Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
jack16v
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 12:37
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » jeu. 28 juin 2018 12:07

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a un peu plus d'un mois, une CBF 1000 FA rouge de 2013 avec 29 000 km au compteur. Depuis l'achat, j'avais remarqué un petit bruit sur la haut moteur ... pour faire simple, un petit "tic tic tic" qui faisait penser à une distribution mal ou déréglée. J'ai fini par aller voir deux mécanos motos pour avoir leur avis. Le premier a réfléchi assez longtemps, écouté plusieurs fois le moteur et a fini par me lâcher : "Sans démonter c'est difficile d'être affirmatif, mais je pense, à 90 %, à un guide de soupape usé !" ... C'est à priori une panne très rare mais qui arrive de temps en temps sur tout type de moto. Lui même a déjà vu le cas une seule fois sur une Honda CBF 1000 FA de 2010 avec 50 000 km compteur. Prix de la réparation à la louche : au moins 1000 € !.
Un peu refroidi je contacte le vendeur, lui fait part de mon problème et invoque le vice caché. "Pas de panique Monsieur, la moto à toujours été entretenue chez Honda à Gueret, je vois avec eux". Effectivement il voit vite, et me demande d'apporter ma moto chez honda à Cognac (la seule concession proche pour moi) pour un premier démontage : tenter un réglage des soupapes pour voir s'il est bon ou pas" .Gueret l'avait contrôlé à 24 000, s'il c'est bien le cas, je vois mal un jeu bouger à ce point en 6 000 km !
Je discute avec le patron du magasin qui m'explique que c'est une panne certes rare mais pas inconnue, et en profite pour m'annoncer une douloureuse plus proche des 1500 voir 2000 € !!!! . La raison de cette panne : selon lui le carburant "sans aucun certitude on est bien d'accord !". Ne pas mettre du 95 et encore moins du E10, mais uniquement du E98. Oui mais sur le réservoir de la moto est bien marqué "E95 only !".
Le plus drôle est à suivre : en passant dans l'atelier je vois une 1000 CBF FA blanche avec le moteur ouvert. J'interroge le patron sur la panne :
"-Oui alors évidement vous allez rire, mais celle la a cette panne la, pas sur un guide mais sur 2. On a du changer les 8 soupapes d'admissions en plus " ....
Je n'ai pas ri !
et la patron d'ajouter : "cette moto est surtout connu pour son problème de stator, mais j'ai peur qu'avec le temps et les kilomètres, les problèmes de guide de soupapes deviennent eux aussi célèbre .... encore que la votre n'a que 30 000 !".
je pose la moto demain, elle passe en atelier Mardi prochain ... si c'est bien ce problème qui apparait, je fais annuler la vente quitte à aller au tribunal et surtout, je ne reprends pas ce modèle !. Le vendeur me prend un peu pour un fou et pense que je m’énerve pour rien.

La suite au prochain épisode.

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Mumu » jeu. 28 juin 2018 12:26

Coucou Jack !!! :D
J'attends moi aussi le diagnostic avec impatience. :o
Merci de nous tenir au courant.
A priori, j'aurais émis un doute sur les pastilles de réglage de levée des soupapes mais tu dis que la vérification a été effectuée.
As-tu les moyens visuels de l'avérer ?
Traces de clef ou de joint d'étanchéité neuf ?
Et, en haut des cylindres, il n'y a pas grand monde susceptible de causer ce bruit.
Ton approche est pertinente, mais ne jette pas le bébé avec l'eau du bain, peu de mécanos sont capables de tomber du premier coup sur la détection d'une panne somme tout très peu fréquente sur la CBF sans démonter.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ack1 » jeu. 28 juin 2018 12:28

Un mécano Honda qui me dit de ne pas mettre du SP95, déjà je ne lui fais pas confiance.
Le « tic tic », si c'est à froid je dirais que c'est normal...
Si les perfs de la moto sont correctes, pourquoi s'embêter plus que nécessaire, tout le monde reconnaît ici que les CBF sont robustes.
Réfléchis bien, moins on ouvre un moteur, mieux il se porte.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1842
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par MARCO 09 » jeu. 28 juin 2018 12:33

surtout que le tic tic (pas très fort) viens des injecteurs

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Phil62 » jeu. 28 juin 2018 12:37

Mumu a écrit :
jeu. 28 juin 2018 12:26

A priori, j'aurais émis un doute sur les pastilles de réglage de levée des soupapes mais tu dis que la vérification a été effectuée.

