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Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

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jack16v
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Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » lun. 2 juil. 2018 10:04

ack1 a écrit :
dim. 1 juil. 2018 13:52
Comme je le suggérais il y a quelques jours, et comme l'a rappelé Kiriki dans son post:
Kiriki a écrit :
jeu. 28 juin 2018 23:27
Le remplacement des guides peut aussi intervenir lorsque qu'ils sont simplement usés. Le symptôme est une consommation d'huile anormale que l'on remarque par une faible fumée bleue à l'échappement du véhicule.
Guide de soupape usé => consommation d'huile et fumée bleue à l'échappement: oui / non ?
Pour moi non ... il y a un joint sur la queue de soupape. A forte usure on va plutôt avoir un petit nuage de fumée au démarrage du moteur ou sur une forte ré-accélération après une décélération en frein moteur.
Le problème est que je n'ai pas des yeux dans le dos moi ! oOOo
Attention quand même parce que ce sont quasi les mêmes symptômes pour une usure des segments !

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Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par did16 » lun. 2 juil. 2018 22:07

ludo86 a écrit :
dim. 1 juil. 2018 17:28
jack16v a écrit :
dim. 1 juil. 2018 13:02
...
Effectivement Ludo j'ai bien vu ta moto Vendredi matin quand j'ai posé la mienne. J'ai demandé au mécano : "juste une vérification du jeu aux soupapes" ... il ne m'a rien parlé de plus et j'ai pourtant insisté !. La blanche ouverte (50 000 km), c'est 2 guides de soupapes + 8 soupapes de changées sans aucune casse en amont (juste le bruit).
Pour les injecteurs ce n'est pas le cas .. pour la simple est bonne raison que le bruit du haut moteur vers l'avant (du coté de l'échappement donc), et que le bruit des injecteurs électriques n'est pas si métallique ...
En ce qui concerne ce problème de guide, HONDA est parfaitement au courant et rejette la faute sur l'huile en premier (il faut mettre précisément de la 10w40 et puis c'est tout !), et si le bidon d'huile ne contient pas la couleur VERTE sur l'autocollant la prise en charge ne marque plus ... idem si le mécano est fumeur ... et si le patron est blond. En second c'est donc la faute du carburant, du 95, du 98,du E10, du gazoil ???? personne ne sait !. A priori ils ont à chaque fois cherché des excuses bidons pour NE RIEN prendre en charge... un peu comme le stator d'ailleurs (faut voir le combat pour y arriver et au bout de combien de temps la situation s'est un peu débloquée).
Honda Cognac a une bonne réputation niveau mécano, en revanche, sincèrement, je pense qu'ils sont un peu dépassés par les éventements ...
LA suite Mardi soir. :y_info:
Salut jack16v :ymv:
Concernant l'atelier Did16 (qui emmène sa moto là-bas aussi) m'a confirmé qu'ils avaient bonne réputation. Mais comme j'ai dit précédemment 3 motos avec le même bruit en 3 mois .... :yicon_pasur:

A bientôt pour la suite :ymv:
Salut Ludo, oui je confirme que le mécano a bonne réputation, mais si problème il faut voir avec la patron, Ludo tu peux lui dire que tu me connais, mais attention la concession de Cognac a un certain standing, ne pas se laisser faire.
J'ai jamais eu de problème avec ma CBF est pourtant toujours mit du e95 et le moteur je le sollicitais parfois en montagne, c'est bizarre. :ymv:
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ack1 » lun. 2 juil. 2018 22:28

@jack16v: à ce kilométrage là, aucun risque de segmentation usée, si la bécane a été correctement entretenue, même avec de l'huile d'hypermarché.
Tu fais tourner le moteur au point mort en donnant quelques coups d'accélérateur pour voir si elle brûle un peu d'huile, moteur chaud.
Et si ce n'est pas le cas, je ne vois pas comment on peut soupçonner les guides de soupapes. J'imagine que le joint fait correctement son boulot si le jeu dans le guide est nominal, mais qu'il laisse passer de l'huile dès que le jeu devient important. A 10000 tours, une soupape bouge quand même 40 fois par seconde...
Éventuellement une pastille pas à la bonne cote si changée à la révision précédente, parce que naturellement, les jeux aux soupapes ont tendance à diminuer avec le kilométrage.

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Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » lun. 2 juil. 2018 23:00

did16 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 22:07

J'ai jamais eu de problème avec ma CBF est pourtant toujours mit du e95 et le moteur je le sollicitais parfois en montagne, c'est bizarre. :ymv:
Je pense que tu veux dire du SP95 :wink:
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » mar. 3 juil. 2018 19:29

Bon alors j'ai la réponse de HONDA ...

et c'est bien mieux que ce que je pensais ! :yicon_rire3: :yicon_rire3: :yicon_rire3: :yicon_rire3:

La moto a 30 000 km et 5 ans, je l'ai acheté 5700€.
Ce n'est pas 1, mais 5 guides de soupapes qui sont HS et 10 soupapes à changer sur 16 (je n'ai même pas demandé pourquoi !). Le note est de 2990 € TTC, soit plus de la moitié de la valeur de la moto.

Dans le coup j'ai changé de braquet avec le vendeur ... il s'était foutu de moi avec sa grand mère, il était moins mordant tout à l'heure. Il ne comprend pas, ne sais pas, dit que Honda Gueret n'avait pas entendu de bruit particulier ... Des mauvais ou ils n'ont simplement pas écouté le moteur ?
Moi je ne veux plus de sa moto, je veux annuler la vente et, de vous à moi, ne jamais racheter de CBF 1000 ... c'est terminé !
Je lui ai laissé jusqu'à demain soir pour voir ce qu'il veut faire. S'il ne veut rien entendre, je mandate un expert (ça va être rapide comme expertise !) et direction le tribunal pour annuler la vente et faire payer les frais de procédure au vendeur. Sinon on annule la vente entre nous, il récupère sa mer... et adieu !

Oui : je suis VERT ! . Ce n'est pas ma première moto, c'est même ma 12 ème en 10 ans, c'est loin d’être la plus vieille et la plus kilométrée, et je n'ai jamais vu ça !!! très déçu.

:cpj:

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » mar. 3 juil. 2018 21:07

:shock: :yicon_affraid: :shock: :yicon_affraid: :shock: :yicon_affraid:

C'est de la folie pure et simple ... 2990 € !!! Sans aucune participation d'Honda ?

Je n'ai pas pu passer aujourd'hui au garage mais je crains un diagnostique similaire.... ://

Négocie effectivement avec le vendeur. S'il est honnête il va la reprendre plutôt que de s'engluer dans des démarches juridiques.

Merci pour l'info. (en tout cas sa pique quand même ... :shock: )
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ack1 » mar. 3 juil. 2018 21:17

Contacte ton assurance, demande le recours à un expert, tu auras un avis objectif sur l'état de ta moto, parce que faire un diagnostic par celui qui va faire les travaux, c'est comme qui dirait une illustration du principe d'être juge et partie...

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Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par did16 » mar. 3 juil. 2018 21:43

ludo86 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 23:00
did16 a écrit :
lun. 2 juil. 2018 22:07

J'ai jamais eu de problème avec ma CBF est pourtant toujours mit du e95 et le moteur je le sollicitais parfois en montagne, c'est bizarre. :ymv:
Je pense que tu veux dire du SP95 :wink:
Oui Ludo du SP95
Punaise 3000 euros de frais de la pure folie, il y a des choses que je n'arrive pas à comprendre il me semblait que le moteur était très fiable, j'ai eu 2 CBF, franchement c'est fou, et bien tiens nous au jus Ludo et bon courage. ;v
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Adrien B. » mer. 4 juil. 2018 06:33

Ce qui est bizarre c'est qu'on ne trouve rien sur un souci de guides de soupapes sur les CBR, qui utilisent le même moteur.
Et trois motos qui présentent le même problème dans une seule concession ? Ça me paraît un peu gros.
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par FIFFY58 » mer. 4 juil. 2018 07:34

Adrien B. a écrit :
mer. 4 juil. 2018 06:33
Ce qui est bizarre c'est qu'on ne trouve rien sur un souci de guides de soupapes sur les CBR, qui utilisent le même moteur.
Et trois motos qui présentent le même problème dans une seule concession ? Ça me paraît un peu gros.

+ 1000 avec Adrien...Bizarre .. :zin:

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par L'Iguane » mer. 4 juil. 2018 08:00

Salut

je trouve vraiment surprenant d'avoir 5 guides et 10 soupapes HS. :roll:
Ou alors il faudrait qu'il y ait un gros défaut au niveau de la conception de la culasse non ? ....
Il a montré les pièces défectueuses ?
ça vaudrait le coup d'aller faire faire un diagnostic ailleurs, histoire de comparer .....
@++
;v

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par did16 » mer. 4 juil. 2018 08:06

Salut Adrien
Je pensais aussi au moteur du CBR je pense qu'il faudrait voir un autre avis d'un concessionnaire ou bien voir le SAV Honda France.
Pour moi ç est bizarre on voir ce que le concessionnaire de Cognac va dire pour la moto de Ludo. ;v
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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » mer. 4 juil. 2018 11:02

Pour le devis j'ai un peu plus d'explication. En fait ils changent les 16 soupapes et les 16 guides "par sécurité". En fait ça ne coute pas beaucoup plus de tout changer, plutôt que de risquer de changer que les 5 hs et d'en avoir encore d'autre à suivre ... peut être !.
Le vendeur m'a donné des nouvelles ce matin et se rétracte par rapport à hier soir. Il conteste les faits, et veut prendre rendez vous avec un avocat. Pour ne pas payer des frais de gardiennage, j'ai demandé à Honda Cognac de remonter la moto tel quel. Ca va me couter 162 € pour rien on est bien d'accord. J'ai déjà demandé une procédure sur LITIGE.FR qui marche bien. Le vendeur va recevoir une mise en demeure demain et sans réponse sous 8 jours, le TI de Gueret sera saisi ...

à suivre.

Je récupère la moto Vendredi et je n'y touche plus ... dommage

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par hikariken » mer. 4 juil. 2018 11:14

:shock: okay alors
- soit y a un sérieux problème dans les cargaisons d'huile et d'essence du côté de Cognac (Petit rappel le cognac ne se met pas dans le réservoir :hehe: )
- Soit Honda à un défaut sur cette machine et c'est a eux de prendre en charge :v_blase:
- Soit le concess est très louche oOOo

3 motos du même type avec le même problèmes dans la même concession?

10 soupapes et 5 guides sur une HONDA qui à moins de 40000 km?
Ils les nourrissent au sucre c'est pas possible!

Ya pas plus fiable qu'un moteur Honda ! Ya des moteurs qui ont fait entre 400000 et 600000 km !

Je trouve gros que comme ça 3 d'entre elles toutes dans le même garage, décident de chopper la même maladie avec moins de 100000 km au compteur voir dans ton cas seulement 30000 km... (même une bouze chinoise elle te fais pas ça) La maladie de la soupape et du guide qui lâche c'est pas comme les infections nosocomiale!

Après si le gars est vraiment un escroc... demander à voir les pièces va pas forcement aider... un coup de marteau est si vite arrivé...
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » mer. 4 juil. 2018 11:57

hikariken a écrit :
mer. 4 juil. 2018 11:14
:shock: okay alors
- soit y a un sérieux problème dans les cargaisons d'huile et d'essence du côté de Cognac (Petit rappel le cognac ne se met pas dans le réservoir :hehe: )
- Soit Honda à un défaut sur cette machine et c'est a eux de prendre en charge :v_blase:
- Soit le concess est très louche oOOo

3 motos du même type avec le même problèmes dans la même concession?

10 soupapes et 5 guides sur une HONDA qui à moins de 40000 km?
Ils les nourrissent au sucre c'est pas possible!

Ya pas plus fiable qu'un moteur Honda ! Ya des moteurs qui ont fait entre 400000 et 600000 km !

Je trouve gros que comme ça 3 d'entre elles toutes dans le même garage, décident de chopper la même maladie avec moins de 100000 km au compteur voir dans ton cas seulement 30000 km... (même une bouze chinoise elle te fais pas ça) La maladie de la soupape et du guide qui lâche c'est pas comme les infections nosocomiale!

Après si le gars est vraiment un escroc... demander à voir les pièces va pas forcement aider... un coup de marteau est si vite arrivé...
Oui sauf que cette moto ne vient pas de Cognac mais de Gueret ...et elle a toujours été entretenue chez eux !. C'est donc incompréhensible.

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