Petit retour ou plutôt grand retour d'expérience sur un liquide de refroidissement de 23 ans d'age.
Certains vont crier, hurler, me traiter d'inconscient, de fou ou d'autres noms d'oiseaux. J'ai des plumes de canard non d'autruche donc les critiques glissent .........
Les faits: Sur une voiture Honda ou je refais la distribution, j'ai du vidanger le circuit de refroidissement pour changer au passage la pompe à eau qui émettait un bruit bizarre à chaque accélération.
La pompe est d'origine avec 200 000 km dans la turbine et le LR n'a jamais été remplacé en 23 ans. Pas même un appoint car le niveau n'a jamais bougé.
A ma très grande surprise, le radiateur après vidange était dans un état neuf, comme le bloc, la pompe à eau et tout le circuit.
Aucune corrosion, aucun dépôt, sauf le roulement de la pompe qui couinait un peu à chaud sur des changements rapides de régime moteur. Par sécurité, j'ai avancé le remplacement de la courroie avec 90 000 km dans les dents et 14 ans de bons et loyaux services.
Sur ce type de moteur la courroie est donnée pour 60000 Miles (95000km) en conduite sévère ou 90000 Miles (145000) en conduite normale.
Je rajouterai une photo du vieux liquide en comparaison avec le nouveau.
En conclusion:
Les LR d'origine Honda sont d'une très grande qualité. Les remplacer tous les 2 ou 3 ans c'est inutile.
Pour le remplacer, j'ai cherché un peu partout quel type de liquide devait avoir une qualité équivalente pour un prix correct.
J'ai trouver du Holts garanti ou moins 10 ans et 240 000km à 14€ le bidon de 4L sur un site MonOscar.....
https://www.holtsauto.com/fr/produits/l ... gel-holts/
Si cela peut vous être utile, j'en serai ravi.
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Liquide de refroidissement ..
- Kiriki
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Re: Liquide de refroidissement ..
Modifié en dernier par Kiriki le mar. 30 oct. 2018 00:46, modifié 2 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100 avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....
4,5 l/100 avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....
- ack1
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Re: Liquide de refroidissement ..
Le LDR de la 206 turbo D de ma femme est donné pour faire la vie de la voiture, et elle a déjà 10 ans et fonctionne sans problème.
De là à généraliser que tous les LDR sont garantis à vie dans tous les moteurs, je n'irai pas jusque là.
D'ailleurs dans ma Caponord, le LDR c'est comme le liquide de freins, tous les 2 ans. Pourquoi 2 et pas 3 comme sur les CBF, bof.
L'un dans l'autre, la vidange du LDR c'est loin d'être l'opération la plus compliquée ou la plus coûteuse, dans le doute, pourquoi s'en priver ?
De là à généraliser que tous les LDR sont garantis à vie dans tous les moteurs, je n'irai pas jusque là.
D'ailleurs dans ma Caponord, le LDR c'est comme le liquide de freins, tous les 2 ans. Pourquoi 2 et pas 3 comme sur les CBF, bof.
L'un dans l'autre, la vidange du LDR c'est loin d'être l'opération la plus compliquée ou la plus coûteuse, dans le doute, pourquoi s'en priver ?
- Kiriki
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Re: Liquide de refroidissement ..
Certains liquides de refroidissement ne sont que "liquide".
Pour les autres qualités, c'est beaucoup moins sur.
Mais certains sont meilleurs que d'autres. Alors autant les utiliser.
Je te rejoins sur le fait qu'une vidange d'huile ou de L.R est relativement simple. Mais pour un circuit étanche comme celui du refroidissement moteur, moins on y touche, mieux il se porte. Comme les circuits de "Clim". Jamais touché et la "clim" fonctionne comme au premier jour.
Pour le liquide des freins, il fait en général 3 ans au maximum, car il absorbe facilement l'humidité et perd rapidement ses propriétés.
Pour les autres qualités, c'est beaucoup moins sur.
Mais certains sont meilleurs que d'autres. Alors autant les utiliser.
Je te rejoins sur le fait qu'une vidange d'huile ou de L.R est relativement simple. Mais pour un circuit étanche comme celui du refroidissement moteur, moins on y touche, mieux il se porte. Comme les circuits de "Clim". Jamais touché et la "clim" fonctionne comme au premier jour.
Pour le liquide des freins, il fait en général 3 ans au maximum, car il absorbe facilement l'humidité et perd rapidement ses propriétés.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
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