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Problème pas très clair // Carbu ou autre

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
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baptcbf
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Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » ven. 2 oct. 2020 11:09

Bonjour à tous,

Début Aout je pars pour une balade en Cévennes, j'ai mon CBF 600 SA de 2004 depuis 9 mois et aucun soucis à signaler ça roule nickel depuis que je l'ai. Acquis à 54k Je suis pas loin des 60k km au compteur. Depuis que je l'ai j'ai fait faire la vidange de tous les liquides. La chaine tendue et ok.

Je roule tous le jours pour aller bosser (environ 12/14 km Aller) de petites routes de campagne qui traversent des villages ou périph selon mon humeur. Je fais peu de grosses balades ces temps-ci (tous les 2/3 mois et encore).

Ce jour là après 45km je m'arrête prendre un café, je redémarre et là ralenti instable, ratatouille à bas régime. Tant bien que mal j'arrive à rouler sans caler et du coup ni une ni deux je reprends la route de la maison. J'ai l'impression de rouler sur 3 cylindres.

Depuis avec un collègue mécano on cherche le ou les soucis.

- J'ai changé filtre à air
- les Bougies
- Vérif du jeux aux soupapes
- Vérif de la rampe carbus, pas nettoyée mais rien à signaler à vue d’œil
- Liquide nettoyage carbus dans mon dernier plein
- changement des pipes en caoutchouc en sortie de boite à air car craquelées
- changement du petit filtre de mise à l'air sous le réservoir car désintégré

pour l'instant rien n'a changé.

En gros le matin je démarre au starter, ça va, je mets tjr un coup de gaz pour arriver aux 2000 trs, je laisse 30sec/1min et je pars.

A froid (à chaud aussi, mais moins) si je mets un coup de gaz rapide d'un coup, la moto perds tout de suite ses tours et fait mine de caler, ça fait un grondement un peu comme un tracteur et c'est comme si le câble d'accélérateur buggait. Mais si prends la poignée un peu plus haut, je monte doucement dans les tours, en enlevant gentillement la garde de la poignée de gaz ça va très bien.


Sous 4000 trs c'est assez chaotique ça ratatouille pas mal et je dois jouer de l’embraye et être haut dans les tours si je veux pas mettre 30 minutes à prendre de la vitesse. Ça fait un bruite de tondeuse à gazon.

J'ai remarqué qu'entre 5000 et 5500 trs il y a comme des a-coup comme si l'essence n'arrivait pas bien. Au dessus de 6000 trs aucun souci le moteur est fluide et libéré.

Avant je prenais les ronds point en 5 ou 6e j'avais toute la reprise qu'il fallait, là je dois descendre en 3 ou4e et je dois être haut dans les tours.

Bon je continuer à rouler avec pq j'ai pas trop le choix. Je viens de mettre du sp98 pour voir la différence (je roule au 95 sinon).

Je pense faire une synchro et si ça s'arrange pas je vais devoir aller chez Honda.
On m'a dit de voir du côté du starter (il revient tout seul si je le tiens pas)
On m'a parlé des bobines :yicon_pasur:
Aussi des volets de starter :yDesole:

Ça ressemble à un souci de carb de toute façon. Mais en fait j'en sais rien oOOo

Si quelqu'un à une idée je suis preneur :lol:

Merci pour vos lumières n|nn
Bonne route,

MARCO 09
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Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par MARCO 09 » ven. 2 oct. 2020 22:12

commencer par tester la tension de la batterie moteur en marche a 3 / 4000tr, tu doit avoir entre 13.6 et 14.8v au de la de 15v tu a un problème de régulateur (hs) qui perturbe le CDI.
mais après ce test pour éliminer facilement une cause de panne, je pense que tu a un problème de carbu , un pointeau qui n'est pas étanche et noie un cylindre et potentiellement en plus un gicleur bouché.
pour visualiser le pointeau sans démontage il te faudra fermer au moins partiellement le robinet d'essence , en appauvrissant artificiellement le moteur le cylindre noyé va redémarrer.
une synchro sans une révision de la rampe n'aura aucun intérêt.

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Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par Adrien B. » sam. 3 oct. 2020 10:47

moins de km de trajet, ça paraît pas beaucoup. Va falloir contrôler l'état de la batterie. Le souci vient soit d'un problème d'alimentation (carbu qui fait des siennes) ou d'allumage.
Aussi s'assurer que les fils des bougies aient bien été remis dans le bon ordre suite au changement des bougies. Deux bougies inversées donne l'impression d'un moteur qui tourne sur 3 pattes.
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baptcbf
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Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » sam. 3 oct. 2020 18:21

Bonjour,

Alors j'ai re-testé la batterie par précaution mais elle n'a que quelque mois. La tension est bonne et ne va pas au delà de 15v.

Les fils de bougies ok aussi.

Merci pour vos réponses et Marco je vais tester ta méthode pour le pointeau.

Je vais donc me repencher sur la rampe pour un nettoyage ultrasons et voir ce que ça donne.
Merci pour les conseils !

JB

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Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par Kiriki » sam. 3 oct. 2020 19:52

Bonjour, vu ce que tu as décris, je penserai un peu comme Adrien

Un moteur qui cale, démarre difficilement ou qui a un ralenti irrégulier:
Problème d'alimentation en carburant
  • durites, reniflard, mise à l'air libre
  • sur une version carbu voir aussi l'ouverture du robinet par la dépression moteur et son filte, et aussi l'état de tous les tuyaux qui gravitent autour des carbus (bien en place et surtout étanches), membrane ...
  • Fuite d'air à l'admission
  • Circuit d'allumage défectueux (fils, antiparasites, bougies (rechercher les bougies noires à cause d'une bobine défaillante), bobines (on peut les intervertir et voir si le problème se répète mais sur les autres cylindres).
  • Une bobine fissurée peut perturber fortement le démarrage, le ralenti et les reprises. Quelquefois, passé un certain régime moteur, la fuite électrique est plus faible et le moteur retrouve toute sa puissance. C'est pourquoi, il faut bien inspecter bougies et bobines, les intervertir si nécessaire et vérifier les bonnes masses et alimentation + 12V.
  • Carburant contaminé
Performances médiocres, difficulté de monter dans les tours
  • alimentation en carburant
  • allumage défectueux
Et comme c'est à priori arrivé brusquement après un arrêt, peut-être un problème électrique mineur.

Donc vérifier pour bonne conscience, toutes les connections électriques et les sécurités moteur.
  • Bouton rouge arrêt moteur + bombe à contact
  • bouton démarreur + bombe contact
  • capteur point mort
  • béquille latérale
  • capteur embrayage
Si tout est bon, il reste encore .......

Et un autre malheureusement difficilement vérifiable, le capteur de position d'ouverture des papillons ou TPS qui envoie un degré d'ouverture vers le CDI pour mieux gérer sa courbe d'avance en fonction du régime moteur pour une version carbu.

TPS (Throttle Position Sensor ) : Capteur de position de papillon de gaz.
La TPS est monté sur le collecteur d'admission et il convertit la valeur angulaire du papillon en signal électrique proportionnel.
Plus le papillon est ouvert plus la tension du signal augmente. Il varie en général entre 0.5V fermé à <5V max 100% ouvert.
0V fermé = TPS HS ou mal calé

Le calculateur utilise le capteur TPS pour :
  • Définir le mode de fonctionnement du moteur (ralenti, filet de gaz, plein gaz).
  • Adapter le ratio air/carburant pour les moteurs injectés (avec injecteurs)
  • Adapter l’augmentation de puissance.
  • Effectuer une coupure de carburant (pour éviter les imbrûlés au niveau de l’échappement en décélération sur un modèle injection) )

Un capteur TPS comporte au minimum 3 fils. Une entrée sur la masse (0V), généralement de couleur noire, une entrée sur le +Vcc (+5V) et au centre le signal issu de la position du capteur.
  • Au ralenti papillon fermé, la tension est comprise entre 0.4v à 0.6v.
  • Sur plein gaz celle-ci est comprise entre 4.2v à 4.8v.
Comme il agit sur l'avance à l'allumage, tu peux être bon dans une plage de régime moteur et mauvais ailleurs. La plage du potentiomètre qui ne sera pas usée étant celle qui n'est pas souvent sollicitée, c'est à dire haut dans les tours ou papillons pleine ouverture.
  • Si en le débranchant, c'est pareil, ce n'est pas lui qui est en cause.
  • Si en le débranchant, c'est mieux, il est en cause mais pas forcément tout seul. En le débranchant, le calculateur passe en mode dégradé, c'est à dire pas trop optimisé mais nettement lieux qu'avec un capteur HS


Si malgré tout cela, tu es toujours dans la poisse, ne pas oublier que sur une version carbu, il y a 3 gicleurs sous chaque cuve et qu'ils peuvent ramasser un fond de cuve .........

;v
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baptcbf (ven. 16 oct. 2020 12:26)
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Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 48 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

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Re: Problème pas très clair // Carbu ou autre

Message par baptcbf » ven. 16 oct. 2020 12:32

Salut et merci Kirikii pour ta réponse super complète.

Après mûre réflexion et sur conseils de Honda (bien entendu qu'ils m'ont conseillé ça) je vais faire le nettoyage carb total par leur soins. Au moins j'élimine complètement cette possibilité et par la même je donne un coup de jeune a cette rampe de 60k dont je ne sais pas si une telle opération à déjà été effectuée. Et quand on aime (ma bécane hein, même si l'équipe Honda est sympa) on ne compte pas et dans ce cas précis vaut mieux pas.

Je vais faire en tout cas investiguer toutes ces pistes, j'ai le temps mon rdv est début décembre. Merci encore pour toutes ces infos Kirikii !

Je ferais un point quand ça aura évolué.

:ymv:

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