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Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 12:16
par Yoan78180
Bonjour à tous,

Je possède un CBF 500 de 2004.

Hier, panne de batterie. Aujourd'hui, après avoir chargé la batterie, le garage contrôle le circuit de charge et il s'avère que l'alternateur commence à fatiguer. Malheureusement, eux, ils n'ont pas de pièce adaptable et la pièce d'origine Honda est juste hors de prix (763€ !).

J'ai donc cherché un peu sur internet et j'ai trouvé une pièce d'occasion que propose AGPL : https://www.agpl.net/-alternateurs-stat ... 72274.html.

Pensez-vous qu'il est fiable de commander une pièce d'occasion ? Avez-vous retours sur le site en question ?

Merci
:ymv:

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 12:50
par L'Iguane
Salut

Vu le prix affiché chez Bike Part (763,75€), je pense que tu n'as pas grand chose à perdre que de le commander sur le site que tu annonces!!
Enfin, ce n'est que mon humble avis :wink:
@++
;v

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 12:55
par Yoan78180
C'est bien ce qui me semblait, je vais tenter ça merci !!!

Aurais-tu une idée du prix de la main d'oeuvre pour le changement de la pièce ?

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 12:59
par L'Iguane
Aucune idée ....
je n'ai que 2 mains gauche avec 2 pouces droits pour faire de la mécanique :mrgreen:
Mais je pense que ce ne devrait pas être trop difficile à faire avec un minimum d'outillage
Mais des pros du forum t'en diront certainement d'avantage :wink:
Donc il te suffit d'attendre un peu et tu auras moultes réponses avisées
@++
;v

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 18:05
par swim28
Bonjour Yoan,
Dire que l'alternateur commence à fatiguer, ça mérite peut-être d'être confirmé par une mesure !
Tu mesures la tension aux borne de la batterie, moteur en marche, tu monte jusqu'à 3000 tours et la tension doit augmenter avec le régime pour atteindre environ 14V. Si c'est le cas, il ne devrait pas y avoir de problème d'alternateur.

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 18:53
par Mumu
Coucou, Yoan !!! :D
Contrôle d'abord le régulateur, car c'est, contrairement à l'alternateur, une pièce fragile sur la 500.
Sans compter que ce dernier fonctionne plutôt en "tout ou rien".
A suivre,
Mumupoto !!! ;v

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 19:27
par nyko
salut,
perso, je n'hésiterai pas a mettre de l'occase,
par contre, apprendre a tester soi même le circuit de charge, par des contrôles simple sans gros outillage, c'est pas bête 😉

ici, un tuto du forum: viewtopic.php?t=18078

et ici, un tuto vidéo que j'avais fait:
https://youtu.be/uhATEoGUJII

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 21:13
par MARCO 09
en 10 ans de forum cb j'ai du entendre une seule fois un alternateur hs et encore.
par contre un régulateur hs avec une batterie vide c'est un grand classique.
prend un multimètre pour tester l'alternateur, mis en position ohm tu teste les 3 fils sur la broche qui sort de l'alternateur entre chaque fil tu devrait avoir 0 ohm sinon un enroulement est mort, et d'un fil a la masse rien ne doit passer (1 ohm a l'affichage).
pour le régulateur c'est encore plus simple position 12v continu tu mesure la tension batterie avec le moteur a 3/4000tr continu tu doit avoir 13.6 a 14v et au dela de 15v le regulateur est hs et si tu reste a 12v aussi.
selon la qualité , l'entretien (charge régulière), l'usage de la moto, une batterie a une durée de vie de 1 a 7ans env. des petits trajets en ville sans charge régulière la déchargent et sollicite le régulateur qui est un point faible, s'il lâche et n'est pas détecté en effectuant la mesure précédente il tue la batterie neuve.
ne pas faire une confiance aveugle, en général cela précède une proposition de reprise moins la réparation.

Re: Stator CBF 500

Posté : lun. 29 oct. 2018 22:38
par Yoan78180
Merci à tous pour vos retours !

Après le changement de ma batterie, le garagiste a testé la tension de la batterie à bas, mi et haut régime. Il s'avère qu'on arrive vers les 14,7V à mi-régime mais qu'à haut régime on est descends vers les 13,3V pour une batterie à une tension nominale de 12,7V. A bas régime on est vers les 12,4...

D'après le garagiste, le régulateur serait bon. Il m'a expliqué que l'alternateur avait trois phase et donc que dans mon cas une des phases devaient être morte.

Ça tombe bien, j'ai un multimètre chez moi donc je vais pouvoir refaire les tests en suivant vos conseils..

Re: Stator CBF 500

Posté : mar. 30 oct. 2018 00:08
par Kiriki
J'ai déjà commandé des pièces chez AGPL et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises. J'espère que pour toi cela sera pareil.
Mais avant de changer le stator ou le régulateur, il faut commencer par voir ou est le problème.

Sur le forum tu trouveras dans la rubrique
http://www.cbf600.fr/viewforum.php?f=19
le dossier pour contrôler ton circuit de charge
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=18078

Et pour infos, quelques mesures réalisées sur mon CBF600
http://www.cbf600.fr/viewtopic.php?f=2& ... 20#p632734

Tes mesures seront certainement différentes mais ce qui est important, c'est que la tension alternative en sortie du stator évolue à la hausse en fonction du régime moteur et que sur les 3 phases elles soient plus ou moins identiques.
Pour faire cette mesure tu débranches le régulateur.

Puis si tout va bien, tu passes au régulateur suivant les explications d'Adrien.

Ainsi tu trouveras facilement ta panne.

Tu peux également partager tes mesures et on les analysera.

;v