Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Compteur de vitesse qui plafonne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Castor
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:14
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Compteur de vitesse qui plafonne

Message par Castor » jeu. 15 mars 2018 22:20

Bonjour, je possède une CB 500 et je souhaite acquérir une CBF600. J’ai eu l’occasion d’en essayer une qui me plaît jusqu’à ce que la personne qui s’en sépare m’annonce que l’aiguille du compteur plafonne au alentour de 80km/h.

J’ai constaté par moins même qu’au delà de cette vitesse l’aiguille n’allait pas plus loin.

Quelqu’un aurait déjà entendu parler d’un problème de ce style ou même déjà rencontré et pourrait m’aider ?

L’aiguille peut elle être bloquée par une poussière ou peut il y avoir une sorte de modification du compteur qui a entraîné un défaut ?

Merci d’avance pour votre aide

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Compteur de vitesse qui plafonne

Message par Kiriki » ven. 16 mars 2018 00:39

Bonjour,

Pour répondre il faudrait avoir un peu plus d'informations.
Année modèle du CBF
Type
Compteur gradué en mile ou km
...........

Un compteur par impulsion fonctionne avec un capteur de vitesse qui génère des impulsions en sortie de la boite de vitesse et ces impulsions sont converties par le compteur en information vitesse.
Le capteur peut-être défectueux tout comme le compteur. Il faut faire des tests mais un connecteur peut aussi causer le même effet. De plus sur certaines CBF600 version 2008 il y a eu un rappel pour ce type de défaut il me semble.

Pour discriminer si c'est le compteur ou le capteur, il suffit de faire des mesures entre des bornes kilométriques connues ou de s'aider avec un GPS ou une montre ou téléphone avec ces fonctions. Si la distance est bonne mais que la vitesse est fausse (comparée avec un GPS par exemple), le capteur est bon mais le compteur a un problème :// .
Si distance et vitesse sont fausses, c'est certainement que le capteur.


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Castor
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:14
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 N 2004
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Compteur de vitesse qui plafonne

Message par Castor » ven. 16 mars 2018 07:10

Bonjour,

Merci pour ce début de réponse, pour préciser il s’a D’un modèle de 2005 (donc avant rappel si je ne me trompe pas) avec un compteur aiguille en km/h et un compteur numérique pour la distance en km.

Ma principale inquiétude réside dans le fait que le compteur ait pu être "trafiqué" qu’en pensez vous ?

Et à la différence des modèles rappelés, le compteur semble fonctionner entre 0 et 80km/h mais on dirait qu’il plafonne après.

Les parties électroniques me dépassent un peu c’est pourquoi je vous demande vos avis :)

Merci encore

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Compteur de vitesse qui plafonne

Message par Kiriki » ven. 16 mars 2018 09:43

Comme il s'agit d'un modèle 2005, tout ce qui a été dit dans mon précédent message est toujours bon.
Le problème pour trouver la panne, c'est qu'il faut avoir la moto sous la main. Le coût de la réparation peut être faible comme très important s'il faut changer le bloc compteur (quasi introuvable en occasion)

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... C+ABS.html


pour le capteur de vitesse: N ou S c'est pareil

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... D+ABS.html


et le bloc compteur en version N

https://www.bike-parts.fr/pieces-honda- ... D+ABS.html

A ta place soit je fais baisser le prix de 1200 euros minimum ou il répare ou j'en cherche une autre.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre