Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
delavd
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 16:49
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 6
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par delavd » lun. 21 sept. 2020 19:30

schemacmeca.pdf
Bonjour à tous les possesseurs de CBF 1000 A de 2006,

Je suis victime d'une panne intermittente.... le must des pannes!!!

Un jour , ayant décidé de vendre ma belle CBF 1000 orange, je trouve un acquéreur . Je fai donc réviser la Honda : pneus neufs, batterie neuve et vidange etc.... Rien à signaler . Je rentre chez moi et j'attends la venue de mon acquéreur. Le matin de sa venue , je fais un petit démarrage , par acquis de conscience (Je précise qu'en quatorze ans elle a toujours démarré du premier coup). Et là stupéfaction, pas de démarrage . Symptômes : on n'entend pas le doux bruit d'amorçage de la pompe.
Mais le démarreur tourne , tourne.. Un coup de STA...Pil... le moteur démarre pendant dix secondes ... donc pas de problème d'injection, etc....et pas d'as d'alarme FI.
Coup de tonnerre , vente annulée etc...
Mon mécano vient la chercher et le verdict tombe: Pompe HS. Pompe remplacée. Je vais la chercher , impeccable. Trois jours après rebelote , pas de bruit de pompe au contact. Mon mécano revient la chercher , et quand il arrive : elle démarre!!!!!
Il me le rend en me disant qu'il n'a rien trouvé d'anormal. Elle démarre et dix jours après elle ne redémarre plus!!!!!

J'ai décortiqué les schémas et les forums , dont celui-ci et je crois avoir trouvé la panne. Je n'en suis pas sûr.
Si quelqu'un a une idée , merci de me donner un conseil , nous pourrons confronter nos idées.
Elle est de nouveau chez le mécano.

Bonne route à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par delavd le jeu. 24 sept. 2020 14:50, modifié 2 fois.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par MARCO 09 » lun. 21 sept. 2020 20:21

perso j'aurais; réalisé un contrôle des fusibles , débranchement des cosses de la pompe et du commodo + un maximum de capteurs pour éliminer l'oxydation due au temps , un branchement avec des fils volants pour tester la pompe en suivant le schéma du faisceau sur la rt. toujours faire simple avant une intervention lourde.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
delavd (jeu. 24 sept. 2020 14:30)
Classement : 9.09%

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par yalaire » lun. 21 sept. 2020 21:00

Vérifie ton antenne hiss au cas où. Bouge ton guidon tripode le fil de l'antenne. Moi la mienne j'avais trois fils de coupé. Démarreur ce lance mais pas le moteur ☺
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur yalaire pour son message :
delavd (jeu. 24 sept. 2020 14:51)
Classement : 9.09%
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

delavd
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 mai 2020 16:49
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 1000 A 6
A remercié : 3 fois
A été remercié : 0

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par delavd » mar. 22 sept. 2020 14:37

j'ai testé le circuit d'alimentation de la pompe lorsque l'on met la clef sur contact: une batterie est normalement envoyée pendant deux secondes pour mettre la pompe en pression avant d'actionner le démarreur.
Je retrouve ce signal de batterie à la sortie du contact du relais de pompe (Sous la selle) et je retrouve ce signal de batterie sur le connecteur de pompe ( Sous le réservoir).
Comme la pompe est neuve , j'en conclue que la câblage interne de la pompe cad entre la pompe elle-même et les câbles de connexion est HS ou bien le connecteur qui assure la passage du + de l'extérieur du réservoir à l'intérieur de ce même réservoir est HS .

Mon mécano va venir la rechercher pour vérifier.
Je vous indiquerai le résultat

Bonne route

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3787
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par Kiriki » mer. 23 sept. 2020 00:44

Panne à la con, tu peux le dire .......... surtout pour une panne aléatoire.
Au premier abord, pas le doux ronronnement de la pompe et on se dit: elle est HS ......... vraiment HS
Et les fusibles: OK?
Et les fils: OK?
Et le relais: OK?
Et la pompe vraiment morte:? Pour la tester, la démonter et voir si elle tourne vraiment ou pas du tout.
Après, elle peut tourner mais ne pas débiter ou sortir la bonne pression. Mais au moins on la teste.

