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Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

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Adrien B.
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Adrien B. » mer. 4 juil. 2018 12:25

Justement, c'est étrange que seul un concessionnaire concentre toutes les CBF avec des guides de soupapes foireux.
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par serge35500 » mer. 4 juil. 2018 12:35

Adrien B. a écrit :
mer. 4 juil. 2018 12:25
Justement, c'est étrange que seul un concessionnaire concentre toutes les CBF avec des guides de soupapes foireux.
toute a faits ! et pour avoir un meilleur recours il serait intéressant de porter cette affaire non pas seul mais les trois concernés ensembles, car vraisemblablement ya un gros souci, les démarches seront plus retenues en commun qu'au qu'a par qu'a ;v

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par hikariken » mer. 4 juil. 2018 13:36

surtout si c'est le concess qui ... ne connais que ce diagnostique... remarque ça facilite la formation du mecano...
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » mer. 4 juil. 2018 13:58

jack16v a écrit :
mer. 4 juil. 2018 11:57
Oui sauf que cette moto ne vient pas de Cognac mais de Gueret ...et elle a toujours été entretenue chez eux !. C'est donc incompréhensible.
Tout pareil pour moi. Elle vient de Poitiers où je l'ai achetée neuve et où elle a été entretenue. J'ai déménagé l'été dernier c'est pour ces raisons que j'ai changé de concession (celle de Poitiers a fermé de toute façon) :(
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » mer. 4 juil. 2018 14:20

:degeu: :degeu: :degeu: :degeu:
Bon... je suis passé à la concession ce matin et ..... mauvaises nouvelles concernant ma moto... même tarif que jack16v.. :titanic: :drapblanc: :drapblanc: :drapblanc:

Après démontage je suis concerné par 5 d'admission et 6 d'échappement.. :mobmur:
Je venais de prendre un coup de massue tellement costaud derrière la tête que j'étais KO quand il m'a expliqué ça. :yicon_police:
Effectivement ils remplacent tout (8 soupapes d'admission et 8 d'échappement, 16 joints d'étanchéité, joint couvercle de culasse, rectification culasse, remplacement 16 guides de soupapes, environ 12 heures de MO, etc...). S'agissant de la révision des 48000 j'ai en plus 4 bougies.

Honda n'a pas d'explications concernant ce problème, peut-être mis à part le carburant. Bien qu'ils préconisent le SP95 en Europe, la question se pose pour le SP95 Français qui pourrait être de la M.... :nerv:
Ils conseillent donc maintenant (mais c'est trop tard en tout cas pour moi) du SP98. :yicon_pasur:

Même pas la peine d'essayer une demande de prise en charge car j'ai fait la "connerie" de faire les deux dernières vidanges moi-même (pourtant avec de la bonne huile) et ils font tout pour ne pas payer. oOOo

Dixit "les mécanos" (qui ont tout de même l'air de connaître leur boulot) :
- Pour la première CBF touchée l'expert a cherché uniquement ce qui permettrait de ne rien prendre en charge et en l’occurrence la concession qui l'avait vendue n'aurait pas refait la vidange (toute récente) avant la vente d'occasion. :zin:
- Beaucoup de concessions ne sont pas au courant de ce problème et cherchent le jeu aux soupapes ou autres pannes potentiels. :yicon_pasur:
- Pour contacter de temps à autre le SAV, ils m'ont fait la confidence que beaucoup des personnels avaient changé à la boîte mère et qu'il venaient du milieu voiture (Honda).
- Prendre le risque de rouler avec ce "problème" c'est une probable casse moteur à l'avenir (mais quand ?)

