Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Batterie morte ?!?

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Batterie morte ?!?

Message par nikkaus » mar. 8 juin 2021 15:24

Salut a tous,

alors voila le nouveau probleme...
L'autre jour je cherche a demarrer ma moto, un coup, puis deux , puis trois , puis plus de batterie....
Je la charge toute la nuit, je la remonte , elle demarre directement.
Je la laisse dormir, toute la nuit, le lendemain meme probleme, elle ne tiens pas la charge.
Je demarre dans la pente en face de chez moi, je roule environ 5/6 bornes, je coupe le contatcte, j'essaie de demarrer et ca demarre! Je laisse la moto dormir a nouveau toute une nuit et rien...
Bref, j'en conclu que la batterie est morte.
Maintenant par chance j'avais une batterie en plus chez moi, neuve , jamais utilisé, je l'ai branché a mon chargeur mais là, le voyant qui indique que c'est en charge ne s'allume pas ... comment est ce possible selon vous?!?
Merci pour vos lumieres!

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3786
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Batterie morte ?!?

Message par Kiriki » mar. 8 juin 2021 15:43

Normal,

Si tu as stocké la batterie pendant des mois sans la mettre en charge, elle s'est vidée et les chargeurs dits "intelligents" ne démarreront pas la charge s'ils voient une tension trop basse. Tension basse sur une batterie déchargée depuis de nombreuses semaines = Batterie Morte, donc inutile de la recharger.

Procédure pour essayé de la ressusciter .......... mais il faut être un peu croyant :fui:

Dans un premier temps, tu mesures la tension de la batterie avant de commencer la charge.
Si le tension est inférieure à 10V ============> poubelle à terme.
Tu peux toujours essayer de la charger en procédant de la manière suivante.
Tu utilises un vieux chargeur classique avec un simple transformateur et un vulgaire pont de diode. Et tu charges .......... enfin tu essayes.
Sur l'ampèremètre, tu regardes si le courant passe et monte dans le temps.
Si rien ne se passe ou très peu ===============> poubelle
Si elle commence à prendre la charge, tu laisses pendant 2 heures max puis tu basculeras sur un chargeur dit évolué après avoir repris la tension de la bête. Si elle est supérieure à 12V, la charge devrait commencer mais rien ne garantira qu'elle aura toujours sa capacité nominale.
Et tu verras bien si tu peux la récupérer.

Mais en général, c'est NON.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte ?!?

Message par nikkaus » mar. 8 juin 2021 17:17

Bon, alors...
La premiere batterie prends la charge assez vite jusqu'a 13,3v, je la debranche, une heure apres 0,12v , je crois que c'est clair...
Pour la deuxieme, je n'ai malheureusement qu'un seul chargeur...

Avatar du membre
jamel
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2694
Enregistré le : ven. 8 avr. 2011 15:13
Votre moto (type, année, couleur) : TRIUMPH 1200 Explorer 2015 RED Full
Localisation : Hérault, Montpellier
A remercié : 32 fois
A été remercié : 89 fois

Re: Batterie morte ?!?

Message par jamel » mar. 8 juin 2021 20:06

Va falloir faire un achat groupé :mdr:
Follow the sun..... ;)

Image

Image
Toukacé team member...

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: Batterie morte ?!?

Message par MARCO 09 » mar. 8 juin 2021 21:04

kiriki a bien expliqué.
ta batterie stockée tu la branche sur une autre batterie avec des câbles de démarrage 5 mn puis sur le chargeur pour permettre le démarrage du chargeur, recommencer éventuellement.
mais n'insiste pas a rouler avec des batteries défectueuses car le régulateur va claquer rapidement, d’ailleurs dés que tout est monté teste les tensions surtout si tu monte une batterie neuve, c'est un controle / entretien régulier a réaliser avec une charge régulière.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3786
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 129 fois

Re: Batterie morte ?!?

Message par Kiriki » mer. 9 juin 2021 02:24

Marco, je n'ai pas voulu évoquer la possibilité de dégommer ou désulfater la batterie en la branchant en parallèle sur une autre batterie (par exemple voiture) par des câbles de démarrage dans le cas ou la batterie présentant un défaut interne explose dans le pire des cas. Rare mais possible. En prenant un vieux chargeur, on limite le courant à 5A en général donc pas de risque particulier.

Une batterie ne doit pas être stockée en attente de sa mise en service. On l'achète en vérifiant qu'elle est bien récente (quelques semaines, max 3 à 4 mois sinon elle se décharge, se vide et est déjà morte mais neuve) et on la met en service rapidement en la chargeant impérativement avant tout premier démarrage pour lui assurer une bonne longévité.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

nikkaus
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : lun. 15 mars 2010 17:35
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 na 2005
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Batterie morte ?!?

Message par nikkaus » mer. 9 juin 2021 08:13

Bon ben en tous cas j'en aurais appris sur les batteries.
Je vais en recuperer une neuve au garage d'a coté cet apres midi :)
En tous cas merci pour les infos!

Répondre