Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
rdr
Devient accro....
Devient accro....
Messages : 631
Enregistré le : lun. 21 mars 2011 22:17
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 - 2009
Localisation : 33, 64, RP, 2A
A remercié : 0
A été remercié : 8 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par rdr » dim. 22 nov. 2020 11:51

Excellent Kiriki :clap:

ça répond à plein de questions que je me posais (sens de circulation entre autres pour une 2009 car 3 tuyaux)

une "majeure" reste pour moi: la pression max dans le système: sur le bouchon, j'ai 1,1 - c'est 1,1bars en absolu ou relatif à la pression atmosphèrique ?


Pour le voyant haute température, si j'ai bien compris, en débranchant la sonde et en l'alimentant avec le + en 3 ça devrait permettre de tester, non ?

autre possibilité de fuite: le radiateur percé (vécu)

enfin un détail
"Contrôle du capteur ECT
entre 1 et 2
Mettre le contact sur OFFT." <-- ce doit être OFF

:ymv:

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3780
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Kiriki » dim. 22 nov. 2020 14:49

Rdr,

Concernant la pression du LDR dans le circuit et l'indication de la pression de tarage du bouchon, c'est en pression relative.
1.1 Bar en relatif = 2.1Bar absolu
A cette pression l'eau entre en ébullition vers 121°C ce qui permet de rester en phase liquide dans tout le circuit.

Si c'était 1.1 Bar absolu soit 0.1 Bar relatif l'eau va bouillir à 102°C ce qui serait nettement insuffisant car on passerait alors en phase vapeur et on évacuerait alors beaucoup moins de chaleur du moteur.

Pour tester la résistance entre le point 3 et la masse du capteur on utilise un ohmètre.
En aucun cas on injecte une tension vers le compteur avec une alimentation quelconque au risque de le détruire.

et merci pour le OFFT : c'est corrigé

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » lun. 23 nov. 2020 15:34

Adrien B. a écrit :
sam. 21 nov. 2020 11:12
Sur la 1000F il n'y a qu'une seule sonde de température, et l'ECU déclenche le ventilateur et le voyant.
Donc si le ventilateur fonctionne et que le voyant s'allume et s'éteint selon les conditions de roulage, alors c'est plus probablement un calorstat qui ne s'ouvre pas assez.
Merci, c'est bien pour ça que j'ai pris la piste du calorstat.

A suivre, mon mécano devrait recevoir les pièces cette semaine :)
---------------------------------
CritoF

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » lun. 23 nov. 2020 15:37

Kiriki a écrit :
sam. 21 nov. 2020 22:22
Pour éclairer un peu tout cela et faire une petite synthèse, je vous ai concocté un petit document

CIRCUIT REFROIDISSEMENT ANOMALIES.pdf

En fonction des symptômes décrits et des différentes analyses, le clignotement intempestif de température haute est du soit à:
Défaut du capteur ECT
Défaut du connecteur ECT
Mauvaise masse
Défaut du connecteur sous le compteur
Défaut du bloc compteur

Je dis cela en me basant que le circuit d'eau est plein, que le radiateur est en bon état, que le ventilateur s'enclenche et s'arrête normalement et que la pompe à eau débite normalement. Pour moi le calorstat fait son boulot mais un contrôle est toujours utile, sinon on le remplace.
Ce qui me fait pencher vers un défaut d'une partie du capteur ECT, c'est son allumage erratique à chaud.
Si la moto étant au ralenti et chaude et que le ventilateur s'enclenche et s'arrête au bout de quelques dizaines de secondes ou 1 ou 2 minutes max, c'est que tout est en ordre.
Alors le problème vient du capteur ou des points cités plus haut.

;v
Wahhhh, quel profesionnalisme :ymv:

Merci beaucoup.

