Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par maverick1150 » jeu. 19 juil. 2018 12:59

Un coucou aux potos CBFistes
Après 10 ans passés chez Honda sur des machines qui ne m'ont jamais causé le moindre pb.... Suis étonné de votre pb
Ai eu 2 cbf1000 entretenues chez mon conces en respectant les entretiens et même plus. .... avec des check pré-voyage. Je sais suis mania... mais que soit.
Ici on ne connaît ni le pb de stator ni ce pb de guide soupapes....
Pour info mon conces était "Leclercq moto" à Genval (BE)
Peut-être que nos mimilles sont labellisées BE et les vôtres FR.
Touche perso : tic tic n'est certes pas normal.... Je préfère le tic-tac, tic-tac. ... ça tourne comme une horloge😊

Bon bref, bonne m..de et J'espère que vos pb de tic-tic seront vite résolu. I cross my fingers😊
Un bonjour de Belgique😊
Carpe Diem

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » jeu. 19 juil. 2018 14:12

Merci Jack16v.
Donc même si la note est moins salée il en ressort tout de même un problème sérieux aux guides. :?
L'analyse du précédent concessionnaire n'est donc pas complètement faux.

Tu es concerné par 5 guides ce qui peux expliquer la différence de prix, tandis que moi c'est "apparemment" 11 sur 16 du coup il est peut-être plus logique de tout changer dans mon cas.

J'ai bien fait réaliser le jeu aux soupapes à 24000 km comme préconisé. D'ailleurs un réglage (pastille) avait été effectué (ou du moins mentionné sur la facture...).

et concernant les messages qui ont suivi ton post : :downdown:
- ma moto a toujours été entretenue régulièrement chez un concessionnaire (sauf pour les deux dernières vidanges en raison du très faible kilométrage d'environ 2500-3000km) sinon les visites préconisées par Honda sont respectées.
- je ne suis pas du genre à faire des "wheeling", et ne me considère pas comme un gogol qui s'amuse à ce jeu ... (à moins que je n'ai fait deux fois le tour de corse et la traversée des alpes, entre autres périples, sur la roue arrière....) :nein:


Toujours pas de nouvelles de Honda France suite à mon courrier (mais en même temps il n'a été distribué ou réclamé que le 16/07/18 .... alors qu'il a été posté en recommandé le 05/07 ... :yicon_pasur: )


Bon courage à toi pour la suite et continue de nous tenir informés.

En espérant que nous ne soyons pas les premières "victimes" d'un problème "non connu"... :pendu:
Il est tout de même surprenant que nous ne soyons que deux sur le fofo à avoir ce bruit ?? :yicon_pasur:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ocx » jeu. 19 juil. 2018 16:12

ludo86 a écrit :
jeu. 19 juil. 2018 14:12
Il est tout de même surprenant que nous ne soyons que deux sur le fofo à avoir ce bruit ?? :yicon_pasur:
Peut-être que beaucoup, comme moi, ne savons pas reconnaître ou ne prêtons pas attention à ce bruit ...

Mon cbf attend son nouveau stator et n'est donc pas opérationnel en ce moment, mais quand il le sera, j'essaierais de bien prêter attention aux bruits haut moteur (jusqu'ici, aucun bruit n'a attiré mon attention, mais je roule avec des bouchons d'oreille spécial moto alors ...), notamment à chaud (j'éteins le moteur avant d'enlever mon casque et mes bouchons).

il y a léger tic tic de mémoire, que j'ai toujours associé aux injecteurs; donc je n'ai pas prêté attention plus que ça à ce sujet.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Mumu » jeu. 19 juil. 2018 16:59

ludo86 a écrit :
jeu. 19 juil. 2018 14:12
- je ne suis pas du genre à faire des "wheeling", et ne me considère pas comme un gogol qui s'amuse à ce jeu ... (à moins que je n'ai fait deux fois le tour de corse et la traversée des alpes, entre autres périples, sur la roue arrière....) :nein:
Meuh non, mon Ludo, t'es pas gogol !!! :D
Quoique, avé du recul, on l'est tous un p'tit peu, surtout lors des RDVA le soir aux apéros.... :yicon_2_smil_t:
Mumutrèspoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
maverick1150
Accro
Accro
Messages : 1018
Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
Localisation : 1150 Bruxelles
A remercié : 10 fois
A été remercié : 56 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par maverick1150 » jeu. 19 juil. 2018 18:01

En tout cas bizarre ce souci. Mais faut dire que mes 2 cbf 1000 étaient de 1ere génération (2006)
Les BE sont plus fiables que les FR :porte:
Peu importe la couleur OOO
Carpe Diem

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par Kiriki » jeu. 19 juil. 2018 19:31

maverick1150 a écrit :
jeu. 19 juil. 2018 18:01
En tout cas bizarre ce souci. Mais faut dire que mes 2 cbf 1000 étaient de 1ere génération (2006)
Les BE sont plus fiables que les FR :porte:
Peu importe la couleur OOO
D'autant plus bizarre que les guides de soupape, les ressorts, les pastilles sont identiques de 2006 à 2016 que ce soit sur CBF1000 ou CB1000 R en FR ou BE ou un autre pays.

oOOo

Donc difficile de savoir ce qui se passe sur des modèles d'années différentes.

Sherlock à l'aide. On sèche.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ack1 » jeu. 19 juil. 2018 20:03

Finalement on ne sait pas vraiment d'où vient l'usure des guides... Défaut de lubrification, sollicitation trop forte à froid ?
Peut-être aussi utilisation trop longtemps trop bas dans les tours; un moteur a une plage d'utilisation optimale en vitesse de rotation, s'il tourne trop lentement ça peut générer des vibrations (résonance), j'ai claqué une cage de roulement à billes comme ça, dixit le mécano de l'époque.

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par did16 » jeu. 19 juil. 2018 20:54

jack16v a écrit :
jeu. 19 juil. 2018 11:28
Epidémie ou pas, l'avenir nous le dira ... mais quand même.

Un bon conseil à tous les possesseurs de CBF1000 F : faire suivre le réglages des jeux aux soupapes tous les 24000 km comme préconisé. C'est la première alerte que vous pourrez avoir pour éventuellement ce problème.
Si l'ancien proprio avait fait cela à 24000, ce qu'il n'a pas fait, un jeu anormal a ces soupapes aurait "surement" interpellé le mécano.
Salut jack16v, merci pour les informations.

Perso j'ai eu 2 cbf 1000 ancien et nouveau modèles, j'ai toujours refusé à mon concessionnaire le réglage du jeu des soupapes à 24000km car j'estimais qu'un moteur Honda est fiable et n'avait pas besoin de ce contrôle à 24000km.

Si j'ai bien compris même diagnostique que ADN et Honda Guéret et pour l'instant il y a en fait que 2 motos recensées sur le forum, c'est vraiment pas chance et phénomène très rare en fait.

A prendre en compte aussi que ce sont 2 cbf à moteur 106cv, l'ancienne cbf faisait 95 cv et jamais entendu parler sur le forum de ce souci avec l'ancienne CBF oOOo
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » jeu. 19 juil. 2018 21:07

ocx a écrit :
jeu. 19 juil. 2018 16:12
Peut-être que beaucoup, comme moi, ne savons pas reconnaître ou ne prêtons pas attention à ce bruit ...

Mon cbf attend son nouveau stator et n'est donc pas opérationnel en ce moment, mais quand il le sera, j'essaierais de bien prêter attention aux bruits haut moteur (jusqu'ici, aucun bruit n'a attiré mon attention, mais je roule avec des bouchons d'oreille spécial moto alors ...), notamment à chaud (j'éteins le moteur avant d'enlever mon casque et mes bouchons).

il y a léger tic tic de mémoire, que j'ai toujours associé aux injecteurs; donc je n'ai pas prêté attention plus que ça à ce sujet.
Le bruit s'entend au ralenti moteur chaud.

