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Comment ça marche une Bobine.

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Swann29
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Comment ça marche une Bobine.

Message par Swann29 » lun. 26 mars 2018 09:33

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis à la recherche de renseignements pour les bobines du 600 cbf de 2004 à carbu de ma zamoureuse.
Après une longue période de repos hivernale, nous avons remis en route le bébé de madame et la batterie nous a lâchée, pinces crocos sur la voiture, la belle a donner de doux "ronrons", je l'ai laissé tourner 5 mn et je l'ai stoppée. dès lors elle n'a plus rien voulu savoir. Qu'a cela ne tienne je décide de mettre la batterie du CBR qui est neuve et là la belle ne veut toujours rien savoir. On dirait un moteur hors bord qui veut démarrer mais qui n'a pas son coupe-circuit. après avoir tout chekker (enfin j'espère, je suis un piètre mécano) et après avoir longuement lu les tutos du forum, je me suis aperçu que 2 des bougies de la même bobine donnaient une étincelle moins franches que les 2 autres.

1ére Question: Comment fonctionne une bobine et comment savoir quelle est la bobine qui a lachée? prise de résistance au voltmètre j'ai une bobine qui affiche 0 et une qui affiche 150.

2éme Question: Ne vaut'il pas mieux changer les 2 directement?

3éme Question: n'étant pas un grand habitué des achats en ligne sauriez-vous ou je peux trouver des bobines identiques ( site de confiance )

Les bobines sont des bobines TEC MP 10 de couleur kaki avec un n° 40120 derrière.

Merci
Modifié en dernier par Swann29 le mar. 27 mars 2018 14:03, modifié 1 fois.

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Re: Recheche de Bobine.

Message par L'Iguane » lun. 26 mars 2018 10:12

Salut

Tu peux traduire en français "chekker", pour un :ypapi: comme moi ?
J'ai regardé sur Gogole et il m'a donné en traduction un vieil instrument de musique ou un herbicide

Merci d'éclairer ma lanterne .... française. :wink:
@++
;v

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Re: Recheche de Bobine.

Message par Swann29 » lun. 26 mars 2018 10:33

Bonjour Iguane,

Oups désolé déformation professionnelle, et en plus j'ai mal orthographier le mot.
Checker, je pense que vérifier est le terme le plus approprié.

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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par fanfan45 » mar. 27 mars 2018 19:30

Pour trouver la bobine coupable, il suffit de suivre les fils des bougies concernées. Tu peux les inverser et constater si les étincelles faiblardes ont changé de coté ce qui confirmera que la bobine est en cause. Ensuite, si tu dois en acheter, tu en trouveras sur le coincoin. Mais c'est un organe plutôt fiable donc je ne changerai que celle défectueuse. Tu as tout contrôlé, quoi? As-tu regardé si tes bougies sont noyées? les 4? ou toutes sèches? est ce de l'essence qui date de l'été dernier? est ce que le coupe circuit est fermé? l'essence est-elle ouverte? est ce que tous les fusibles sont OK? etc.......?
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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par Swann29 » mar. 27 mars 2018 20:08

Bonjour Fanfan45,

Je n'ai pas inverser les fils pour voir si l'étincelle est plus franche avec l'autre bobine. je vais aller faire.
L'essence date de Novembre, effectivement les 4 bougies étaient noyées lors des 3 tentatives,
Tout ce qui pouvait être nettoyer et vérifier l'a été.
En cherchant des infos sur les bobines sur le forum j'ai pris en compte tout ce qui avait été dit par rapport au problème identique de démarrage et je l'ai reproduit.
J'ai même tenté de démarrer avec la batterie neuve mais rien.
Je me suis aussi aperçu lorsque j'essaie de démarrer avec la première enclenchée et embrayée que la roue est entraînée ce qui n'est pas le cas sur mon 1000 cbf.

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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par fanfan45 » mer. 28 mars 2018 08:10

A priori, l'essence arrive mais une essence qui a stagné 4/5 mois perd de ses propriétés. Change la. Tu as vérifié l'écartement des électrodes des bougies? Elles ont combien de km? Pour mesurer la résistivité des bobines, il faut qu'elles soient débranchées. Vérifie les connections dont la masse de la bobine que tu soupçonnes d'un défaut.
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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par Kiriki » mer. 28 mars 2018 10:58

Hello,

l'allumage est complexe et la formation des étincelles sur la bougie aussi.
Attention dans l’air ambiant, il faut 8.000 V pour créer un arc électrique de 1cm.
Dans un cylindre en phase de compression, il faut 10-20.000 V pour créer un arc de 1mm.
Sur les allumages électroniques on atteint une tension secondaire de 25–45 kV
Donc si ton étincelle est faiblarde dans l'air, en fonctionnement elle risque d'être ridicule ce qui peut expliquer ton problème.