Je dis "eux" et je n'en dirai pas plus sur leur avis et leurs opinions pour ne pas les mettre en porte à faux vis à vis de la marque. :nerv2:

Moralité : même si vous devez changer une ampoule ou graisser votre chaine sur votre bécane = passez par le concessionnaire pour la prise en charge future... ... :zin: :zin: :zin: :zin: :zin:

Plusieurs problèmes majeurs se posent à moi maintenant :
1/ Je suis obligé de faire réparer car elle est invendable ou non re-prenable en l'état. ://
2/ le financement :yDesole:
3/ Pas certain qu'elle soit prête pour la semaine dans le Var (envoi de la culasse)... :cry2: :cry2:
4/ L'année moto est probablement finie pour moi ... :yicon_panmur: :// :degeu:

J'ai déjà rencontré des soucis personnels mais la j'avoue que 2900,00 (uniquement ce problème) pour une moto toujours entretenue et maniée correctement ... j'ai plus que les boules... :nerv: :nerv: :nerv:

Ah oui... et en plus pour lancer les travaux il m'a été demandé un versement d’acompte (je peux le comprendre il ne me connait pas) .... :pendu:

Je ne m'étendrai pas plus sur le sujet. Je sais que certains vont dire :
- tu aurais du voir un autre garage (ben ma moto est quand même légèrement démontée là ...)
- entamer des recours : oui mais contre qui (si ça je sais : contre moi car j'aurai pas du prendre une Honda), à quel prix, pour y gagner quoi.

Bref : Ludo dégoûté (manquerai plus que le stator fasse des siennes par la suite et j'aurai payé le prix que côte la moto)... :pendu: :// :degeu:
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par L'Iguane » mer. 4 juil. 2018 15:39

Salut

tu parles d'une douche toi !!!!!!!!!!!!
Ce qui me parait bizarre, comme déjà souligné, 3 mille dans la même concession avec ........ le même problème
ou alors c'est le début d'une épidémie .....
@++
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par FIFFY58 » mer. 4 juil. 2018 15:47

J ai bien peur que le nouveau moteur cbf soit moins fiable que l ancien hormis le stator..
Je compatis mon ludo :cry2:

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Phil62 » mer. 4 juil. 2018 16:43

@ Ludo86, ...c'est la chienlit tes déboires de guides mon poto, je suis dégouté :degeu: et cela pose pas mal d' interrogations sur la qualité de nos brèles .Garde le moral tout de même "Chapi chapo"!
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par fanfan45 » mer. 4 juil. 2018 20:06

Désolé pour toi Ludo, enfin pour vous trois. Ils se sont renseignés du prix d'une culasse neuve équipée de ses soupapes? Parce que dans mon domaine (les gros moteurs diesel), il y a 20 ans que ça revient bien moins cher de remplacer par du neuf car beaucoup moins de main d'oeuvre (ce qui n'est peut-être pas intéressant pour le concess), en plus c'est plus rapide.
Je pense que sur le forum, on va trouver des "F" avec beaucoup plus de kilomètres et qui tournent comme une horloge Suisse, c'est à dire silencieuse si ce n'est pas un coucou :D Il serait intéressant de regarder si vous êtes dans une même période de production qui pourrait diagnostiquer un défaut de matière ou d'usinage sur une série et là, je pense que le recours chez Honda serait possible. Honda peut être de bonne fois et que vous soyez les premiers d'une série. Il faut un début à tout!
Dans mon garage, il y a aussi:
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » mer. 4 juil. 2018 20:16

fanfan45 a écrit :
mer. 4 juil. 2018 20:06
.... Il serait intéressant de regarder si vous êtes dans une même période de production qui pourrait diagnostiquer un défaut de matière ou d'usinage sur une série et là, je pense que le recours chez Honda serait possible. Honda peut être de bonne fois et que vous soyez les premiers d'une série. Il faut un début à tout!
Non fanfan, la mienne est de 2010 et celle de jack16v de 2013.

Pour le prix des pièces il est identique à celui de "Bike parts"; j'ai vérifié. De plus je ne suis pas certain que ce moteur dans cette version existe encore.

Reste à savoir si d'autres possesseurs ont ce même bruit. Faites circuler l'info...

J'ai rédigé un courrier (salé-sucré) qui va être envoyé au service client Honda demain.

Comme déjà écrit je suis coincé car moto invendable en l'état et non-reprenable.... ://
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Jeje 84 » mer. 4 juil. 2018 21:16

ludo86 a écrit :
mer. 4 juil. 2018 14:20
:degeu: :degeu: :degeu: :degeu:
Bon... je suis passé à la concession ce matin et .....

Plusieurs problèmes majeurs se posent à moi maintenant :
1/ Je suis obligé de faire réparer car elle est invendable ou non re-prenable en l'état. ://
2/ le financement :yDesole:
3/ Pas certain qu'elle soit prête pour la semaine dans le Var (envoi de la culasse)... :cry2: :cry2:
4/ L'année moto est probablement finie pour moi ... :yicon_panmur: :// :degeu:

J'ai déjà rencontré des soucis personnels mais la j'avoue que 2900,00 (uniquement ce problème) pour une moto toujours entretenue et maniée correctement ... j'ai plus que les boules... :nerv: :nerv: :nerv:
.

Bref : Ludo dégoûté (manquerai plus que le stator fasse des siennes par la suite et j'aurai payé le prix que côte la moto)... :pendu: :// :degeu:
Pour t’accompagner dans ta douleur, l’annee derniere la boîte sur ma gold 2873,57 €.

C’était ça ou je me gardais 430 kgs de ferraille dans le garage. ://
"L'Homme qui ne joue pas perd son esprit d'enfant" Pablo Néruda.
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » mer. 4 juil. 2018 22:27

J'émets une hypothèse (probablement saugrenue en raison de mes connaissances en mécanique)...

Une pièce peut se déformer sous l'effet de la chaleur non ?

Est-ce qu'une déformation d'une pièce moteur ne pourrait éventuellement pas provenir d'une température trop élevée (vous me suivez toujours ?)

Si oui est-ce que cela ne pourrait pas provenir d'une manque de refroidissement suffisant dans le bloc moteur, ce qui tendrait à dire que le refroidissement du moteur de la CBF1000 n'est pas suffisant ? :yicon_pasur:

Oui je sais c'est peu probable car étudié lors de la conception du moteur ... mais pourquoi pas ://
De plus ça collerait difficilement avec mon style de conduite qui n'est pas de "taper" dans les tours... mais bon ...

En effet, j'ai encore du mal à croire que le carburant puisse être à l'origine d'une telle déformation ...
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Flamme » mer. 4 juil. 2018 22:41

Oh quelle galère mes pauvres!
Je suis surprise également d'apprendre que les 3 seules CBF connues atteintes de ce mal soient dans une même concession... Si quelqu'un connait un concess Honda, ça vaudrait le coup de se renseigner... Et votre protection juridique peut vous aider si vous soupçonnez le concess.
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par fanfan45 » jeu. 5 juil. 2018 08:06

C'est sûr que la surchaufffe d'un moteur peut provoquer des dégâts mais je ne penserai pas forcément aux guides de soupapes. Je dédouanerai également l'essence (sauf en cas d'utilisation prolongée de E10) mais ça n'est qu'une intuition.
Pourquoi faire une rectification de la culasse? Ce n'est pas nécessaire pour remplacer des guides de soupape. A-t-elle un défaut de planéité? En tous cas une opération coûteuse sous traitée difficilement vérifiable après....
Cette épidémie dans une même concession est tout de même étrange :yicon_pasur: :yicon_pasur: :yicon_pasur: Je n'ai pas l'habitude de dénigrer systématiquement les professionnels mais là, je deviens quand même soupçonneux, surtout vu le montant engagé! Tu peux peut-être expliquer ton doute à ton assurance et demander une expertise par le biais de l'assistance juridique?
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par L'Iguane » jeu. 5 juil. 2018 08:09

Salut

de plus, pour continuer les propos de Fanfan, une déformation de culasse, pour un moteur à refroidissement liquide, a de fortes chances de provoquer de la mayonnaise non ? comme pour un joint de culasse claqué !!
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