Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Liquide de refroidissement ..

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Liquide de refroidissement ..

Message par Kiriki » mar. 30 oct. 2018 00:34

Petit retour ou plutôt grand retour d'expérience sur un liquide de refroidissement de 23 ans d'age.

Certains vont crier, hurler, me traiter d'inconscient, de fou ou d'autres noms d'oiseaux. J'ai des plumes de canard non d'autruche donc les critiques glissent .........
Les faits: Sur une voiture Honda ou je refais la distribution, j'ai du vidanger le circuit de refroidissement pour changer au passage la pompe à eau qui émettait un bruit bizarre à chaque accélération.
La pompe est d'origine avec 200 000 km dans la turbine et le LR n'a jamais été remplacé en 23 ans. Pas même un appoint car le niveau n'a jamais bougé.
A ma très grande surprise, le radiateur après vidange était dans un état neuf, comme le bloc, la pompe à eau et tout le circuit.
Aucune corrosion, aucun dépôt, sauf le roulement de la pompe qui couinait un peu à chaud sur des changements rapides de régime moteur. Par sécurité, j'ai avancé le remplacement de la courroie avec 90 000 km dans les dents et 14 ans de bons et loyaux services.
Sur ce type de moteur la courroie est donnée pour 60000 Miles (95000km) en conduite sévère ou 90000 Miles (145000) en conduite normale.

Je rajouterai une photo du vieux liquide en comparaison avec le nouveau.

En conclusion:
Les LR d'origine Honda sont d'une très grande qualité. Les remplacer tous les 2 ou 3 ans c'est inutile.
Pour le remplacer, j'ai cherché un peu partout quel type de liquide devait avoir une qualité équivalente pour un prix correct.
J'ai trouver du Holts garanti ou moins 10 ans et 240 000km à 14€ le bidon de 4L sur un site MonOscar.....
https://www.holtsauto.com/fr/produits/l ... gel-holts/

Si cela peut vous être utile, j'en serai ravi.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 30 oct. 2018 00:46, modifié 2 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Liquide de refroidissement ..

Message par ack1 » mar. 30 oct. 2018 00:46

Le LDR de la 206 turbo D de ma femme est donné pour faire la vie de la voiture, et elle a déjà 10 ans et fonctionne sans problème.

De là à généraliser que tous les LDR sont garantis à vie dans tous les moteurs, je n'irai pas jusque là.

D'ailleurs dans ma Caponord, le LDR c'est comme le liquide de freins, tous les 2 ans. Pourquoi 2 et pas 3 comme sur les CBF, bof.

L'un dans l'autre, la vidange du LDR c'est loin d'être l'opération la plus compliquée ou la plus coûteuse, dans le doute, pourquoi s'en priver ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Liquide de refroidissement ..

Message par Kiriki » mar. 30 oct. 2018 00:54

Certains liquides de refroidissement ne sont que "liquide".
Pour les autres qualités, c'est beaucoup moins sur.
Mais certains sont meilleurs que d'autres. Alors autant les utiliser.
Je te rejoins sur le fait qu'une vidange d'huile ou de L.R est relativement simple. Mais pour un circuit étanche comme celui du refroidissement moteur, moins on y touche, mieux il se porte. Comme les circuits de "Clim". Jamais touché et la "clim" fonctionne comme au premier jour.
Pour le liquide des freins, il fait en général 3 ans au maximum, car il absorbe facilement l'humidité et perd rapidement ses propriétés.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre