Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Problème distribution? CBF 500 2005

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » dim. 12 mai 2019 22:46

Salut salut!

Alors voilà, l'histoire commence vendredi matin, dernière journée de partiels à la fac (un jeunot oui!), je démarre la moto et je pars. A l'aller, aucun soucis. Au retour, gros soucis. Juste avant d'arriver chez moi, après environ 30 min de trajet (d'arsouille plutôt eheh :ble: ) le moteur commence à faire un bruit de raclement, dans ma tête le pire me traverse, j'me dis que je viens de me faire une distri... La panique. Je coupe tout, en roulant, et m'arrête sur le bas côté, dans mon lotissement... Mes voisins me regardaient l'air de dire "qu'est-ce qu'il fait là ce blaireau" :yicon_rire3: Bref je rentre en poussant et je démonte mon tendeur de distribution pour checker l'usure, il me semble en bon état et revient bien, mi course au démontage, donc une lueur d'espoir rejaillit en moi 8) ma chaîne n'est peut-être pas explosée... Je le démonte, le nettoie, le regraisse et le remonte. Toujours le même bruit en redémarrant... Mais voilà après de nombreuses recherches, je ne vois pas d'autres pannes possibles autres que la distri... Peut-être avez vous des idées? Merci!

J'ai posé une vidéo sur youtube du bruit : https://www.youtube.com/watch?v=93O3hjkdx4E

PS: la moto a 52 000 kms et l'entretient est régulier.

Bonne soirée ou journée, ça dépend à quelle heure vous lisez :ymv:
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par Mumu » lun. 13 mai 2019 04:07

Coucoutoi !!! :D
Pour avancer dans ta recherche, tu peux utiliser le stéthoscope du pauvre.
Il s’agit en fait de poser sur les différentes parties du moteur l’extrémité d’un morceau de manche à balais et de coller ton oreille contre l’autre.
C’est con mais ça fonctionne.
En fait, ça te permettra de localiser la source du bruit et, peut-être, son origine.
A suivre,
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » lun. 13 mai 2019 12:39

Salut mumu, merci pour ta réponse!

J'ai donc utilisé un tournevis en guise stéthoscope, le problème semble venir plutôt du coté gauche, j'ai donc pensé à une soupape. Échappement probablement, la moto est équipé d'un silencieux ixil qui crache un bruit du diable en décélération, ça pétarade dans tous les sens! Tu penses que ça peut venir de la ? Parce q'au bruit extérieur, cela ne me fait absolument pas penser à une soupape...
Modifié en dernier par flomotard le lun. 5 oct. 2020 14:19, modifié 1 fois.
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par Mumu » lun. 13 mai 2019 15:25

Coucoutoi !!! :D
Quand ça pétarade à la décélération, la soupape d'échappement souffre mille morts car des gaz non brûlés explosent dans le pot.
Les queues de soupape se tordent sous la chaleur, la lubrification n'est plus assurée et c'est la catastrophe.
C'est une des raisons qui me font prétendre ne pas le changer contre celui d'origine.
Si ton diagnostic est pertinent, il ne reste plus qu'à démonter le câche-soupapes pour voir les dégâts s'il y en a et aviser.
A suivre...
Mumupoto !!! ;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Mumu pour son message :
flomotard (lun. 13 mai 2019 16:06)
Classement : 9.09%
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » lun. 13 mai 2019 16:02

Re coucou mumu! :bye:

Je viens d'aller faire 200 mètres avec la bécane chaude, toujours le bruit mais aucune perte de performances, mon diag est erroné je crois bien... Si c'était une soupape il y aurait forcément une atteinte aux perfos non? Du coup j'ai bien réécouté et le bruit vient bien d'à gauche mais un peu plus dans la partie centrale, autrement dit de la chaîne... Je suspecte de plus en plus le tendeur :id_noires: Parce qu'une distribution à 52K ça me semble trop peu!

Du coup redémontage du tendeur, cette fois-ci je l'ai entièrement désossé, même le ressort, tout passé au dégraissant frein et tout remonté dans un bain d'huile moteur neuve. Problème? décelé : de temps à autre, quand je le fais fonctionner au tournevis, il se bloque en position basse... Je l'ai remonté, en vérifiant bien qu'il s'est déployé et redémarré la machine aussi sec, résultat toujours le même bruit :nerv2: STAY CALM :nerv2: Mais j'ai remarqué une sorte de clapet anti-retour à, l'intérieur qui, je crois, sert avec la pression d'huile à ce que le poussoir ne revienne pas. Penses-tu que le problème peut avoir un rapport? :yicon_colors:

Voici les photos ci-jointes du tendeur de distri : bloqué et libre :
Modifié en dernier par flomotard le lun. 5 oct. 2020 14:20, modifié 1 fois.
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par Mumu » lun. 13 mai 2019 17:24

Recoucoutoi !!! :D
Comme ce n’est pas une pièce chère, je te propose de la changer.
Pour les pétarades, je maintient mes propos qui demeurent avérés.
Après, c’est une question de temps avant problème.
Mais celles-ci peuvent être dues à un mauvais calage de la distribution provoqué par l'inutilité du tendeur de chaîne.
A suivre...
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » lun. 13 mai 2019 19:21

Merci du conseil!
Pièce commandée, 120€ tout de même, elle arrive vendredi, on verra bien, je prie en tout cas :yDesole:
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1854
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 96 fois

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par MARCO 09 » lun. 13 mai 2019 19:27

ton tendeur a l'air de marcher mais il a du lacher. il te faut en commander un honda ou bike parts c'est pareil sauf que tu n'a pas a courir le chercher, c'est un classique sur ce moteur surtout s'il a passé une période prolongée sans tourner.
pour le pot je suis pas fan du full bordel et il fait rarement gagner quelque chose car mal adapté.
le montage d'un pot libre implique obligatoirement un changement des gicleurs et des essais au banc ce qui est rarement fait, la carburation d'origine étant pauvre mais calculée , elle se trouve encore appauvrie par le montage de pots libres ce qui occasionne une surchauffe des pièces internes (pas de l'eau) tête des pistons et soupapes , phénomène insidieux car contrairement a un 2t qui serre vite, un 4t s'use prématurément .

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » lun. 13 mai 2019 19:39

Edit Modérateur : CITATION INTEGRALE SUPPRIMEE, car inutile quand on répond au message précèdent.
Utilisez dans ce cas simplement le bouton [Répondre]


Salut MARCO, merci pour ta réponse! Pour info la pièce a été commandée chez Honda sur bike parts :D
En revanche la moto tourne tous les jours une soixantaine de bornes, le pot est monté depuis que je l'ai acheté soit presque 30 000 km... Pour le changement de gicleurs, j'en ai entendu parler mais faute de manuel d'atelier et n'ayant pas réussi à démonter la rampe de carburateur (boite à air impossible à extraire!) je n'ai tout simplement pas effectué la modification :?
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
hikariken
Accro
Accro
Messages : 1213
Enregistré le : ven. 17 mars 2017 23:06
Votre moto (type, année, couleur) : Suzuki GSF650SA Bandit Noire
Localisation : Arras 62
A remercié : 0
A été remercié : 18 fois

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par hikariken » mar. 14 mai 2019 16:47

Euh si je me souviens du schéma, le tendeur de chaine de distri sont en fait 2 pièces. Le tendeur que tu armes et rétracte avec la clé, et le bras qui sous l'effet du tendeur vient pousser sur la chaine....

As-tu contrôler l'état de ce bras? :yicon_pasur:
Motos :
17/03/2017 42200km-> 09/02/2019 54164km : Honda CBF 500N noir "ChiBi" (la petite)
23/02/2019 52402km -> aujourd'hui : Suzuki GSF650SA Bandit 100% Noire (sauf collecteur échappement et 2, 3 p'tites pièces) "Kurobai' (Moto Noire) en hommage au Shirobai (les motard de la police japonaise qui sont 100% blanches) oOOo

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » mar. 14 mai 2019 17:03

Salut! Oui le bras est lisse et en bon état il me semble!
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » mer. 29 mai 2019 09:57

Coucou ! Je viens vous porter des nouvelles de la belle.. bon le bruit ne venait pas du tendeur de distribution, alors j'ai décidé d'ouvrir mon moteur, de beaucoup l'ouvrir en fait, jai deculassé et contrôlé toutes mes soupapes, apparemment le siège de l'une d'elles était très calaminé et une de mes bougies faisait des petites bulles lors du passages de la culasse à l'essence pour vérifier l'étanchéité... j'ai aussi voulu récupérer une vis tombé dans le carter dhuile et la surprise en ouvrant! De la limaille ! Pensez vous qu'autant de limaille est normal? Le moteur n'avait jamais été ouvert jusqu'à présent et la moto a 52k km...

:pendu:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

Avatar du membre
Mumu
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 8768
Enregistré le : mar. 13 sept. 2005 09:45
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA bleu tomate
Localisation : Cénac (33)
A remercié : 0
A été remercié : 70 fois

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par Mumu » mer. 29 mai 2019 11:08

Coucou Flomotard !!! :D
Tant de limaille me semble suspect, mais peut être validé par un usinage sur un matériau sortant de fonderie.
A inspecter si cela provient des pistons ou autre avec un aimant dont je crois voir la présence sur ton établi.
Les bruits d'explosion dans l'échappement étaient probablement dus à la mauvaise étanchéité d'une ou des soupapes.
C'est souvent le problème rencontré après avoir modifié l'échappement mais pas l'admission.
J'ai vu pire... ://
Bravo pour ta tenacité !!! :clap:
A suivre...
Mumupoto !!! ;v
"Quand on perd ses rêves, c'est que l'on commence à mourir".
CBF 600 "S" ABS 2004 Bleu tomate, 35643 km. SDS : Mumubelle, amateurs de Médoc, frites et confits de coin-coin...

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » mer. 29 mai 2019 11:34

Salut mumu! Je viens d'essayer avec l'aimant et ça ne donne rien... je pense que je vais tomber le moteur et pour vérifier mes paliers...
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

flomotard
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 26
Enregistré le : mer. 19 sept. 2018 20:02
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 500 NA 2005
Localisation : paris
A remercié : 19 fois
A été remercié : 0

Re: Problème distribution? CBF 500 2005

Message par flomotard » mer. 29 mai 2019 14:29

D'après le mécano c'est une bague de carter qui aurait rendu l'âme... ces moteurs sont réputés increvables et pourtant |kc| m'enfin du coup je suis a la recherche d'un moteur de cbf 500, si quelqu'un a ça en stock, merci 🙃
"Faîtes que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve'' Antoine de Saint-Exupéry

Répondre