Réponse rapide et précise !!! MERCI !!
Moto achetée neuve en décembre 2006 (ABS, poignées chauffantes, clignotants blancs, béquille centrale, ordinateur de bord, sacoche réservoir BMW et pot titane Akrapovic)…pas loin de 12000 € (j’avais déjà déboursé 18 mois auparavant 13000 € pour un R1200GS neuf à la fiabilité tout aussi foireuse).
Cette moto repose dans un garage sec, chauffé et est régulièrement lavée.
- J’ai du demander la modification de l'amortisseur de couple (SAV)
- J’ai du demander la modification concernant l'embrayage (SAV)
- Pour ces deux interventions (février/mars), la concession découvrait la possibilité de ces MAJ techniques. L’info circule assez mal entre la France et l’Allemagne…
- La moto a été livrée avec un fluide de refroidissement au minimum...heureusement que l’achat était en décembre et le rodage doux ! A la livraison et à la révision des 1500 kilomètres, la concession est passée à côté de ce « détail ». J’ai été obligé de faire l’appoint et de leur demander de vérifier l’étanchéité du circuit par la suite au cas où…
- Le transpondeur a ratatouillé, immobilisant la moto ; il a fallu une opération de (re)programmation du soft…rien de grave…
- Plus grave : depuis le début, j’ai des coupures d’allumage (moteur qui cale) incessantes et dangereuses lorsque je rétrograde, et ce, de manière totalement aléatoire. Moteur froid ou chaud, de 6 en 5 ou de 3 en 2, été comme hiver.
- Malgré les interventions de la concession (reprogrammation, vérifications techniques, etc.), rien n’y fait, et la cause est toujours inconnue. La dernière en date était en début de semaine : circulant sur l’autoroute et sous la pluie, coincée entre deux automobiles, le moteur a calé au passage de 6 en 5 ! Dans ce cas : roue libre, plus de signalisation lumineuse, et le jeu de la roulette russe en espérant ne pas être percuté par l’automobile qui me suit et espérer que le moteur veuille bien repartir du 1er coup (ce qui n’est pas toujours le cas…parfois au bout de 4 fois).
- La peinture des tubes de fourche boursoufle et s’écaille : la concession les prend en garantie…la moto a alors 6 mois et 9500 kilomètres !
- Idem pour la peinture moteur : boursouflures, cloques et écaillage… AUCUNE PRISE SOUS GARANTIE malgré l’âge de la moto (6 mois et 9500 kilomètres au moment de la 1ère LRAR). Outre la qualité esthétique, le rôle protecteur de cette peinture ne remplit pas son office !
- Lorsque je replie la latérale et enclenche la 1ère...des calages sporadiques...
- il a aussi fallu un resserrage du haut moteur, changer les joints des cache culbuteurs, vérifier les puits de bougies et les bougies…
Cette moto affiche maintenant 18000 kilomètres (13 mois).
J’ose à peine imaginer ce que va me coûter cette moto hors garantie !!