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Sur-régime moteur
- nours01
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Re: Sur-régime moteur
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- franck37
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Re: Sur-régime moteur
Vous devrez attendre la fin de la semaine, je vous mettrais une photo, promis.
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- nours01
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Re: Sur-régime moteur
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Re: Sur-régime moteur
Hello !
Il a dit que ce sera une 600 mais je n'ai pas vu qu'il parlait de moto. Je penserais plutôt à ça :
Et en plus comme il est grand il pourra sortir la tête en ouvrant la capote ...
Il a dit que ce sera une 600 mais je n'ai pas vu qu'il parlait de moto. Je penserais plutôt à ça :
Et en plus comme il est grand il pourra sortir la tête en ouvrant la capote ...
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Re: Sur-régime moteur
Rhôôh Guy, quelle boulette : c'est une Cinquecento que tu nous montres là
Voilà une 600 :
Tu nous en veux pas Franky ? on passe le temps pour tromper l'impatience
Voilà une 600 :
Tu nous en veux pas Franky ? on passe le temps pour tromper l'impatience
Plutôt vivant que devant...
Mes motos ...et autres essais
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Re: Sur-régime moteur
Hello Hervé !
Oui mais je la voulais rose ... et y z' avait pas de 600 rose en magasin .
A vrai dire, j'ai pas vraiment regardé la photo et comme il y avait une légende mentionnant "600", j'ai pris sans faire plus attention.
Mais l’œil de l'expert est passé par là.
Faut des compétences certaines pour être modo.
A moins que ce ne soit ça : Ça fait aussi 600 cm3
Oui mais je la voulais rose ... et y z' avait pas de 600 rose en magasin .
A vrai dire, j'ai pas vraiment regardé la photo et comme il y avait une légende mentionnant "600", j'ai pris sans faire plus attention.
Mais l’œil de l'expert est passé par là.
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A moins que ce ne soit ça : Ça fait aussi 600 cm3
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Re: Sur-régime moteur
Bonjour, à tous !
Alors je vais commencer par me présenter car nouveau sur le forum !
Je m'appelle Alex, j'ai 35 ans et je suis dans le sud en périphérie de Marseille, je roule en hornet 600 depuis environ 4 ans.
Je me permets de déterrer ce sujet car les problématiques décrites par l'auteur du post correspondent presque exactement au problème que je rencontre sur ma hornet 2011 (injection) depuis quelques semaines. Malheureusement la bécane de frank ayant lâché avant je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire
Je m'explique :
Lors je démarre à froid, le régime moteur est stable si je ne touche pas à ma poignée de gaz, cependant si j'enclenche une vitesse en restant débrayé et que je mets un petit coup de gaz, le régime moteur monte et reste en haut entre 2500 et 3000, cependant si je me remets au point mort en restant débrayé, hop là le régime moteur revient a +/- 1500 (régime normal pour le demarrage), et rebelote si je remets la première et que je remets un coup de gaz ça remonte et reste très haut.
Je précise que j'ai remarqué que cela ne se produisait que lorsque la température du LDR est en dessous de 60°C sur mon tableau de bord.
Dès que la température de 60°C est atteinte hop le problème disparaît aussi tôt, le régime revient instantanément aux alentours de 1000tpm et reste stable que j'ai une vitesse enclenchée ou non après un coup de gaz.
Je précise que les bougies sont neuves, filtre à air et le LDR également !
Perso je pense à un souci au niveau du contrôle électronique de l'injection car le fait de retrouver un régime moteur a 1000 dès que je repasse au point mort est curieux. Mais n'étant pas mécano ce ne sont que des suppositions !
Merci par avance pour votre aide
Alex.
Alors je vais commencer par me présenter car nouveau sur le forum !
Je m'appelle Alex, j'ai 35 ans et je suis dans le sud en périphérie de Marseille, je roule en hornet 600 depuis environ 4 ans.
