Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

problème d'axe de roue avant ?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Samoht
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 21 août 2020 09:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

problème d'axe de roue avant ?

Message par Samoht » sam. 5 sept. 2020 08:40

Hello,

J'ai refait les freins avant sur ma cbf 600 de 2004, pistons rouillés donc démontage complet et remplacement des joints et pistons.
Au démontage déjà je m'étonne de voir une trace du disque sur la patin de l'étrier avant gauche.. je me dis que si il était grippé ça peut venir de là.
Remontage, tout va bien mais je vois que ça frotte pas mal a gauche.
Hors, si on regarde de face, l'espace entre le disque et le fourreau de fourche est d'environs 5 ou 6 mm a droite, mais il doit y a voir a peine 1 ou 2 mm a gauche !
De fait, l'étrier est replié et effectivement le disque touche le patin, il ne peut pas bouger comme le fait l'étrier droit.

Du coup je me demande si il n'y aurait pas un souci d'axe de roue. Est ce qu'il manquerait pas une antretoise ?
Pour le confirmer, sauriez vous me dire si sur vos cbf600 vous constatez la même chose ou si l'espacement est symétrique ?
Si vous aviez sous le coude une petite photo de l'axe de roue avant, je pourrais comparer.
Sinon dans le pire des cas je peux rouler, je vais passer voir mr Honda.

bonne journée

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: problème d'axe de roue avant ?

Message par Adrien B. » sam. 5 sept. 2020 09:01

Lors du démontage et remontage de la roue avant, il y a un ordre à respecter au montage pour serrer l'écrou de l'axe et les vis de bride des fourreaux de fourche sur l'axe.
Il faut serrer l'écrou de l'axe, brider le fourreau côté écrou, faire pomper la fourche deux trois fois, vérifier le jeu entre les disques et les étriers, faire glisser un peu le fourreau encore libre si besoin pour centrer le disque dans l'étrier, puis brider le fourreau.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Adrien B. pour son message :
ocx (lun. 14 sept. 2020 17:41)
Classement : 9.09%
Image

Samoht
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 21 août 2020 09:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: problème d'axe de roue avant ?

Message par Samoht » sam. 5 sept. 2020 14:12

Merci pour le retour, effectivement en retirant la bride j'ai pu bouger le fourreau... c'est tout con.
Par contre j'ai eu la moto comme ça, j'ai fait une vingtaine de bornes pour l'essai, du coup j'espère ne pas avoir explosé le disque, je vais quand même contrôler les cotes.

n|nn

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: problème d'axe de roue avant ?

Message par Adrien B. » sam. 5 sept. 2020 18:06

C'est pas en 20 bornes que tu vas l'esquinter. Le problème serai surtout si l'ancien proprio a roulé comme ça longtemps.
Image

Samoht
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 11
Enregistré le : ven. 21 août 2020 09:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 S 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: problème d'axe de roue avant ?

Message par Samoht » mar. 22 sept. 2020 14:15

hello,

je remonte le même topic, je suis toujours sur la remise en forme de mémère, même si elle tourne déjà bien mieux.
J'ai refait les freins avant, donc nouveaux pistons a la place des rouillés, gros nettoyage des étriers, remplacement des joints et purge du liquide.
Remise en place de l'axe de roue également comme vu plus haut.

ça freine vraiment mieux ! Mais il reste un petit quelque chose.
Le freinage fonctionne bien, mais en fin de freinage, a partir de 20 ou 10 km/h, ça saccade jusqu'a l'arrêt complet, avec la poignée de frein qui tremble. ça le fait du frein avant uniquement, pas l'arrière.
Un peu façon ABS, mais en moins rapide, et je n'ai pas l'ABS..
du coup je suspecte les roulements de roue avant, vu que la moto est restée un moment a l'arrêt.
Qu'en pensez vous ?
Je pensais aussi aux roulement de direction, mais quand je soulève la roue avant pour tourner le guidon, pas de point dur.
J'ai vérifié les disques ils ne sont pas voilés.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: problème d'axe de roue avant ?

Message par MARCO 09 » mar. 22 sept. 2020 14:34

plusieurs causes possibles qui peuvent s'ajouter.
1/ disque voilé a contrôler avec un comparateur a brider sur le fourreau (outil de mesure en mécanique mais d'ont le support ajustable a socle aimanté devra être bridé).
2/douilles de fixation du disque flottant usées mettant le disque en travers.
3/colonnettes de l'étrier flottant usées , marquée, oxydées perturbant le bout décalage latéral de l'étrier. passer un coup de scotch-brite ou paille de fer pour polir ces colonnettes et mettre un peu de graisse haute température ou graphitée pour faciliter le glissement et protéger de l'oxydation.
idem sur l'axe des plaquettes et au bout de celles ci pour le contact avec la tôle servant de butée et les pistons. attention graisser avec parcimonie .
4/ cela n’empêche pas de regarder si les roulements ont du jeu et des points durs.

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: problème d'axe de roue avant ?

Message par Adrien B. » mer. 23 sept. 2020 09:40

Le jeu des roulements se contrôle à la main à l'arrêt. Si ils étaient foireux tu le sentirais en roulant et pas qu'au freinage.
Il faut contrôler tout ce qui est dit au dessus, et vérifie aussi les roulements et jeu de colonne de direction, si hs ou trop de jeu ça provoque des sortes de vibrations au freinage.

Pour les disques, il faut être méticuleux. J'avais aussi des vibrations sur la VFR, j'ai vérifié le voile du disque qui n'avait rien de flagrant. Mais en mettant une longue règle à plat sur le diamètre des disques, je me suis aperçu que l'un avait la piste était en "dévers": le bord extérieur de la piste se tordait vers un côté, le disque prenait une forme d'assiette.
Une fois les disques remplacés (avec les plaquettes, bien sûr), plus de soucis.
Image

Répondre