Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

[CBF 500] Technologie du capteur de vitesse

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

[CBF 500] Technologie du capteur de vitesse

Message par Wirenth » dim. 18 nov. 2018 20:15

Bonjour à tous,


Petite question sur le capteur de vitesse (pas celui du compte tour, celui qui est placé devant le pignon principal de la boite de vitesse). The question is : est-ce un relais REED ?

Car si la réponse est oui, j'aurai vite fait de contrôler s'il fonctionne...


Merci d'avance,
Wirenth.
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: [CBF 500] Technologie du capteur de vitesse

Message par Mumu » lun. 19 nov. 2018 07:40

Coucou Wirenth !!! :D
Il s’agit normalement d’un capteur électromagnétique entièrement à semi-conducteurs.
Un relais Reed serait vite usé.
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3762
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: [CBF 500] Technologie du capteur de vitesse

Message par Kiriki » lun. 19 nov. 2018 11:03

Sur les premières générations de compteurs de vitesse électronique on montait des capteurs passifs inductifs. Donc comme le dit Mumu avec semi-conducteurs. Le relais reed c'est pour les compteurs de vélo. C'est pas cher et pas besoin d'une alimentation électrique. On ferme ou ouvre un contact. Avantage simple. Inconvénient on est limité en commutations par seconde ou minute, donc en vitesse max et précision.
En cas de mauvais fonctionnement voir:
- les connecteurs du capteur et du compteur
- la présence du 12V pour l'alimenter entre en général les fils jaune/rouge (+) et vert/noir (-) (les fils extérieurs), le central remontant l'information au compteur.
- l'étanchéité du connecteur
- la propreté du capteur
- la continuité des fils (absence de coupure)

pour info, différents types de capteurs

http://www.firstclass-pro.fr/media-fr/w ... fev_17.pdf

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Wirenth
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 105
Enregistré le : ven. 13 juin 2014 22:37
Votre moto (type, année, couleur) : 500 CBF Bleue
A remercié : 0
A été remercié : 5 fois

Re: [CBF 500] Technologie du capteur de vitesse

Message par Wirenth » lun. 19 nov. 2018 21:32

Ah, bah tant pis... (l'avantage d'un relais reed, c'est que c'est facile à contrôler). J'avais démonté complètement la moto l'année dernière pour accéder à ce satané capteur, je l'avais trouvé propre, mais difficile de le tester. Si ça se trouve, c'est le bloc compteur qui est HS...

Mais à l'occasion je vais essayer ce que tu dis (au moins la présence 12V, car pour la continuité des fils... c'est vraiment merdique !).

En tout cas merci pour les infos !
XT 600 (31-10-1995 au 26-02-1997) 26968,0 km -> 32621,4 km (soyons précis !) ; tombé deux fois à l'arrêt (la honte, je n'arrivais pas à la relever seul...)
CBF 500 (09-06-2014 à nos jours) 44718 km -> [environ 5000 km par an]

Répondre