Mumupoto !!! ;v
Notre ami LUDO86 avait ce symptôme sur sa 1000 et il a exposé le problème à Raphaël lors du RDVA il y a 15 jours, qui a également émis un doute sur les pastilles (après un essai sur route).
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ack1 » jeu. 28 juin 2018 20:36

Si un ou plusieurs guides de soupape est fatigué, il va laisser passer de l'huile qui va se retrouver sur la soupape et à un moment ou un autre dans la chambre de combustion. Donc la moto devrait fumer bleu (à chaud), si je ne me trompe pas. Est ce que c'est le cas ?

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Kiriki » jeu. 28 juin 2018 23:27

En haut du guide de soupape il y a un joint d'étanchéité pour éviter toute descente d'huile vers la soupape en fonctionnement normal. Pour qu'un guide s'ovalise soit il y a eu un défaut de fabrication (usinage, matériaux non adaptés) ou la tige de la soupape n'avait pas la bonne cote.
Ce phénomène était courant sur les vieilles motos anglaises et autres.
De nos jours il est rarissime vu la précision de l'usinage, des métaux utilisés et des huiles très performantes.

Cas d'usure ou de remplacement des guides de soupapes:
Le remplacement des guides est souvent nécessaire lorsqu'il y a une casse de distribution (rupture de la courroie). Cette rupture de la courroie (ou de la chaine) provoque la désolidarisation des soupapes et des pistons. Les chocs des pistons venant frapper les têtes de soupapes provoquent leur torsion, voir leur rupture. Ces contraintes sur les queues de soupapes se répercutent sur les guides et provoquent des défauts d'alignement. Le remplacement des guides se réalise soit "à froid" soit "à chaud" selon le type des culasses et de guides.

Le remplacement des guides peut aussi intervenir lorsque qu'ils sont simplement usés. Le symptôme est une consommation d'huile anormale que l'on remarque par une faible fumée bleue à l'échappement du véhicule. Le remplacement des guides s'effectue de manière plus rapide et plus simple que pour les sièges. Enlèvement du vieux guide et pose d'un guide neuf en cote standard si le vieux guide était simplement usé ou en cote réparation (diamètre externe plus grand) si le vieux guide avait subi de fortes contraintes pouvant entrainer sa rupture ou son arrachement.

Pour moi, si la moto fonctionne parfaitement, ne consomme pas d'huile et n'émet pas de fumée à l'échappement lors des phases de décélération alors pas d'inquiétude et tu fonces :ymoto_guidon:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par fanfan45 » ven. 29 juin 2018 08:23

Moi aussi, je serais très étonné qu'un guide soit en cause à ce kilométrage ou alors, c'est un défaut de matière mais dans ce cas, la garantie des vices cachés chez le constructeur doit s'appliquer.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Adrien B. » ven. 29 juin 2018 10:24

Il y avait eu pas mal d'interrogations à une époque avec une psychose touchant les propriétaires de 1000, qui un à un remarquaient un léger tic tic sur leur machine.
Il s'était avéré que c'était les injecteurs piézoélectriques qui faisaient ça.

Donc je serais curieux de savoir, si on mettait 100 CBF1000 côte à côte, et qu'on écoutait leur moteur tourner, combien présenteraient le même tic tic que notre ami...
Image

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » ven. 29 juin 2018 13:19

Tiens, c'est bizarre cette histoire....ça me rappelle quelque chose :yicon_pasur:
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23288&start=15

Et de ce que j'ai compris tu as emmené ta moto dans la même concession que moi... avec des symptômes similaires ... et nous avons la même version par le patron... (tu as peut-être vu une CBF noire également dans l'atelier ;-) ) :yicon_pasur:

Pour info j'ai déposé la mienne il y a quelques jours pour la révision des 48000 et avec ce bruit. J'attends le verdict... Il y avait bien la moto blanche avec le moteur démonté. :shock:

Il a vraiment pas de chance le patron de cette concession... en à peine deux mois 3 CBF1000 qui seraient touchées par le même problème ??? :yicon_pasur:

J'attends de voir également mais j’émets de plus en plus en doute sur sa compétence... :yicon_pasur:

Merci Adrien pour l'info. Je vais leur parler des injecteurs piézoélectriques (mais également du pays....) :nerv2:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5237
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 58 fois
A été remercié : 188 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par nours01 » ven. 29 juin 2018 14:05

ludo86 a écrit :
ven. 29 juin 2018 13:19
J'attends de voir également mais j’émets de plus en plus en doute sur sa compétence...

Merci Adrien pour l'info. Je vais leur parler des injecteurs piézoélectriques (mais également du pays....)
Faut pas nous l'énerver, notre moustachu :nein:
:mdr:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2888
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Phil62 » ven. 29 juin 2018 21:09

nours01 a écrit :
ven. 29 juin 2018 14:05
ludo86 a écrit :
ven. 29 juin 2018 13:19
J'attends de voir également mais j’émets de plus en plus en doute sur sa compétence...

Merci Adrien pour l'info. Je vais leur parler des injecteurs piézoélectriques (mais également du pays....)
Faut pas nous l'énerver, notre moustachu :nein:
:mdr:
;v

OOO surtout depuis qu'il est delocalisé !
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

jack16v
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 12:37
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » dim. 1 juil. 2018 13:02

ludo86 a écrit :
ven. 29 juin 2018 13:19
Tiens, c'est bizarre cette histoire....ça me rappelle quelque chose :yicon_pasur:
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23288&start=15

Et de ce que j'ai compris tu as emmené ta moto dans la même concession que moi... avec des symptômes similaires ... et nous avons la même version par le patron... (tu as peut-être vu une CBF noire également dans l'atelier ;-) ) :yicon_pasur:

Pour info j'ai déposé la mienne il y a quelques jours pour la révision des 48000 et avec ce bruit. J'attends le verdict... Il y avait bien la moto blanche avec le moteur démonté. :shock:

Il a vraiment pas de chance le patron de cette concession... en à peine deux mois 3 CBF1000 qui seraient touchées par le même problème ??? :yicon_pasur:

J'attends de voir également mais j’émets de plus en plus en doute sur sa compétence... :yicon_pasur:

Merci Adrien pour l'info. Je vais leur parler des injecteurs piézoélectriques (mais également du pays....) :nerv2:
Bonjour à tous,

Effectivement Ludo j'ai bien vu ta moto Vendredi matin quand j'ai posé la mienne. J'ai demandé au mécano : "juste une vérification du jeu aux soupapes" ... il ne m'a rien parlé de plus et j'ai pourtant insisté !. La blanche ouverte (50 000 km), c'est 2 guides de soupapes + 8 soupapes de changées sans aucune casse en amont (juste le bruit).
Pour les injecteurs ce n'est pas le cas .. pour la simple est bonne raison que le bruit du haut moteur vers l'avant (du coté de l'échappement donc), et que le bruit des injecteurs électriques n'est pas si métallique ...
En ce qui concerne ce problème de guide, HONDA est parfaitement au courant et rejette la faute sur l'huile en premier (il faut mettre précisément de la 10w40 et puis c'est tout !), et si le bidon d'huile ne contient pas la couleur VERTE sur l'autocollant la prise en charge ne marque plus ... idem si le mécano est fumeur ... et si le patron est blond. En second c'est donc la faute du carburant, du 95, du 98,du E10, du gazoil ???? personne ne sait !. A priori ils ont à chaque fois cherché des excuses bidons pour NE RIEN prendre en charge... un peu comme le stator d'ailleurs (faut voir le combat pour y arriver et au bout de combien de temps la situation s'est un peu débloquée).
Honda Cognac a une bonne réputation niveau mécano, en revanche, sincèrement, je pense qu'ils sont un peu dépassés par les éventements ...
LA suite Mardi soir. :y_info:

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ack1 » dim. 1 juil. 2018 13:52

Comme je le suggérais il y a quelques jours, et comme l'a rappelé Kiriki dans son post:
Kiriki a écrit :
jeu. 28 juin 2018 23:27
Le remplacement des guides peut aussi intervenir lorsque qu'ils sont simplement usés. Le symptôme est une consommation d'huile anormale que l'on remarque par une faible fumée bleue à l'échappement du véhicule.
Guide de soupape usé => consommation d'huile et fumée bleue à l'échappement: oui / non ?

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: HOnda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » dim. 1 juil. 2018 17:28

jack16v a écrit :
dim. 1 juil. 2018 13:02
...
Effectivement Ludo j'ai bien vu ta moto Vendredi matin quand j'ai posé la mienne. J'ai demandé au mécano : "juste une vérification du jeu aux soupapes" ... il ne m'a rien parlé de plus et j'ai pourtant insisté !. La blanche ouverte (50 000 km), c'est 2 guides de soupapes + 8 soupapes de changées sans aucune casse en amont (juste le bruit).
Pour les injecteurs ce n'est pas le cas .. pour la simple est bonne raison que le bruit du haut moteur vers l'avant (du coté de l'échappement donc), et que le bruit des injecteurs électriques n'est pas si métallique ...
En ce qui concerne ce problème de guide, HONDA est parfaitement au courant et rejette la faute sur l'huile en premier (il faut mettre précisément de la 10w40 et puis c'est tout !), et si le bidon d'huile ne contient pas la couleur VERTE sur l'autocollant la prise en charge ne marque plus ... idem si le mécano est fumeur ... et si le patron est blond. En second c'est donc la faute du carburant, du 95, du 98,du E10, du gazoil ???? personne ne sait !. A priori ils ont à chaque fois cherché des excuses bidons pour NE RIEN prendre en charge... un peu comme le stator d'ailleurs (faut voir le combat pour y arriver et au bout de combien de temps la situation s'est un peu débloquée).
Honda Cognac a une bonne réputation niveau mécano, en revanche, sincèrement, je pense qu'ils sont un peu dépassés par les éventements ...
LA suite Mardi soir. :y_info:
Salut jack16v :ymv:
Tiens nous au courant car tu penses bien que ça m'intéresse.
Je vais peut-être y passer mardi si j'ai 5 minutes pour prendre des news.
Lors du dernier RDVA nous avons mis deux CBF1000 à côtés l'une de l'autre et effectivement j'avais bien ce bruit mais pas Peguy
Concernant l'atelier Did16 (qui emmène sa moto là-bas aussi) m'a confirmé qu'ils avaient bonne réputation. Mais comme j'ai dit précédemment 3 motos avec le même bruit en 3 mois .... :yicon_pasur:

Pour la vidange de l'année dernière et de cette année (très peu de kilomètres parcourus en raison du boulot) c'est moi qui les ai réalisées avec de l'huile moteur Castrol POWER 1 GPS 4T 10W-40 (inscription en vert pour le 10W-40 :hehe: ) mais à ce que tu dis je pense qu'ils chercheront la petite bête en cas de problème...et en plus je ne suis pas mécano mais je suis fumeur = donc probablement pas de prise en charge si j'ai ce problème :downdown:

A bientôt pour la suite :ymv:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre