Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Eliminateur de panne

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Eliminateur de panne

Message par Kiriki » dim. 11 oct. 2020 11:52

Non pas du tout Fanfan, c'est parfaitement efficace et non visible si c'est bien posé. C'est plutôt aux constructeurs de faire des efforts pour avoir un système fiable malgré une réglementation qui devient tellement contraignante que l'on cherche à la contourner en permanence. Il suffit de parcourir les autres forums Yam, Ducat, Suz, KT, BM ........... pour voir que cet artifice est une belle M...E.

En 2022, le CT s'attaquera surtout aux modifs comme guidon, éclairage, clignotants, échappement (sans chicane), pneus lisses, pollution, débridage (mais il faut un banc de puissance), plaque immatriculation .......... La valve est bien secondaire dans l'affaire.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
ack1
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1849
Enregistré le : dim. 23 mars 2014 23:56
Votre moto (type, année, couleur) : Caponord 1200 Rally + CBF 600 SA 2010
Localisation : Autour de Toulouse
A remercié : 15 fois
A été remercié : 15 fois

Re: Eliminateur de panne

Message par ack1 » dim. 11 oct. 2020 20:13

Fanfan a raison, une bécane qui a ce mécanisme est homologuée avec, donc s'il n'est plus là le bruit est un poil plus puissant, et si le contrôle technique va suffisamment loin, c'est un coup à se faire refuser le sticker sur la carte grise.

Moi j'attends le plus possible et si contrôle technique il y a, j'attendrai qu'on me dise de le remonter ce mécanisme, parce que à 400 ou 500 € de matériel, sans compter le temps de pose et réglage (qui a l'air compliqué chez Aprilia), je ne vais certainement pas anticiper l'opération. Pour qu'il retombe en panne 20 000 bornes après !
D'ailleurs je l'ai gardé, je vais voir si je ne pourrai pas le remonter pour passer cet hypothétique CT avec un interrupteur en mode "spécial CT", un peu sur le modèle des VW diesel il y a quelques années.

Ceci étant dit, on risque quand même de se prendre des prunes d'ici là avec les radars anti bruit, selon leur degré de sensibilité...

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Eliminateur de panne

Message par Kiriki » dim. 11 oct. 2020 22:06

Pas de panique car le CT des 2 roues de plus de 125cm3 ne sera pas en place à partir du 1° janvier 2022. Il y a des élections et vu le bordel actuellement, on ne va pas en rajouter une couche.

De plus, la France n'est pas obligée de l'appliquer si:
Selon la directive 2014/45/UE
2. Les États membres peuvent exclure de l’application de la présente directive les véhicules suivants, immatriculés sur
leur territoire:
........................
— véhicules de catégories L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, lorsque l’État membre a mis en place
des mesures alternatives de sécurité routière pour les véhicules à deux ou trois roues, en tenant notamment compte
des statistiques pertinentes en matière de sécurité routière pour les cinq dernières années. Les États membres
communiquent ces exemptions à la Commission.

Contenu et méthodes de contrôle
1. Pour les catégories de véhicules relevant de la présente directive, à l’exception des catégories L3e, L4e, L5e et L7e de
cylindrée supérieure à 125 cm3, les États membres veillent à ce que le contrôle technique couvre au moins les domaines
visés à l’annexe I, point 2.
Le contrôle couvre au moins les domaines suivants:
0. identification du véhicule;
1. équipements de freinage;
2. direction;
3. visibilité;
4. éclairage et éléments du circuit électrique;
5. essieux, roues, pneumatiques, suspension;
6. châssis et accessoires du châssis;
7. équipements divers;
8. nuisances; pollution et bruit. pour le bruit il faut retirer volontairement la chicane et le défaut de valve n'empêche pas au moteur de fonctionner normalement

3. Pour les catégories de véhicules L3e, L4e, L5e et L7e, de cylindrée supérieure à 125 cm3, les États membres
définissent les domaines, points et méthodes de contrôle adaptés.

Et c'est ce qui n'est pas fait actuellement car il faut que le système soit rentable économiquement pour les sociétés de CT. Comme il faut du matériel spécifique pour un deux roues, des personnes formées et qualifiées et un volume de 2 roues important à contrôler, on ne pourra installer ces CT que dans de grands centres urbains et aggraver encore un peu plus la fracture territoriale entre la ville et la campagne.
===> Dossier explosif

Je ne vois aucun gouvernement, surtout dans cette période troublée pour des années, se mettre en guerre contre les motards et tous les autres utilisateurs de 2 roues de plus de 125cm3. Car pour beaucoup, c'est le seul moyen de transport pour aller au boulot et la plupart ne roule pas sur l'or. Après les gilets jaunes ........ la crise sanitaire ....... les blousons noirs ........
Stop le GVT n'y tient surtout pas.

Et après 2022, il y aura 2024 les JO à Paris ........... et on risque fort de ne pas être prêt si on n'a pas une adhésion de tout le pays. Et là, c'est pas gagné.

En résumé pas de panique, montez sans hésiter l'éliminateur de panne et la moto sera certainement revendue bien avant la mise en place de cette directive.

Par contre je dirai bien au gouvernement de contrôler tous les vélos sans éclairage mais équipés de pilotes avec le téléphone à la main :fui:

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Eliminateur de panne

Message par fanfan45 » lun. 12 oct. 2020 10:01

Kiriki a écrit :
dim. 11 oct. 2020 11:52
Non pas du tout Fanfan, c'est parfaitement efficace et non visible si c'est bien posé. C'est plutôt aux constructeurs de faire des efforts pour avoir un système fiable malgré une réglementation qui devient tellement contraignante que l'on cherche à la contourner en permanence. Il suffit de parcourir les autres forums Yam, Ducat, Suz, KT, BM ........... pour voir que cet artifice est une belle M...E.
Je pensait plutôt au contrôle pollution qu'il m'étonnerait bien qu'il ne soit pas de la partie en ces temps de "verdisation" (pensez à l'ajouter dans le Petit Robert ou Grand Larousse) à tout va!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: Eliminateur de panne

Message par Kiriki » lun. 12 oct. 2020 14:13

C'est sur que le contrôle pollution sera dans la liste tout comme il en fait partie pour les voitures.
Cela a toujours été le premier point de contrôle.
Mais surtout aucune inquiétude, un moteur de moto entretenu est bien moins polluant qu'un moteur de voiture classique car techniquement bien mieux construit.
De plus comme la prise OBD étant généralement planquée et difficile d'accès (souvent il faut soulever le réservoir ou démonter la selle), elle ne sera pas utilisée.

Et vu la fronde qui montera lorsque le projet va sortir, on a encore quelques nombreuses années de tranquillité.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre