
par fanfan45
Je préfère nettement l'huile fine, elle tient plus longtemps. Pour le bouchon de réservoir, tu peux desserrer l'embase, elle peut se régler en la bougeant un peu. Mais tu peux aussi la démonter complètement (facile) et mettre un peu de graisse blanche dans le mécanisme dont tu auras au passage arrondis les arrêtes du coulisseau. Pour ce qui est de la clef, si tu as vraiment peur qu'elle casse, garde sur toi une de tes clefs "non bridée" qui te dépannerait pour la manœuvre du contact et en mettant la clef "bridée" cassée sur le porte clef, elle validerait le Hiss. Ensuite, il te suffirait de scier le bout de clef restant au raz du noir que tu utiliseras comme porte clef de la clef "débridée". Fait quand même un essai chez toi pour vérifier que les deux Hiss ne se perturbent pas entre eux ;v

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : ven. 7 avr. 2023 00:22
par FroggyManny
Caramel 01 a écrit :
jeu. 6 avr. 2023 18:35
Autre astuce : pour éviter que ça ne force trop sur la clé à l'ouverture de la trappe réservoir, il faut appuyer sur le bouchon en même temps que l'on tourne la clé.
Ça allège grandement l'effort de rotation du barillet. Image
En plus des autres conseils éclairés, je valide totalement ce point en particulier :clap: : une fois la clé insérée, exerce un léger effort de rotation - mais sans tourner la clé si ça résiste trop. En maintenant l'effort, tu appuies d'un coup ferme avec le pouce de la main libre sur l'avant du bouchon. Au moment de la pression, la clé va tourner toute seule... je fais pareil dans le sens inverse pour refermer le bouchon. Jamais eu un pb de clé avec aucune de mes machines...
:fiou:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : ven. 7 avr. 2023 09:56
par Abbac
Salut !

Merci pour vos conseils, j'ai pulvérisé pas mal de wd40 dans les trois serrures et sur le mécanisme du réservoir aussi.
C'est déjà beaucoup mieux, ça tourne tout seul dans le Neiman ! (Ça rentre et sort aussi tout seul, et je parle toujours de la clef :fui: )

Je suis allé voir le sujet dédié au réservoir et je ferai le coup de la lime aussi car je sens que ça bloque toujours un peu. Mais pour le coup je vais attendre un peu car je pars en petit trip avec la moto dans deux jours, c'est pas le moment de toucher à quelque chose qui marche :yicon_rire3:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : ven. 7 avr. 2023 10:12
par maverick1150
Je rappelle que le WD40 ne lubrifie pas. Il préserve de l'humidité. Pour lubrifier mes serrures de bagagerie et le Neimann, j'utilise de l'huile fine du style machine à coudre ou autre similaire.
Ma bombe WD40 me sert à décoller des autocollants ou retirer des points de rouille...
:wink:

Re: Clé cassée dans le neiman

Posté : ven. 7 avr. 2023 23:36
par Caramel 01
Le WD40 n'est qu'un mélange de pétrole lampant et d'essence C. (consultez la fds et vous verrez)

L'inconvénient de l'huile, aussi fine soit-elle, est qu'elle durcit en hiver, et qu'elle retient la poussière et devient collante avec le temps.
Pour dissoudre cette poussière, il est donc nécessaire de nettoyer les barillets de temps en temps au ... WD40 !

Alors certes, le WD40 est trop volatil pour lubrifier durablement, mais il suffit d'en vaporiser une fois tous les six mois pour obtenir le même effet.
... sans avoir besoin de nettoyer ensuite. :mrgreen: