Page 1 sur 1

Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : lun. 14 mai 2018 10:59
par Ziedlaz
Bonjour,
La fonction recherche n'ayant rien donné, je pose ma question ici.
Lors d'une opération banale de changement de plaquettes de freins arrière, j'ai remarqué que la roue présentait un léger jeu au niveau de l'axe. Roue démontée, j'ai contrôlé l'usure des roulements : RAS (pas de résistance, pas de rugosité, pas de jeu,...)
Le jeu est assez visible lorsqu'on vient taper la roue arrière sur le sol avec la moto sur la béquille centrale. je dirais que c'est un jeu d'un demi millimètre à la fois de gauche à droite et de haut en bas. Je précise que la roue est parfaitement bien serrée et que les entroises gauche et droite sont parfaitement à leur place.
Est-ce normal ? dois-je m’inquiéter ?
J'attends vos conseils avisés :)

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : lun. 14 mai 2018 11:16
par jerome62
Pour moi ,il s'agit des roulements !!! comment tu contrôles un roulement parce que ça encaisse des contraintes fortes des roulements ?

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : lun. 14 mai 2018 13:20
par MARCO 09
roulements hs

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : lun. 14 mai 2018 15:59
par steph78

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : lun. 14 mai 2018 22:29
par Ziedlaz
Alors vous êtes formels ? Le jeu proviendrait de l’usure des roulements ?

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : lun. 14 mai 2018 22:31
par Ziedlaz
steph78 a écrit :
lun. 14 mai 2018 15:59
Regarde ici: http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... roulements
;v
Steph78 , le jeu a completement dispqru suite au changement de roulements ?

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : mar. 15 mai 2018 07:11
par steph78
Salut Ziedlaz.Oui, nickel après changement. J'en suis aujourd'hui à 84000 km et ça n'a pas bougé. Bonne journée et à bientôt. ;v

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : mar. 15 mai 2018 08:01
par fanfan45
Le mien a lâché à 48000. je dis "le" car c'est le droit qui souffre le plus et qui rend l'âme en premier. Ça a commencé par quelques craquements lors d'un périple avec bagages, malgré plusieurs arrêts pour examen de la roue, le jeu était imperceptible, mais à la fin du voyage (1000 km), il a fini par exploser recrachant toutes ses billes...................... à 2 km de chez moi. J'ai changé les 3 roulements mais le gros du porte couronne (le plus cher) sauf signes évidents ne souffre pas. Changer les 2 extérieurs et les joints est suffisant. C'est une faiblesse de la CBF, je changerai les 2 extérieurs préventivement quand ils auront 35000 km.
:y_attention: Les roulements de la roue avant sont également sous dimensionnés, à faire préventivement aussi :!:

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : mar. 15 mai 2018 08:25
par FIFFY58
En passant...
Ne pas oublier les bagues et aiguilles de bras oscillants..
Honda doit les monter pratiquement a sec..Quand j avais démonté les miens a 35 000 km sur mon mimille, il n y avait pas un poil de graisse dessus oOOo :wink: ;v

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : mar. 15 mai 2018 09:07
par fanfan45
Exact, je l'ai fait lors de mon changement de chaîne à.....61000. Mais ça concerne aussi les roulements de direction, bref, tout ce qui tourne ou pivote. Et j'ajoute tout ce qui coulisse, lubrifier les câbles à l'huile fine soulage les doigts gauche et poignet droit :D
Mais le kilométrage n'est pas le seul paramètre à prendre en compte, l'âge d'une moto qui roule peu en est un autre. La graisse au savon lithium sèche et reste durcie sur les bords du roulement et............ ne sert strictement plus à rien :x

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : mar. 15 mai 2018 09:18
par Ziedlaz
Ma moto a 43000 km au compteur. Je fais beaucoup de duo avec bagages. Donc effectivement, les roulements sont certainement fatigués. Mais ce qui me chifonne, c’est que hormis le jeu à la roue, il n’y a aucun autre signe d’usure. Je ne perçois pas de jeu directement sur les roulements une fois la roue démontée. Pas de point dur non plus ni de bruit bizarre. Quand à la tenue de route, tout est parfait !
Je me demande s’il ne peut pas y avoir une autre cause...
Un problème au niveau de l’axe par exemple, ou des entretoises. D’aulleurs, je n’ai jamais compris comment fonctionne l’ensemble axe/roulement, sachant que l’axe passe librement à travers le roulement.

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : mar. 15 mai 2018 19:34
par fanfan45
Les pistes internes des roulement sont serrées entre les 2 bras par l'intermédiaire des entretoises qui portent dessus. Elles sont donc bloquées et considérées solidaires de l'axe............ qui doit être lui même bien serré. Les pistes externes enchâssées dans la roue peuvent tourner avec les billes.

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : ven. 8 juin 2018 09:50
par Ziedlaz
Bonjour,
J’ai enfin reçu mon kit de roulements « all balls » commandé sur ebay 28€
En demontant les roulements, je me suis effectivement aperçu que le roulement de la roue du coté de la couronne était HS. Les deux autres roulements étaient encore bons, mais dans le doute, j’ai tout changé.
Le jeu a complètement disparu. En plus, je m’aperçoie que les manoeuvres à l’arrêt sont devenues plus aisées. Il y avait certaienement de la resistance au niveau de la roue arrière.
Merci pour tous vos conseils et grand V à vous !!

Re: Jeu à la roue arrière CBF 1000 2006

Posté : ven. 8 juin 2018 10:11
par jerome62
;v n|nn