Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie GEL ou AGM ou acide classique CBF600NA/SA

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Batterie GEL ou AGM ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Kiriki » jeu. 17 mai 2018 00:16

Bonjour à tous,

un petit retour d'expérience sur les batteries type GEL et ou AGM YUASA qui équipent nos motos en sortie d'usine

Petit historique pour le premier remplacement de la batterie d'origine de mon CBFNA de 2009 en 2014
J'ai remplacé la YUASA car elle m'avait lâché :cry2: sans prévenir (enfin un peu) un dimanche de juin 2014 en balade avec des copains.
Lors d'une sortie dans le Jura au mois de mai 2014, en faisant une balade du coté d'Anncey, dans les bouchons, moteur très chaud, ventilateur qui tournait en permanence + le puta..... de phare toujours allumé, en roulant au ralenti la batterie c'est déchargée et à un moment j'ai calé sur un redémarrage. Elle a redémarré mais c'était pas franc puis on à fait la pause casse croûte au bord du lac et la visite de la ville à pieds. Plusieurs heures plus tard, en voulant repartir oOOo plus rien enfin presque rien = poussette et après tout allait bien jusqu'à ce dimanche de juin 2014.
Et la rebelote, mêmes conditions: ralentissements, ville, chaleur, calage et après le pique nique OOO plus rien ........ poussette :// rien .......... on trouve une bonne descente et elle a pu repartir car l'alternateur à aimants permanents a pu fournir suffisamment d'énergie pour alimenter le calculateur et l'injection sinon :// .......... c'est la cata ... Les 150 kilomètres pour rentrer, je les ai faits sans couper le moteur ni m'arrêter et heureusement car la batterie vivait ses derniers kilomètres.
A mon arrivée, elle faisait 12.85V (très correct même bien) mais à vide et sans charge.
Par contre en charge sur une ampoule de 12V 55W, le tension tombait à 12.30V puis baissait lentement sous 12V.
Et sur la moto au démarrage, le relais crépitait et la tension s'effondrait ........... Elle n'arrivait plus à débiter du courant ........... donc morte .......... mais elle était d'origine et de 2008.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------

Cette année en mai 2018 soit à peine 4 ans plus tard.
Mort rapide de la batterie le 13 mai 2018 en balade dans les Vosges avec ma SDS et quelques bagages. Partis depuis plusieurs jours, nous avions déjà fait pas loin de 1000 kilomètres à des allures soutenues donc la batterie devait être chargée à bloc. Enfin je le pensais.
Ce matin après une nuit un peu plus fraiche et beaucoup d'humidité, la moto refuse de démarrer au premier coup de démarreur.
Nouvel essai et plus de jus. Rien. Le relais de démarreur crépite. Je n'insiste pas et poussette. La moto démarre alors immédiatement. Donc tout va bien coté moteur, allumage, injection ........... rassuré mais inquiet car quelques semaines plus tôt lors de la manif du 14 avril 2018 contre les 80km/h elle m'avait fait le même coup quand 2014. J'aurais du être méfiant et anticiper le remplacement. Mais comme après elle fonctionnait parfaitement pour aller au 24H, pour moi il n'y avait pas urgence.
Donc rien de bon maintenant et un petit problème supplémentaire car il faut rentrer le lendemain à la maison située à plus de 470 km. Le retour sera difficile car à chaque arrêt (pause café pour se réchauffer ou plein carburant) il faut trouver quelqu'un pour pousser. Donc on limite les arrêts mais se taper 470 km sous la pluie c'est fatiguant dans ces conditions.

A l'arrivé test de la batterie

12.55V contact coupé après une étape de 280 km sans s'arrêter. La tension devrait être à minima de 12.85V voir 13.2V.
Mise du contact: 11.90V (avec le code en service) et la tension baisse régulièrement. Mauvais signe mais comme je suis dans le garage et au chaud, je m'en moque.
Coup de démarreur, la tension s'effondre à 6V à peine, le relais crépite et rien ......... c'est mort.

