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Bruit flop flop flop flop

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Cyril92
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Bruit flop flop flop flop

Message par Cyril92 » lun. 13 janv. 2020 21:42

Bonjour,
J'en appelle aux spécialistes et aux fines oreilles :-)
Depuis quelques temps je constate un bruit, qui sauf erreur de ma part n'existait pas avant... un flop flop flop à bas régime :-(.
Au-dessus de 4.000 t le bruit n'est plus perceptible (est il toujours là, je ne saurais pas le dire).
On dirait un 'flop flop' de bicylindre, ou bruit de moteur en sous régime quand on est sur un rapport trop élevé....

Vous trouverez ici un enregistrement qui sera plus parlant que mes explications hasardeuses :


Pour info : Filtre à air neuf,bougies neuves, huile neuve, filtre à huile neuf

Auriez-vous une piste ?

Merci à tous !

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par MARCO 09 » lun. 13 janv. 2020 21:56

1/ plusieurs options si depuis le changement de bougies ce pourrait être un croisement des fils de bougie les étincelles ne se font pas au bon moment.
2/ un ou plusieurs fils de bougies mal emboités sur les bougies .
3/une ou deux bougies défectueuses, un classique lorsqu'elles sont récentes. deux ce serait vraiment pas de chance.

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Cyril92 » mar. 14 janv. 2020 00:38

Oups pardon j'ai été imprécis...
J'ai constaté cela avant le remplacement des bougies.

En fait historiquement, j'ai fait ma vidange + filtre huile il y a 3semaines.
Il y a 1semaine j'ai chuté bêtement a faible vitesse (cocotte HS et levier , et rien pour le bonhomme) , la moto s'est donc retrouvée couchée et a continué de tourné environ 4/5s le temps que je me relève et que je coupe.
Il me semble, je dis bien il me semble, car c'est peut-être qu'une coïncidence...que c'est depuis ce jour là....
J'ai de fait aussi pensé aux bougies, et me suis empressé de remplacer les 4 il y a deux jours.
Sans succès.

Je précise que ma fidèle machine à 90.000km et tournait jusqu'à présent comme une horloge :-/

Merci

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par sonnette » mar. 14 janv. 2020 09:08

BJR j'ai l'impression qu'elle ne tourne pas sur ses 4 cylindres? bon courage ds ta recherche

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Cyril92 » mar. 14 janv. 2020 10:09

Si elle ne tournait pas sur 4 cylindres j'aurais un collecteur qui resterait froid je suppose. Ce qui n'est pas le cas, j'me demande si une prise d'air quelque part ne pourrait pas être la cause

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par skyfish » mar. 14 janv. 2020 10:11

vérifie le fonctionnement des bougies, en les débranchant une après l'autre moteur tournant: si ça change rien au régime moteur, c'est que la bougie débranchée ne fonctionne pas
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Cyril92 » mar. 14 janv. 2020 10:36

Merci ! je vais tester ça :-)

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par MARCO 09 » mar. 14 janv. 2020 11:52

il ne faut jamais debrancher moteur tournant sinon tu risque de griller la bobine , l'étincelle peut se faire dans l'enroulement ou a tout endroit ou elle pourra s'insinuer tout en brulant au passage ce qu'elle touche.
de plus tu risque de sentir la puissance dans les doigts.
lève le reservoir et verifie que les fils soient emboités , pas croisés et les bougies serrées correctement.
lors de la chute le moteur s'est noyé carburant mais aussi remontées d'huile.
pour sentir la température du collecteur il faut qu'il soit froid au départ sinon entre la conduction de la culasse et des tubes d'interconnection sur le collecteur tous les tubes chauffent, dans ton cas deux vont monter plus lentement en température.

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Cyril92 » mar. 14 janv. 2020 12:10

Merci Marco !!!
je vais vérifier une énième fois que chaque bougie est bien positionnée et que tout est bien en contact. En vérifiant que je n'ai pas croisé des fils en changeant mes bougies.
Ceci dit le problème était présent avant le remplacement des bougies.
Sans doute consécutif à la glissade je pense.

Merci , je ferai un retour de mes essais.

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Kiriki » mar. 14 janv. 2020 15:19

Je vais essayer d'apporter mon ressenti:
1 le son de la vidéo ne montre pas pour mon oreille un défaut sur les bougies comme un mauvais fonctionnement ou un croisement des fils. Si c'était le cas, elle aurait du mal à démarrer, ne monterait pas dans les tours et surtout manquerait totalement de puissance sur route.
2 tu as fait une chute ou une glissade. Si c'est pas trop sévère, au pire tu peux avoir eu un léger déboitement du silencieux ou une petite fuite sur la ligne d'échappement. Bien vérifier que rien n'est desserré ou fissuré ou endommagé.
3 vérifier aussi que suite à ton intervention mécanique tout soit parfaitement remonté comme le filtre à air et que tu n'as pas une entrée d'air parasite.
4 dans le cas d'une chute, les carburateurs ont été légèrement secoués et tu as pu remonter quelques cochonneries qui perturberaient le régime moteur à bas régime. Tu peux toujours faire une purge des carbus dans le cas ou. C'est sans risque.

Après, je ne vois pas trop. Mais ne jamais débrancher une bougie moteur tournant, risque pour les bobines.
Si tu as d'autres symptômes on y verra peut-être plus clair.
Le problème, c'est aussi qu'après une chute on porte beaucoup plus d'attention aux bruits "suspects" de la moto qui étaient éventuellement présents bien avant.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 15 janv. 2020 00:44, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 48 000 km .
4,5 l/100
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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Cyril92 » mar. 14 janv. 2020 15:50

Merci Kiriki ! ... merci à tous de vos réponses / je consulte parfois ce forum et jusqu'à ce jour j'y ai toujours trouvé mes réponses sans devoir poster :-)
Bravo pour votre dynamisme et votre réactivité pour venir en aide à piètre mécaniciens lollll

Par le passé j'avais déjà changé les bougies et j'avais mal enfiché un fil...ca tournait donc sur 3 cylindre / j'peux vous dire que le bruit etait beaucoup plus fort.

Suite à ta remarque de prise d'air Kiriki, je viens de redémarrer à froid en vérifiant la ligne d'échappement...et... je constate qu'un filet de gaz s'échappe du collecteur directement à la sortie d'un des cylindres !
Ca semble presque inaperçu mais à froid c'est bien visible.
Peut-être un problème de joint à ce niveau là.

Je vais aussi regarder ta remarque sur la purge carburateurs.

Sinon ta dernière phrase est très juste, on est plus attentif à des bruits qui existaient dans doute avant.

Merci encore à vous tous pour votre aide et votre réactivité ! :-)

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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Kiriki » mer. 15 janv. 2020 00:43

Si c'est un joint, tu peux toujours tenter un resserrage mais attention aux écrous qui peuvent être grippés et en forçant on risque de tout péter. Pour bien identifier la fuite, tu peux pulvériser du mille bulles à froid.

https://www.bike-parts-honda.com/honda- ... 900/2/2201

Sinon, c'est à traiter rapidement afin d'éviter que les gaz brûlants endommagent la sortie au niveau de la culasse.
Au passage, on change les quatre.

;v
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Re: Bruit flop flop flop flop

Message par Cyril92 » mer. 15 janv. 2020 09:13

Merci Kiriki, c'est commandé !
Je vais remplacer les joints !
x4 bien sûr, car c'est pas la ruine.

Ca me semble en effet bien grippé cette histoire, je vais prendre mon temps et confier déjà une première mission au dégrippant lol

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