Autres facteurs pouvant faire que la pompe ne tourne pas:
Fusibles
Bouton rouge, d'arrêt d'urgence
Relais arrêt moteur
Capteur d'angle
Relais de pompe
HISS perte de reconnaissance de clé ou fils endommagés (courant) sur le boitier antenne = coupure alimentation relais pompe
Défault ECM (rare), connecteur mal emboité et perte de masse vers le relais de pompe.

Comme elle démarre au start pilot, allumage OK mais pas forcément l'injection qui comprend pompe, régulateur de pression et injecteurs.

Comme la pompe a été changée et en principe tout a été bien remonté et en absence de défaut "FI", il reste tout ce qui a été énuméré précédemment sauf les capteurs moteur et injecteurs.
Sur une panne ou je démarre puis je ne démarre plus .............( mais s'arrête-t-elle en roulant?) ............ il faut tout tester y compris toutes les sécurités moteur
capteur de chute ou d'angle
béquille latérale
contacteur embrayage
bouton rouge (commodo)

Bref c'est fastidieux mais en étant pointilleux et surtout logique en notant tout ce qui a été testé, vérifié et validé on y arrive pour découvrir en final un truc à la con.

Bien sur, il y a de l'essence fraiche SP95 ou SP98, le filtre à air est propre et la batterie est parfaite.

Je déconne un peu mais ............... tout est possible.

;v
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kiriki pour son message :
delavd (jeu. 24 sept. 2020 14:30)
Classement : 9.09%
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 39 fois

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par Adrien B. » mer. 23 sept. 2020 09:45

Quand la pompe tourne ou pas, quel est le comportement du voyant HISS ?
Image

Sylvano_Bzh
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 3
Enregistré le : lun. 22 juin 2020 09:37
Votre moto (type, année, couleur) : Honda 1000 CBF 2007
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par Sylvano_Bzh » lun. 28 sept. 2020 14:38

Salut,

je suis preneur de la solution (s'il y en a une), étant possesseur d'une CBF 1000 de 2007, elle commence à avoir les mêmes symptômes.

Merci

Avatar du membre
CBF1203
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 13
Enregistré le : mar. 21 janv. 2020 08:15
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CBF 600 SA 2008
Localisation : 83 CARQUEIRANNE
A remercié : 18 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par CBF1203 » lun. 28 sept. 2020 15:33

Salut l'ami
Je ne sais pas si ça pourra t'aider mais j'ai eu exactement la m^me panne avec une renault qui a rendu fou le concessionnaire et m^me un ingénieur de l'usine venu voir l'animal sans succès. Pour finir par découvrir qu'il s'agissait d'une mauvaise connexion à un branchement multiplex, cette mini prise de connexion bougeant très légèrement avec les vibrations moteurs interompait le contact. J'ai trouvé avec une nouvelle panne à un feu rouge en secouant entre autres ce cablage : redémarrage, hourra j'avais trouvé le coupable qui a été changé un peu plus tard...

marinot
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 6
Enregistré le : mar. 27 juin 2017 19:57
Votre moto (type, année, couleur) : honda 650 dominator + cbf 1000 fa 2011
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par marinot » lun. 28 sept. 2020 17:50

Salut à vous,
j'interviens dans la discussion, il m'arrive le meme soucis actuellement, une infos de part mon expérience, cela m'est arrivé seulement sous très forte pluie ( pas de coupure moteur en roulant juste au redémarrage), c'est peut être le hazard....enfin c'est une infos. par contre j'ai une question concernant les fils et contact HISS ils se trouvent à quel endroit svp?

yalaire
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 167
Enregistré le : sam. 15 nov. 2008 13:29
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 noir 2008
Localisation : toulon
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne : le démarreur tourne mais pas de démarrage

Message par yalaire » lun. 28 sept. 2020 19:32

Le connecteur se trouve sous le flanc gauche au dessus du clignotant. Ton problème vient peut être de l'antenne oui car il suffit que tu est un fil de coupé ou presque sur un des deux fils qui sert à envoyer le signal et ça démarre plus car pas de réception du signal(hypothèse que les fils de l'alimentation de l'antenne soit bons). Il suffit qu'au demarage le signal passe une fois et ça coupe pas le moteur tant que tu ne coupe pas le contact.
2024 CBF 1000 A 08 45000 km

Répondre