Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Jeux aux soupapes

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Jeux aux soupapes

Message par ack1 » mer. 25 sept. 2019 20:19

Sur la 600, à 24000 j'avais déjà des jeux un peu limite sur quelques soupapes, à 48000 je vais le faire bientôt, je vous dirai.
Mais sur mon ex Versys, à 42000, j'ai dû changer 2 pastilles (20 € pièce je crois, ça fait cher du kilo).
Donc faut pas forcément négliger le contrôle à 48000...

Et pour les poussoirs hydrauliques, pas sûr que ça tienne des régimes moteur soutenus, Guzzi et Harley en ont mis sur des machines plutôt plan-plan à ce que j'ai lu sur le net.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Jeux aux soupapes

Message par MARCO 09 » mer. 25 sept. 2019 21:53

perso a 30mkm les soupapes d’échappement étaient proches du mini , a 46mkm certaines étaient au mini et a 60mkm deux étaient passées juste sous le mini.
résultat pour tout remettre au nominal il a fallu changer 10 pastilles car que ce soit a l'adm ou ech les pastilles étaient majoritairement identiques et ne permettaient pas leur réutilisation (signe d'une excellente maîtrise des usinages).
cout 158e sans changer l’épais joint caoutchouc qu'un pro changera impérativement , 10 * 8.77 e pastilles + 4 joints pour éviter toute infiltration dans les puits de bougie 22.64e + 8 rondelles cuivre Ø6 pour les vis de paliers d'aac 39.2e et 8.9e de port chez bike parts. une bonne journée de travail a étaler sur une semaine entre démontage , mesure / calcul , commande et remontage. un pro ne mettra pas moins de 5h / 6h a env60e/h ce qui amènera a 600e facilement si une vidange des filtres et bougies sont montés la révision tutoiera les 800e cher mais un pro a des locaux charges et salaires .
Mais pour se lancer il faut un minimum d'outillage et de savoir faire + la rt .
un simple serrage des paliers mal ordonné et avec un serrage progressif pour les faire descendre le plus a plat possible et les filetages de maintien dans la culasse seront arrachés, les soupapes repoussent les aac vers le haut mais aussi en travers.
je peut vous garantir qu'une bonne majorité de personnes maîtrisent mal le montage de fixations multiples sur un ensemble de pièces. dans mon métier je suis souvent confronté au problème (controle aéro).
clef dynamométrique 10 a 50NM , pince brucelle et aimant obligatoires.

Markovel
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 139
Enregistré le : sam. 12 août 2017 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 600 F 2008
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

Re: Jeux aux soupapes

Message par Markovel » sam. 7 déc. 2019 10:48

Bonjour,

J'ai zappé le contrôle à 24000, mais après deux jours sur piste je me suis dit que ma cbf avait mérité un jeu aux soupapes à 41286 km.
N'ayant pas trop le temps j'ai décidé de le faire faire.

Comme je ne souhaitais pas voir ma belle perdue au milieu d'un océan de motos à la concession,
j'ai confié l'opération à un petit atelier dont on m'a dit le plus grand bien à Jouy le Moutier (95).
413,50 € avec les joints (y compris de cache culbu à 76€), 1 litre de liquide, un forfait pastilles et 4 heures de MO.

Bilan, toutes les soupapes étaient encore dans leurs côtes.
Il a quand même remplacé deux pastilles car elles approchaient de la limite.

La petite vibration caractéristique du 600 s'est un peu atténuée.

C'est agréable d'avoir confiance dans son mécano n|nn

Cordialement,

Laurent

Kritz76
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 27
Enregistré le : mar. 19 mai 2020 13:44
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 2007
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Jeux aux soupapes

Message par Kritz76 » jeu. 9 juil. 2020 12:25

Salut tout le monde,

Je me permet d’ajouter ma petite pierre, ma belle ayant 72000km et n’ayant pas la facture concernant un contrôle ou un réglage du jeu aux soupapes, je me suis permis d’appeler Honda qui m’annonce entre 400€ et 600€ euros( si réglage) à la louche.
J’ai essayer d’appeler Dafy qui ne fait pas se genre d’intervention en haute saison....
Les prix me semble correct qu’en pensez vous?

Oui j’ai bien pensé à le faire moi même, mais seul j’aurais peur de faire une bêtise...

Arnaud

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Jeux aux soupapes

Message par MARCO 09 » ven. 10 juil. 2020 17:13

en faisant le jeu moi même a 62mkm j'ai du changer 10 pastilles + joints autour des puits de bougies + rondelles cuivre j'en ai eu pour 150e de pièces (bike parts, si tu ajoute en concess le joint du couvre culasse (normal par un pro) des bougies (voir tarif chez accessoiriste 11 a 16e ) + filtres et huile tu est déja a prés de 300e
a cela tu ajoute 5 bonnes heures a 60e tu a le tarif.

Répondre