Je vais soumettre le test de la sonde indiqué en fin de ton doc à mon mécano :
Sans rien démonter et pour savoir si le calculateur peut toujours déclencher le motoventilateur et si celui-ci fonctionne normalement.
1. Débrancher la sonde
2. Mettre le contact
3. Le ventilateur va se mettre en marche (même moteur froid) et le voyant PGMFI va
clignoter avec un code erreur (7)
4. Couper le contact.
5. Rebrancher la sonde.
6. FIN et ne pas s’inquiéter du code erreur qui disparait.
Par contre ce test, ne vérifie pas le bon fonctionnement du témoin « température haute » sur le
tableau de bord qui doit s’allumer en cas de surchauffe moteur seulement.
---------------------------------
CritoF

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » jeu. 26 nov. 2020 15:58

pièces reçus par le mécano, moto déposée au garage... wait :poireaute:
---------------------------------
CritoF

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » sam. 28 nov. 2020 17:08

Bon bein.... thermostat changé, sonde changée, calorstat changé... et j'ai à nouveau la panne du voyant de température...

J'en ai marre.
---------------------------------
CritoF

skorz
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 17
Enregistré le : sam. 17 oct. 2020 17:10
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par skorz » sam. 28 nov. 2020 17:48

Euh...... thermostat et calorstat c'est 2 mots differents pour la meme pieces.

Avatar du membre
Maudit chat roux 01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
Localisation : Bresse profonde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Maudit chat roux 01 » sam. 28 nov. 2020 22:19

CritoF a écrit :
sam. 28 nov. 2020 17:08
thermostat changé, sonde changée, calorstat changé... et j'ai à nouveau la panne du voyant de température...
Bon ben c'est le faisceau, alors.
Il ne reste plus que ça.

Vérifie l'état du faisceau à partir de la sonde sous le thermostat, jusqu'au compteur.
Il y a un endroit où le fil est dénudé et touche à la masse.
Il s'agit du fil vert rayé bleu.

Bon courage... :?

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » dim. 29 nov. 2020 08:14

En fait je penche plutôt sur la crasseté de mon radiateur... Je viens de regarder et pour un radiateur soit disant nettoyé par Honda il y a quelques semaines je le trouve bien cradouillousse... (Alors que confinement oblige je roule quasiment pas...).
---------------------------------
CritoF

Avatar du membre
Maudit chat roux 01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
Localisation : Bresse profonde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Maudit chat roux 01 » dim. 29 nov. 2020 09:23

CritoF a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 15:09
Ce qui a été fait par honda : purge complète du LDR et remplacement et nettoyage radiateur.
Je suis parti du principe que le radiateur était propre et qu'il y avait de l'eau dedans.
Maintenant, s'il est complètement bouché, évidemment que ça peut chauffer.

C'est quoi le "nettoyage" par Honda ?
Un bain de détartrant ? ou un coup de soufflette sur les ailettes ? Image

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3780
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 128 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Kiriki » dim. 29 nov. 2020 15:18

Analysons un peu la situation

Critof avait écrit:
..... le voyant s'allume même sans rouler. Moto sur béquille je démarre et je laisse tourner. au bout de 10 minutes, premiers coup de ventilos, puis le ventilo s'éteind, pas de voyant. Toujours le moteur tournant au ralenti, le ventilateur se redéclenche encore comme ça 2 fois puis le voyant s'allume de façon intermittente et aléatoire ...............

J'avais écrit pour ma part:
En fonction des symptômes décrits et des différentes analyses, le clignotement intempestif de température haute est du soit à:
Défaut du capteur ECT
Défaut du connecteur ECT
Mauvaise masse
Défaut du connecteur sous le compteur
Défaut du bloc compteur


J'avais dit cela en me basant que le circuit d'eau est plein, que le radiateur est en bon état, que le ventilateur s'enclenche et s'arrête normalement et que la pompe à eau débite normalement. Pour moi le calorstat fait son boulot mais un contrôle est toujours utile, sinon on le remplace.
Ce qui me fait pencher vers un défaut d'une partie du capteur ECT, c'est son allumage erratique à chaud.
Si la moto étant au ralenti et chaude et que le ventilateur s'enclenche et s'arrête au bout de quelques dizaines de secondes ou 1 ou 2 minutes max, c'est que tout est en ordre.
Alors le problème vient du capteur ou des points cités plus haut.

Autre point à évoquer mais je n'y crois pas trop voir pas du tout dans ton cas, c'est la tension de la batterie ou la charge vers la batterie au ralenti au bout de 5 à 10 minutes. Comme ces capteurs sont alimentés par du +5V soit par le calculateur ou le tableau de bord, une baisse de tension anormale pourrait éventuellement le perturber.
Le problème intervient-il uniquement moteur au ralenti ou également en circulation avec un régime moteur supérieur à 2000/2500RPM qui est suffisant pour compenser la consommation des auxiliaires?

