Image RGPD : Informations sur la politique de gestion des données personnelles du Forum à lire ici.

Pignon de sortie de boite

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT
Localisation : Fondettes
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Pignon de sortie de boite

Message par franck37 » mar. 10 avr. 2018 11:04

Bonjour à tous,

Suite à un bruit de claquement lorsque je roule, j'ai jeté un oeil ce week end, et j'ai constaté un jeu latéral, au niveau du pignon de sortie de boite, de quelques dixièmes de millimètres. La chaine, même tendue, "bat" en bas.
Je viens d'avoir au téléphone le patron d'un garage que je connais, il me parle de déposer le moteur et la boite, s'il faut changer le roulement de sortie de boite, ce qui couterait plus cher, sachant que la moto a 12 ans, et 124.000 kms, que de changer le moteur, par un d'occasion.
Ça n'est qu'un avis préliminaire, téléphonique, mais je me pose la question, un changement de moteur, pour un roulement?????

Vous en pensez quoi ?
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
XrForEver
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3250
Enregistré le : dim. 30 oct. 2005 20:11
Votre moto (type, année, couleur) : Teapot 1050
A remercié : 0
A été remercié : 2 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par XrForEver » mar. 10 avr. 2018 11:22

:// :degeu:
Le pb est que accéder au roulement de sortie de boîte veut dire dernier maillon de tout le démontage moteur: haut moteur, cylindre piston, tous les carters latéraux, toutes les pièces internes, boites, et enfin pignon de sortie.

Ya beaucoup de taf et beaucoup de joints à changer :yicon_affraid:
Image

« La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer. »
Antoine De St Exupéry (qui avait déjà la Cafra Attitude!)

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3002
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par fanfan45 » mar. 10 avr. 2018 13:07

Mon pignon a aussi du jeu latéral et l'a toujours eu. Est ce l'arbre qui a du jeu? Le roulement doit être un roulement à billes donc ce n'est pas lui qui règle le latéral. Tu es sûr que ça vient de là?
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3606
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : En France
A remercié : 4 fois
A été remercié : 30 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par Kiriki » mar. 10 avr. 2018 13:10

Avant de changer le moteur, on commence par démonter le pignon de boite et vérifier si le jeu vient du pignon ou de l'arbre en sortie. Et si c'est un jeu longitudinal normal ou latéral excessif.
Et en premier: qui fait battre la chaine? Usure, point dur, pignon de sortie abimé ?????????

Je pense que ton concessionnaire voit une bonne opportunité pour te vendre une nouvelle bécane ou c'est toi qui cherche un argument pour convaincre ta banquière :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 45 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 16371
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 33 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par Mumu » mar. 10 avr. 2018 13:38

:clap:
Mumupoto !!! ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mumu pour son message :
marco972 (lun. 16 avr. 2018 16:48)
Classement : 16.67%
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT
Localisation : Fondettes
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par franck37 » mar. 10 avr. 2018 13:53

Vendredi, je monte faire voir la moto au mécano, au vrai, pas au patron, je verrais ce qu'il me dit. Mais la chaine et les deux pignons ne paraissent pas usés, la difficulté, c'est que le couvercle de la boite à caca empêchent de voir, en fonctionnement, si c'est le pignon de sortie de boite qui est ovalisé, usé, ou si c'est lui qui gigote sur son axe... mais les battements viennent de ce coté la, et ne sont pas permanent, ou du moins (c'est pas facile de rouler en regardant la chaine :// ) les bruits de battements ne sont pas audibles à régime constant.
A suivre
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

MARCO 09
Accro
Accro
Messages : 1405
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par MARCO 09 » mar. 10 avr. 2018 22:30

+1 avec kiriki
le pignon est monté flottant latéralement pour garantir l'alignement.
une chaine usée se remarque a la tension qui se deregle rapidement et presente des disparités de débattement en mesurant tous les 10cm de chaine environ.
dans ton cas soit un point dur ou a cause de variations de tension due a l'usure la chaine se dégage mal en sortant du pignon occasionnant des claquements.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3002
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par fanfan45 » mer. 11 avr. 2018 07:47