Concernant ton tic tic écoute s'il vient de la partie haute de ton moteur .... :ymv:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
gg66
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 18:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF1000-2007-Noire
Localisation : Valais - CH
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par gg66 » lun. 30 juil. 2018 14:01

Hello l'équipe!
J'ai lu ce topic en entier avec beaucoup d’intérêt et je suis tellement indigné que je viens apporter mon ressenti.
mais avant toute chose, petites précisions: ce n'est que mon humble avis à ce sujet, avis tiré après plusieurs années dans le milieu de la moto en tant que motard et passionné de mécanique et en traitant avec plusieurs professionnels de la branche.
Donc, je peux vous dire sans hésiter: si à chaque petit tic-tic, tac-tac, tuc-tuc j'allais courir chez un mécano (pire, chez un concessionnaire), je ferais mieux d'y habiter...cela m'économiserait les trajets.
On peut très bien comprendre qu'un néophyte de la mécanique se soucie d'un bruit sur sa bécane, mais de là à se fier à 1 seul avis (voire 2) après un devis présenté dépassant les 2 milles euros sur une moto très récente... c'est un gag?? En général on peut faire confiance sur les professionnels, la plupart étant compétents et honnêtes, mais la situation ici m'étonne énormément quand même.
Il est vrai que tout est possible, on peut trouver toutes les explications du monde pour qu'un problème rarissime arrive mais du moment que cela concerne plus d'un véhicule dans le même endroit, on doit quand même se poser des questions et...aller voir ailleurs, au moins auprès de 2-3 mécanos différents.
Et puis, est-ce que le comportement de la moto a changé? Est-ce qu'elle a d'autres symptômes? Non? Alors roules! Fais le tour des autres concessions si cela peut rassurer, en posant les mêmes questions sans dire les réponses qu'on a entendu auparavant, mais roules, change d'essence, de station service, de marque d'huile s'il faut, mais ne laisse pas démonter la moitié du moteur à la recherche d'un tic-tic tac-tac tuc-tuc à peine audible.
On peut mettre 5 motos du même modèle l'une à coté de l'autre, aucune ne tournera pareil à 100%, chacune aura ses "petits caprices", ses comportements propres à elles. C'est comme si chacune avait son âme propre, et en plus qu'elles "apprenaient" à rouler avec son propriétaire!
Alors voilà, si je peux oser donner un conseil: tant que ça fume pas, ça pisse pas, et que ça roule nickel... ne fais rien, continues à rouler. Chaque semaine contrôle le niveau d'huile, d'eau, pressions des pneus, fait un tour autour de ta bécane et respecte les intervalles d'entretiens scrupuleusement. Dans 99% des cas ta Honda ne te lâchera pas :smack:
Et achète un casque mieux insonorisé pour ne pas entendre tous les tic-tic, tac-tac, tuc-tuc parasites d'un moteur qui vit, qui travaille, qui a du métal en frottement, des milliers des pièces en mouvement, qui sont dans un perpétuel ajustement entre elles!
Bonne route ;v
A+
Gérard
______________________________________________________________________________________
:yicon_police: on peut toujours limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion NN

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 847
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par sailbrun » lun. 30 juil. 2018 15:46

+1

bonne journée à tous
Bruno

jack16v
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 12:37
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » lun. 30 juil. 2018 16:40

gg66 a écrit :
lun. 30 juil. 2018 14:01
Alors voilà, si je peux oser donner un conseil: tant que ça fume pas, ça pisse pas, et que ça roule nickel... ne fais rien, continues à rouler. Chaque semaine contrôle le niveau d'huile, d'eau, pressions des pneus, fait un tour autour de ta bécane et respecte les intervalles d'entretiens scrupuleusement. Dans 99% des cas ta Honda ne te lâchera pas :smack:
Et achète un casque mieux insonorisé pour ne pas entendre tous les tic-tic, tac-tac, tuc-tuc parasites d'un moteur qui vit, qui travaille, qui a du métal en frottement, des milliers des pièces en mouvement, qui sont dans un perpétuel ajustement entre elles!
Bonne route ;v
A+
Gérard
Bonjour Gérard,

Pour information, j'ai eu 3 avis , dont 2 avec démontage. J'ai aussi des photos des pièces démontées, des fameux guides, des queux de soupapes, des pistons une fois le moteur ouvert. Je n'ai pas la même analyse que toi. Si je roulais comme "un tyran", ce qui n'est pas mon cas, à faire monter le moteur en limite de zone rouge régulièrement, ce moteur n'aurait pas tenu plus de 5000 km. C'est mon avis en voyant les pièces démontées, c'est aussi celui des 2 mécanos. En continuant à rouler ainsi, le jeux aux soupapes des 2 cylindres concernés aurait continué à se creuser, vite, de plus en plus vite (en fait c'est exponentiel). Les soupapes auraient rapidement une ouverture insuffisante, problème d'alimentation moteur, de mauvaise évacuation des gaz, point chauds, et ..........serrage d'un ou plusieurs cylindres.

Cette histoire n'a malheureusement rien à voir avec un entretien méticuleux que je réalise de toutes façons sur toutes mes bécanes. C'est l'histoire d'un bruit, d'un petit bruit qui, si tu l'ignores, finira par te planter ton moteur sans aucune autre alerte !.

En ce qui me concerne, le petit épisode CBF 1000 Fa va se terminer. Nous nous sommes mis d'accord avec le concessionnaire de GUERET (que je recommande au passage !), pour qu'il me reprenne la moto à son prix d'achat moins les 400 € que j'ai proposé de payer pour les travaux (sur 2000€). Il va remonter la moto réparée, la garantir 1 an et la revendre pour moi.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul :ypan_bravebete: , mon frère, qui vient juste de s'acheter une AFRICA TWIN 2016 boite DCT, va me laisser en gardiennage sa moto pour ... un certain temps. Il est muté au Luxembourg et ne veut pas faire suivre la bécane, pas tout de suite en tous les cas. La mutation doit durer 2 ans ... à voir.
En attendant je vais pouvoir rouler avec et l'entretenir pour lui.

Avatar du membre
gg66
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 18:14
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF1000-2007-Noire
Localisation : Valais - CH
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par gg66 » lun. 30 juil. 2018 20:15

jack16v a écrit :
lun. 30 juil. 2018 16:40
gg66 a écrit :
lun. 30 juil. 2018 14:01
Alors voilà, si je peux oser donner un conseil: tant que ça fume pas, ça pisse pas, et que ça roule nickel... ne fais rien, continues à rouler. Chaque semaine contrôle le niveau d'huile, d'eau, pressions des pneus, fait un tour autour de ta bécane et respecte les intervalles d'entretiens scrupuleusement. Dans 99% des cas ta Honda ne te lâchera pas :smack:
Et achète un casque mieux insonorisé pour ne pas entendre tous les tic-tic, tac-tac, tuc-tuc parasites d'un moteur qui vit, qui travaille, qui a du métal en frottement, des milliers des pièces en mouvement, qui sont dans un perpétuel ajustement entre elles!
Bonne route ;v
A+
Gérard
Bonjour Gérard,

(...) Les soupapes auraient rapidement une ouverture insuffisante, problème d'alimentation moteur, de mauvaise évacuation des gaz, point chauds, et ..........serrage d'un ou plusieurs cylindres. (...)
Salut jack16v!
Avant tout, je suis vraiment heureux pour toi que tout va bien se finir pour toi :D , et en plus que tu va pouvoir jouir d'une belle Africa Twin pendant quelque temps :clap: Et je regrette que tu aies eu une si mauvaise image de la cbf. Merde alors :(
Mais justement voilà ce que je voulais dire si je reprends ta phrase citée ci-dessus: on reste toujours dans des hypothèses. Donc, peut être que tu aurais eu les problèmes cités, mais perso j'aurais quand même attendu au moins une chtite fumée bleue, ou un ratatouillage.... bref, car comme tu dis rouler proprement, je doute fortement que cela se serait produit à court terme. En général un problème de guide de soupape est progressif (à moins de rouler comme un burin, certes!), donc tu aurais eu largement le temps de voir venir la grande casse (si cela était vraiment à cause d'un problème des guides). Enfin, c'est mon avis, mais chacun est libre de faire comme il veut.
Je ne connais pas ni les concessions ni les mécanos que tu as vu pendant ce périple (et je ne les connaîtrai peut-être jamais vu que je n'habite même pas en France), mais vu la façon dont ils ont été si arrangeants avec ton cas, je ne peux m'empêcher de ressentir une certaine méfiance. Car dans l’hypothèse où à chaque tant de temps ils "trouveraient" des "gros risques" de pannes futures sur une bécane, et que pour finir ils auraient pu acheter cette même moto à moindre prix afin de la revendre (sans rien y faire dessus et sans garantie - vas-tu vérifier qu'il va mettre en pratique tout ça??), au final le bénéfice pour eux serait bien présent. :roll:
Malheureusement nous vivons dans une société où dans la plupart du temps chaque bénéfice compte, et certains commerçants n’hésitent pas à pousser cette règle au-delà de la bonne déontologie commerciale... :downdown:
Allez, bonne continuation tout de même et... bientôt un petit compte rendu pour l'Africa Twin peut être... ? ;v
A+ :ymv:
______________________________________________________________________________________
:yicon_police: on peut toujours limiter la vitesse, mais rien ne peut freiner la passion NN

Avatar du membre
ludo86
Accro
Accro
Messages : 1261
Enregistré le : sam. 18 avr. 2009 21:19
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA 2010 noire
Localisation : Poitou-Charentes - Charente-Maritime 17 - Patrimoine mondial de l'Unesco
A remercié : 60 fois
A été remercié : 35 fois

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par ludo86 » lun. 30 juil. 2018 21:47

jack16v a écrit :
lun. 30 juil. 2018 16:40
En ce qui me concerne, le petit épisode CBF 1000 Fa va se terminer. Nous nous sommes mis d'accord avec le concessionnaire de GUERET (que je recommande au passage !), pour qu'il me reprenne la moto à son prix d'achat moins les 400 € que j'ai proposé de payer pour les travaux (sur 2000€). Il va remonter la moto réparée, la garantir 1 an et la revendre pour moi.

Comme un bonheur n'arrive jamais seul :ypan_bravebete: , mon frère, qui vient juste de s'acheter une AFRICA TWIN 2016 boite DCT, va me laisser en gardiennage sa moto pour ... un certain temps. Il est muté au Luxembourg et ne veut pas faire suivre la bécane, pas tout de suite en tous les cas. La mutation doit durer 2 ans ... à voir.
En attendant je vais pouvoir rouler avec et l'entretenir pour lui.
Salut jack16v :ymv:
Bien content pour toi que le concessionnaire reprenne la moto d'autant plus que ce n'est pas lui qui te l'a vendue :yicon_pasur:

J'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre sa démarche d'autant plus que tu ne lui achètes pas de moto si j'ai bien compris :yicon_pasur:

Je suis jaloux de ne pas avoir un frère ayant acheté une Africa twin et qui est muté au Luxembourg .. :yicon_rire2:

Pour répondre à GG66 : chacun son avis et c'est d'ailleurs ça une démocratie.
Ce que je constate c'est que jack16v a vu deux concessionnaires qui diagnostiquent plus ou moins la même chose.
Concernant le bruit il était assez fort sur la mienne comparé à sa petite soeur que nous avons mis à côté lors du RDVA.
gg66 a écrit :
lun. 30 juil. 2018 14:01
Donc, je peux vous dire sans hésiter: si à chaque petit tic-tic, tac-tac, tuc-tuc j'allais courir chez un mécano (pire, chez un concessionnaire), je ferais mieux d'y habiter...cela m'économiserait les trajets.
On peut très bien comprendre qu'un néophyte de la mécanique se soucie d'un bruit sur sa bécane, mais de là à se fier à 1 seul avis (voire 2) après un devis présenté dépassant les 2 milles euros sur une moto très récente... c'est un gag?? En général on peut faire confiance sur les professionnels, la plupart étant compétents et honnêtes, mais la situation ici m'étonne énormément quand même.
.....
On peut mettre 5 motos du même modèle l'une à coté de l'autre, aucune ne tournera pareil à 100%, chacune aura ses "petits caprices", ses comportements propres à elles. C'est comme si chacune avait son âme propre, et en plus qu'elles "apprenaient" à rouler avec son propriétaire!
Ben je ne suis pas d'accord avec toi surtout à l'époque où nous sommes. Un moteur c'est un moteur et pour moi il doit faire sensiblement le même bruit pour la même série et type de moto. Je ne parle pas du bruit à l'échappement qui peux être modifié avec un pot différent mais ce clic-clic, clac-clac ou cluc-cluc (comme tu veux) devrait être présent sur les mêmes motos alors et la conduite n'y est pour rien à mon avis.
gg66 a écrit :
lun. 30 juil. 2018 14:01
Et puis, est-ce que le comportement de la moto a changé? Est-ce qu'elle a d'autres symptômes? Non? Alors roules! Fais le tour des autres concessions si cela peut rassurer, en posant les mêmes questions sans dire les réponses qu'on a entendu auparavant, mais roules, change d'essence, de station service, de marque d'huile s'il faut, mais ne laisse pas démonter la moitié du moteur à la recherche d'un tic-tic tac-tac tuc-tuc à peine audible.
A quoi ça sert alors de respecter les préconisations du constructeur lors de l'achat de la moto (type d'essence, huile, etc...)
gg66 a écrit :
lun. 30 juil. 2018 14:01
...Chaque semaine contrôle le niveau d'huile, d'eau, pressions des pneus, fait un tour autour de ta bécane et respecte les intervalles d'entretiens scrupuleusement. Dans 99% des cas ta Honda ne te lâchera pas :smack:
Je suis moins affirmatif que toi à ce sujet et d'ailleurs jack16v en parle dans un post précédent.

On ne reparle lorsque Honda daignera répondre à mon recommandé.... j'ai la nette impression qu'ils s'en tapent... :nerv2:
gg66 a écrit :
lun. 30 juil. 2018 14:01
Et achète un casque mieux insonorisé pour ne pas entendre tous les tic-tic, tac-tac, tuc-tuc parasites d'un moteur qui vit, qui travaille, qui a du métal en frottement, des milliers des pièces en mouvement, qui sont dans un perpétuel ajustement entre elles!
Si tu as bien lu le topic tu verras que le bruit s'entend surtout au ralenti.

gg66 a écrit :
lun. 30 juil. 2018 14:01
Bonne route ;v
A+
Gérard
Bonne route à toi aussi :ymv:
Bougez pas. Les mains sur la table. J'vous préviens qu'on a la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours. (Michel Audiard - Les tontons flingueurs)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

jack16v
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : ven. 29 juil. 2016 12:37
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 S 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Honda CBF 1000 FA 2013 : Guides de soupapes

Message par jack16v » mar. 31 juil. 2018 08:40

Non effectivement je ne lui achète pas de moto ... et d'une parce que je récupère une Africa, et de deux parce que, sincèrement, je ne serais pas quoi prendre. J'ai eu une 12 motos depuis 2008, et avec ma stature tout ne me va pas (1m87 entre autre). D'ailleurs le concessionnaire ne savait pas non plus quoi me proposer ...à part l'africa twin !

Je voulais juste éclaircir le point sur ce concessionnaire : pourquoi il m'arrange comme ça ?. C'est assez simple et remarquable à la fois!. Cette moto venait de chez lui et celui qui me l'a vendu est un très très bon client à lui. Pour être assez clair, il ne voulait pas le perdre, et au passage peut être récupérer un nouveau client en ma personne ... d'ailleurs je lui ai promis de nous revoir plus tard. Ensuite et surtout, comme j'avais bien négocié le prix d'achat de la moto, en rapport avec son équipement, avec les 400 € de moins, et en ne faisant pas de marge sur les réparations, il lui reste une possibilité de réaliser une belle marge sur la revente. Il sait que cette moto se revend bien et il connait celle la ...

La conjonction des deux arrange tout le monde !
:first:

Répondre