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Frein arrière qui chauffe

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gleai
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Frein arrière qui chauffe

Message par gleai » sam. 20 mars 2021 20:40

Bonjour à tous
je viens de "troquer" ma 600 de 2005 par un 1000 CBF ABS de 2009.

La machine n a pas beaucoup tourné ces dernières années, je trouvais que la pédale de frein avait une faible course mais cela semblait fonctionner, RAS pendant le trajet pour ramener cette moto ( trajet de 230 kms)

Arrivé à la maison j ai changer les fluides en faisant entre autres une purge des freins et puis fait une ballade,au retour j ai constaté que le disque arrière avait commencé à chauffer (début de jaunissement)
j ai alors démonté l 'étrier arrière> RAS les pistons coulissent bien tout, est bien propre (la moto à 11000 kms)

Du coup j 'ai regardé finement le comportement au freinage de la moto , voici ce que j ai constaté:
-si je pars faire un tour en freinant qu'une fois de l'arrière au départ à l'arrêt, le disque devient chaud en quelques kms
-si je freine légèrement plusieurs fois de l'arrière en en roulant le disque devient brûlant après quelques kms
-la moto sur la béquille centrale, les plaquettes ralentissement sensiblement la roue lorsque l on fait tourner cette dernière à la main. rien m a semblé toutefois alarmant.
-il n y pas de course "morte" au niveau de la pédale de frein, la course de la pédales est très faible

je pense de l'étrier arrière ne revient pas normalement

d 'après vous que dois-je changer et dans quel ordre ?

Les joints des trois pistons (l 'étrier à l’apparence du neuf)
Les joints du maitre cylindre ou carrément le maitre cylindre ?

Merci d avance pour vos avis!!

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Kiriki
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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par Kiriki » sam. 20 mars 2021 23:13

Je pense que tu as trop rempli le bocal et lors de la remise en place de la membrane caoutchouc plus le bouchon tu provoques une surpression permanente qui empêche les plaquettes de revenir à une position de flottement sur le disque.
Donc niveau impérativement légèrement inférieur du niveau max.
Pose de la membrane caoutchouc en vérifiant qu'elle reste souple. Surtout pas d'air en pression emprisonné en dessous.
Pose du bouchon.
En principe c'est bon.
Mais il faut aussi que:
- Le piston coulisse normalement. Plaquettes retirées, bocal ouvert, tu dois pouvoir le repousser avec une cale en bois ou un autre outil qui ne le marque pas.
- Les guides de plaquettes sont propres
- Tout a été remonté normalement et que la course de la commande au pied soit correcte. Voir en page trois du lien en bas de post.

Après tu penseras à changer les plaquettes car si elles ont chauffé anormalement, elles sont cuites donc inefficaces.

Et regarder viewtopic.php?f=2&t=24107&hilit=membran ... re#p553590
Je n'ai pas fait le tri dans les commentaires donc il faut tout lire en corrigeant les erreurs potentielles. Mais dans ton cas si à part le remplacement du fluide, tu n'as rien fait d'autre, c'est le niveau et la position du diaphragme.

;v
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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par MARCO 09 » dim. 21 mars 2021 09:02

+1 avec kiriki.
et si cela n'est pas suffisant il te faudra passer un coup de paille de fer ou scotch brite sur l'axe des plaquettes et un très léger coup de graisse sous les soufflets des axes d’étrier.
dans la foulée un nettoyage des pistons au wd40 + chiffon ne fera pas de mal.

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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par gleai » dim. 21 mars 2021 10:14

Merci pour vous réponses!!
j avais aussi pensé à un problème de niveau de liquide de frein mais comme avec mes précédent motos j avais réglé avec attention le niveau au maxi
Toutefois pour ôté ce doute j 'ai ensuite réglé le niveau entre le maxi et le mini sans amélioration.

Lorsque que j 'ai démonté l'étrier, j 'ai sorti partiellement les pistons grâce à une cale en bois de 12mm
Les pistons n ont pas de trace de frottement ou de corrosion, je les ai nettoyés avec un petit chiffon légèrement imbibé de WD40
j 'ai démonté le gros axes de coulissement et constaté la présence de graisse
je n 'ai pas osé démonter le petit axe mais constaté qu'il coulissait sans difficulté
j ai passé à la paille de fer l 'axe de maintient des plaquettes et mis un tout petit peu de graisse haute température (MoS2)
j 'ai vérifier la cote de 67.5 au niveau maitre cylindre et constaté que la cote est conforme

Malgres toutes ces investigations je n 'ai pas résolu mon problème en balade hier j ai été contraint de repousser un peu à la main l les pistons de l'étrier puis de me servir que du frein avant.

Avez-vous des idées ?

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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par MARCO 09 » dim. 21 mars 2021 13:54

il faut repousser les pistons avant de fermer le bocal sinon la pression d'air repousse les pistons.

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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par Kiriki » dim. 21 mars 2021 16:04

Alors là, c'est fort quand même.

Avant de refaire des essais sur route, tu peux les faire en statique, moto calée sur la centrale et bouchon du bocal dévissé et diaphragme retiré ou avec un passage d'air pour dans un premier temps voir s'il s'agit d'un problème de mise à l'air libre.

ATTENTION à un accident. On éloigne toute personne non autorisée et surtout on y va sans brutalité. De préférence le faire à deux, c'est plus facile d'accélérer et regarder ce qui se passe au niveau du frein.

Je répète, attention aux mains et pieds avec la roue tournant en marche sur la centrale. Un accident arrive toujours trop vite.


En prise, moteur tournant en 2° on freine régulièrement et on regarde si la roue est freinée en passant au point mort.
Si c'est toujours le cas, vérifier l'alignement et la position des plaquettes par rapport au disque.
Si cela semble correct mais qu'elles ne reviennent toujours pas normalement, re-démonter l'étrier, les plaquettes et tout revérifier avant de remonter. Lors du remontage, s'assurer que le ressort des plaquettes sont bien en place.

Repousser à fond le piston (attention à ne pas faire déborder du liquide)
Sans les plaquettes, l'étrier coulisse normalement? le faire à la main
Avec les plaquettes, l'étrier coulisse normalement? le faire à la main

Si c'est bon, le problème vient du maitre cylindre ou de la course de la commande du frein.
Lors de l'attaque du frein au pied, il faut une zone morte de 1 à 2mm, ce qui confirme que le piston est bien redescendu et que le ressort de rappel fait bien son travail pour permettre le retour du liquide vers le bocal.

Si le problème persiste, s'orienter vers le maitre cylindre si et seulement si on est sur de tout le reste.

;v
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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par fanfan45 » dim. 21 mars 2021 19:23

Je plussoie pour tout ce qui a été cité et j'ajoute que le ressort anti bruit des plaquettes étant asymétrique donc, vérifie qu'il est dans le bon sens, le coté le plus large coté pistons.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par gleai » dim. 21 mars 2021 22:56

Encore merci pour vos réponses!!

j 'ai suivi vos conseils
je n ai pas constaté d amélioration lorsque le bocal est ouvert ou fermé après avoir repoussé les pistons.
j 'ai alors redémontré à nouveau l 'étrier qui nécessite de retirer la roue arrière.
Les pistons coulissent bien, le ressort antibruit est en place et dans le bon sens, j'ai ajouté de la graisse sur deux axes de coulissement.
l étrier coulisse bien avec et sans plaquettes.
je me suis quand même aperçu que j 'avait mal remonté (lors du premier démontage) l'ergot qui immobilise en rotation l'étrier par rapport au bras oscillant ce qui avait pour effet d avoir l'étrier dans une position pas tout à fait normale.
En effet l ergot du bras oscillant n était pas dans le logement de l étrier, j'ai remis cela en ordre.

Malgré ce que je pensait, le maitre cylindre a bien une petite course morte d'un millimètre pas plus.

j 'ai ensuite fait des essais sur la béquille central pour constater qu en seconde au ralenti lorsque j'ai préalablement repoussé les plaquettes, la roue met environ 4 secondes pour s arrêter lors du passage au point mort
lorsque que je freine de l arrière préalablement, la roue met environ deux secondes pour s arrêter dans les mêmes conditions
je pense que cela ne représente pas un frottement très important, on doit pas être loin de la normale

Je vais rouler le prochains jour pour voir ce que cela donne
je vous tiendrai au courant !

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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par gleai » dim. 31 oct. 2021 20:32

Suite de l'histoire, j'ai finalement changé les joints des trois pistons de l'étrier arrière.
Tout semble bien fonctionner maintenant !!
Lors du changement des joints , j ai observé que le piston central était plus court que les deux autres avez-vous une idée de la raison ?

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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par shoeiman38 » lun. 1 nov. 2021 09:35

gleai a écrit :
dim. 31 oct. 2021 20:32
Suite de l'histoire, j'ai finalement changé les joints des trois pistons de l'étrier arrière.
Tout semble bien fonctionner maintenant !!
Lors du changement des joints , j ai observé que le piston central était plus court que les deux autres avez-vous une idée de la raison ?
Je ne suis pas un spécialiste mais cela n'est-il pas lié au freinage couplé ? :yicon_pasur:
A bientôt sur les routes...sur 2 roues bien sûr !!

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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par Boyington » lun. 1 nov. 2021 13:33

Il y avait déjà le CBS sur les 1000 d'avant 2010?...🤔
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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par nours01 » lun. 1 nov. 2021 14:14

Bien sûr, Papy }-D
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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par Boyington » lun. 1 nov. 2021 17:40

Ah ok. J'ignorais...😊
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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par fanfan45 » lun. 1 nov. 2021 18:38

Eh Papy, ne dénigre pas nos vielles machines, elles sont au top. La mienne m'a emmené à Orthez ce week-end et croit moi, le disque arrière, il a chauffé. D'ailleurs, il est bleu :yicon_evil: :yicon_evil: :yicon_evil:
Tiens, aujourd'hui en rentrant je suis passé par Millevaches. Du coup, j'y retournerais bien les 10, 11, 12 décembre pour la concentre alors je cherche un singe à mettre dans le side-car, ça te dit, il parait qu'il n'y aura pas de vent :yicon_rire3:
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Re: Frein arrière qui chauffe

Message par vin133 » lun. 1 nov. 2021 18:46

Hello,
Je crois que le premier freinage couplé développé par Honda a été monté sur la dernière évolution de la Pan 1100 à partir de 1996, puis sur le premier VFR à injection (le 800 FI) de 98 et les différentes gammes qui ont suivi es.
Sur ma 11 de 98 😉
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=21/44/5jrx.jpg
La bella vita :ymoto_guidon:

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