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CBF600 2008 à coups à bas régime

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olivier68
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CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par olivier68 » jeu. 29 mars 2018 11:13

Bonjour
J'ai un souci avec ma moto depuis quelques temps : c'est une cbf 600 NA de 2008 qui à 88.000 km. Il y a 2 mois de cela, j'ai eu un souci au démarrage, je pensais à autre chose et je n'ai pas attendu la fin de la séquence d'initialisation avant démarrage et j'ai démarré (cela dit je ne sais pas si c'est la cause de mon probleme). Au démarrage le régime est monté direct à 5000 trs/min et y est resté. J'arrete le moteur, je rédémarre : meme chose. Et ainsi plusieurs fois de suite. Au bout d'un moment (moteur chaud ?) le régime se cale entre 1000 et 2000 tours/min totalement irrégulier et j'arrive quand meme à aller chez Honda malgré un régime moteur complètement irrégulier. Chez Honda, ils nettoient l'injection, le filtre à air, débranche /rebranche la batterie et les choses rentrent plus ou moins dans l'ordre (sans qu'on identifie la cause réel du probleme).
Le probleme est que depuis ça j'ai des à coups entre 2000 et 3000 trs/min, une impression que le moteur marche dans ces régimes par à coup genre "broum broum broum" au lieu de "brouuuuuuuuuuuuuuuuummmmm" si vous voyez le genre (meme chose quand on revient au ralenti). Pas gênant quand ça roule bien mais pénible dans les bouchons de paris
En lisant des cas similaires dans ce forum je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir ce genre de problème et pile dans la meme plage de régime (en particulier sur les cbf 1000 on dirait) : est ce un probleme qui peut etre lié à la carto d'injection (genre mélange pauvre pour homologation) est ce que quelqu'un a l'expérience et les causes de ce genre de probleme ? est ce que ça vaudrait le coup de changer la rampe d'injection ? etc ... Pour info, la bécane est révisée (filtres, batterie et bougies neufs, vidangé), le type d'essence ne change rien au probleme
Merci d'avance

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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par MARCO 09 » jeu. 29 mars 2018 22:33

déjà la base de travail est saine puisque les consommables sont neufs, sans négliger qu'une bougie peut claquer surtout lorsqu'elles sont neuves.
vérifie que les fils de bougies sont bien branchés sinon a certains régimes l'étincelle se fait sur le bloc. a ce kilométrage bien inspecter qu'ils ne présentent pas de craquelures ou le moindre pic noir signe que la haute tension passe au travers et brule l'isolant. un cylindre peut fonctionner par intermittence suivant la charge et le régime.
contrôle la tension a la batterie , 12v 0 a +0.3v moteur éteint, 14 a 15v maxi a 3/4000tr stable, +15v pb de régulateur qui perturbe l'électronique. utiliser un multimètre numérique env15e en mag brico.
regarde aussi le bon fonctionnement du papillon d'enrichissement dans le manchon d'entrée d'air du filtre, moteur tiède il doit etre ouvert, une électrovanne ouvre ou ferme une durite de dépression, durite branchée et saine.

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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par olivier68 » ven. 30 mars 2018 08:23

OK merci pour cette réponse, je vais vérifier tout ça

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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par franck37 » ven. 30 mars 2018 09:54

J'ai eu ce genre de problème, c'était l'antiparasite d'une des bougies qui était félé. ils se fragilisent avec l'âge et la chaleur les cuit. Je l'avais "cassé" en le remontant, ce qui arrive régulièrement aux A.P. des deux bougies du milieu (un passage à l'ordi par le mécano l'avait détecté). Autre piste : la cosse de masse qui est fixée au cadre, sous le réservoir, était desserrée, ce qui a provoqué une corrosion, j'ai eu des micro coupures, puis ça empêchait, de manière intermittente, de démarrer, voire ça coupait à bas régime, ça ne ressemble pas aux symptômes que tu décris.
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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par olivier68 » ven. 30 mars 2018 10:59

Merci pour ton commentaire, Je vais vérifier le circuit électrique. Néanmoins, si c'était un probleme électrique, pourquoi surviendrait il que entre 2500 et 3000 trs/min ?

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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par franck37 » ven. 30 mars 2018 14:37

Dans les deux situations, le problème survenait à ce régime bas, en fonctionnement, je pense que cela a voir avec l'injection qui doit avoir du mal à palier à une carence, ou un dysfonctionnement, le mélange air/essence + le problème électrique ça fait beaucoup, en plus c'est un cap intermédiaire de montée en régime...Enfin ça, c'est pas une expertise, c'est une réponse de logique.
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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par Kiriki » ven. 30 mars 2018 15:00

Si le moteur est en bon état avec de bonnes compressions, soupapes admission et échappement bien réglée, que les bougies, filtre à air et carburant sont conformes, il reste:
Moteur pas à pas IACV qui contrôle l'admission d'air de ralenti, peut être grippé
Potentiomètre de position des gaz ou TP peut être fatigué. Cela peut expliquer la montée brutale en régime et son instabilité. La pièce se trouve sur internet mais Honda propose le remplacement complet de la rampe à prix stratosphérique.
Le clapet d'admission d'air primaire qui ne fait pas son boulot.
Il faut surtout vérifier que toutes les durites ou tuyaux son bien serrés et sans prise d'air surtout au niveau de la boite à "AIR"
HONDA INJECTION PGM-FI.pdf
Voila quelques pistes.

;v
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par olivier68 » ven. 30 mars 2018 16:15

OK merci à tous, j'ai du boulot devant moi n|nn

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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par MARCO 09 » ven. 30 mars 2018 16:52

du boulot qui ne coute rien surtout.

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Re: CBF600 2008 à coups à bas régime

Message par olivier68 » mer. 25 avr. 2018 07:47

Je reviens vers vous pour le verdict :
Ayant déjà eu le meme genre de probleme précédemment avec une z750, je penchais pour le capteur TPS en bout de rampe d'injection. Le probleme est que la pièce n'est pas détaillée et qu'il faut acheter toute la rampe (plus de 2000 euros) plus chere que la moto elle meme. J'ai donc acheter une rampe d'occase pour 100 euros. Une fois installée tout marche nickel. Merci pour votre aide

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