Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par damthemad » mar. 14 juil. 2020 11:31

Hello,

Il m'est arrivé un truc assez incroyable, j'ai perdu mon topcase qui s'est décroché, pendant mes vacances en Auvergne, et je m'en suis même pas rendu compte. oOOo

Un beau top case en alu noir trouvé pas très cher sur Internet (Kappa) et posé sur une platine Givi (platine universelle compatible avec le topcase). Il est semble-il tombé sur un parking où je faisais un demi tour et où il y avait pleins de petits ralentisseurs de merde qui m'ont bien secoué, source probable du décrochage, avec le fait que j'ai négligé de poser sur la platine des petits tampons de mousse fournis avec le topcase lors de l'achat :fui:

J'ai quand même fait au moins 2000 bornes avant de le perdre, je suppose que c'est la combinaison des multiples petites bosses + inclinaison du demi tour + faible vitesse qui a permis au machin de sortir des encoches et que ces petits tampons doivent avoir pour fonction de réduire la distance entre le dessous du topcase et la platine proprement dite. Je vais m'empresser de les poser maintenant.

Une bonne âme a trouvé le topcase, en bon état, l'a ouvert en faisant sauter une partie de la fermeture, a trouvé comment m'identifier avec les affaires à l'intérieur, m'a recherché sur Internet et contacté. :ymv:

J'ai envoyé un transporteur le récupérer et maintenant je cherche comment réparer la fermeture. Je suppose qu'il faut poser un rivet mais je ne connais pas les différents types de rivets, avec quel outil le poser etc. :yicon_pasur:

So je viens demander de l'aide et des conseils de nos amis mécanos.
Je pense que les images parlent d'elle mêmes.

Image
Image
Image

Sinon, quelqu'un sait dans quel genre de bouclard je pourrais faire faire ça ? Je n'imagine même pas aller chez un concessionnaire mais je suppose qu'un atelier multi-marque auto ou moto doit avoir le matos pour ce genre de bricole ?

Thx
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Scarfedino
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 155
Enregistré le : ven. 15 févr. 2019 22:19
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008 BLACK
Localisation : Hautes alpes (05)
A remercié : 1 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par Scarfedino » mar. 14 juil. 2020 11:52

Salut ! Alors là comme sa j’aurais soit mis une tige fileté avec écrou . Soit une entretoise vissé de chaque côté . Soir faire souder un axe sur ton support. Voilà ce qui me viens à l’idée quand je voit sa . Après on est bien d’accord que c’est plus facile à dire qu’à faire . Sinon retrouver ou acheter si sela est possibe l’attache complète Et la refixer sur le top case. Voilà ce qui me vient à l’esprit après à voir si d’autre idées viennent qui soit meilleur d’autre personne .

Je te souhaite du courage pour sa je voudrai pas être à ta place honnnetement.

Je tien à souligner aussi que les bonnes personnes existe encore pour avoir pris la peine de retrouver le proprio du top case plutôt que de le garder avec son contenu. Donc merci à cette personne honnête même si cette affaire ne me concerne pas .

✌️

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par Caramel 01 » mar. 14 juil. 2020 13:14

Bonjour,

Je pense que le plus simple et le plus rapide serait de faire un filetage à l'intérieur du tube (M4 ou M5 suivant le diamètre interne), et d'y visser une vis à tête fraisée de chaque côté. Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
sailbrun
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 862
Enregistré le : jeu. 21 mai 2009 20:26
Votre moto (type, année, couleur) : cb 500x rouge 2022
Localisation : NANTES
A remercié : 0
A été remercié : 51 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par sailbrun » mar. 14 juil. 2020 13:45

Bonjour
Super idée avec un petit coup de frein filet...loctite ou autre.
Bonne route n|nn
Bruno

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par MARCO 09 » mar. 14 juil. 2020 14:57

tu a eu pas mal de réponses facilement réalisables, le taraudage et le montage d'une vis sera le plus simple.
la dernière c'est mesurer la largeur de ta chape, faire tourner un axe aux cotes de ton axe en rajoutant 1.5mm de chaque coté pour réaliser le sertissage comme sur un maillon de chaine. le sertissage ne sert qu'a empécher la sortie de l'axe.
n'importe quel atelier de mécanique générale dispose d'un tour, un atelier de mécanique agricole a souvent ce type de machine.

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par damthemad » mar. 14 juil. 2020 15:54

Merci pour les réponses ;v

Le boulonnage (vis + écrou, tige filetée + 2 écrous) ou le taraudage + vis à chaque bout, j'y avais bien pensé mais c'est un peu tendre la clé à molette pour se faire voler. J'avais bien pensé au frein filet pour bloquer le ou les écrous mais je ne sais pas dans quelle mesure ça résisterait à une tentative de vol ? :nerv2:

Sinon la soudure pourquoi pas.

Après j'ai pas compris la proposition qui impliqué un sertissage mais c'est normal, je ne suis pas familier de ce genre de techniques et je ne comprends même pas les termes utilisés. :///

Mais il me semble bien qu'à l'origine c'était riveté. Et si je rentre un rivet pop dans le trou de l'axe, ça devrait bien fonctionner non ? Le clou en reculant va écraser la partie externe du rivet à l'intérieur de l'axe (on voit bien qu'il y a deux diamètres et que le diamètre d'entrée est plus petit, si je passe un rivet dans le trou d'entrée, l'écrasement dans la partie plus large bloquera la pièce). Je dis des bêtises ou bien ?

Sinon, je peux aussi percer l'axe et entrer en force une petite pièce métallique qui l'empêchera d'être extrait. Bon, faut une perceuse à colonne mais l'assemblage ne poserait pas de problème majeur, on a la place de passer une marteau.

Je suis en ville, dans le 94, je sais pas trop où trouver un atelier de mécanique générale, mais je me dis que j'aurais aussi vite fait d'aller voir un carrossier ou un ferronnier, si je trouve pas un mécano un tant soit peu équipé. Mais ça doit se trouver je pense.
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par fanfan45 » mar. 14 juil. 2020 17:03

Moi j'ai un Givi et pour changer ma serrure, en demandant "top case Givi" au Gogol, j'ai eu plein de sites qui vendent toutes les pièces détachées, il y a de quoi reconstruire le top case. Alors tente ta chance avec Kappa.
Ton idée de rivet pop me semble bonne mais attention a acheter, outre le bon diamètre, la bonne longueur de rivet en fonction de la profondeur du trou. Sinon la solution de la vis avec une empreinte BTR freinée au Loctite (je mettrais une tête plate plutôt que fraisée). Ensuite, mettre 6 coups de pointeau sur les arrêtes des 6 pans de l'empreinte BTR empêchera de pouvoir facilement y introduire la clé adéquate d'un voleur.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par damthemad » mar. 14 juil. 2020 17:37

fanfan45 a écrit :
mar. 14 juil. 2020 17:03
Moi j'ai un Givi et pour changer ma serrure, en demandant "top case Givi" au Gogol, j'ai eu plein de sites qui vendent toutes les pièces détachées, il y a de quoi reconstruire le top case. Alors tente ta chance avec Kappa.
Oui j'ai déjà réparé plusieurs fois mon Givi précédent, avant de finir par le changer car il commençait à fatiguer.

En fait ici le Kappa, c'est une copie conforme du modèle de Givi. Ils ont probablement le même fournisseur. C'est ce modèle là.
Image

Je l'ai trouvé en vente sur un site Italien à un prix défiant toute concurrence, peut être une pré-série car le nombre de pièces en vente était semble il assez limité car au prix où je l'ai eu c'était en rupture partout, et que sinon il était beaucoup plus cher.

C'est pas la serrure qui est endommagée, c'est l'axe sur laquelle vient se prendre le mécanisme qui est lui même verrouillable par la serrure. Si ils avaient l'axe et ses fixations en spare ça pourrait éventuellement aider mais le problème de la fixation de l'axe resterait entier. Et le bloc sur lequel l'axe est fixé est lui même riveté sur le coffre, donc retour à la case départ.

Le plus simple est donc de refixer l'axe initial ou de le remplacer (actuellement, il est remplacé par un simple fil de fer de section importante et assez rigide que j'ai passé dans les trous de fixation de l'axe avant de le tordre vers le bas. Ca permet de verrouiller le topcase, mais c'est trop facile à enlever, une simple pince suffit.
fanfan45 a écrit :
mar. 14 juil. 2020 17:03
Ensuite, mettre 6 coups de pointeau sur les arrêtes des 6 pans de l'empreinte BTR empêchera de pouvoir facilement y introduire la clé adéquate d'un voleur.
Je retiens l'idée ! Ou je prends de la quincaillerie chinoise et j'arrondis les pans juste en serrant :hehe:
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par MARCO 09 » mar. 14 juil. 2020 17:51

si les vis sont collées un voleur ne s’embêtera pas , un bon tournevis et la serrure saute.
tu peut boucher les têtes des btr avec de la colle epoxy bicomposants.
comme dèja dit, un vendeur givi doit pouvoir disposer de composants pour l'entretien.

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par damthemad » mar. 14 juil. 2020 17:58

J'ai regardé les pièces de rechange disponible, ni l'axe, ni le support sur lequel il est fixé ne sont disponibles.

La seule possibilité est de changer toute la partie supérieure du coffre. J'ai même pas cherché le prix...

Image
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par vin133 » mar. 14 juil. 2020 21:15

Kappa est une marque de Givi ;)
Ce sont les mêmes produits et éléments qui les composes.
T'as un Trekker sur ton VFR :shock: à moins que ce ne soit un VFR "X".
Bon courage.
La bella vita :ymoto_guidon:

Avatar du membre
damthemad
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 183
Enregistré le : dim. 5 août 2007 10:30
Localisation : Paris
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par damthemad » jeu. 16 juil. 2020 08:44

vin133 a écrit :
mar. 14 juil. 2020 21:15
Kappa est une marque de Givi ;)
Ce sont les mêmes produits et éléments qui les composes.
Bon à savoir. C'est vrai que j'étais surpris de voir que la référence Kappa et celle de Givi soient exactement le même produit
vin133 a écrit :
mar. 14 juil. 2020 21:15
T'as un Trekker sur ton VFR :shock: à moins que ce ne soit un VFR "X".
Nan, nan, j'ai pas de crossrunner, mais bien un vtec 800 pure souche.
Je comprends pas pourquoi tout le monde est :shock: de voir un topcase alu noir sur un GT Sport.

La bécane est noire, donc côté look ça colle bien mieux que les hideux topcase en plastique gris et noir.
Les dimensions sont à peu près identiques mais la forme carrée au lieu d'arrondi permet que ce soit bien plus logeable.

Le seul bémol est que par rapport à un topcase habituel qui a une poignée qui facilite son transport, celui là n'en a pas et comme il pèse, quand il faut le détacher et le transporter plein c'est une galère. Mais on peut mettre des sacs dedans et transporter les sacs en laissant le topcase sur le moto, ou acheter un trolley qui se fixe sur la platine et sur lequel se fixe le topcase (un machin avec des roulettes qui permet de trimballer le topcase comme une valise d'aéroport).

