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Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
- rdr
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
oui c'est normal !
sinon une astuce: tu otes le fusible du phare avant de démarrer
(par contre faut des petits doigts bien musclés)
Mais il y a un mais: il faut éviter de faire tourner le moteur sans rouler car l'huile n'est pas distribuée dans le moteur
édit: je supprime l'histoire de l'huile mais disons que l'idée est de dire que le moteur s'use surtout au démarrage, donc éviter de démarrer pour ne pas rouler
(et bien sûr ça vide la batterie pour rien)
Par contre tu peux très bien enlever la batterie de la moto et la mettre au chaud si tu ne t'en sers pas pendant longtemps
sinon une astuce: tu otes le fusible du phare avant de démarrer
(par contre faut des petits doigts bien musclés)
Mais il y a un mais: il faut éviter de faire tourner le moteur sans rouler car l'huile n'est pas distribuée dans le moteur
édit: je supprime l'histoire de l'huile mais disons que l'idée est de dire que le moteur s'use surtout au démarrage, donc éviter de démarrer pour ne pas rouler
(et bien sûr ça vide la batterie pour rien)
Par contre tu peux très bien enlever la batterie de la moto et la mettre au chaud si tu ne t'en sers pas pendant longtemps
Modifié en dernier par rdr le sam. 26 janv. 2019 10:30, modifié 1 fois.
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Bien sûr que si, et c’est heureux...
Mumupoto !!!
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CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Je ne suis pas mécano mais J'ai un doute sur cette affirmation !!
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Bonjour,
Le précédent et unique propriétaire de ma CBF600 l'a branché sur Optimate dès le premier jour et en permanence,
10 ans plus tard la batterie était toujours bien vivante.
Mon fils ayant crashé sa CBF500 dont la batterie était flambant neuve, j'ai récupéré celle-ci et remis la mienne sur l'épave. Malgré une charge non intelligente de temps en temps, elle a rejoint assez vite le paradis des accus ayant fait leur temps.
J'avais acheté un magnifique chargeur Bosch mais il ne fonctionne plus 3 ans après son achat.
Du coup un chargeur chinois pas cher pour chaque moto, mais je n'ose toujours pas les laisser en permanence par peur d'un incendie.
Mon voisin mécano automobile m'indique qu'un moteur s'âbime surtout dans les premières minutes avant d'atteindre sa température, et que c'est pour ça qu'il y a un calorstat, pour que ça soit chaud le plus vite possible.
En roulant à un régime modéré la pression est plus importante et la boite de vitesse chauffe aussi, brasse l'huile et la fluidifie.
De plus, comme dit plus haut, cela entretient les pneus en réduisant la formation de plats, entretient la chaine, les roulements, les joints, les amortisseurs, ... et le motard
Après ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut et comme il peut.
Le précédent et unique propriétaire de ma CBF600 l'a branché sur Optimate dès le premier jour et en permanence,
10 ans plus tard la batterie était toujours bien vivante.
Mon fils ayant crashé sa CBF500 dont la batterie était flambant neuve, j'ai récupéré celle-ci et remis la mienne sur l'épave. Malgré une charge non intelligente de temps en temps, elle a rejoint assez vite le paradis des accus ayant fait leur temps.
J'avais acheté un magnifique chargeur Bosch mais il ne fonctionne plus 3 ans après son achat.
Du coup un chargeur chinois pas cher pour chaque moto, mais je n'ose toujours pas les laisser en permanence par peur d'un incendie.
Mon voisin mécano automobile m'indique qu'un moteur s'âbime surtout dans les premières minutes avant d'atteindre sa température, et que c'est pour ça qu'il y a un calorstat, pour que ça soit chaud le plus vite possible.
En roulant à un régime modéré la pression est plus importante et la boite de vitesse chauffe aussi, brasse l'huile et la fluidifie.
De plus, comme dit plus haut, cela entretient les pneus en réduisant la formation de plats, entretient la chaine, les roulements, les joints, les amortisseurs, ... et le motard
Après ce n'est que mon avis, chacun fait comme il veut et comme il peut.
- Phil62
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
la belle est en permanence sous Optimate... depuis 10ans avec sa batterie d'origine.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
L'indispensable de l'indispensable du motard qui aime sa batterie : Un chargeur du type Ctek, Oxford ou Optimate.
Carpe Diem
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Ne pas oublier non plus que l'essence se dégrade avec le temps. Donc faire tourner le moteur de temps en temps ça permet aussi de consommer l'essence du réservoir et de repartir au bout de quelques mois avec un plein tout neuf. Sinon il faut vidanger et protéger le réservoir, voir la procédure dans le manuel Honda (et bon courage ! )
- fanfan45
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Pour 3 mois, pas trop de risque donc seulement si tu "hivernes" du 1er septembre au 30 juin
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
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- Jean-Jacques 17
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Très bon post cet hivernage,
Donc pour celui qui peut la faire rouler, vaut mieux une fois ou deux par mois faire un tour pour huiler moteur et boite, faire chauffer la bette quoi, et dans ce cas une charge batterie par semaine serais suffisant , le week-end par exemple ou deux jours la semaine,
Dans le cas d'un long hivernage sans pouvoir rouler mieux vaux démonter la batterie et faire le plein ou vider le réservoir,
Une courte conclusion de ma part
A bientôt sur les routes , Jean-Jacques.
Donc pour celui qui peut la faire rouler, vaut mieux une fois ou deux par mois faire un tour pour huiler moteur et boite, faire chauffer la bette quoi, et dans ce cas une charge batterie par semaine serais suffisant , le week-end par exemple ou deux jours la semaine,
Dans le cas d'un long hivernage sans pouvoir rouler mieux vaux démonter la batterie et faire le plein ou vider le réservoir,
Une courte conclusion de ma part
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Honda CBF 1000 AA 2018->
BMW R1150RT 2004->2018
BMW R1100RT 1999->2004
BMW R80GS 1984->1999
BMW R80RS 1982->1984
Honda 400 xls 1981->1982
santé, bonheur et contact alternateur Jean-Jacques17
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Tout a été dit.
De mon coté, chargeur Ctek, toutes les 2 semaines de Novembre à fin Février, je mets en charge la batterie du CBF et de la GS500 du fiston.
Les 2 étant en bonne forme, à peine 1 heure après la mise en charge, le Ctek m'annonce qu'il est en charge de maintien.
Sur l'Er6F, j'ai gardé ma batterie pendant 8 ans en procédant ainsi.
De mon coté, chargeur Ctek, toutes les 2 semaines de Novembre à fin Février, je mets en charge la batterie du CBF et de la GS500 du fiston.
Les 2 étant en bonne forme, à peine 1 heure après la mise en charge, le Ctek m'annonce qu'il est en charge de maintien.
Sur l'Er6F, j'ai gardé ma batterie pendant 8 ans en procédant ainsi.
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
le mieux étant de continuer à rouler l'hiver, c'est tellement bon
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- ack1
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Re: Votre avis sur la batterie lors de l'hivernage SVP
Il y a hivernage et hivernage, quand on voit des motos qui arrivent à peine à 2000 km / an...
Sérieux: je connais quelqu'un qui assure sa jolie bécane chromée 6 mois par an seulement, dans ces cas là faut penser à tout !
Sérieux: je connais quelqu'un qui assure sa jolie bécane chromée 6 mois par an seulement, dans ces cas là faut penser à tout !