Le problème maintenant, après le changement du calorstat, du capteur, du remplacement du LDR et de la facture, c'est que le défaut est toujours présent.
Ce qui est regrettable c'est que les mécanos dans l'énorme majorité n'analysent plus rien. Soit ils remplacent des pièces au petit bonheur la chance ou ils s'appuient sur la valise à cash en espérant que le diag sera bon. Malheureusement aucun ne sait tester en manuel un capteur ou un faisceau électrique ou vérifier des connecteurs s'il est nécessaire de démonter un bout du carénage car c'est chiant ........

Dans un cas comme celui-ci, on vérifie en tout premier
l'état du circuit d'eau et de ses composants
Radiateur propre extérieur/intérieur
LDR conforme
Circuit plein et parfaitement purgé
Fonctionnement du calorstat ouverture lors de la montée en température ( la durite vers le radiateur chauffe rapidement)
Fonctionnement du ventilo avec prise de température avec un thermomètre IR (infra rouge).
Etat des connecteurs et test si possible des capteurs.

Si tout cela est bon, il reste quoi:
faisceau électrique vers le compteur ou connecteur mal emboité ou bloc compteur défectueux ou peut-être tout simplement un peu d'oxydation ou un contact farfelu ou une mauvaise masse à chaud.
C'est ce que j'ai déjà évoqué en fonction des symptômes de Critof et de ce qui a été fait.


Et tout ça, à cause de quoi:
de la pingrerie HOnda qui supprime un indicateur de température par un vulgaire voyant.

AH oui, c'est vrai, un motard est trop con pour lire et interpréter un indicateur de température }-D
Une pauvre aiguille qui bouge entre du bleu et du rouge. Que c'est simple et efficace.
Ou pour être plus moderne, une indication numérique sur le tableau de bord.

;v
Modifié en dernier par Kiriki le dim. 29 nov. 2020 16:37, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
Maudit chat roux 01
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 195
Enregistré le : jeu. 29 oct. 2020 13:53
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009
Localisation : Bresse profonde
A remercié : 2 fois
A été remercié : 17 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par Maudit chat roux 01 » dim. 29 nov. 2020 15:42

CritoF a écrit :
jeu. 19 nov. 2020 15:09
J'explique : à froid, nickel, pas de voyant allumé, je roule un peu, en ville principalement et là au bout de 15-20 minutes c'est le drame : le voyant s'allume de façon intermittente et aléatoire. Il s'éteint quand je roule sur des voies dégagés. Le ventilateur se déclenche bien mais il y a ce p***** de voyant qui se met à s'afficher de temps en temps.

Récemment : le voyant s'allume même sans rouler. Moto sur béquille je démarre et je laisse tourner. au bout de 10 minutes, premiers coup de ventilos, puis le ventilo s'éteind, pas de voyant. Toujours le moteur tournant au ralenti, le ventilateur se redéclenche encore comme ça 2 fois puis le voyant s'allume de façon intermittente et aléatoire.
Ce qui me fait dire que le radiateur est "propre", c'est que le ventilateur fonctionne et fait son office.

Si le radiateur était obstrué, ou le thermostat coincé fermé, tu pourrais bien y mettre 10 ventilos que ça ne changerait rien.
Une fois la température de déclenchement atteinte, elle ne descendrait plus et ne ferait qu'empirer, surtout avec la moto en route sur la béquille.

Dans le cas présent, le voyant s'allume de façon "intermittente et aléatoire" en roulant, alors que le ventilo ne se met pas en route. C'est donc que la moto ne chauffe pas (puisque le circuit de commande de ventilo fonctionne apparemment bien), et que c'est le témoin qui déconne : soit la sonde, soit le circuit, soit le compteur.

La sonde est neuve.
Reste à vérifier l'isolation du circuit, et la présence éventuelle sur le circuit imprimé du compteur d'un écrou de 6 qui n'a rien à y faire (ou alors d'un peu d'oxydation entre les pistes, mais c'est peu probable).