Je la recharge alors pour refaire un test car je suis têtu
Après une petite 1/2 heure de charge, tension 13.2V, la moto redémarre sans problème.
J'attends alors une petite 1/2 heure sans recharge et je refais une tentative de démarrage ---------> plus rien

En conclusion, les batteries "Gel acide sous forme de gel" et "AGM acide liquide piègé dans des fibres types buvard" vendues pour être la panacée claquent sans prévenir ........ C'est de la daube car ce fameux gel ou acide piégé a tendance à s'évaporer ce qui assèche les plaques et c'est irréversible.
Donc à éviter et privilégier une batterie acide classique avec bouchons beaucoup moins chère, certainement aussi efficace et qui ne claque pas de manière soudaine.

J'ai comme l'impression que le GEL s'évapore et que la batterie au fil du temps voit sa capacité réduite pour avoir la puissance d'une pile plate. Ce qui est confirmé dans un document Yuasa. La tension reste à 12.55V à vide, c'est pas violent mais correct et s'effondre aussitôt à la moindre sollicitation.


J'ai donc commandé chez YUASA une YTZ10S- BS ou TTZ10S-BS à 60€ livrée (acide liquide sans entretien) à la place de la YTZ10S (GEL) à 100€ et je ferai un bilan j'espère le plus tard possible.

Installation et mise en service le 20/05/2018 de la TTZ10S ou YTZ10S-BS chez YUASA
Déballage et vérification interne de la batterie (plaques) pas d'oxydation
Procédure de remplissage en acide avec le flacon.
Mise au repos, attente dégazage
Mesure de la tension aux bornes (sans charge ou à vide): 12.75V
Mise en charge lente (0.8A)
Mesure de la tension en fin de charge (à vide): 13.50V
Mesure de la tension 1 heure après la fin de charge (à vide): 13.05V
Mesure de la tension 12 heures après la fin de charge (à vide): 13.02VV

C'est mieux que la précédente batterie de 2014 type AGM qui n'est jamais montée aussi haut en tension après sa charge complète. Pourtant il est dit :fui: Haute performance selon YUASA.


Suite du feuilleton: Septembre 2021
La batterie TTZ10S a rendu l'âme brutalement en septembre 2021, heureusement juste avant une sortie en Touraine.
Certes le Covid avec ses restrictions peut être une explication partielle .......... arrêt prolongé .......... mais pas tout :?:
Tension à vide correcte mais au premier coup de démarreur, plus rien.
Après ouverture des bouchons -------------> sulfatage de tous les éléments.
Poubelle et achat d'une nouvelle YTZ10S car on ne peut plus trouver de batterie liquide livrée sèche. Nouvelle réglementation pour soit-disant avoir de l'acide sulfurique pour fabriquer des bombes. Honnêtement en tant que chimiste, je n'ai pas besoin de cela pour en faire .... :fui:


En conclusion: c'est vraiment du consommable à haut rendement.


;v
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 11 mars 2022 10:18, modifié 11 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par bbksoft » jeu. 17 mai 2018 06:48

Tu sais il y a aussi les batterie lithium-ion, qui ont l'énorme avantage du poids, et la durée de vie... à voir en réel (pour l'instant, j'en suis ravi)

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Phil62 » jeu. 17 mai 2018 07:23

...la position inclinée de la batterie avec acide n'est pas idéale !!
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par hikariken » jeu. 17 mai 2018 08:53

bbksoft a écrit :
jeu. 17 mai 2018 06:48
Tu sais il y a aussi les batterie lithium-ion, qui ont l'énorme avantage du poids, et la durée de vie... à voir en réel (pour l'instant, j'en suis ravi)
Les batteries lithium-ion sont bien et puissante pour des appareils qui les utilisent pleinement (les vident) entre 2 recharges... pas trop le cas d'une moto qui normalement passe son temps à recharger la batterie...

de plus elles aiment vraiment mais alors vraiment pas la chaleur

dans le cas de recharge permanente... en environnement chaud (proche d'un moteur par exemple) les batteries lithium-ion sont connues pour avoir un gros défaut .... ELLES EXPLOSENT

C'est le syndrome de l'IPhone 4, du Samsung S7 (ou 8 je sais plus) des hoverboards etc...