Je me permets de déterrer ce sujet car les problématiques décrites par l'auteur du post correspondent presque exactement au problème que je rencontre sur ma hornet 2011 (injection) depuis quelques semaines. Malheureusement la bécane de frank ayant lâché avant je n'ai jamais eu le fin mot de l'histoire
Je m'explique :
Lors je démarre à froid, le régime moteur est stable si je ne touche pas à ma poignée de gaz, cependant si j'enclenche une vitesse en restant débrayé et que je mets un petit coup de gaz, le régime moteur monte et reste en haut entre 2500 et 3000, cependant si je me remets au point mort en restant débrayé, hop là le régime moteur revient a +/- 1500 (régime normal pour le demarrage), et rebelote si je remets la première et que je remets un coup de gaz ça remonte et reste très haut.
Je précise que j'ai remarqué que cela ne se produisait que lorsque la température du LDR est en dessous de 60°C sur mon tableau de bord.
Dès que la température de 60°C est atteinte hop le problème disparaît aussi tôt, le régime revient instantanément aux alentours de 1000tpm et reste stable que j'ai une vitesse enclenchée ou non après un coup de gaz.
Je précise que les bougies sont neuves, filtre à air et le LDR également !
Perso je pense à un souci au niveau du contrôle électronique de l'injection car le fait de retrouver un régime moteur a 1000 dès que je repasse au point mort est curieux. Mais n'étant pas mécano ce ne sont que des suppositions !
Merci par avance pour votre aide
Alex.
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
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Re: Sur-régime moteur
La cause principale est un clapet de dérivation d'air commandé par un moteur pas à pas: l'IACV.
Ce système est actionné à chaque démarrage du moteur.
Et en fonction de la température du moteur (données gérées par l'ECM) le clapet ou système reste en fonction ou est fermé.
Au démarrage du moteur, le moteur pas à pas de l'IACV ou de la commande d'air, libère un clapet de dérivation permettant un enrichissement en air du mélange gazeux lorsque le papillon des gaz est fermé.
Une fois le moteur démarré, le moteur pas à pas modifie en permanence la taille de l'orifice de dérivation en fonction des informations transmises par le capteur de température.
Une fois le moteur chaud, l'IACV permet toujours le passage d'une certaine quantité d'air afin de stabiliser le régime de ralenti défini par la calculateur.
Dans ton cas, c'est probablement un grippage de l'IACV qui en est la cause.
Mais avant, il faut vérifier que le papillon des gaz revient bien ainsi que câbles.
Voir viewtopic.php?f=2&t=29140&p=656540&hili ... ge#p656540
Ce système est actionné à chaque démarrage du moteur.
Et en fonction de la température du moteur (données gérées par l'ECM) le clapet ou système reste en fonction ou est fermé.
Au démarrage du moteur, le moteur pas à pas de l'IACV ou de la commande d'air, libère un clapet de dérivation permettant un enrichissement en air du mélange gazeux lorsque le papillon des gaz est fermé.
Une fois le moteur démarré, le moteur pas à pas modifie en permanence la taille de l'orifice de dérivation en fonction des informations transmises par le capteur de température.
Une fois le moteur chaud, l'IACV permet toujours le passage d'une certaine quantité d'air afin de stabiliser le régime de ralenti défini par la calculateur.
Dans ton cas, c'est probablement un grippage de l'IACV qui en est la cause.
Mais avant, il faut vérifier que le papillon des gaz revient bien ainsi que câbles.
Voir viewtopic.php?f=2&t=29140&p=656540&hili ... ge#p656540
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
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- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
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Re: Sur-régime moteur
Salut Kiriki,
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pourtant pas mal cherché sur le forum mais je ne trouvais pas l'info certainement car les mots clés utilisés n'étaient pas les bons.
J'ai vérifié le câble d'accélérateur, j'avais d'ailleurs tout de suite commencé par là car le plus simple.
J'avais également envisagé les bougies que j'ai changé mais cette histoire d'arrêt subit des symptômes dès la température de 60°C atteinte me faisait davantage penser à un mécanisme qui ne s'enclencherait qu'à froid.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je m'y atèle dès que j'ai un moment et je ferai un petit retour si tout va bien !!
Merci encore.
Alex
Merci beaucoup pour ta réponse, j'avais pourtant pas mal cherché sur le forum mais je ne trouvais pas l'info certainement car les mots clés utilisés n'étaient pas les bons.
J'ai vérifié le câble d'accélérateur, j'avais d'ailleurs tout de suite commencé par là car le plus simple.
J'avais également envisagé les bougies que j'ai changé mais cette histoire d'arrêt subit des symptômes dès la température de 60°C atteinte me faisait davantage penser à un mécanisme qui ne s'enclencherait qu'à froid.
Merci beaucoup pour ton aide.
Je m'y atèle dès que j'ai un moment et je ferai un petit retour si tout va bien !!
Merci encore.
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Re: Sur-régime moteur
Salut !
Chose promise chose due je fais donc un retour sur les travaux d'hier qui étaient consacrés à la vérification de cette IACV.
J'ai donc démonté entièrement la boîte à air c'est d'ailleurs une belle galère à sortir car énormément de câble et de connectique tout autour mais j'y suis finalement arrivé. J'ai eu accès à la rampe d'admission que j'ai démonté afin de tout nettoyer, j'ai donné un coup de propre à cette fameuse IACV qui n'était d'ailleurs pas tant encrassée que ça, et j'ai vérifié le petit moteur pas à pas qui avait l'air en bon état j'en ai profité pour donner un coup de propre à la boîte à air car il y avait quelques petites traces d'huile.
Une fois que tout était propre j'ai remonté la boîte à air et là lors de la mise en route le problème semble avoir disparu le régime est stable qu'une vitesse soit engagée ou non même si le LDR n'a pas atteint sa température de 60 degrés le régime est stable.
Sauf que ce matin ..... rebelote le problème revient lorsque le liquide de refroidissement n'a pas atteint 60 degrés le ralenti est beaucoup trop haut (3000rpm) si et seulement si un rapport est engagé, cependant .... le régime revient instantanément à 1000 rotation par minute dès lors que je remets la moto au point mort et est stable comme une horloge !
Ce nettoyage de valve ainsi que de toute l'admission n'a donc pas solutionné mon problème, avez-vous d'autres idées ? éventuellement changer carrément ce moteur pas à pas ou bien cette valve ou bien m'intéresser à d'autres capteurs dépendants de la vitesse engagée mais également de la température du liquide de refroidissement ?
Toute idée est bonne à prendre, maintenant que je sais comment sortir cette BAA ça ne me fait plus peur !
Merci par avance pour votre aide
Alex
Chose promise chose due je fais donc un retour sur les travaux d'hier qui étaient consacrés à la vérification de cette IACV.
J'ai donc démonté entièrement la boîte à air c'est d'ailleurs une belle galère à sortir car énormément de câble et de connectique tout autour mais j'y suis finalement arrivé. J'ai eu accès à la rampe d'admission que j'ai démonté afin de tout nettoyer, j'ai donné un coup de propre à cette fameuse IACV qui n'était d'ailleurs pas tant encrassée que ça, et j'ai vérifié le petit moteur pas à pas qui avait l'air en bon état j'en ai profité pour donner un coup de propre à la boîte à air car il y avait quelques petites traces d'huile.
Une fois que tout était propre j'ai remonté la boîte à air et là lors de la mise en route le problème semble avoir disparu le régime est stable qu'une vitesse soit engagée ou non même si le LDR n'a pas atteint sa température de 60 degrés le régime est stable.
Sauf que ce matin ..... rebelote le problème revient lorsque le liquide de refroidissement n'a pas atteint 60 degrés le ralenti est beaucoup trop haut (3000rpm) si et seulement si un rapport est engagé, cependant .... le régime revient instantanément à 1000 rotation par minute dès lors que je remets la moto au point mort et est stable comme une horloge !
Ce nettoyage de valve ainsi que de toute l'admission n'a donc pas solutionné mon problème, avez-vous d'autres idées ? éventuellement changer carrément ce moteur pas à pas ou bien cette valve ou bien m'intéresser à d'autres capteurs dépendants de la vitesse engagée mais également de la température du liquide de refroidissement ?
Toute idée est bonne à prendre, maintenant que je sais comment sortir cette BAA ça ne me fait plus peur !
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