Mise à jour du forum effectuée. Des styles ont également été ajoutés. Vos remarques et suggestions ici - Merci - ym_trainz

Feux additionnels

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3477
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Feux additionnels

Message par Kiriki » mar. 10 avr. 2018 13:02

Boyington a écrit :
mar. 10 avr. 2018 12:31
OK pour la réponse à la première partie de ma question, compris.
Mais pourquoi certaines motos roulent-elles avec deux feux de croisements allumés de jour, d'origine ou non? Ils ne sont pas en conformité avec la loi française si je ne fais pas erreur. Y a-t-il une tolérance de la part de la Maréchaussée dans ces cas-là? :?:
La loi autorise d'avoir pour les motocyclettes 1 ou 2 feux de route ou de croisement. Voir mon message un peu plus haut.
Après c'est la conception de l'optique et du type d'ampoule qui fera que tu auras 1 ou 2 feux allumés en même temps comme le dit Marco 09.

Une H4 à 2 filaments donc fera route et croisement comme sur la CBF600N
Une H7 ou H1 avec un seul filament n'aura qu'une fonction comme sur la CBF600S soit route soit croisement.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 43 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3021
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Feux additionnels

Message par Boyington » mar. 10 avr. 2018 15:18

OK. D'abord, pour répondre à Marco, je n'ai jamais eu l'intention de monter un deuxième feu de croisement sur Mimille. Je pose juste la question pour em.....r tout le monde. :mdr:
Nan, plus sérieusement, quand on m'a vendu Mimille, j'ai posé la question au concess: pourquoi un seul feu de croisement d'allumé? (Y a d'ailleurs plein de gens non motards qui me l'ont demandé aussi, étonnés de voir tous ces "borgnes" sur la route) Mon concess à l'époque (2010) m'a répondu: "c'est pour suivre la législation européenne."
A priori il semblerait donc que c'est faux, et qu'il ne s'agir que d'un choix du constructeur, d'équiper en H4 ou H7, avec plusieurs combinaisons possibles...
C'est bien ça?... :yicon_pasur:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3477
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Région Centre entre Gatinais et Sologne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Feux additionnels

Message par Kiriki » mar. 10 avr. 2018 17:12

n|nn

20/20

Tu imagines mimille avec 2 feux route ou croisement opérationnels, l'alternateur ne pourrait jamais tenir :mdr:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 43 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3021
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Le Tanu (Manche)
A remercié : 0
A été remercié : 17 fois

Re: Feux additionnels

Message par Boyington » mar. 10 avr. 2018 17:42

Oui c'est... clair (même la nuit). Déjà comme ça on tombe tous en rade au début... :roll: :D
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

PéGuy
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2801
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Saussy - 21
A remercié : 2 fois
A été remercié : 11 fois

Re: Feux additionnels

Message par PéGuy » mar. 10 avr. 2018 18:04

Hello !

Peut-être tout simplement des raisons économiques.

Les N n'ont qu'une seule optique avec une seule ampoule à deux filaments.
Le dessin de la S lui attribue deux optiques.

Mais en consacrant l'une au feux de croisement et l'autre au feux de route avec des ampoules à simple filament, on conserve la même puissance consommée.
Donc le même faisceau, le même alternateur, etc,etc ... et il n'y a donc rien a recalculer ni à refabriquer.

Donc gain de temps.
Donc gain d'argent.

Simple hypothèse de ma part mais pourquoi pas ?

:bye: :bye:
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2771
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: Feux additionnels

Message par fanfan45 » mar. 10 avr. 2018 19:56

Bonne et probable hypothèse en effet :D Pour une fois que tu ne dis pas d’ânerie, je tiens à te féliciter :clap: :console:
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 10132
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: Feux additionnels

Message par Adrien B. » mar. 10 avr. 2018 20:14

Aucune loi n'interdit d'avoir deux feux, que ça soit en France ou en Europe.

C'est le constructeur qui choisit de mettre un ou deux feux, et de repartir croisement et route comme il l'entend.
Et on peut ainsi avoir une CBF-N avec une optique qui fait croisement ou route ; une CBF-S avec une optique croisement et une optique route, qui peuvent être allumés ensemble ; une SV-S qui a deux feux qui font croisement ou route ; ou la VFR qui avait deux optiques croisement et deux optiques route, et quand on allumait tout en même temps, c'était Versailles !
Image

Répondre