Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Accélérateur sans retour + câble d'accélération trop tendu

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Cheevi
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mer. 6 mars 2019 08:36
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF600SA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Accélérateur sans retour + câble d'accélération trop tendu

Message par Cheevi » dim. 17 mars 2019 19:11

Bonjour à tous,

Su les conseils d'un modérateur, après avoir vérifié si je ne trouvais pas déjà la solution grâce à la fonction recherche, je me permets d'ouvrir un nouveau post.

Après montage de mes poignées chauffantes, je viens de me rendre compte de deux choses :

- Lorsque je braque à fond pour aller à gauche, soit la poignée d'accélérateur à fond vers le tableau de bord, je me suis rendu compte que les deux câbles d'accélérateur qui passent entre la "potence" de la moto et le tube de fourche viennent se tendre fortement contre le tube de fourche. c'est particulièrement le cas pour le câble inférieur, à tel point que pour aller en butée, ils "crissent". Cela m'inquiète un peu car il me semblerait étonnant que ce soit le cas d'origine pour tous les CBF600...
Ainsi, avez vous une idée sur l'origine de ce phénomène ? câble trop court ? Mal positionné par le technicien qui m'a fait le débridage le weekend dernier (même s'il me semble avoir remarqué cela avant son intervention) ?

- Pour installer mes poignées chauffantes, côté accélérateur, j'ai du forcer pour les rentrer, au maillet même... Pensez vous que la compression du plastique blanc de la poignée soit la raison pour laquelle mon accélérateur ne revient pas en début de course tout seul ? Y a t il un moyen, autre que le graissage de l'intérieur des câbles, pour augmenter la tension de l'éventuel ressort pour retrouver ce retour automatique ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Accélérateur sans retour + câble d'accélération trop tendu

Message par MARCO 09 » dim. 17 mars 2019 21:27

ton guidon est t'il d'origine?
pour le frottement au niveau de la poignée tu a peut être trop poussé la poignée et elle frotte contre le commodo.
avec une seringue et son aiguille injecte 1ml d'huile entre la gaine et le cable dans tous les cas ce sera ce que je considère l'entretien annuel et assouplira la commande.
mais ne reglera pas le problème de tension excessive qui proviens généralement d'un guidon adaptable plus large ou suite a un gros démontage (pas le debridage) un mauvais passage des gaines cables.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6740
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Accélérateur sans retour + câble d'accélération trop tendu

Message par Adrien B. » dim. 17 mars 2019 21:31

Pour les câbles, vérifie que tout soit d'origine, que le guidon ne soit pas un modèle rehaussé et que les commandes soient assez enfoncées sur le guidon. Il faudrait aussi vérifier le passage des câbles sous le réservoir, qu'ils ne soient pas coincés quelque part.

Pour la poignée qui ne revient pas, et si les câbles ne sont pas coincés, il se peut que les poignées chauffantes soient un peu trop longues et que le caoutchouc frotte sur l'embout de guidon. Attention si il faut les recouper, à ne pas couper la résistance.
Image

Répondre