Intervertir les bougies en sortie de bobine permet de déterminer la bobine qui a un défaut.

Concernant les bobines, données indicatives
Résistance bobinage primaire 0,3–0,6 Ohm voir 1 ou 2 Ohm max
Résistance bobinage secondaire 5–20 kOhm

En général, les fils HT présentent une résistance série (3-10 kΩ) pour l’antiparasitage.

Et pour avoir toutes les chances de démarrer, une essence fraiche est de rigueur.

Sources pour les amoureux de la mécanique
http://www.autoretromosan.be/wa_files/A ... 20v2_4.pdf
http://beru.federalmogul.com/sites/defa ... 13_low.pdf
http://seb-mecanique.e-monsite.com/medi ... mage-2.pdf
http://hackerschicken.eu/electric/bobines.pdf

;v
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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par joma_be » mer. 28 mars 2018 20:39

bonjour swann,
j'ai eu le meme soucis,
moteur qui ne demarre pas,
je change les bougies, la batterie, l'essence,
elle demarre au quart de tour,
je la laisse tourner 5 minutes,
je met du nettoyant circuit essence,
le lendemain soir elle redemarre sans probleme,
et le 3eme jour plus rien :nerv2:
je te passe le nombre de fois que j'ai demonté les bougies, purgé les carbu, rechanger l'essence, sans succès, meme avec du start pilot
persuadé que c'est le nettoyant qui a decoller des plaques de vernis et bouché les carbus,
je me decide d l'amener au garage,
et 2heures apres ils me disent que je peux venir la chercher,
que les bougies etaient mal serrées, les antiparasites mal enfoncés et que 3 bougies etaient HS.
j'ai toujours fait mes entretiens moi meme et je n'ai jamais eu de soucis de ce genre.
quand je testais les bougies, j'avais bien des étincelles, mais je ne sais pas si elles étaient normales.
bref,
tout ca pour dire que pour le cout des bougies,
ca vaux peut etre la peine de les remplacer pour etre sur...
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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par Mumu » jeu. 29 mars 2018 07:40

La panne ne venait probablement pas des bougies...
Je pense plutôt à une mauvaise masse difficile à détecter.
Malgré tout, un changement de bougies doit s’effectuer dans les temps prescrits.
Mumupoto !!! ;v
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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par Kiriki » jeu. 29 mars 2018 08:47

Avec certaines marques de bougies comme Champion Valéo Bosch , j'ai toujours eu des problèmes de démarrage voir de claquage. Puis je suis passé pour mes voitures à NGK et n|nn . Durée de vie exceptionnelle + de 60000 km sans problème et elles peuvent faire bien plus. Pour la moto, actuellement 42000 km et un motard :ymoto_guidon: .

Certaines préconisations sont justes là pour remplir des lignes périodiques sur un carnet d'entretien. C'est de la maintenance forcée et non conditionnelle.

;v
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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par joma_be » jeu. 29 mars 2018 11:10

@Mumu, tu ne me rassures pas, j'espere ne plus avoir le problème

@Kiriki, c'était bien des NGk
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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par Swann29 » mer. 11 avr. 2018 09:58

Bonjour à tous,

Merci infiniment pour vos réponses. :D :D :D
Excusez ma réponse tardive.

après avoir suivis vos conseils, vidangé le réservoir, changé les bougies, nettoyé les carbus, remplacé la batterie, démonté, graissé le ralenti et le starter le bébé à toussoté et à démarré.
J'ai réglé le ralenti comme conseillé dans un autre tuto à 1300 tr/mn et elle ronronne comme un chaton. :hf_banana:

:thk: :thk: encoreeeeeeeeee

Je n'ai plus qu'à installer le top case et les écarteurs de sacoches cavalières pour préparer notre petit road-trip. :D

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Re: Comment ça marche une Bobine.

Message par joma_be » mer. 11 avr. 2018 12:28

Super Ca! n|nn :sup:
la mienne est retournée au garage,
même problème, bougies de nouveaux foutues,
j'attend des nouvelles...
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