Page 1 sur 1

Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 08:05
par nikkaus
Salut A tous,
les temps sont durs , plus de boulot, plus de sous et pourtant j'ai besoin de ma moto...
Mon kit chaine est plus que mort, du coup je viens d'en acheter d'occas, la couronne et le pignon sont franchement nickels, reste a voir la chaine , mais a 30€ le tout ça ne peut pas etre pire qu' actuellement...
Par contre, j'ai une question toute bete, le rivet je le trouve où en ligne? J'imagine qu'il y a plusieurs models en fonction de la chaine? Bref, si qq pouvait m'eclairer ce serait super!
Merci d'avance et bon WE a tous

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 08:34
par Maudit chat roux 01
Bonjour Nikkaus,

Le rivet est toujours fourni avec la chaîne, et l'usage d'un maillon rapide est fortement déconseillé sur les motos de plus de 125 cm³.
Il est toutefois possible de trouver un maillon à riveter en 530 au détail : https://www.xlmoto.fr/pieces-moto/chain ... PM-0066853.

En l'achetant chez le motociste du coin, tu éviteras les frais de port qui s'élèvent au tarif de la pièce. :wink:

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 09:13
par fanfan45
L'attache rapide n'est pas à privilégier. L'autre solution consiste à démonter le bras oscillant pour passer la chaine. C'est plus de travail mais le bon coté, c'est que ça te permet, outre un nettoyage méticuleux des parties inaccessibles, de graisser les roulements et axe de toute l'ensemble mobile. Et tout ça pour zéro € :sup:

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 10:39
par nikkaus
Merci pour vos reponses!

Alors je viens de deballer la chaine... elle est visiblement nickel et en fait elle n'a pas été deriveté!
Donc la solution pourrait effectivement etre de demonter l'arbre mais alors là...
Est ce qu'il y a un tuto expliquant la manoeuvre? Je me demerde pas trop mal ( vidange de la fourche, changement des disque , plaquettes, etc...) mais je ne voudrais pas faire de conneries...
Ou alors il serait plus simple de deriveter et riveter a nouveau? Sachant que je peux emprunter un rive chaine mais qui visiblement de derive pas... oOOo :zin:

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 11:45
par MARCO 09
comme dit fanfan je privilégierais le démontage du bras oscillant.
si tu a la centrale et le cric c'est un peu fastidieux mais dispose aussi de quelques avantages pour tout graisser, c'est aussi le plus économique.
pour dériver il faut une meuleuse, un pied a coulisse pour controler le diametre aprés écrasement et au mini le rive chaine DID env 20e pour remonter le maillon mais derrière il faut river, (oublier le maillon rapide) 3 solutions suivant la marque de chaine, regina autocassant, DID maillon creux assez facile a river avec un pointeau, le plus difficile c'est le maillon plein ou comme pour le DID il faut une masse pour retenir (tas) et soit l'outil spécial soit deux marteaux un petit a placer incliné pour réaliser la facette et un gros pour taper le tout a refaire 3 a 4 fois couché au sol . tu apprécie le style :yicon_evil: .
pour démonter le bras tu semble armé au vu de ton expérience, dans tous les cas tu doit demonter la roue , le cache de chaîne ou le lèche roue, défaire la fixation basse de l'amortisseur, et l'axe du bras oscillant que tu poussera avec la rallonge des clefs a douilles.

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 11:49
par vin133
Salut,
Dans ce cas pas le choix de sacrifier un maillon pour monter le rive de chaîne. Serrage en douceur pour ne pas te retrouver avec un point dur et recommander un rivet pour recommencer l'opération. Attention à bien positionner les joints toriques.
Pour déposer le bras ossilant tout seul c'est chaud et si je dis pas de connerie faudra deposer les bielettes et devisser l'amortisseur partie bas. Attention a ne pas flinguer les cages à aiguilles des bielettes.
Par contre, sauf erreur il est recommandé de commander le rivet de la marque de la chaîne.

P.S. Marco l'expert vient de répondre 😉

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 12:10
par nikkaus
ok, bon je vais plutot chercher sur le net comment demonter le BO. là ça va etre un peu l'aventure mais bon... si je m'en sort, je saurai faire pour une prochaine fois!

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 12:50
par Maudit chat roux 01
vin133 a écrit :
sam. 6 mars 2021 11:49
Pour déposer le bras oscillant tout seul c'est chaud ...
Ce n'est pas si compliqué qu'il n'y paraît. Image

Et si tu es malin, tu remontes les boulons à l'envers, avec les écrous côté gauche. Image
Ça permet, au prochain nettoyage de la chaîne, de laisser les axes et le bras oscillant en place, et de ne démonter que la platine.

Sortir la chaîne ? Un quart d'heure à tout casser. :clap:

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 13:24
par MARCO 09
pas de biellettes sur le 600 donc deux trois boulons a démonter pour ne pas tirer sur la durite de frein et un gros écrou pour l'axe, pas besoin d'un tuto.
tu peut t'inspirer de la fiche mécanique du cbf1000A sachant que ce sera plus simple puisque un seul silencieux qui ne doit pas trop gêner ni de basculeurs, pour le serrage c'est comme les roues et la couronne 9.8mDaN.
pour le temps prévoit nettement plus de 15mn, entre nettoyage, notes et repérage des fix, et surtout réflexion avant d'agir prévoit un bon après midi dans le cambouis.

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 13:34
par Bacadi
Je pense que la solution la plus simple c'est de commander éventuellement 2 maillons à riveter pour être sur et un rive chaine Et pour le nettoyage tu sauras le faire convenablement vu que tu as accès au pignon mais ça reste mon avis :D
Maintenant démonter le bras oscillant si on le fait sois même c'est peut être moins cher mais ?

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 14:25
par Maudit chat roux 01
Je n'accorde aucune confiance aux maillons rivetés à la main.
Même montés par un concessionnaire. Image

Depuis le jour où j'en ai vu un se faire la malle sur une 900 Bol d'Or.
La roue arrière ne s'est pas bloquée, mais la chaîne est allée s'empatouiller dans le carter du pignon de sortie de boîte.
Moteur qui se bloque d'un coup à des vitesses heuuu... au-delà de celles autorisées, ça fait drôle. OO

Résultat : de l'huile partout et un gros trou dans le bloc moteur en alu.

Certes, on a pu récupérer le morceau manquant et on l'a fait ressouder.
Mais c'est pas du boulot. :yicon_dry:

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 14:52
par Kiriki
Je suis comme le Minou et Fanfan, je privilégie le passage par la bras oscillant pour éviter un point dur sur le maillon d'assemblage ou une perte de la chaine par un mauvais rivetage.
C'est d'ailleurs l'option que je prendrai pour le futur remplacement dans 20 à 30000 km car pour l'instant à 50000 km il est parfait.
;v

Re: Rivet chaine...

Posté : sam. 6 mars 2021 17:05
par MARCO 09
le rivetage c'est comme toute opération délicate il faut apporter le soin et le contrôle nécessaire, pro ou pas .
pour le montage du maillon il faut l'outil pour positionner correctement et le pied a coulisse pour contrôler que les deux plaquettes soient écartées comme sur le reste de la chaîne. pour le rivetage idem mesurer le diamètre de l'axe avant et après, si le diamètre en fin de rivetage n'est pas aussi gros que le reste des axes de la chaîne ce n'est pas bon et surtout plus gros qu'avant au moins 0.2mm afin de ne pas pouvoir passer au travers de la plaquette. A chaque étape vérifier la souplesse de la chaîne.
le kit DID est a mon avis le plus simple a river correctement avec son maillon creux.