Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Sur-régime moteur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5268
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Sur-régime moteur

Message par nours01 » lun. 25 mars 2019 19:14

une photo pour nous faire trouver :mrgreen:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

Avatar du membre
franck37
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1910
Enregistré le : mar. 2 févr. 2010 23:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA NT 1100 DCT 2022
Localisation : TOURS
A remercié : 16 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Sur-régime moteur

Message par franck37 » lun. 25 mars 2019 19:17

Vous devrez attendre la fin de la semaine, je vous mettrais une photo, promis.
never run faster than your guardian angel can fly adh : 211

Avatar du membre
nours01
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5268
Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
Localisation : AIN et au Soleil d'azur
A remercié : 64 fois
A été remercié : 193 fois

Re: Sur-régime moteur

Message par nours01 » lun. 25 mars 2019 19:21

:yicon_content: :yicon_content:
;v
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sur-régime moteur

Message par PéGuy » lun. 25 mars 2019 22:53

Hello !

Il a dit que ce sera une 600 mais je n'ai pas vu qu'il parlait de moto. Je penserais plutôt à ça :
fiat 600 rose.jpg
Et en plus comme il est grand il pourra sortir la tête en ouvrant la capote ...
:ble: :ble: :ble:

:bye: :bye:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Avatar du membre
hf38
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 7582
Enregistré le : ven. 7 août 2009 19:42
Votre moto (type, année, couleur) : Selon l envie du moment
Localisation : dans le "Y"
A remercié : 94 fois
A été remercié : 194 fois

Re: Sur-régime moteur

Message par hf38 » mar. 26 mars 2019 09:13

Rhôôh Guy, quelle boulette : c'est une Cinquecento que tu nous montres là :downdown:

Voilà une 600 :
Image

Tu nous en veux pas Franky ? on passe le temps pour tromper l'impatience :mrgreen:
Plutôt vivant que devant... :ymoto_guidon:
Mes motos ...et autres essais

PéGuy
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 2540
Enregistré le : ven. 23 nov. 2007 21:27
Votre moto (type, année, couleur) : Titi 600 Daytona et Rominet CBF 2012
Localisation : Brassy (58) et Saussy (21)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 45 fois

Re: Sur-régime moteur

Message par PéGuy » mar. 26 mars 2019 19:26

Hello Hervé !

Oui mais je la voulais rose ... et y z' avait pas de 600 rose en magasin .
A vrai dire, j'ai pas vraiment regardé la photo et comme il y avait une légende mentionnant "600", j'ai pris sans faire plus attention.

Mais l’œil de l'expert est passé par là.
Faut des compétences certaines pour être modo.

A moins que ce ne soit ça :
2 CV fourgonnette.jpg
Ça fait aussi 600 cm3


:bye: :bye:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Economiser l'énergie, c'est très bien !
Commencer par la sienne, c'est encore mieux !


Membre du "VIEUXCROUTONS TEAM"

On n'est pas des poissons rouges ...

Allex
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 mai 2024 22:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F hornet 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sur-régime moteur

Message par Allex » dim. 5 mai 2024 22:50

Bonjour, à tous !
Alors je vais commencer par me présenter car nouveau sur le forum !
Je m'appelle Alex, j'ai 35 ans et je suis dans le sud en périphérie de Marseille, je roule en hornet 600 depuis environ 4 ans.

Je me permets de déterrer ce sujet car les problématiques décrites par l'auteur du post correspondent presque exactement au problème que je rencontre sur ma hornet 2011 (injection) depuis quelques semaines. Malheureusement la bécane de frank ayant lâché avant je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire ://

Je m'explique :

Lors je démarre à froid, le régime moteur est stable si je ne touche pas à ma poignée de gaz, cependant si j'enclenche une vitesse en restant débrayé et que je mets un petit coup de gaz, le régime moteur monte et reste en haut entre 2500 et 3000, cependant si je me remets au point mort en restant débrayé, hop là le régime moteur revient a +/- 1500 (régime normal pour le demarrage), et rebelote si je remets la première et que je remets un coup de gaz ça remonte et reste très haut.

Je précise que j'ai remarqué que cela ne se produisait que lorsque la température du LDR est en dessous de 60°C sur mon tableau de bord.

Dès que la température de 60°C est atteinte hop le problème disparaît aussi tôt, le régime revient instantanément aux alentours de 1000tpm et reste stable que j'ai une vitesse enclenchée ou non après un coup de gaz.

Je précise que les bougies sont neuves, filtre à air et le LDR également !
Perso je pense à un souci au niveau du contrôle électronique de l'injection car le fait de retrouver un régime moteur a 1000 dès que je repasse au point mort est curieux. Mais n'étant pas mécano ce ne sont que des suppositions !

Merci par avance pour votre aide ;v

Alex.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Sur-régime moteur

Message par Kiriki » lun. 6 mai 2024 22:45

La cause principale est un clapet de dérivation d'air commandé par un moteur pas à pas: l'IACV.
Ce système est actionné à chaque démarrage du moteur.
Et en fonction de la température du moteur (données gérées par l'ECM) le clapet ou système reste en fonction ou est fermé.
Au démarrage du moteur, le moteur pas à pas de l'IACV ou de la commande d'air, libère un clapet de dérivation permettant un enrichissement en air du mélange gazeux lorsque le papillon des gaz est fermé.
Une fois le moteur démarré, le moteur pas à pas modifie en permanence la taille de l'orifice de dérivation en fonction des informations transmises par le capteur de température.
Une fois le moteur chaud, l'IACV permet toujours le passage d'une certaine quantité d'air afin de stabiliser le régime de ralenti défini par la calculateur.

Dans ton cas, c'est probablement un grippage de l'IACV qui en est la cause.
Mais avant, il faut vérifier que le papillon des gaz revient bien ainsi que câbles.

Voir viewtopic.php?f=2&t=29140&p=656540&hili ... ge#p656540

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Allex
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 mai 2024 22:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F hornet 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sur-régime moteur

Message par Allex » mar. 7 mai 2024 00:11

Salut Kiriki,

Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pourtant pas mal cherché sur le forum mais je ne trouvais pas l'info certainement car les mots clés utilisés n'étaient pas les bons.

J'ai vérifié le câble d'accélérateur, j'avais d'ailleurs tout de suite commencé par là car le plus simple.
J'avais également envisagé les bougies que j'ai changé mais cette histoire d'arrêt subit des symptômes dès la température de 60°C atteinte me faisait davantage penser à un mécanisme qui ne s'enclencherait qu'à froid.

Merci beaucoup pour ton aide.
Je m'y atèle dès que j'ai un moment et je ferai un petit retour si tout va bien !!

Merci encore.
Alex
;v

Allex
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : dim. 5 mai 2024 22:29
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CB600F hornet 2012
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Sur-régime moteur

Message par Allex » dim. 12 mai 2024 13:59

Salut !

Chose promise chose due je fais donc un retour sur les travaux d'hier qui étaient consacrés à la vérification de cette IACV.

J'ai donc démonté entièrement la boîte à air c'est d'ailleurs une belle galère à sortir car énormément de câble et de connectique tout autour mais j'y suis finalement arrivé. J'ai eu accès à la rampe d'admission que j'ai démonté afin de tout nettoyer, j'ai donné un coup de propre à cette fameuse IACV qui n'était d'ailleurs pas tant encrassée que ça, et j'ai vérifié le petit moteur pas à pas qui avait l'air en bon état j'en ai profité pour donner un coup de propre à la boîte à air car il y avait quelques petites traces d'huile.

Une fois que tout était propre j'ai remonté la boîte à air et là lors de la mise en route le problème semble avoir disparu le régime est stable qu'une vitesse soit engagée ou non même si le LDR n'a pas atteint sa température de 60 degrés le régime est stable.

Sauf que ce matin ..... rebelote le problème revient lorsque le liquide de refroidissement n'a pas atteint 60 degrés le ralenti est beaucoup trop haut (3000rpm) si et seulement si un rapport est engagé, cependant .... le régime revient instantanément à 1000 rotation par minute dès lors que je remets la moto au point mort et est stable comme une horloge !

Ce nettoyage de valve ainsi que de toute l'admission n'a donc pas solutionné mon problème, avez-vous d'autres idées ? éventuellement changer carrément ce moteur pas à pas ou bien cette valve ou bien m'intéresser à d'autres capteurs dépendants de la vitesse engagée mais également de la température du liquide de refroidissement ?

Toute idée est bonne à prendre, maintenant que je sais comment sortir cette BAA ça ne me fait plus peur ! :pendu:

Merci par avance pour votre aide ;v

Alex

Répondre