Je veux bien que ce soit moins profilé mais j'ai pas noté de différence notable sur le comportement routier, et même si ça me faisait perdre un peu de vitesse de pointe, vu que je prends 260 compteur avec mon machin malgré ses bientôt 100 000 km, c'est pas vraiment un souci si le topcase m'en fait perdre un peu. Et je ne roule plus guère à ces vitesses de nos jours.
3 ans 1/2 et 70 000 km en CBF 600 S ABS 2006.
VFR 800 depuis début 2011. La première à fait 120 000 km avant de rendre l'âme (achetée à 30 000 km, moteur cassé à 150 000 km). Une seconde achetée à 80 000 km, bientôt 100 000 km et elle tourne comme une horloge.
Image

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5241
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 135 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par Boyington » jeu. 16 juil. 2020 10:20

*Moi ce sont ces malles carrées, surtout alu, que je trouve horribles, même si je trouve aussi que ça passe mieux sur les SUV à deux roues..
Mais bon, les goûts et les couleurs...
Chacun son truc. 👍🏻
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
vin133
Membre actif / active
Membre actif / active
Messages : 391
Enregistré le : mer. 15 mai 2019 11:26
Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha XJ900S Diversion 99
Localisation : Nouvelle Aquitaine
A remercié : 11 fois
A été remercié : 13 fois

Re: Conseil pour riveter un axe (fermeture topcase)

Message par vin133 » jeu. 16 juil. 2020 13:35

damthemad a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 08:44
La bécane est noire, donc côté look ça colle bien mieux que les hideux topcase en plastique gris et noir.
Les dimensions sont à peu près identiques mais la forme carrée au lieu d'arrondi permet que ce soit bien plus logeable.
Hello Damthemad,

C'est vrai qu'un TC c'est pas du plus bel effet et ça ne met pas en valeur la ligne d'une bécane.
Disons que c'est pas courant de voir un Trakker autre que sur un trail.
Mais tu dois optimiser l'espace de rangement d'après ce que tu dis par rapport à un TC.
damthemad a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 08:44

Le seul bémol est que par rapport à un topcase habituel qui a une poignée qui facilite son transport, celui là n'en a pas et comme il pèse, quand il faut le détacher et le transporter plein c'est une galère. Mais on peut mettre des sacs dedans et transporter les sacs en laissant le topcase sur le moto, ou acheter un trolley qui se fixe sur la platine et sur lequel se fixe le topcase (un machin avec des roulettes qui permet de trimballer le topcase comme une valise d'aéroport).
Manifestement, c'est bien moins pratique à transporter.

Perso, j'ai un ensemble valises+ TC de marque Shad. Mon TC fait 50 litres et c'est bien pratique au quotidien pour y mettre le PC + un sac à dos ou sacoche. Pour les balades avec mes dames (mère et fille) ça permet d'y faire tenir 2 casques intégraux et elles apprécies le dosseret pour soulager leur dos.
Je vais rentrer prochainement un VFR et je compte installer un support+platine pour pouvoir passer le TC d'une moto à l'autre. Même si je le ferais pas avec plaisir. Ca va casser la ligne du VFR, surtout ne pas pouvoir profiter de sa ligne avec le capot de selle passager mais il sera pour les loisirs (encore une fois question pratique et pour le confort de mes miss).

damthemad a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 08:44

Je veux bien que ce soit moins profilé mais j'ai pas noté de différence notable sur le comportement routier, et même si ça me faisait perdre un peu de vitesse de pointe, vu que je prends 260 compteur avec mon machin malgré ses bientôt 100 000 km, c'est pas vraiment un souci si le topcase m'en fait perdre un peu. Et je ne roule plus guère à ces vitesses de nos jours.
Je veux bien te croire, c'est pas le Trekker qui va t’empêcher d'atteindre de tels vitesses. Et oui, de nos jours il est préférable d'être plus raisonnable au risque de finir à pied.

Pour partager l'avis de Boyington, c'est par esthétique mais bon c'est fonctionnel et les goûts et les couleurs...

L'avantage, si on te croise, on saura que c'est toi :yicon_rire3:

Bon courage pour la réparation de ton Trekker.
;v
La bella vita :ymoto_guidon:

Répondre