Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation.
Eliminateur de panne
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 14
- Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 10:24
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2012
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Eliminateur de panne
Hello !!
Mon voyant moteur reste allumé depuis quelques temps. Selon Mr Honda, cela vient de la valve de la sortie de l'échappement. Selon lui, deux solutions, changer le moteur de la valve 400Eur ou bien placer un éliminateur de panne pour ne plus avoir le voyant allumé. Je privilégie la deuxième option bien entendu mais après avoir cherché sur le forum, je n'ai trouvé que des conseils sur des eliminateurs de panne mais pas de tuto pour procéder soi même à la manip'. Je suis un véritable en mécanique et j'aurais besoin d'un coup de main...
Merci
Mon voyant moteur reste allumé depuis quelques temps. Selon Mr Honda, cela vient de la valve de la sortie de l'échappement. Selon lui, deux solutions, changer le moteur de la valve 400Eur ou bien placer un éliminateur de panne pour ne plus avoir le voyant allumé. Je privilégie la deuxième option bien entendu mais après avoir cherché sur le forum, je n'ai trouvé que des conseils sur des eliminateurs de panne mais pas de tuto pour procéder soi même à la manip'. Je suis un véritable en mécanique et j'aurais besoin d'un coup de main...
Merci
- ack1
- Vraie pipelette ....
- Messages : 1849
- Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
- Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
- Localisation : Autour de Toulouse
- A remercié : 15 fois
- A été remercié : 15 fois
Re: Eliminateur de panne
Tu as la doc d'installation du module électronique sur le site de Healtech. Par exemple pour une cbf 1000 2010-2014: https://www.healtech-electronics.com/do ... 0-2014.pdf
Sinon fouille un peu dans les modèles dispo sur leur page: https://www.healtech-electronics.com/products/ese
Sinon fouille un peu dans les modèles dispo sur leur page: https://www.healtech-electronics.com/products/ese
- maverick1150
- Accro
- Messages : 1039
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
- Localisation : 1150 Bruxelles
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Eliminateur de panne
Késako... un éliminateur maintenant... après 2 CBF1000, jamais entendu pareille chose
Faut dire que je suivais les entretiens en concession
Faut dire que je suivais les entretiens en concession
Carpe Diem
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6744
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Eliminateur de panne
Ça n'a rien à voir. Les CBF1000F ont une valve dans l'échappement que les CBF1000 n'ont pas, et qui grippe facilement (fréquent sur les motos équipées de ce type de valve dans le collecteur), bloquant le moteur qui provoque une erreur du boîtier CDI.maverick1150 a écrit : ↑jeu. 8 oct. 2020 17:40Késako... un éliminateur maintenant... après 2 CBF1000, jamais entendu pareille chose
Faut dire que je suivais les entretiens en concession
Même problème si on retire le moteur.
On branche donc un boîtier à la place du moteur qui va simuler son bon fonctionnement, comme ça le CDI est content.
- Classement : 9.09%
- maverick1150
- Accro
- Messages : 1039
- Enregistré le : ven. 2 sept. 2016 06:36
- Votre moto (type, année, couleur) : R1250RT
- Localisation : 1150 Bruxelles
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 61 fois
Re: Eliminateur de panne
Merci Adrien pour tes explications
Mais à quoi sert cette valve ?
Mais à quoi sert cette valve ?
Carpe Diem
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5270
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Eliminateur de panne
A recycler les gaz d'échappement pour une meilleure combustion et donc moins polluer
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3804
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: Eliminateur de panne
Désolé mais elle ne recycle rien du tout, étant à la sortie du collecteur. Il n'y a pas de retour possible comme avec une vanne EGR par exemple.
Elle a comme objectifs:
Atteindre les nouvelles normes de bruit et de dépollution sans faire perdre trop de puissance.
Les valeurs de bruit sont données à un certain régime moteur, régime ou la dite valve sera fermée électroniquement pour réduire justement ce bruit.
Il est dit également qu'elle permettrait un meilleur remplissage des cylindres à bas régime ce qui augmenterait légèrement le couple à bas régime. Mais ce point fait l'objet de nombreux débats.
Comme l'a dit Adrien, elle se bloque facilement par oxydation et alors elle génère un code erreur. Lors de la mise du contact, le servomoteur est actionné pour la tester en fermeture/ouverture. Si elle se bloque ou ne fait pas toute sa course, ce qui est vu par la recopie de son positionnement par un potentiomètre, un défaut est affiché sur le TDB. Ce défaut n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur. Beaucoup de personnes y compris ateliers motos suppriment alors ce gadget inutile par un petit boitier électronique qui simule la valve qu'on laisse en position ouverte.
Elle a comme objectifs:
Atteindre les nouvelles normes de bruit et de dépollution sans faire perdre trop de puissance.
Les valeurs de bruit sont données à un certain régime moteur, régime ou la dite valve sera fermée électroniquement pour réduire justement ce bruit.
Il est dit également qu'elle permettrait un meilleur remplissage des cylindres à bas régime ce qui augmenterait légèrement le couple à bas régime. Mais ce point fait l'objet de nombreux débats.
Comme l'a dit Adrien, elle se bloque facilement par oxydation et alors elle génère un code erreur. Lors de la mise du contact, le servomoteur est actionné pour la tester en fermeture/ouverture. Si elle se bloque ou ne fait pas toute sa course, ce qui est vu par la recopie de son positionnement par un potentiomètre, un défaut est affiché sur le TDB. Ce défaut n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur. Beaucoup de personnes y compris ateliers motos suppriment alors ce gadget inutile par un petit boitier électronique qui simule la valve qu'on laisse en position ouverte.
Modifié en dernier par Kiriki le ven. 9 oct. 2020 23:31, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5270
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Eliminateur de panne
Désolé, et vive les pros de la mécanique
Comme quoi
Comme quoi
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
- Kiriki
- Monsieur Mécanique
- Messages : 3804
- Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
- Localisation : Communes du Val de Sully
- A remercié : 8 fois
- A été remercié : 133 fois
Re: Eliminateur de panne
Pas de quoi mais si tu avais le moindre problème avec cette valve pour 45€ tu règles facilement et définitivement le défaut
https://www.tech2roo.com/accessoires-ec ... e-h02.html
https://www.tech2roo.com/accessoires-ec ... e-h02.html
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100
4,5 l/100
- nours01
- Superstar !!!
- Messages : 5270
- Enregistré le : sam. 3 sept. 2011 15:45
- Votre moto (type, année, couleur) : Yamaha Tracer 9 GT icon performance
- Localisation : AIN et au Soleil d'azur
- A remercié : 64 fois
- A été remercié : 193 fois
Re: Eliminateur de panne
oui, je sais, tu me l'as déjà dit
pour l'instant, le problème a disparu
merci
pour l'instant, le problème a disparu
merci
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
motobécane AV 92
Honda 125 CRX rouge
CBF 600 N 2005 grise
CBF 1000 F 2009 rouge
CBF 1000 FA 2013 bleue cerise
Tracer 9 GT 2022 icon performance
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 14
- Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 10:24
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2012
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
Re: Eliminateur de panne
Merci pour toutes ces explicationsKiriki a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 22:31Désolé mais elle ne recycle rien du tout, étant à la sortie du collecteur. Il n'y a pas de retour possible comme avec une vanne EGR par exemple.
Elle a comme objectifs:
Atteindre les nouvelles normes de bruit et de dépollution sans faire perdre trop de puissance.
Les valeurs de bruit sont données à un certain régime moteur, régime ou la dite valve sera fermée électroniquement pour réduire justement ce bruit.
Il est dit également qu'elle permettrait un meilleur remplissage des cylindres à bas régime ce qui augmenterait légèrement le couple à bas régime. Mais ce point fait l'objet de nombreux débats.
Comme l'a dit Adrien, elle se bloque facilement par oxydation et alors elle génère un code erreur. Lors de la mise du contact, le servomoteur est actionné pour la tester en fermeture/ouverture. Si elle se bloque ou ne fait pas toute sa course, ce qui est vu par la recopie de son positionnement par un potentiomètre, un défaut est affiché sur le TDB. Ce défaut n'a aucune incidence sur le bon fonctionnement du moteur. Beaucoup de personnes y compris ateliers motos suppriment alors ce gadget inutile par un petit boitier électronique qui simule la valve qu'on laisse en position ouverte.
Je me commande cette pièce car j'en ai ras le bol d'avoir le voyant moteur allumé
- Adrien B.
- Monsieur Mécanique
- Messages : 6744
- Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
- Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
- Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 40 fois
Re: Eliminateur de panne
Il faut rapidement corriger ce genre de problèmes car si le voyant reste allumé en permanence, ça peut masquer un autre problème moteur bien plus grave.
-
- P'tit nouveau / P'tite nouvelle
- Messages : 14
- Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 10:24
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 F 2012
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 0
- fanfan45
- Superstar !!!
- Messages : 4112
- Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
- Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
- Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
- A remercié : 9 fois
- A été remercié : 151 fois
Re: Eliminateur de panne
C'est un cataplasme sur une jambe de bois qui posera peut-être un problème lors du contrôle technique.... en 2022
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !