Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Cette fichue béquille centrale

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » mar. 20 mars 2018 19:51

Bonjour les gens ! :D

Nouveau acquéreur d'une 600 CBF, j'en suis assez content du garage qui me l'a vendue. Sauf sur un point : quand je l'ait acheté, j'ai vu que la béquille centrale touchait la chaîne :yicon_pasur:

Novice en moto mais têtu, j'en ait parlé au vendeur ce à quoi il m'a répondu "oh non c'est normal ça". Une fois à plat avec quelqu'un dessus ça touche moins mais toujours, donc je suis sûr qu'il me prend pour un neuneu car je suis certain que c'est pas normal. J'ai donc bouiné un truc comme on dit chez nous pour que l'amortisseur en caoutchouc soit plus bas (je soupçonne le nouveau pot d'avoir fait remonter l'amortisseur). Bon tout aller bien jusqu'à aujourd'hui ou j'ai fait à peu près 200 km depuis ce bouinage :yicon_rire2: et ça recommence !

J'avais consulté un sujet similaire mais mon collier est en en place : viewtopic.php?f=2&t=24072

La chaîne ma l'air visuellement bien tendue et tout ce qui concerne mon amortisseur et mon bricolage est toujours en place... avez-vous des idées ?

Merci les gars et les filles et mea culpa si je suis pas dans la bonne rubrique :ymv:

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par MARCO 09 » mar. 20 mars 2018 21:41

selon le réglage de l'amortisseur ou si celui-ci a été changé la chaine peut arriver a frotter légèrement.
un réglage de chaine peut aussi influer, ne pas trop la tendre sinon ce sera les roulements qui vont souffrir.
une petite cale de 2 a 3mm colée sur la butée peut suffire, attention que rien ne manque.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
Louxxor (mar. 20 mars 2018 21:43)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » mar. 20 mars 2018 21:46

Merci MARCO 09 mais ce que je trouve bizarre c'est que la butée d'en dessous qui amortie la béquille est toujours pareil et en place... et en moins de 200 km la chaîne ne peut normalement pas se détendre je pense :yicon_pasur:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Kiriki » mar. 20 mars 2018 22:21

Le tampon en bout du support du silencieux arrière permet d'éviter à la chaine de rentrer en contact avec la béquille centrale en position relevée. viewtopic.php?f=2&t=24072#p552796

Si le silencieux est légèrement desserré, il va tourner sur la bride, la centrale va remonter tout doucement et la chaine va toucher.
Bien vérifier le serrage et si nécessaire rajouter des rondelles en caoutchouc sur le tampon car il est démontable.

Et si ta chaine bien graissée et sans point dur se détend au bout de 200km , soit elle est usée ou soit tu as loupé une étape dans la tension.

Elle a combien de km ta chaine? Pour info la mienne d'origine à 42000km comme neuve mais graissée un peu à chaque plein. Je fais en moyenne 350 km par plein. Et la dernière tension remonte à 11000km.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
Louxxor (mar. 20 mars 2018 22:37)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » mar. 20 mars 2018 22:37

Je vais re-vérifier que ça n'a pas tourné mais j'e suis sûr que c'est bien en place.

Je ne sais pas du tout on ne m'a pas dit quand je l'ai achetée. La moto a 21 000 km. Mais je ne pense pas que cela ait de rapport entre la béquille qui viendrait toucher la chaîne et le graissage a moins que je ne comprenne ta phrase oOOo

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Kiriki » mar. 20 mars 2018 22:57

La chaine ne devrait pas toucher la centrale si celle ci est bien positionnée sur le tampon du support du silencieux. Avec un pot "adaptable" ou un autre de récupération, le réglage peut être différent. Il suffit de se pencher sous la moto ....... et c'est bas.

Par contre une chaine fatiguée va se détendre très vite si elle est mal graissée ou usée.
Sinon pour vérifier simplement si ta chaine est en fin de vie, tu appliques la même méthode que sur la photo suivante. C'est une chaine de vélo mais le principe est identique.
chaine_usee.jpg
Sur la couronne arrière tu tires sur la chaine avec tes doigts ou une pince, si tu découvres une dent, ta chaine est fatiguée et bonne à changer. Il te faudra remplacer l'ensemble pignon sortie de boite + chaine + couronne arrière. car tous les éléments s'usent en même temps. le pignon de sortie de boite beaucoup plus vite que le reste et comme il est caché on l'oublie.

Une chaine non entretenue ou si on tire sur la bête comme un malade peut faire moins de 10000km. A 21000km en fonction du premier goret qui était aux commandes, c'est possible.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » mar. 20 mars 2018 23:27

Aïe ça me fait peur tout ça mais je vais regarder demain merci :thk:

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » mer. 21 mars 2018 12:33

Plus de peur que de mal. C'était encore cette saleté de pot qui avait tourné sur lui même :evil:

J'ai donc remis et vérifié si on pouvait décoller la chaîne à l'arrière. Aucun soucis j'ai eu beau tirer elle est bien restée en place :D

Juste pour le graissage peut-on utiliser une graisse de chaîne de vélo ? Pourquoi faut-elle la graisser plus souvent qu'une chaîne de vélo ? Et question toute bête : faut-elle l'appliquer sur plusieurs endroits où en mettre sur toute la chaîne sans s'arrêter ?

:ymv:

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par hikariken » mer. 21 mars 2018 12:40

penses aussi que ta chaine vas plus se détendre au début de sa vie en se mettant en place (comme toute pièce il lui faut s'habituer à son environnement).
La tension se stabilisera avec un peu de rodage, une fois passer cette période les variations s'amoindrissent jusqu'à ce que ça recommence parce que trop fatiguée.
Quand j'ai fait contrôler ma moto après l'achat il y avait un motard qui faisait faire la révision à sa ducat. Il avait changé le kit chaine l'année précédente et n'avait quasi pas fait les vérifs de tension de par l'habitude d'un kit rodé... son kit chaîne est mort en 5000km... le gars ralait contre le mécano qui lui a rétorqué : "toute pièce mécanique en début de vie doit se roder... il faut donc leur prêter plus d'attention dans les premier kilomètre sinon vous les usez plus vite, ce qui est arrivé ici."
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur hikariken pour son message :
Barni (sam. 16 juil. 2022 18:04)
Classement : 9.09%
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » mer. 21 mars 2018 12:56

D'accord donc tu penses qu'elle n'est pas encore rodée ?

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4094
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par fanfan45 » mer. 21 mars 2018 13:29

Bien sûr qu'elle est rodée à 20000! 5000km et la chaine HS, le mécano a surtout voulu se défausser de lui avoir vendu une chaine de basse qualité car pour les chaines, c'est comme pour tout, il faut comparer un prix à qualité équivalente.
L'huile fine pour chaine de vélo pourrait convenir en tant que lubrifiant mais ne tiendra pas sur la chaine en raison de la vitesse de rotation. Il faut une huile plus adhérente (ex: pour chaine de tronçonneuse) mais pas trop pour ne pas coller la poussière qui ferait une pâte à roder destructrice ou une graisse pour chaine en aérosol (bien lire le mode d'application). Tu en mets tout le long sur les galets coté intérieur de la chaine, sur les cotés ça peut juste éviter l'oxydation. Ça ne pénètre pas sur les axes des maillons puisqu'ils sont équipés de joints pour justement empêcher la poussière d'entrer. En somme, le graissage, c'est juste pour le contact "rouleau/couronne ou pignon".
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur fanfan45 pour son message :
Louxxor (mer. 21 mars 2018 13:44)
Classement : 9.09%
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par hikariken » mer. 21 mars 2018 16:26

ah oui my bad... j'avais compris que la chaîne n'avait que 200km mais non elle à 20000 ... :yicon_doh:

ouai dans ce cas elle est rodée.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » mer. 21 mars 2018 18:17

hikariken a écrit :
mer. 21 mars 2018 16:26
ah oui my bad... j'avais compris que la chaîne n'avait que 200km mais non elle à 20000 ... :yicon_doh:

ouai dans ce cas elle est rodée.
T'inquiète ça me donne des conseils par la même occasion n|nn

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par MARCO 09 » mer. 21 mars 2018 22:21

l'huile de vélo c'est mieux que rien mais pas adapté du tout aux contraintes ni a la vitesse de défilement de la chaine, elle va être centrifugée de suite .
il faut soit une huile épaisse style 80w90 pour boite a vitesse auto, de l'huile pour graisseur automatique (kits adaptables) , graisse pour chaine de moto.
personnellement j'utilise de la graisse pour chaine moto qui adhère tous les deux a trois pleins puis un coup de d'huile de boite sur un plein et ainsi de suite. l'huile nettoie la chaine des dépôts et je n'utilise jamais de nettoyants chaines car ils contiennent des solvants, ils nettoient mieux plus rapidement mais détruisent la graisse contenue dans les rouleaux .
selon l'usage une chaine peut s'user 3 fois plus vite.
pour le réglage faire défiler la chaine et mesurer tous les 10 cm env pour trouver la zone ou la flèche est minimum. lorsque la zone la plus tendue est trouvée, régler , ainsi le brin ne mettra jamais les roulements en contrainte ce qui les use prématurément (roulement de sortie de boite et du porte couronne).

Avatar du membre
Louxxor
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : jeu. 1 févr. 2018 18:16
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600N
A remercié : 4 fois
A été remercié : 0

Re: Cette fichue béquille centrale

Message par Louxxor » jeu. 22 mars 2018 14:55

MARCO 09 a écrit :
mer. 21 mars 2018 22:21
l'huile de vélo c'est mieux que rien mais pas adapté du tout aux contraintes ni a la vitesse de défilement de la chaine, elle va être centrifugée de suite .
il faut soit une huile épaisse style 80w90 pour boite a vitesse auto, de l'huile pour graisseur automatique (kits adaptables) , graisse pour chaine de moto.
personnellement j'utilise de la graisse pour chaine moto qui adhère tous les deux a trois pleins puis un coup de d'huile de boite sur un plein et ainsi de suite. l'huile nettoie la chaine des dépôts et je n'utilise jamais de nettoyants chaines car ils contiennent des solvants, ils nettoient mieux plus rapidement mais détruisent la graisse contenue dans les rouleaux .
selon l'usage une chaine peut s'user 3 fois plus vite.
pour le réglage faire défiler la chaine et mesurer tous les 10 cm env pour trouver la zone ou la flèche est minimum. lorsque la zone la plus tendue est trouvée, régler , ainsi le brin ne mettra jamais les roulements en contrainte ce qui les use prématurément (roulement de sortie de boite et du porte couronne).
:thk:

Répondre