Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
GFS_Nic
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 21:21
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf600sa 2011 rouge et noire
A remercié : 17 fois
A été remercié : 0

Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par GFS_Nic » lun. 26 févr. 2018 12:28

Bonjour à tous,

Je désire changer mon filtre à air d'origine (papier) sur ma CBF600S de 2011, plus par luxe que par réelle urgence, je compte faire 1000 bornes en France à la fin du mois, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté (vidange, nouveau filtre à huile, filtre à air, niveaux des liquides,...). En passant chez mon dealer de pièces j'ai vu que les filtres K&N nettoyable étaient en promo -20%, je me laisserais bien tenter mais j'ai un peu peur de devoir régler mon injection en conséquence. D'après la fiche K&N ils disent que ce n'est pas le cas dans la très grande majorité des cas (injection) et qu'il ne faut pas s'inquièter. Mais bon, je n'ai pas envie de me retrouver avec un gros trou d'accélération entre 5000 et 7000 tours/min ou autre fantaisie du genre. Certains prétentdent qu'il faut laisser le temps au moteur de se réadapter au nouveau flux d'air plus conséquent.
Y en a-t-il parmis vous qui ont tenté l'expérience ? Merci d'avance pour ton retour d'expérience ou conseil.

V à vous tous. :)

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par Adrien B. » lun. 26 févr. 2018 14:09

Si tu as toujours ton pot d'origine, à priori, ça ne devrait pas poser de souci.
Si tu as un adaptable sans chicane, le passage d'air étant déjà plus libre, avec le filtre en plus tu auras plus de risques de sortir de la gamme de compensation tolérée par le calculateur.

Par contre, pas sûr que ça vaille le coup, compte tenu du prix du filtre et de son kit d'entretien, MotoMag avait fait le calcul, et il fallait vraiment garder sa moto longtemps et rouler beaucoup pour rentabiliser le passage au K&N.
Image

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par bbksoft » lun. 26 févr. 2018 15:02

franchement, j'en ai un et cela a part me faire plaisir ne sert a rien :) (d'un point de vu performance :)) mais j'en met dans chaque véhicule, effet placebo ?

Avatar du membre
GFS_Nic
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 21:21
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf600sa 2011 rouge et noire
A remercié : 17 fois
A été remercié : 0

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par GFS_Nic » lun. 26 févr. 2018 16:02

Un grand merci à vous deux pour vos réponses. J'ai reçu un kit de nettoyage K&N en cadeau, c'est un peu ce qui m'a amené à m'y interresser et la promo a attisé ma curiosité. A la base, naïf que je suis, je pensais que tous les fuiltres étaient lavables et "huilables", même les filtres papier d'origine. :roll:
Ayant une moto 100% d'origine, mis à part le filtre à huile et le chargeur 12v, je ne risque pas grand chose comme dérèglement si je comprend bien, sachant cela, je pense m'offrir un effet placebo comme le dit bbksoft. D'autant plus que le prix d'un filtre papier origine Honda me revient à 25€ en concession, surement possible de trouver moins cher, et je peux toucher le K&N à 78€, il faudra donc que je roule au moins 60.000km pour rentabiliser mon achat.
Encore merci. :)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par Kiriki » lun. 26 févr. 2018 16:55

:fui:
Sachant que sur ma 600 le filtre à air est d'origine et totalise 42000 km, il faudrait que je fasse au moins 126 000 km avant de commencer à l'amortir. Je confirme que le moteur fonctionne parfaitement et que la conso est toujours aussi basse 4.5l/100km.
Aucune utilité sauf l'effet "placébo". Il suffit d'y croire.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
marco972
Accro
Accro
Messages : 1166
Enregistré le : ven. 10 juin 2011 10:23
Votre moto (type, année, couleur) : tdm 900
Localisation : lille
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par marco972 » mar. 27 févr. 2018 09:19

Kiriki a écrit :
lun. 26 févr. 2018 16:55
:fui:
Sachant que sur ma 600 le filtre à air est d'origine et totalise 42000 km, il faudrait que je fasse au moins 126 000 km avant de commencer à l'amortir. Je confirme que le moteur fonctionne parfaitement et que la conso est toujours aussi basse 4.5l/100km.
Aucune utilité sauf l'effet "placébo". Il suffit d'y croire.

