Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème tableau de bord : compteur + compte tour

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
SIMA 600 NA
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 23:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Problème tableau de bord : compteur + compte tour

Message par SIMA 600 NA » dim. 9 déc. 2018 21:51

Bonsoir,

J'ai beau cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème.
- Les symptômes : aiguille compte tour et aiguille compteur "sautillent" et ne fonctionnent pas ainsi que l'affichage du kilométrage... tous ensemble sur le même rythme. Battement toutes les 3 secondes environs... Bref on dirait que la moto est vivante !!! de plus le niveau d'essence reste bloqué au max et la diode du signal phare ne s'allume plus... sinon elle roule.

- J'ai vérifié tous les fusibles (sous la selle et derrière le carter droit : RAS
- J'ai démonté le phare, vérifier le câblage, tout débranché, rebranché RAS (pas de bombe contact, j'en avais pas sous la main)
- J'ai regardé ou je pouvais (vers la boîte de vitesse et autre câblage visible : RAS

Je me retourne vers vous, si quelqu'un à une idée, sachant que ce problème n'est pas apparu du jour au lendemain, j'ai eu quelques alertes cet été avec le même phénomène, plus quelques fois un affolement des aiguilles un bref instant mais tout est revenu tout seul.

Merci de votre aide

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: Problème tableau de bord : compteur + compte tour

Message par Kiriki » lun. 10 déc. 2018 23:01

C'est probablement une perte d'alimentation du +12V ou un défaut de masse sur les compteurs ou ailleurs ou un connecteur mal branché ou oxydé.
Avant de tout démonter on commence par les fusibles et ensuite on passe au phare rond pour les N
Dans le phare, il y a 2 connecteurs 9P (un noir et un blanc). On les inspecte avec minutie (fils, cosses, oxydation).
COMPTEUR 600N CONNECTEURS.jpg
Si tout est OK, c'est peut-être dans les compteurs mais c'est plus galère.
Les compteurs reçoivent les informations par une nappe qui se divise en deux dans le bloc compteur.
Pour vérifier les connecteurs internes .....

viewtopic.php?f=13&t=25812&p=593925&hil ... ur#p593919

viewtopic.php?f=2&t=2400&hilit=d%C3%A9m ... eur#p48448

Attention, tout doit se démonter sans forcer surtout pour les compteurs, sinon risque de casse et la facture deviendra astronomique.

Bon courage.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6737
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Problème tableau de bord : compteur + compte tour

Message par Adrien B. » mar. 11 déc. 2018 22:36

Tu peux déjà commencer par te renseigner auprès de ton concessionnaire, savoir si ta CBF600N de 2008 a bien été prise en charge lors du rappel pour des problèmes de faisceau électrique au niveau du compteur
viewtopic.php?f=2&t=10987

Ensuite, si le faisceau a déjà été changé par Honda, tu peux passer à une recherche par toi-même.
Image

Avatar du membre
SIMA 600 NA
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 8 déc. 2018 23:29
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 NA 2009
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Problème tableau de bord : compteur + compte tour

Message par SIMA 600 NA » sam. 15 déc. 2018 14:49

Merci de vos réponses rapides, pour ma part j'ai été obligé de rouler avec ma panne, n'ayant pas assez de temps pour bricoler...
J'espère avoir du temps ce weekend pour avancer dans mes recherches et re-vérifier les connexions dans le phare.

En ce qui concerne le Rappel, d'après mon numéro de série, je ne suis pas concerné.

J'ai noté cette semaine quelques réactions étranges qui me dirige plus vers un faux-contact... A froid, je récupérait tout le fonctionnement de mon compteur, mais c'était de courte durée,dés que je roulais le problème revenais assez vite. Ensuite si je penche la moto sur la gauche je perd le "clignotement" des aiguilles et de l'afficheur kilométrique, là il ne se passe plus rien du tout...

Si ces quelques remarques vous orientent sur une panne particulière, je suis preneur :)

Sinon je vais suivre toutes les étapes que vous m'avez conseillé, en espérant ne pas passer par la case "démontage compteur".

Encore merci et bon weekend à vous.

Répondre