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Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : ven. 6 juil. 2018 22:24
par Nathalie94
Jeje 84 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 20:24
ludo86 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 19:24
Jeje 84 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 17:21
Ma blonde,
Plan B : tu descends en train, je te récupére, dodo à la case et hop tu fais le SDS OO
Ensuite vous passez à Vinon et tu déposes Ludo sur mon Tigre : je lui ai proposé mais... J'pense qu'il a peur d'une belle bécane spéciale petites jambes :mdr:
Comme la semaine varoise se passera en déménagement pour moi, le tigre sera dispo pour Candy !

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : ven. 6 juil. 2018 23:16
par nours01
jamel a écrit :
ven. 6 juil. 2018 19:53
ludo86 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 19:24
Jeje 84 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 17:21
Ma blonde,
Plan B : tu descends en train, je te récupére, dodo à la case et hop tu fais le SDS OO
Moi je veux bien mais te cogner plus de 100 kg en SDS la semaine va te paraître très longue ... :fui: :mdr:
On fait moitié/moitié.... Si c'est pour rendre service :yea2:
tu prends laquelle, Jean Marc :yicon_rire3:
50-50 :mdr:
:ypan_chuicache: :out:
;v

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : sam. 7 juil. 2018 09:19
par ludo86
Nathalie94 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:24
Ensuite vous passez à Vinon et tu déposes Ludo sur mon Tigre : je lui ai proposé mais... J'pense qu'il a peur d'une belle bécane spéciale petites jambes :mdr:
Comme la semaine varoise se passera en déménagement pour moi, le tigre sera dispo pour Candy !
Nath, comme je te l'ai déjà dit cette proposition t'honore :lo: mais c’est toujours embêtant "d'emprunter" la moto de quelqu'un d'autre (déjà pour une journée) mais là pour une semaine.... :oops:

En plus tu vas être obligée de la faire rehausser ce qui va te couter un peu d'argent :hehe: :mdr:, elle va savoir ce que c'est que d'être bien maniée... et tu prends le risque que je te l'a ramène pas mais que je rentre chez moi avec ... :hehe: :mdr:

Il reste encore quelques semaines avant le trip Varois donc on va attendre un peu et on avisera.

En tout cas comme je te l'avais dit ta proposition me fait énormément plaisir. OO :yicon_bisou:

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : sam. 7 juil. 2018 09:53
par jamel
Tu ne vas quand-même pas conduire à genoux Ludo :win:

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : sam. 7 juil. 2018 14:05
par hikariken
juste une petite pensé que j'ai eu...

quid d'un rodage mal fait?

Je ne sais pas si Ludo a eu sa moto neuve et si c'est le cas alors je suppose que le rodage à été bien suivi.

Mais le rodage est la parti qui doit... faire en sorte que toutes les pièces d'un moteur s'habituent à travailler ensembles correctement... s'il n'est pas bien fait ... elles s'usent mal et donc on peu avoir des pannes comme ça rapidement non?

perso j'ai fait gaffe avec ma voiture malgré que le concess me dise "pas de rodage sur nos moteur" je sais que les 2 à 3000 premier km sont vitaux sur un moteur.

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : sam. 7 juil. 2018 14:40
par ludo86
hikariken a écrit :
sam. 7 juil. 2018 14:05
juste une petite pensé que j'ai eu...
quid d'un rodage mal fait?
Je ne sais pas si Ludo a eu sa moto neuve et si c'est le cas alors je suppose que le rodage à été bien suivi.
....
Oui j'ai acheté ma moto neuve et j'ai bien fait le rodage comme préconisé par mon concessionnaire jusqu'au 1000 premiers kilomètres et la première révision.

J'ai même demandé hier si à l'issue de la réparation et du changement des guides et soupapes je devais refaire un rodage et il m'a été stipulé que ce n'était pas nécessaire.

Si quelqu'un du fofo pense le contraire merci de me le faire savoir.

;v

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : sam. 7 juil. 2018 16:46
par Nathalie94
ludo86 a écrit :
sam. 7 juil. 2018 09:19
Nathalie94 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:24
Ensuite vous passez à Vinon et tu déposes Ludo sur mon Tigre : je lui ai proposé mais... J'pense qu'il a peur d'une belle bécane spéciale petites jambes :mdr:
Comme la semaine varoise se passera en déménagement pour moi, le tigre sera dispo pour Candy !
Nath, comme je te l'ai déjà dit cette proposition t'honore :lo: mais c’est toujours embêtant "d'emprunter" la moto de quelqu'un d'autre (déjà pour une journée) mais là pour une semaine.... :oops:

En plus tu vas être obligée de la faire rehausser ce qui va te couter un peu d'argent :hehe: :mdr:, elle va savoir ce que c'est que d'être bien maniée... et tu prends le risque que je te l'a ramène pas mais que je rentre chez moi avec ... :hehe: :mdr:

Il reste encore quelques semaines avant le trip Varois donc on va attendre un peu et on avisera.