;v
comment qu'te fais?? tu le nettoie à l'aspirateur? (que dis madame?) ou autrement? :D
amicalement
marco
on a beau dire :"fermes la porte , y fait froid dehors ! "quand on ferme la porte, y fait toujours froid dehors....(P.Dac)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
GFS_Nic
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 21:21
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf600sa 2011 rouge et noire
A remercié : 17 fois
A été remercié : 0

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par GFS_Nic » mar. 27 févr. 2018 09:38

Kiriki a écrit :
lun. 26 févr. 2018 16:55
:fui:
Sachant que sur ma 600 le filtre à air est d'origine et totalise 42000 km, il faudrait que je fasse au moins 126 000 km avant de commencer à l'amortir. Je confirme que le moteur fonctionne parfaitement et que la conso est toujours aussi basse 4.5l/100km.
Aucune utilité sauf l'effet "placébo". Il suffit d'y croire.

;v
Salut Kiriki,

En effet, tu n'as pas l'air de risquer la banqueroute avec ta conso de filtre ! Par contre j'avais lu que lorsquon roule en ville (Bruxelles dans mon cas, ville en travaux permanents) la poussière et les saletés s'accumulaient assez vite et que 20000km étaient un durée de vie raisonnable pour un filtre papier. En soufflant de temps à autre dans le filtre, histoire de... Par contre, de mon côté, même pas en rêve je fais 300km avec un plein, maximum 250 / 260km avant la panne. Pourtant mon filtre à air "semble" propre, j'ai nettoyé les injecteur (enfin, produit nettoyant dans le plein d'essence quoi) et je vérifie toutes les semaines la pression de mes pneus et très régulièrement les niveaux de liquides, je la chouchoute quoi. Autant elle me le rend bien en plaisir sur la route, autant je pleure de chaudes larmes à la pompe.

Peace :yicon_bisou:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par Kiriki » mar. 27 févr. 2018 16:28

La grosse différence, c'est que je roule dans une région relativement épargnée par la pollution et que je fais quasiment que de la route. Jamais de piste (chemin en terre) que du beau goudron avec de plus en plus de trous pour m'obliger et m'imposer de rouler bientôt à 80. Cela explique beaucoup de choses. Sinon le filtre à air est régulièrement soufflé, le carburant SP95 ou SP98 et c'est tout.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
GFS_Nic (mar. 27 févr. 2018 23:42)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
GFS_Nic
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 21:21
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf600sa 2011 rouge et noire
A remercié : 17 fois
A été remercié : 0

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par GFS_Nic » ven. 2 mars 2018 09:54

Salut à tous,

Je suis passé dans mon petit garage préféré pour avoir leur avis sur un passage au K&N, comme la plupart des gens ils pensent que c'est un peu inutile voir problématique dans certains cas (réglages carbu / injection). Par contre ils me demandent 45€ ttc pour un filtre papier original Honda... Que je place moi même, on est loin des 20 -25 € dont j'avais entendu parler. A ce tarif la, le K&N me parait déjà moins abberant. C'est un petit garage Bruxellois qui a bonne réputation, je n'ai jamais eu l'impression de me faire voler.

Peace

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par Kiriki » ven. 2 mars 2018 11:14

Effectivement les 20-25€ c'est pour les CBF à carburateurs. Pour les injections c'est autour de 40-45€. Dans 10 ans le prix aura baissé. Il suffit d'attendre :wink:

http://www.toutpourlamoto.fr/filtres-a- ... 03674.html

Sinon une astuce pour faire durer les filtres classiques aussi longtemps qu'un filtre KN.
Mettre suivant le type de la boite à air un préfiltre à base de mousse filtrante d'aquarium ou de filtre hotte de cuisine. Cela ne perturbe pas le fonctionnement du moteur et piège pas mal de cochonneries (morceaux de feuilles, insectes, poussières .......).
Je le fais sur mes voitures ou je superpose au filtre plat une ou deux épaisseurs de hotte cuisine et je change actuellement que ces préfiltres qui ne coûtent quasiment rien.

