Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Panne baterie... moi aussi

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » sam. 1 mai 2021 17:55

je continu les mesures demain (peinture maison aujourd'hui), en espérant être fixé sur l'identité du coupable !
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur LT76 pour son message :
Boyington (dim. 9 mai 2021 08:11)
Classement : 9.09%
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » dim. 2 mai 2021 19:30

Bon, alors... mon multimètre ayant fini de rendre l'âme , j'ai quand même pu mesurer quelques trucs:
Tension batterie aujourd'hui, au repos 12.8v
Tension sous contact 12v
Tension sorti RR entre 15&16v du ralenti à 2/3000rpm env, Mmmm !!! :shock:
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1873
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 102 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par MARCO 09 » dim. 2 mai 2021 21:14

change la pile du multimètre et recontrôle a des régimes plus élevés, mais ça sent le roussi.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par Kiriki » dim. 2 mai 2021 22:56

C'est sur, on commence par avoir un appareil de mesure en état et si on a un doute on double la mesure par un autre appareil.
Et après si en sortie du régulateur tu as entre 15 et 16V, le régulateur est mort.
Il doit sortir entre 13.8V et max 14,5V. Un bon régulateur sort à 14.0V +/- 0.1 à 0.2V
13.8V tension idéale pour une bonne recharge
14.5V tension max car au delà la batterie chauffe anormalement et se détériore très rapidement.
Si ton multimètre est bien calibré: batterie à 12.8V=parfait A condition que la mesure soit effectuée à minima 2 à 3 heures après la charge. Il faut lui laisser le temps de revenir au repos.

Pour mémoire et une longue vie de la batterie:
Principe de charge d’une batterie :
Une batterie au plomb se charge en lui appliquant un courant continu d'une valeur adaptée pourvu qu'il n'entraîne pas aux bornes de la batterie l'apparition d'une tension supérieure à 2,35-2,40 V/élément (valeur à 25°C). Soit 14,1V-14,4V pour nos batteries type 12V « moto ou automobile » composées de 6 éléments de 2.1V en référence au repos et chargés à 100%.
Ce qui fait pour une batterie de 12V chargée et au repos : 12.6V au minimum à pleine charge. Suivant les types de batteries au plomb « PbSb, PbCa, PbSb/SbCa, gel, AGM … » la tension de pleine charge au repos varie entre 12.6V et 12.8V
Comment bien charger une batterie :
En général on considère que la tension de charge optimale pour une bonne longévité est de 2.3V par élément soit pour 6 éléments : 13,8V. Et pour une charge optimale 14,4V mais en raccourcissant sa longévité.
C’est pourquoi sur nos motos les régulateurs varient entre 13,8V et 14,5V.
En dessous de 13.8V on sera en sous charge et au-delà de 14.5V en surcharge. Dans les deux cas c’est néfaste pour la batterie. Un bon compromis est de charger à max 14,1V.

Extrait de
Comment se charge une batterie.pdf
[/color][/i]


;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » lun. 3 mai 2021 00:07

Bonsoir,
Oui on pense pareil sur ce coup là
1_ un multimètre neuf est en route la pile de celui-ci avait deux jours 😉
2_ en rentrant mardi et jeudi batterie à plat elle était bien chaude les deux fois, alors qu'après une nuit de recharge à la maison RAS.
3_ là elle était resté sur la moto depuis hier donc bien reposé et 12,8v.
A+
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » lun. 3 mai 2021 13:40

Sinon pour reprendre le message de Fanfan45
pour l'alternateur : "La mesure de la résistance des bobinages est bonne (0,6 ohm) et pas de CC à la masse"
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » lun. 3 mai 2021 18:36

Bon, multimètre neuf !
alors, d'après la RMTpour le RR c'est 15.5v maxi, je suis entre 15 et 16v...
parcontre quand je prends les mesures de l'alternateur entre les fiche ABC j'ai 20.30.40v du ralenti à 2000 puis 3000rpm , sur AB AC , mais pas BC, j'ai du mal à avoir une valeur sur la dernière paire.
et en chauffant les tensions dégrigolent :yicon_pasur: !!!
du coup je sors plus que 8v env sortie RR :shock:
:cry2: :cry2: :cry2:
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par Kiriki » mar. 4 mai 2021 22:25

Bonsoir,
Comme la RMT recopie bêtement les données du manuel atelier, on trouve cette valeur complètement stupide <15.5V
Ainsi Honda en annonçant une valeur max de 15.5V en sortie du régulateur est peinard avec ses sous-traitants. Même le plus mauvais des redresseurs/régulateurs peut être monté.
Par contre la batterie va morfler et sévèrement tout comme le reste du circuit électrique (ampoules, électronique).
Comme je l'ai dit et ce sont les fabricants de batteries qui le demandent, il ne faut pas dépasser 14.5V sous peine de réduire la durée de vie de la dite batterie.
D'ailleurs sur les notices des chargeurs "intelligents" la tension en mode de charge normale ne dépasse pas 14.4V. Je ne parle pas de la période initiale de désulfatation qui est bidon sur ces appareils, qui dure quelques secondes seulement et dont le but caché est de "réveiller" une batterie fatiguée afin que la charge puisse commencer à condition qu'elle ne soit pas complètement à plat.
PROGRAMME DE CHARGE.pdf
On s'autorise à augmenter la tension à 14.7V lors de température très basse (en hiver).
Dès lors, si les fabricants de batteries et de chargeurs demandent une limitation de la tension et du courant, pourquoi Honda "en Seigneur" demande un strictement <15.5V. C'est absurde.