En tout cas comme je te l'avais dit ta proposition me fait énormément plaisir. OO :yicon_bisou:
T'es un PS, c'est tout :mdr: :mdr: :mdr:

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : sam. 7 juil. 2018 21:19
par arnao
Coucou à toutes et à tous,

Cette mésaventure me rappelle un article paru dans motojournal.
Ils avaient testé la fiabilité d'une cbf 1000 au bout de 50000 kms. Le magazine était sorti en 2008.
Dans cet article, ils expliquaient que les performances de la moto étaient dégradées à cause d'un manque d'étanchéité d'une soupape d'échappement. Ils avaient dû la remplacer.
c'est peut être donc un défaut existant sur toutes les cbf 1000 depuis 2006...
Il y a peut être un lien avec les problèmes de guides des soupapes.

;v

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : dim. 8 juil. 2018 21:35
par jack16v
Nathalie94 a écrit :
sam. 7 juil. 2018 16:46
ludo86 a écrit :
sam. 7 juil. 2018 09:19
Nathalie94 a écrit :
ven. 6 juil. 2018 22:24
Ensuite vous passez à Vinon et tu déposes Ludo sur mon Tigre : je lui ai proposé mais... J'pense qu'il a peur d'une belle bécane spéciale petites jambes :mdr:
Comme la semaine varoise se passera en déménagement pour moi, le tigre sera dispo pour Candy !
Nath, comme je te l'ai déjà dit cette proposition t'honore :lo: mais c’est toujours embêtant "d'emprunter" la moto de quelqu'un d'autre (déjà pour une journée) mais là pour une semaine.... :oops:

En plus tu vas être obligée de la faire rehausser ce qui va te couter un peu d'argent :hehe: :mdr:, elle va savoir ce que c'est que d'être bien maniée... et tu prends le risque que je te l'a ramène pas mais que je rentre chez moi avec ... :hehe: :mdr:

Il reste encore quelques semaines avant le trip Varois donc on va attendre un peu et on avisera.

En tout cas comme je te l'avais dit ta proposition me fait énormément plaisir. OO :yicon_bisou:
T'es un PS, c'est tout :mdr: :mdr: :mdr:
Merci de respecter le sujet du fil svp .... n|nn

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : lun. 16 juil. 2018 09:43
par jack16v
Bonjour à tous,

J'ai déposé ma moto chez LS Moto à Gueret Vendredi soir. Ils doivent démonter par étape à partir de demain matin. Le bruit a été particulièrement bien entendu, le moteur étant bien chaud. J'ai vu la patron qui s'y connait bien en mécanique et la mécano : il est trop tôt pour être sur, mais ils sont quand même très dubitatifs sur les constations précédentes.
Ils vont prendre des photos de toutes les pièces au fur et à mesure du démontage et des constatations.

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : mer. 18 juil. 2018 17:56
par ocx
Bien, on suit tout ceci avec grand intérêt ...

Et courage aux utilisateurs touchés :wink:

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : jeu. 19 juil. 2018 09:27
par jack16v
Bonjour à tous,

J'ai des nouvelles ... et elles ne sont pas bonnes !
Le moteur a été ouvert mardi matin. Dans un premier temps, le mécano m'a appelé pour me dire ne pas comprendre pourquoi le jeux aux soupapes n'avait finalement pas été réglé par ADN ... on en discute, me dit que sont les soupapes des cylindres 1 et 2 qui sont déréglées et, en même temps que moi, suggère l'idée que ce soit les fameuses avec le guide HS ?
Première réponse à mes questions : Le TIC TIC TIC que j'entendais n'était pas la soupape sur le piston (heureusement) mais bel et bien le jeu à la soupape concernée qui était trop large ... la question est de savoir pourquoi, et la réponse va venir rapidement.
Autre réponse : pourquoi je ne l'entendais pas à froid : l'huile étant froide, elle comble plus facilement le jeu et le "cache". Comme l'huile est en plus assez fluide de base (5w30 synthèse), le bruit revenait rapidement ... en quelques minutes.

Il est donc décidé de tomber la culasse pour voir plus loin : le résultat est le même que ADN, sauf que la, ce n'est pas "au doigt" que le jeu des guides est trouvé, mais avec un outil précis. 5 guides sur les 2 premiers cylindre. Rien de neuf donc, enfin si : les autres sont nickel.

Le Devis est réalisé, mais pas comme à COGNAC. Car de 2990 €, on passe à 2011 € ... soit 30 % de moins quand même. Pourquoi ? parce qu'on ne change que les 5 guides usés et pas toute la culasse. On vidange tout en même temps.

J'ai donc finalement eu toutes les réponses à mes questions :
-Le bruit que j'entendais : c'était bien le jeu aux soupapes trop grand (pas fou quand même !)
-Pourquoi à gauche et pas à droite : Cylindre 1 et 2 touchés, donc les 2 les plus à gauche de la moto
-Pourquoi pas à froid : huile froide
-Mais surtout : pourquoi ce jeu ? : tout simplement parce qu'avec ces guides usés, les soupapes "vibrent" dans leur logement. En queue de soupape, celle qui touche la pastille de réglage du jeu, ces vibrations ont creusé la pastille augmentant d'autant le jeu et allant en empirant.
A terme et en continuant comme ça encore quelques milliers de kilomètre, le moteur aurait fini par lâcher.
Autre réponse intéressante : Ce jeu des guides et creusement des pastilles ne peut pas apparaitre en 1500 km et 2 mois. Le problème est la depuis un certain temps, avant que j'achète la moto.
Enfin pourquoi l'ancien proprio n'a rien entendu : tout simplement parce que le problème est venu doucement, et qu'il s'est habitué au bruit petit à petit. A terme le bruit serait vraiment devenu audible même sans être un expert !

Voila, donc pour moi le problème reste le même : l'ancien proprio, que j'ai joint avec ces nouvelles mais qui le savait déjà (le garage est à 5 minutes de chez lui), refuse l'idée que ce problème était présent au moment de la vente ! "j'ai rien entendu moi !". Il ajoute un truc particulièrement "idiot" selon moi : "j'ai fait réviser la moto dans ce garage avant de vous la vendre ... ce sont eux les responsables !". Il ne veut pas se faire "pigeonner" ... ça a été le mot de trop !. Parce que je veux bien être gentil, essayer de comprendre tout le monde, mais la, le pigeon, c'est MOI !
Il a mes 5700 € de la vente et s'en est servi pour acheter autre chose après, moi j'ai une moto HS ! ... donc niveau pigeon, je pense être devant.
J'avais commencé une procédure en vice caché contre lui. j'étais à la première étape, maintenant il faut passer à la seconde : le tribunal d'instance. La procédure sera longue, en général 2 ans, pendant lesquelles la moto ne doit pas être réparée !. Après en avoir discuter avec ma femme, nous allons aller jusqu'au bout si l'ancien proprio fait la sourde oreille. Aucun juge ne pourra prétendre que ce défaut est apparu en 2 mois et 1500 km, c'est impossible ! .... et je compte faire annuler la vente avec remboursement de tous les frais !. Dans ce cas, je rachèterais une moto pas trop chère en attendant la fin de la procédure et puis c'est tout !

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : jeu. 19 juil. 2018 10:03
par ocx
bon courage dans tes démarches jack16v.

Ton cbf laissait échapper une fumée bleuté ou pas ?

pas rassurant ce post :?
on connaissait ce problème de stator, maintenant un problème éventuel de guide de soupapes....
3 cas sur le fofo, pas de quoi parler d"épidémie bien sur, mais ça ne rassure pas.

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : jeu. 19 juil. 2018 11:28
par jack16v
Epidémie ou pas, l'avenir nous le dira ... mais quand même.

Un bon conseil à tous les possesseurs de CBF1000 F : faire suivre le réglages des jeux aux soupapes tous les 24000 km comme préconisé. C'est la première alerte que vous pourrez avoir pour éventuellement ce problème.
Si l'ancien proprio avait fait cela à 24000, ce qu'il n'a pas fait, un jeu anormal a ces soupapes aurait "surement" interpellé le mécano.

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Posté : jeu. 19 juil. 2018 12:08
par Mumu
Coucou les potos !!! :D
Cette usure anormale peut être le résultat de l'acrobatie appelée "wheeling".
Mimile n'est pas conçue pour çà et le résultat est irrémédiablement une perte significative de pression d'huile.
En particulier en haut de la culasse... :yicon_affraid:
De là à penser que les gogols qui se sont amusé à ce jeu.... :fui:
Se sont-ils donnés rendez-vous à la même concession ? :hehe:
Mumupoto !!! ;v