Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

C'est mon tour, problème de régulateur

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » mar. 9 févr. 2021 08:23

Hier, j'ai remis la batterie Kyoto qui culmine à 13,2 volts. J'ai profité d'avoir de la place pour aller voir du coté du relais de puissance. Si on ne peut pas dire qu'il était desserré, un des deux câbles était moins bloqué que l'autre, j'ai fait moins d'un quart de tour avec la clé (BTR 4 mm). J'ai trouvé des traces infimes d'oxydation dans la prise donc j'y ai remédié. La moto a bien démarré, elle charge à 14,40 v. En stand by, elle était hier soir à 13,25. Ce matin, elle est à 13,01 et a bien démarré. On verra demain.
Wait ans see :yicon_dodo:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
alain03
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : sam. 19 sept. 2009 19:31
Votre moto (type, année, couleur) : Marigny
Localisation : allier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0
Contact :

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par alain03 » mar. 9 févr. 2021 08:53

Merci pour ces infos :) , très techniques pour moi :yicon_pasur:
Je trouve que le démarrage est mois franc ces temps ci, et après vérification ma batterie est du 09/2014, même si elle est sous optimat depuis plusieurs années je crois bien que je vais passer commande, chez batteryset, comme la précédente.
;v

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3763
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 126 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par Kiriki » mar. 9 févr. 2021 10:10

fanfan45 a écrit :
mar. 9 févr. 2021 08:23
...j'ai remis la batterie Kyoto qui culmine à 13,2 volts........ un des deux câbles était moins bloqué que l'autre,.....J'ai trouvé des traces infimes d'oxydation ... La moto a bien démarré, elle charge à 14,40 v. En stand by, elle était hier soir à 13,25. Ce matin, elle est à 13,01 et a bien démarré. On verra demain.....
Pour l'instant, tout parait normal à froid et je pense que rien n'a eu le temps de chauffer vu la météo. Si après une bonne heure de route, tout reste ainsi, tu serais sur la bonne voie.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 53 000 km .
4,5 l/100
avec 95% de route et la majorité en duo bien chargé....

Avatar du membre
ocx
Vraie pipelette ....
Vraie pipelette ....
Messages : 1571
Enregistré le : mer. 16 avr. 2014 14:37
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 FA 2011 Noire
A remercié : 43 fois
A été remercié : 44 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par ocx » mar. 9 févr. 2021 11:44

Merci pour ce post très instructif n|nn
ER6 F abs grise/or 2006 équipée GT de 10/2006 : 0 kms --> 02/2015 : 49.500 kms
CBF1000FA abs noire 2011 équipée GT de 02/2015 : 21 529 kms --> ?? : 33.158 kms

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » mar. 9 févr. 2021 19:37

L'essai prolongé n'est pas pour demain vu que la neige commence à tomber. Mais oui, je vais tout remonter et rouler avec pour voir.
Par contre, demain j'espère qu'il y aura assez de neige pour sortir me faire plaisir avec le side sur les petites routes avant qu'ils ne déversent leur saleté de sel :hehe:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par did16 » mer. 10 févr. 2021 20:18

Salut Francis, ça ne serait donc pas le régulateur, ça me rassure, car jamais entendu parler de problèmes du régulateur sur les CBF, un câble desserré ça peut jouer, tu as remis la batterie Kyoto que ta rechargé? J'ai le sentiment à plus un problème de batterie, mais bon il neige le mieux d'aller faire du ski. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » jeu. 11 févr. 2021 09:02

J'avais mis la batterie Yuasa parce que j'avais le ressenti d'un manque de pêche du démarreur avec la Kyoto depuis que j'ai la moto donc avec cette batterie neuve. Ceci dit, contrairement à ce que je pensais, la Yuasa est bien fatiguée et m'a donné le même symptôme ce qui m'a induit en erreur et m'a embarqué dans cette recherche de panne qui me laissait perplexe puisque je ne trouvais aucun symptôme flagrant. C'est certain qu'un câble de puissance pas desserré mais insuffisamment serré peut justifier ce phénomène et effectivement, le démarreur a retrouvé son tonus normal.
Restait le problème de décharge (très) lente de la batterie à l'arrêt qui m'ont fait soupçonner une porosité du régulateur. Pour l'instant, régulateur branché, la tension chaque matin reste à 13,05 v. J'attends encore quelques jours avant de tout remonter. De toutes façons, maintenant c'est verglas ici.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » mar. 16 févr. 2021 19:51

Bon, la batterie reste à 13,05 v depuis 1 semaine et le démarreur a retrouvé son tonus. J'ai donc tout remonté et... on verra.
Donc je pense que j'avais deux pannes mineures: Un câble de puissance sur le relais qui n'était pas assez serré (mais il ne bougeait pas si j'essayais de le tirer) et ces minimes traces d'oxydation dans la prise du relais qui devaient permettre le passage d'une tout aussi minime quantité de courant du + vers le - à travers le voyant de point mort qui me vidait doucement la batterie. Je peux donc m' :clap:
Modifié en dernier par fanfan45 le mer. 17 févr. 2021 08:09, modifié 1 fois.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par jamel » mar. 16 févr. 2021 20:03

Bravo les mecanos :clap:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4092
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 148 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par fanfan45 » jeu. 25 mars 2021 07:51

Je reviens donner des nouvelles et confirmer la résolution (à 0 €) du problème de démarrage. Depuis, la moto est restée plusieurs fois inactive au moins 3 semaines sans maintien de charge (je rappelle qu'en ce laps de temps la batterie faiblissait sérieusement), et à chaque fois, le démarreur à tout son tonus pour relancer la mécanique qui n'hésite pas à s'agiter rapidement.... pour mon plus grand plaisir. Hier, rdv à Sens à 35 km mais par ce beau temps, ça a fait 178 km :hehe: :ymoto_guidon: ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
did16
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 6056
Enregistré le : jeu. 17 janv. 2008 18:48
Votre moto (type, année, couleur) : VFR1200X 2017 rouge
Localisation : Aunac 16
A remercié : 277 fois
A été remercié : 102 fois

Re: C'est mon tour, problème de régulateur

Message par did16 » dim. 28 mars 2021 22:28

Salut Francis, bonne nouvelle et comme tu dis certainement le câble de puissance sur le relais qui n'était pas assez serré et ces minimes traces d'oxydation dans la prise du relais.
Comme quoi des fois il faut pas grand-chose pour que le courant passe bien et certaines pannes sont un peu vicieuses aussi. ;v
Peugeot 103 SP Bleu (1983)
Honda MT 8 Blanche (1985)
Kawasaki 125 KMX Blanche (1986)
Kawasaki ER5 Bleu (2000)
Kawasaki ZR7S Bleu (2004)
Honda 1000 CBF Or (2008)
Honda 1000 CBF FA Rouge (2013)
Honda VFR 1200X Rouge (2017)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Répondre