Les filtres sont jetables

https://www.cdiscount.com/electromenage ... #mpos=2|mp

Mais les mousses sont lavables

http://www.koi-expert.fr/Materiel-de-fi ... -de-filtre

Pour la moto, j'ai inséré dans le filtre un bloc de mousse filtrante que j'avais d'un de mes aquariums.

C'est beaucoup plus simple en entretien qu'un filtre KN et en plus moins cher.

Pas belle la vie :bye:

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message (3 au total) :
L'Iguane (ven. 2 mars 2018 12:08) • nours01 (ven. 2 mars 2018 12:36) • GFS_Nic (sam. 3 mars 2018 13:00)
Classement : 27.27%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

L'Iguane
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3161
Enregistré le : lun. 9 nov. 2015 08:58
Votre moto (type, année, couleur) : 1000 CBF 2007
Localisation : Pays de la Tomate (47)
A remercié : 32 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par L'Iguane » ven. 2 mars 2018 12:08

Salut

et merci pour cette astuce sieur Kiriki.
n|nn
@++
;v

Avatar du membre
GFS_Nic
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 21
Enregistré le : dim. 28 mai 2017 21:21
Votre moto (type, année, couleur) : Honda cbf600sa 2011 rouge et noire
A remercié : 17 fois
A été remercié : 0

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par GFS_Nic » jeu. 15 mars 2018 11:14

Bonjour à tous,

Je viens faire un petit retour sur le KN installé depuis quelques jours sur la bécane. Bon à priori, le seul avantage concret pour le moment est le perte de poid engendrée par le changement de filtre, au moins 50 grammes ! :D Faut dire que le filtre d'origine est entouré d'une coque en grillage métalique léger. Blague à part, je ne détecte aucun changement radical du comportement de la machine, pour rappel tout est d'origine sauf les filtres, je n'ai fait aucune adaptation ou réglage lors de l'installation du KN. Je ne constate aucun trou dans les montées en régime. Mon père qui a l'oreille musicale m'affirme que le son est légèrement différent... Je veux bien le croire mais moi je ne m'en rend pas compte. J'ai profité du beau temps d'hier pour faire un peu de haut régime dans un coin tranquille et ràs, que du bonheur. Secrètement, j'espères vraiment que ça ai un impact positif sur la conso moyenne, je serai fixé d'ici quelques jours. Par ailleur la boite à air était très propre, le filtre d'origine n'est absolument pas obstrué par des petits déchets (feuilles, brindilles,...), juste de la poussière.

Peace

Mickael
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 16
Enregistré le : dim. 24 sept. 2017 22:45
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 FA
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par Mickael » jeu. 15 mars 2018 21:58

Bonjour à tous,

Avec tout ce que vous écrivez, je ne sais plus quand changer mon filtre à air. J'avais l'intention de le changer tous les 12000 et le souffler avec un compresseur tous les 6000 kms.

J'ai raison ou pas?

A+ et bonne route à tous

oliv62
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 NA 2006
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par oliv62 » jeu. 15 mars 2018 22:07

salut alors pour te repondre ....un filtre kn ou bcm sur un 600 ne sert a rien enfin n apportera rien de + en cv tu economisera simplement sur l achat du filtre standard pas de cv en + ni de couple par contre tu risque d en perdre si tu a une ligne ou un silencieux full ;)

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3781
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Remplacement filtre à air, K&N ou pas ?

Message par Kiriki » ven. 16 mars 2018 00:45

Mickael a écrit :
jeu. 15 mars 2018 21:58
Bonjour à tous,

Avec tout ce que vous écrivez, je ne sais plus quand changer mon filtre à air. J'avais l'intention de le changer tous les 12000 et le souffler avec un compresseur tous les 6000 kms.

J'ai raison ou pas?

A+ et bonne route à tous
Pourquoi tous les 12000 km et pas 10000 ou 24000 ou 50000 km ??

En le soufflant tous les 6000 km, tu verras son état et tu pourras anticiper son remplacement en fonction de son encrassement suivant que tu roules sur piste dans le désert ou à la campagne avec son air pur :roll:

Il y a les préconisations du constructeur (gros sous pour le fonctionnement du réseau de concessionnaires et durabilité de la moto) et le suivi que tu peux faire pour limiter les frais sans dégrader les performances et la longévité de ton engin.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre