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BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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jeanpaul.jp
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BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par jeanpaul.jp » mar. 17 juil. 2018 11:23

Bonjour,

Ma CBF 1000 (de 2010, nouveau modèle), environ 70km après la révision des 48000 km, le moteur s'est mis à "ratatouiller" et à tourner sur 2,3 ou 4 cylindres! :nerv2:
Je l'ai ramenée chez mon mécano., qui après de multiples recherches m'a diagnostiquer une bobine d'allumage HS! (pour info le cout d'une bobine neuve: 400€!..sans l'antiparasite..) :nerv2:

Sachant que la révision m'a coutée un peu moins de 500€, sans le réglage des soupapes!,je ne suis pas très content, car avant le remplacement des bougies (irridium, à 34€ pièces!), elle fonctionnait comme une horloge. :downdown:

Est ce que quelqu'un peu me dire si, le remplacement des bougies n'est pas la cause de ce probleme, et si mon "mécano" n'a pas une part de responsabilité, et s'il ne doit pas prendre en charge cette réparation? :yicon_pasur:

Par avance merci de votre aide.

Cordialement.

J P
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Re: BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par Mumu » mar. 17 juil. 2018 12:22

Coucou, JP !!! :D
La masse de la pièce incluant les bobines est souvent altérée.
A nettoyer et remonter avant tout diagnostic.
Les pannes après démontage sont rares si le boulot a été bien fait.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
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Re: BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par jeanpaul.jp » sam. 21 juil. 2018 09:27

Merci pour ton conseil, mais ça ne me dit pas pourquoi cette bobine à laché.

Sauf si mon mécano n'a pas vu la mauvaise masse, ce qui est possible!

Cordialement.

J P
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Re: BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par Kiriki » sam. 21 juil. 2018 15:11

jeanpaul.jp a écrit :
sam. 21 juil. 2018 09:27
Merci pour ton conseil, mais ça ne me dit pas pourquoi cette bobine à laché.

Sauf si mon mécano n'a pas vu la mauvaise masse, ce qui est possible!

Cordialement.

J P
C'est pas forcément une mauvaise masse. Une mauvaise connexion d'une bougie ou d'un antiparasite peut provoquer le même dégât. L'énergie accumulée dans la bobine doit s'évacuer d'une manière ou d'une autre. Si c'est pas dans la bougie, il reste les fils et la bobine.

Une bobine peut très bien fonctionner à froid et présenter un défaut à chaud. Avec un ohmmètre on peut juste mesurer la résistance des enroulements primaire et secondaire pour voir un court-circuit franc ou une coupure mais on a aucune indication s'il y a un défaut d'isolement entre spires sur le secondaire par exemple. Défaut qui apparait seulement sous haute tension (plusieurs kV). Nos bobines n'ont pas d'électronique intégrée donc le coût est moindre et le risque de remonter un signal électrique vers le calculateur est quasi impossible. Avec des bobines à électronique intégrée (comme sur certaines voitures), il n'est pas rare de claquer un CDI ou calculateur par retour de courant. Et la facture s'envole ..........

Maintenant, faire passer l'erreur sur le mécano, c'est une autre affaire. Et pour le prix des bougies, en cherchant sur le net tu les trouves entre 2 à 3 fois moins cher.

Par chance, nos motos actuelles sont encore équipées de bobines "classique" mais avec les futures normes on passera aux bobines "crayons" comme sur toutes les voitures "essence" modernes et la facture est autrement salée en cas de défaillance. Ces bobines n'aiment ni les vibrations, ni la chaleur, les projections d'eau, d'huile, carburant .......... Et sur une moto vu l'encombrement réduit tous les ingrédients seront réunis pour un claquage rapide et fréquent.

Un conseil, gardez vos vieilles bécanes le plus longtemps possible sauf peut-être les 1000 1° génération à cause de l'alternateur et peut-être des 1000 2° génération avec les guides de soupapes :roll:
ALLUMAGE BOBINES.pdf
;v
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avec 95% de route et des trajets de 50km minimum. Pour la fiabilité, elle est totale sur la 600N comme sur la S ...... sauf la batterie sous dimensionnée

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Re: BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par jeanpaul.jp » dim. 29 juil. 2018 16:51

Merci également pour ta réponse, je suis de ton avis. Je ne sais pas comment je vais pouvoir trouver un arrangement avec mon mécano. , je sens que ça va être tendu..... :nerv2:
En plus le ralenti n'est pas stable comme avant!.... :yicon_mrgreen:
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Re: BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par Kiriki » dim. 29 juil. 2018 17:20

Pour éliminer certains ratés d'allumage, j'ai trouvé ce tuto par hasard sur le Web. Il concerne surtout les bobines crayons mais c'est valable pour tout type d'allumage.
Utilisez une graisse silicone diélectrique pour isoler vos bobines.
Assurez-vous que la graisse silicone choisie garde ses propriétés diélectriques à haute température.

https://www.nomaallim.com/fuites-bobines-dallumage.html

On ne sait jamais........

;v
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Re: BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par serge35500 » dim. 29 juil. 2018 21:29

le w 40 faits parties de ses isolants diélectriques

https://www.amazon.fr/WD-40-34104-multi ... B00K7XZEZ6

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Re: BOBINE D'ALLUMAGE HS après le remplacement des bougies

Message par jeanpaul.jp » mar. 7 août 2018 21:31

Merci à tous pour vos réponses. ;v Mais je ne sais pas comment je vais gérer ce là avec mon mécano qui me réclame 150€ de plus!..... :nerv2:
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