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Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : dim. 7 oct. 2018 15:58
par nours01
alors, pour la seizième, relis le livret qui doit se trouver sous ta selle :hehe:
Honda est très souvent à part oOOo
;v

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : dim. 7 oct. 2018 16:46
par jamel
En effet, mais chez Triumph pour le moment il n'y a qu'aux vidanges qu'ils mettent de l'huile neuve. Ce qui ne fut pas le cas il y a 30 ans }-D

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : dim. 7 oct. 2018 18:33
par Kiriki
}-D de nombreux moteurs fonctionnaient à l'huile perdue tellement l'étanchéité était superficielle..........

Voir la liste des marques anciennes qui ont fait le bonheur des premiers motards ou une sortie était une véritable aventure

http://almanachdesmarques.free.fr/

;v

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : dim. 7 oct. 2018 20:11
par Caramel 01
Kiriki a écrit :
dim. 7 oct. 2018 18:33
Voir la liste des marques anciennes où une sortie était une véritable aventure
Je n'ai pas retrouvé dans la liste la 1135 Godier Genoud sur base de 1000 Z qui bouffait ½ litre d'huile aux cent bornes. :?

Pendant que nous remplissions à la pompe nos réservoirs de 900 Bol, notre pote allait en boutique acheter son bidon de Motul... :yicon_rire2:

Les moteurs ont considérablement évolué, en 40 ans... Image

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : dim. 7 oct. 2018 21:19
par MARCO 09
moteur chaud tu attend que l'huile redescende pendant quelques minutes et moteur froid elle est déjà en bas normalement tu ne devrait pas avoir un gros ecart (1 a 2mm sur le hublot). par contre si tu refais un niveau a chaud sans attendre le prochain contrôle tu en aura trop.
trop d'huile est aussi néfaste que pas assez, sur une moto elle part soit dans le filtre a air soit par le spy de sortie de boite, en voiture c'est au sol , sur la courroie de distri ou embrayage, mais aussi dans le filtre a air ce qui sur un diesel engendre une accélération non maîtrisée.
sans connaitre la moto et son entretien difficile de juger mais certaines pannes sont récurrentes comme un pointeau fuyant comme déjà signalé remplis le bloc au travers de la segmentation, un petit verre a chaque arrêt.

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : sam. 15 déc. 2018 09:51
par clamax
Contrôle du niveau d'huile à chaud pour les carters secs (V2 aprilia par exemple).
Contrôle du niveau d'huile à froid pour les carters humides (cbf 1000 par exemple). On peut regretter au passage la suppression de la jauge intégrée au bouchon façon tondeuse à gazon .
Surtout pas trop d'huile !

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : sam. 15 déc. 2018 10:37
par nours01
un petit extrait du livre de bord des CBF :zin:
niveau d'huile CBF.jpg

maintenant, c'est sûr qu'il ne faut pas en mettre trop oOOo

;v

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : sam. 15 déc. 2018 13:55
par MARCO 09
exepté les moteurs a carter sec (harley, aprilia, certaines yam par ex) ou le controle se fait a chaud et suivant une procédure précise.
pour les carters humide comme nos motos le controle se fait indifférement, si le moteur est chaud il suffit d'attendre quelques minutes pour que l'huile redescende dans le carter.
la moto doit être bien droite et sur un sol horizontal, sur la centrale avec eventuellement une planchette de 12mm env sous la roue avant facilite le controle.
pour les motos a carbu, si le niveau d'huile remonte c'est le signe d'un pointeau qui fuit, a l'arret l'essence s'écoule pendant quelques instants le temps que la fermeture du robinet automatique soit effective, cette essence passe par le conduit d'admission jusqu'au soupapes, descend dans le cylindre et au travers de la segmentation pour finir dans l'huile dont le niveau monte.
huile poluée, cylindre degraissé bougie noyée et moteur qui tourne mal, problème a regler rapidement.

Re: Ce sacré niveau d'huile !

Posté : lun. 17 déc. 2018 10:33
par ocx
Je parle pour ma 100 fa, à chaud ou à froid, très sincèrement, l'écart de niveau au hublot est vraiment très minime (je dirais 1 mm).