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » lun. 30 nov. 2020 08:27

Bonjour,

Avec ce que j'ai pu nettoyé hier moi même sur le radiateur et surtout comme j'ai pu, je pense avoir résolu mon problème.

J'ai fait un essai routier hier et j'ai constaté ceci : le ventilateur ne se déclenche plus à tout va en ville , sur le même trajet sur lequel je rencontrais ma panne, j'ai pas eu le voyant du tout, j'ai poussé un peu plus loin et parfois un peu plus dans les tours (en ville tout de même), et bien le ventilateur s'est bien enclenché mais s'éteins quand il faut et surtout toujours pas de voyant !

A priori ma panne est réparée, je dis à priori car le temps me le confirmera ou pas.

Alors oui Honda m'a facturé un nettoyage de radiateur, et oui Honda n'a "pas trouvé" cette panne ou ces pannes (car je reste persuadé que le thermostat et ou la sonde était défectueux, mais ils ont été remplacé à ma demande par précaution par un autre garage que Honda...) il a fallu que je fasse des recherches moi même ici avec vous et vos conseils.

Du coup, je commence à décortiquer toutes mes factures Honda de ce garage et je remarque des choses hallucinantes comme 3 litres d’huiles facturés alors que Honda préconise 3,5 litres, là ya un soucis… et là maintenant je comprends mieux la raison pour laquelle j’ai du faire l’appoint d’huile qqs jours plus tard après cette révision. Ils ont facturé 57€ d’huile pour 3 litres alors qu’on le trouve là aussi un peu partout à 55€ les 5 litres d’huile… et 2 litres de liquide refroidissement facturés (2 bidons de RADIATOR LIQUID 1L IPONE) alors que Honda préconise 3,1L + 0,35L dans le vase d’expansion, en détail ils ont facturé 12,5€ le litre alors qu’on le trouve partout à 7,50€ le litre… bref, et je ne compte pas le nombre d'heures de mo pratiqué par ce garage et surtout tous les épisodes qui me sont arrivés avec lui en 2020 (capteur de point mort ou ce forum m'a encore une fois bien aidé car le garage ne trouvait pas et partait hypothétiquement sur le capteur de béquille alors qu'il était nickel).

Donc cette panne m'a fait comprendre que ce concess Honda ne reverrait jamais ma tête chez lui, je n'ai plus aucune confiance envers eux et même limite envers Honda et que très probablement les garages correctes de la région parisienne sont rares (pas encore trouvé), il faut finalement chercher par soi même ...
---------------------------------
CritoF

swim28
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 294
Enregistré le : lun. 3 déc. 2007 21:48
Votre moto (type, année, couleur) : CBF600S 2008 ROUGE
Localisation : Eure et Loir
A remercié : 0
A été remercié : 3 fois

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par swim28 » lun. 30 nov. 2020 09:30

Pour info, tu parles bien du nettoyage extérieur des ailettes ? Comment procèdes-tu, brosse, soufflette ...?

Avatar du membre
CritoF
Membre
Membre
Messages : 59
Enregistré le : sam. 3 avr. 2010 19:09
Votre moto (type, année, couleur) : CBF1000FA CBFMIMILLE
Localisation : IDF
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois
Contact :

Re: allumage de voyant surchauffe moteur : je flippe

Message par CritoF » lun. 30 nov. 2020 09:39

Je n'ai pas de compresseur et pas de soufflette mais je pense que je vais commencer à rechercher cela.

J'ai utiliser un pschitt (genre truc pour arroser les plantes) en essayant comme j'ai pu de pulvériser de l'eau de l'arrière du radiateur vers l'avant puis armée du brosse à dent et d'une brosse un peu plus grosse mais en nylon, j'ai brossé pour extraire ce qui en ressortait.
l'eau était bien grise en sortie de radiateur par l'avant.

J'y ai passé une bonne heure !

J'ai même passé l'aspiro dessus...

J'ai surtout vu des amas de crasse vers le bas du radiateur, genre en bout de projection de la roue avant (et cela doit dater car j'ai placé une extension de garde boue pendant le confinement).

Bref, il n'est pas nickel nickel mais il est déjà plus propre qu'avant et surtout ma panne est à priori réparée.
---------------------------------
CritoF

Répondre