Dans ton cas, il faut procéder par étape
1) régulateur débranché de l'alternateur (la fiche avec les 3 fils jaunes)
Mesurer à des régimes moteurs bien stabilisés la tension alternative "AC" entre les 3 phases.
La tension sera croissante de manière proportionnelle en fonction du régime moteur et surtout, elle doit être quasi identique entre les phases.
Tout écart important est le symptôme d'un défaut sur une phase. Stator de l'alternateur HS.
Il faudra ouvrir pour constater les dégâts.
Pour info tu trouveras à la louche ces valeurs qui peuvent varier de 5 à 10V suivant le fournisseur de l'alternateur.
Tension sur les 3 phases.
1500 Trs = 20V alternatif
2500 Trs = 39V ~~~
3000 Trs = 46V ~~~
4000 Trs = 60V ~~~
5000 Trs = 70V ~~~
Moteur arrêté, la résistance de chaque enroulement est comprise entre 0.1 et 1"Ohm" (vu la précision des multimètres)
Tu dois avoir une résistance infinie par rapport à la masse.
Tu ne pourras pas voir si tu as un enroulement en court-circuit avec l'ohmmètre car il n'est pas assez précis mais l'absence de tension indique un défaut sur une phase.

2)Tu fais un contrôle complet du régulateur déposé suivant la fiche mécanique
viewtopic.php?f=19&t=18078
Il y a fort à parier que le régulateur est secoué.
Si le régulateur chauffe anormalement ou HS, il est possible que la tension en sortie s'écroule et alors plus de charge. Mais si par malheur il ressort des composantes harmoniques alternatives, tu risques de cramer d'autres circuits comme le calculateur, le compteur, l'instrumentation ou l'ABS.
Donc on ne roule pas avec un circuit électrique en surcharge.

Pour info seulement:
https://www.devmoto.com/devmoto-solutio ... e-qualite/

3) Après, on verra ..........

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kiriki le mer. 5 mai 2021 14:01, modifié 1 fois.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » mer. 5 mai 2021 09:58

Ah j'aime quand ça parle technique !

mon problème, mes problèmes , brerf ! je ne trouve les tensions indiquées que sur 2 des 3 phases et encore à chaud ça dégringole, donc je pense alternateur (commandé hier sur Wemoto)
MAIS les 15/16v sortie RR me posent problème aussi en momtant en régime il régule dans les 15v , mais à chaud j'arrivait à 8v sortie RR ( si rien ou presque n'i rentre rien n'en sort)
Lequel des deux est les "plus mort" ? Grande question !
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » mer. 5 mai 2021 11:02

J'ai + de mal avec le Contrôle électrique du régulateur-redresseur.
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3805
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 133 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par Kiriki » mer. 5 mai 2021 14:07

Concernant le RR, tu appliques à la lettre la procédure et tu notes bien toutes les valeurs.
Fais-toi assister, un qui lit et note le résultat, l'autre qui fait la "manip".
Tu communiques le tout et on fera l'analyse.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » mer. 5 mai 2021 15:49

Merki !
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » jeu. 6 mai 2021 17:43

bon, malheuresement cette semaine c'est travaux maison prévu et pas là ce weekend, j'espère avoir un peut de temps début de semain... :|
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » sam. 8 mai 2021 14:15

Weekend en famille à la mer, mais j'ai pris de quoi faire mes devoirs 😉
Multimètre, procédure et le RR
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Avatar du membre
LT76
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 21:04
Votre moto (type, année, couleur) : Honda CBF 1000 F 2008
Localisation : elbeuf
A remercié : 27 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Panne baterie... moi aussi

Message par LT76 » sam. 8 mai 2021 14:38

Alors,
J'ai fait et refait mes mesures, avec un multimètre numérique tout neuf
Les diodes laissent bien passer le courant dans le bon sens, Mais :

Pour l'étage haut les valeurs sont plus faible que celle indiquée, 116/116/117mV au lieu de 500/600mV

Pour l'étage Bas c'est mieux, 483/482/484mV pour 500/600mV

Contrôle du pont redresseur 0,536V pour 1/1.2V

🤔
Faut pas mollir :ymv: vieille devise M.J

Répondre