Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

question moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
oliv62
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 17:49
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 600 NA 2006
A remercié : 21 fois
A été remercié : 5 fois

question moteur

Message par oliv62 » ven. 20 juil. 2018 10:36

bonjour une question me trotte dans la tete ...on parle souvent de moteur derriver (ex la cbf600) moteur de la cbr 600 ou voir hornet ..mais mis a part le mot derriver quelle est cette difference ? abre a cam ?? cdi ?? peut on changer les cv d un cbf de 77 cv en changent 1 ou 2 pièces pour ce retrouver a 98 ou 106cv ;) ma question peut etre stupide mais il y a des moto exemple suzuk tu change 1 piece et boom 10/15 cv de + :sup:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: question moteur

Message par Kiriki » ven. 20 juil. 2018 11:19

Certes, il est vrai quand changeant le CDI (en modifiant la cartographie moteur et les paramètres d'injection) on peut gagner quelques chevaux ou kilowatts.
On peut également supprimer le catalyseur et les valves à l'échappement et changer le silencieux.

Mais si cela est fait au petit bonheur la chance, le résultat risque souvent d'être pire que les réglages initiaux.

Après, si on veut vraiment avoir un moteur beaucoup plus performant (non bridé au départ), il faudra changer l'arbre à came, la culasse, les soupapes (souvent taille différente), les pistons, le vilebrequin, l'admission, le collecteur d'échappement éventuellement renforcer l'embrayage et modifier les rapports de boite.

Autan changer le moteur et mettre à la place d'un 600CBF de 77CV un 600Hornet de 98CV qui est vu de l'extérieur identique mais totalement différent de l'intérieur.

Tu auras ainsi le plaisir et la fiabilité.

C'est ce que je faisais régulièrement sur mes voitures. Un bon vieux moteur gonflé d'origine à la place d'un vulgaire atmo. Mais attention que les trains roulants suivent: suspension, pneus et freins.

Au CT, c'est toujours passé car le véhicule paraissait identique de l'extérieur et comme rien n'est démonté :fui:

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
oliv62 (ven. 20 juil. 2018 18:31)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

bbksoft
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: question moteur

Message par bbksoft » ven. 20 juil. 2018 13:19

oliv62 a écrit :
ven. 20 juil. 2018 10:36
bonjour une question me trotte dans la tete ...on parle souvent de moteur derriver (ex la cbf600) moteur de la cbr 600 ou voir hornet ..mais mis a part le mot derriver quelle est cette difference ? abre a cam ?? cdi ?? peut on changer les cv d un cbf de 77 cv en changent 1 ou 2 pièces pour ce retrouver a 98 ou 106cv ;) ma question peut etre stupide mais il y a des moto exemple suzuk tu change 1 piece et boom 10/15 cv de + :sup:
Le mieux étant de changer de moto :)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur bbksoft pour son message :
oliv62 (ven. 20 juil. 2018 18:30)
Classement : 9.09%

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: question moteur

Message par Mumu » ven. 20 juil. 2018 13:26

Coucou Olive !!! :D
J'ai prêté à des propriétaires de Hornet ma CBF et ils ont été surpris par son couple à bas régime.
Pour obtenir les éventuels 106 CV, il faut cravacher le bestiau dans les tours, sinon grande solitude à "bas" régime, là où la CBF est vivante.
Choisis ton camp, camarade ... :wink:
Mumupoto !!! ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mumu pour son message :
oliv62 (ven. 20 juil. 2018 18:30)
Classement : 9.09%
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1843
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 94 fois

Re: question moteur

Message par MARCO 09 » dim. 22 juil. 2018 11:20

+1 avec KIRIKI.
la base est la même mais a l'intérieur bon nombre de pièces changent.
matériaux, traitements, formes aac / soupapes conduits / ressorts etc et en conséquence les courbes d'allumage et carburation.
monter l'un a la place de l'autre doit être faisable par un moteur hornet mais pas le cbr a cause des conduits a l'inclinaison différente . faisable mais pas rentable. il vaut mieux un moteur d'origine bien réglé plutôt qu'un mauvais bricolage.
sans compter l'homogénéité de la machine qui ne sera plus en adéquation avec l'idée de base (facilité d'usage) les freins et suspensions ne seront pas au niveau.
après s'être fait la main sur le cbf600 le hornet est l'étape suivante pour celui qui veut plus sport ou le 1000cbf pour celui qui veut plus routier pour des écarts de prix pas forcement important.

Répondre