C'est aussi la raison pour laquelle ces batteries sont désormais interdites en soute dans les avions.
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 844
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par sailbrun » jeu. 17 mai 2018 09:04

Bonjour
J ai claqué 2 batteries acide sur des voitures , en 40 ans......
pour l instant je touche du bois , remplacement sur la moto par une Yuasa acheté chez Honda , pas bon marché, mais pas de problème depuis 3 ans...
Dans les batteries c est souvent la loterie, mais je pense qu il n y a aucun intérêt à mettre pas cher.....Il y a beaucoup de saloperies sur le marché, malheureusement....
Bonne journée à tous et à toutes et prudence sur la route ....
GP de France ce week end.....
Bruno :ypapi:

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 844
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par sailbrun » jeu. 17 mai 2018 09:13

Bonjour
Quand je dis "claqué" cela veut dire panne soudaine, il s agit à chaque fois d un élément plomb-acide qui se met à la masse et paf le chien,---- plus rien,-----------nada,--------------téléphone portable,---------------dépanneur.
Bonne route
Bruno

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5206
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Boyington » jeu. 17 mai 2018 09:20

*A une époque où tout objet produit ou presque, voit sa mort programmée à court terme dès sa naissance, ça ne m'étonne pas pour les batteries au gel. :fui:
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Kiriki » jeu. 17 mai 2018 09:39

Phil62 a écrit :
jeu. 17 mai 2018 07:23
...la position inclinée de la batterie avec acide n'est pas idéale !!
C'est pas faux.
La YUASA acide liquide est prévue selon le constructeur pour une inclinaison max de 45°. Sur le CBF600 à partir de 2008 l'inclinaison est de 40°. Donc je tente l'expérience. On verra bien mais plus de batterie à GEL.
Concernant les "lithium-ion" aucun intérêt sur nos machines sauf si elles avaient une capacité très supérieure à la batterie d'origine. Dans le volume d'une batterie lithium on peut mettre 4 fois plus de puissance qu'une classique mais bizarrement ce n'est pas le cas sauf pour le prix. C'est juste le poids qui est réduit. Autant maigrir, c'est meilleur pour la santé.
Encore une belle arnaque.
C'est comme gonfler ses pneus avec de l'azote pour un usage normal. :fui: alors que dans l'air il est présent à 79%. On te vend quelque chose de gratuit.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par bbksoft » jeu. 17 mai 2018 11:03

hikariken a écrit :
jeu. 17 mai 2018 08:53
bbksoft a écrit :
jeu. 17 mai 2018 06:48
Tu sais il y a aussi les batterie lithium-ion, qui ont l'énorme avantage du poids, et la durée de vie... à voir en réel (pour l'instant, j'en suis ravi)
Les batteries lithium-ion sont bien et puissante pour des appareils qui les utilisent pleinement (les vident) entre 2 recharges... pas trop le cas d'une moto qui normalement passe son temps à recharger la batterie...

de plus elles aiment vraiment mais alors vraiment pas la chaleur

dans le cas de recharge permanente... en environnement chaud (proche d'un moteur par exemple) les batteries lithium-ion sont connues pour avoir un gros défaut .... ELLES EXPLOSENT

C'est le syndrome de l'IPhone 4, du Samsung S7 (ou 8 je sais plus) des hoverboards etc...

C'est aussi la raison pour laquelle ces batteries sont désormais interdites en soute dans les avions.
Regarde l'article ici est bien fait :
https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2013-10-21
Pour l'explosion, il faut une température de 170°C alors pour l'instant, je suis serein...

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Adrien B. » jeu. 17 mai 2018 22:08

Attention, la YTZ10S-BS n'est pas une batterie au gel, mais une batterie de type AGM (absorbed glass mat). L'acide est prisonnier dans de la fibre de verre, et ne requiert aucun entretien, à part de la charge. Mais comme elles sont vendues scellées d'usine, elles ne supportent pas le stockage prolongé sur les rayons des revendeurs. Il faut qu'elles soient vendues rapidement, et si au lieu de jeter les vieilles batteries ils les vendent, on se retrouve avec une batterie pourrie.

La TTZ10S est une batterie à acide liquide qui reste sèche jusqu'à la vente. Donc pas de pertes pour les revendeurs. Par contre elles ne supportent pas l'inclinaison et demandent plus de surveillance.
Image

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 16 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par ack1 » ven. 18 mai 2018 00:41

Euh... la Yuasa YTZ10S j'ai dû l'acheter en boutique pendant des vacances, de mémoire c'est plutôt 160 € pièce que 100 €.
En même temps je ne m'en plains pas, après quelques cycles de recharge la bécane démarre vraiment mieux que lorsqu'elle avait encore l'ancienne qui n'avait que 6 ans.
Mais pareil, elle s'est éteinte sans trop de signes avant coureurs, une succession de petits trajets lors d'une journée de tourisme a eu raison d'elle.

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 42 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Phil62 » ven. 18 mai 2018 06:27

https://www.vaica.fr
... Pas mal d'informations et peut-être une alternative pour le choix...
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
Fr0sties
Membre
Membre
Messages : 74
Enregistré le : lun. 19 mars 2018 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500N 2005
Localisation : Caen (14)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Fr0sties » ven. 18 mai 2018 06:36

hikariken a écrit :
jeu. 17 mai 2018 08:53
bbksoft a écrit :
jeu. 17 mai 2018 06:48
Tu sais il y a aussi les batterie lithium-ion, qui ont l'énorme avantage du poids, et la durée de vie... à voir en réel (pour l'instant, j'en suis ravi)
Les batteries lithium-ion sont bien et puissante pour des appareils qui les utilisent pleinement (les vident) entre 2 recharges... pas trop le cas d'une moto qui normalement passe son temps à recharger la batterie...

de plus elles aiment vraiment mais alors vraiment pas la chaleur

dans le cas de recharge permanente... en environnement chaud (proche d'un moteur par exemple) les batteries lithium-ion sont connues pour avoir un gros défaut .... ELLES EXPLOSENT

C'est le syndrome de l'IPhone 4, du Samsung S7 (ou 8 je sais plus) des hoverboards etc...

C'est aussi la raison pour laquelle ces batteries sont désormais interdites en soute dans les avions.
salut l'ami !
D'accord sur certain cas mais pas d'accord sur d'autres avec toi :yicon_rire2:

Si tu vides complaitement une batterie lithium ion, (souvent confondu avec les lipo, lithium polymère) bah ta batterie tu peux la foutre à la poubelle... C'est un accumulateur très puissant qui prend moins de place et plus performant quand on est vigilant, car une fois vide elle a perdu ses propriété de capacité de charge... J'utilise beaucoup ces batterie à mon travail, et techniquement faut les faire marcher tous les mois pour ne pas les flinguer...

Là ou je te rejoint c'est l'explosion une charge trop prolongée fait rentrer les acides en fusion et peux exploser (déjà vu sur des batteries miniatures)

pour moi sur les motos je préfère les batteries classiques, il m'arrive de laisser la moto plus d'un mois sans y toucher et j'ai pas trop envie de m' embêter à l'utiliser spécialement pour entretenir la batterie....
:ypapi: : "momento mori"

Avatar du membre
FIFFY58
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 3164
Enregistré le : dim. 17 mai 2009 10:22
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 trophy SE 2013 Phantom Black
Localisation : Yonne (Auxerre)
A remercié : 118 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par FIFFY58 » ven. 18 mai 2018 07:59

Moi aussi, j étais intéressé par ce type et cette marque de batterie au lithium..
Est ce compatible avec un maintien permanent en charge a l aide d un optimate?

Effectivement beaucoup d avantage dont le poids c est évident mais avec des températures négatives, ca a l air d être leur points faibles..non?

Pour ce qui est de la dangerosité, est ce vraiment alarmant?

Ca serait bien si on pouvait avoir un retour d utilisateur a long terme n|nn :wink: ;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Batterie GEL ou acide classique CBF600NA/SA

Message par Kiriki » ven. 18 mai 2018 09:45

Petites réponses
FIFFY58 a écrit :
ven. 18 mai 2018 07:59
Moi aussi, j étais intéressé par ce type et cette marque de batterie au lithium..
Est ce compatible avec un maintien permanent en charge a l aide d un optimate?
Il te faut un chargeur spécifique pour lithium-ion sinon tu détruis la batterie avec risque d'explosion
Effectivement beaucoup d avantage dont le poids c est évident mais avec des températures négatives, ca a l air d être leur points faibles..non?
Pour le poids, il suffit soit de maigrir ou d'éviter de rajouter des accessoires sur la moto. Le retrait du simple U et l'affaire est gagnée.
Et elle n'aime ni le froid ni la chaleur ....... comme toutes les batteries

Pour ce qui est de la dangerosité, est ce vraiment alarmant?
Pas de risque si tu respectes les préconisations constructeur

Ca serait bien si on pouvait avoir un retour d utilisateur a long terme n|nn :wink: ;v
Ce type de batterie est bien sur des V.E et en compétition seulement.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Répondre