Il est peut-être desserré :y_attention:
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT
Localisation : Fondettes
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par franck37 » mer. 11 avr. 2018 08:47

fanfan45 a écrit :
mer. 11 avr. 2018 07:47
Il est peut-être desserré :y_attention:
Non l'écrou a été vérifié et n'est pas desserré.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

scorbidoo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 14:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : saint germain sur morin 77
A remercié : 19 fois
A été remercié : 3 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par scorbidoo » mer. 11 avr. 2018 20:12

je comprends pas ton truc, comment un très léger jeu latéral de ton pignon peut entrainer un battement de ta chaine??
si tu as un jeu anormal du roulement, tu dois le sentir à la main en secouant le pignon, mais pas en latéral, de haut en bas...
la chaine cogne dans le bas du carter de pignon?

Avatar du membre
franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT
Localisation : Fondettes
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par franck37 » mer. 11 avr. 2018 20:37

scorbidoo a écrit :
mer. 11 avr. 2018 20:12
je comprends pas ton truc, comment un très léger jeu latéral de ton pignon peut entrainer un battement de ta chaine??
si tu as un jeu anormal du roulement, tu dois le sentir à la main en secouant le pignon, mais pas en latéral, de haut en bas...
la chaine cogne dans le bas du carter de pignon?
Oui la chaîne bat dans le carter de pignon, le jeu se ressent dans tous les sens, comme s'il manquait du serrage à l'axe.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

MARCO 09
Accro
Accro
Messages : 1405
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par MARCO 09 » mer. 11 avr. 2018 23:00

l'arbre de sortie peut bouger légèrement latéralement mais verticalement ou d'avant en arrière il ne doit pas bouger, sinon le roulement est hs et les pignons situés derrière ne vont pas aimer. dans ce cas ne pas rouler.

scorbidoo
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 23
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 14:03
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2006 orange
Localisation : saint germain sur morin 77
A remercié : 19 fois
A été remercié : 3 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par scorbidoo » jeu. 12 avr. 2018 09:36

ah merde, si tu as du jeu excessif dans tous les sens, ça sent pas bon pour le roulement :?
ce sera certainement plus facile d' être fixé en retirant le pignon, tu auras directement l' arbre de sortie de boite qui ne dois pas bouger...sinon vu le kilométrage le mieux est de trouver un moteur

Avatar du membre
franck37
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2955
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - CT 1200 DCT
Localisation : Fondettes
A remercié : 0
A été remercié : 13 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par franck37 » lun. 16 avr. 2018 15:48

Alors, après un rapide passage chez le garagiste, qui a testé le jeu sur le pignon de sortie de boite, il semble qu'il n'y ait aucun soucis de ce côté la. Par contre, j'avais tendu la chaine, sur un tronçon, sans vérifier les autres, il se trouve que ma chaine est TRES tendue, sur une partie, beaucoup plus que sur l'autre.
J'ai refais le réglage, depuis, et effectivement, le remède étant pire que le mal, elle bat beaucoup plus, sur une partie de la chaine, que sur l'autre, d’où ce bruit, cyclique. je n'ai donc pas de réponse, sinon que la chaine a des points durs...mais cela ne semblait pas gêner le mécano.

Passons en mode boulet :

Ayant profité pour la nettoyer, j'ai alors constaté que le couvercle de bocal de frein arrière était TOTALEMENT défait, le pote avec qui j'ai bricolé quelques jours auparavant, l'ayant ouvert, lorsque nous avons refait des plaquettes (les plaquettes avants...me demandez pas pourquoi). Bref, le couvercle n'est pas tombé que parce qu'il est bloqué par des durites, qui passe au raz, juste au dessus. :boom: Y'a du boulet champion du monde, là.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3002
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2009 gris argent
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 0
A été remercié : 23 fois

Re: pignon de sortie de boite

Message par fanfan45 » lun. 16 avr. 2018 18:58

Le principal, c'est que ça n'aie pas éclaboussé partout, le liquide de frein est extrêmement corrosif. Vérifie et dégraisse bien aux alentours.
Dans mon garage, il y a aussi:
Une Yamaha 900 Diversion/side -car EML (2001) et un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre