Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

perte de puissance a 5500 t/m

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par MARCO 09 » sam. 26 juin 2021 18:12

autre chose possible la durite des vapeurs d'huile pincée ou bouchée, c'est la durite qui va du couvre culasse au haut du filtre a air, on ne peut la voir qu'en levant le réservoir .
lorsque le moteur tourne les vapeurs et la compression qui passe dans le carter crée une contre pression sous les pistons si la durite est pincée ou bouchée cette contre pression freine le moteur et peut créer une fuite d'huile par le spy de sortie de boite .
le temps que le bas moteur monte en pression le moteur fonctionne jusqu'au moment ou la contre pression est trop importante pour que les pistons redescendent sans être freinés .
sur une voiture cette panne ralentira le moteur puis générera une fuite par les spy de vilebrequin , et sur les moteurs fortement usés cette contre pression repousse l'huile dans le filtre a air par cette durite de vapeur d'huile.

easyrider
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 rouge 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par easyrider » sam. 26 juin 2021 18:19

MARCO 09 a écrit :
sam. 26 juin 2021 18:12
autre chose possible la durite des vapeurs d'huile pincée ou bouchée, c'est la durite qui va du couvre culasse au haut du filtre a air, on ne peut la voir qu'en levant le réservoir .
lorsque le moteur tourne les vapeurs et la compression qui passe dans le carter crée une contre pression sous les pistons si la durite est pincée ou bouchée cette contre pression freine le moteur et peut créer une fuite d'huile par le spy de sortie de boite .
le temps que le bas moteur monte en pression le moteur fonctionne jusqu'au moment ou la contre pression est trop importante pour que les pistons redescendent sans être freinés .
sur une voiture cette panne ralentira le moteur puis générera une fuite par les spy de vilebrequin , et sur les moteurs fortement usés cette contre pression repousse l'huile dans le filtre a air par cette durite de vapeur d'huile.
je vais redemonter le reservoir et essayer de reperer ca merci

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par Kiriki » sam. 26 juin 2021 22:34

Si j'ai bien tout lu, ton problème continue et fait suite au remplacement de la pompe à essence et de sa crépine ou tamis ou filtre.
Tu as changé que la pompe ou le l'ensemble pompe + jauge? Si ce n'est que la pompe, les tuyaux ont-ils été bien serrés avec les colliers?
Sur ce type d'alimentation et d'injection, il n'y a pas de rampe commune avec un régulateur de pression externe et un retour vers le réservoir (ancienne génération sur les voitures). Maintenant tout est intégré au niveau de l'ensemble pompe+jauge. La régulation de pression et le retour est direct dans le réservoir. Plus simple et plus efficace.
Si des colliers sont non serrés, tu risques une fuite mais dans le réservoir, ce qui fait chuter la pression en sortie de la pompe et peut provoquer une baisse de pression plus ou moins progressive sur les injecteurs et à terme une perte de puissance ou un arrêt moteur ........
Elle démarre bien à froid et tourne correctement au ralenti, donc les injecteurs sont bons.

A vérifier également:
le connecteur noir 3Fils en sortie de pompe
le relais à l'arrière droit à coté de l'ECU ou ECM (connecteur)

Sinon en général des performances médiocres ou une perte de puissance ont comme origine:
Durit de carburant pincée ou colmatée
Régulateur de pression défectueux
Injecteur défectueux
Elément du filtre à air colmaté
Capteur MAP défectueux
Durit de capteur MAP pincée ou colmatée
Code erreur PGM-FI clignote

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

easyrider
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 rouge 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par easyrider » sam. 26 juin 2021 23:13

Kiriki a écrit :
sam. 26 juin 2021 22:34
Si j'ai bien tout lu, ton problème continue et fait suite au remplacement de la pompe à essence et de sa crépine ou tamis ou filtre.
Tu as changé que la pompe ou le l'ensemble pompe + jauge? Si ce n'est que la pompe, les tuyaux ont-ils été bien serrés avec les colliers?
Sur ce type d'alimentation et d'injection, il n'y a pas de rampe commune avec un régulateur de pression externe et un retour vers le réservoir (ancienne génération sur les voitures). Maintenant tout est intégré au niveau de l'ensemble pompe+jauge. La régulation de pression et le retour est direct dans le réservoir. Plus simple et plus efficace.
Si des colliers sont non serrés, tu risques une fuite mais dans le réservoir, ce qui fait chuter la pression en sortie de la pompe et peut provoquer une baisse de pression plus ou moins progressive sur les injecteurs et à terme une perte de puissance ou un arrêt moteur ........
Elle démarre bien à froid et tourne correctement au ralenti, donc les injecteurs sont bons.

A vérifier également:
le connecteur noir 3Fils en sortie de pompe
le relais à l'arrière droit à coté de l'ECU ou ECM (connecteur)

Sinon en général des performances médiocres ou une perte de puissance ont comme origine:
Durit de carburant pincée ou colmatée
Régulateur de pression défectueux
Injecteur défectueux
Elément du filtre à air colmaté
Capteur MAP défectueux
Durit de capteur MAP pincée ou colmatée
Code erreur PGM-FI clignote

;v
oui je n'ai changer que la pompe elle meme mais il n'y a pas de colliers de serrage, c'est un systeme d'emboitement avec un joint o'ring
j ai donc remplace aussi la crepine fournie et j'ai remis l'espece de filet autour de la crepine. Pour le connecteur en sortie de pompe, c'est un fiche avec 2 fils dont un qui semble ponté pour la gauche essence.
le relais de pompe semblait se declancher au moment du start.
je vais essayer de poster une photo de l'ensemble de la pompe pendant le demontage

easyrider
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 rouge 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par easyrider » sam. 26 juin 2021 23:35

pompe.jpg
voici la pompe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par Kiriki » dim. 27 juin 2021 22:41

Tu n'as changé que la pompe (et ton problème s'est aggravé) qui était bien oxydée suite à un arrêt certainement très prolongé de la moto avec un réservoir partiellement vide avec de l'essence qui a du se contaminer par l'humidité ambiante. Ce qu'il ne faut jamais faire. Lors d'un arrêt de longue durée, il est soit complètement plein pour éviter l'entrée d'humidité ou vide mais sec. L'idéal vide et sec.
Sur la photo on voit:
pompe CBF1000.jpg
Au dessus de la pompe, il y a le régulateur de pression avec un ressort interne et peut-être un clapet plus un tamis ou petit filtre. Suivant les fournisseurs la partie interne est très différente et démontable ou non. Attention, c'est fragile surtout après plusieurs années car le plastique devient cassant. L'idéal serait de l'inspecter sans rien casser. Et vérifier au passage que les tuyaux aspiration et refoulement sont bien emboités (sans fuite possible).
Le problème avec de l'essence qui stagne dans un réservoir presque vide, c'est qu'elle s'évapore et que les vernis se déposent là où ils peuvent et que la pompe finit par se gripper. Le régulateur peut faire de même.
Changer la pompe, c'est bien, mais rien ne garantit que tu as la bonne pression en sortie et le bon débit.
3.5 Bars et 189 cm3 minimum pour 10secondes.

Fait à minima un test de débit. Attention aux fuites et à éventuel incendie. Choisir un endroit bien ventilé, en extérieur de préférence ......

Je me répète mais en général des performances médiocres ou une perte de puissance ont comme origine:
Durit de carburant pincée ou colmatée
Régulateur de pression défectueux
Injecteur défectueux
Elément du filtre à air colmaté
Capteur MAP défectueux
Durit de capteur MAP pincée ou colmatée
Code erreur PGM-FI clignote pour un capteur MAP (code 1 et 2)

C'est pas facile de faire un diag à distance sans avoir vu l'état des pièces et l'intérieur du réservoir. Dépôts, oxydation ......
Le problème peut-être tout autre mais il ressemble fortement à un souci sur l'alimentation en carburant ou d'encrassement des injecteurs.
Si le réservoir n'était pas encrassé, crépine non colmatée, ma première préoccupation serait la pompe plus le régulateur. Avec mesure de la pression si possible mais à minima du débit.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

easyrider
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 rouge 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par easyrider » lun. 28 juin 2021 06:46

bjr, et oui tout ca est complique, c'est l'ancien proprio qui ne roulait pas bcp , moi quand je l'ai achetée elle allait bien.
j'ai regarder les prix, la pompe chez honda coute 800 euros, et sur ebay 50 euros et pour l'ensemble pompe et gauche, 1400 euros alors j'ai essayer la formule par trop chere avant tout.
tu as peut etre bien raison mais je n'ai rien pour tester la pression et il me reste a demonter mais j'ai deja cassé une partie du connecteur et j'ai peur pour le reste, quoi que je n'ai plus rien a perdre mnt... a moins d'en trouver une d'occasion avec garantie

Avatar du membre
sarazin 2
Accro
Accro
Messages : 1216
Enregistré le : sam. 2 juin 2007 23:14
Votre moto (type, année, couleur) : 1200 RT
Localisation : champs sur marne
A remercié : 3 fois
A été remercié : 10 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par sarazin 2 » lun. 28 juin 2021 07:03

A mon avis tu devrais aller chez le mécano, car avec tous les professionnel qu'il y a sur la forum si tu les écoutes tu n' est pas sortis de la mer de.
Pas + Ka fond, sur mon étron

Image Image

easyrider
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 rouge 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par easyrider » lun. 28 juin 2021 07:24

Les idees sont bonnes a prendre, moi payer 2000€ une pompe plus le placement alors que la moto en vaut 4000, je prefere essayer de moi même avant sinon faudras bien y passer

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par Kiriki » lun. 28 juin 2021 10:05

Sans faire un test de pression si tu n'as pas de matériel, le test du débit suffira et est assez simple. Il faut juste éviter de mettre le feu à la bécane.
Si le débit est bon, on peut en conclure (pas à 100%) que la pression est bonne. Pression et débit sont liés pour une pompe.

La recherche d'une panne est toujours complexe surtout lorsqu'elle n'est pas totale. De multiples facteurs peuvent en être la cause.
Alimentation en carburant (carburant, pompe, filtre, injecteurs)
Alimentation en air (filtre à air, air secondaire)
Alimentation électrique (connecteur, fils, fusible, relais)
Allumage, Bobine, bougies, fils ..........
Capteurs (voir si un défaut PGM/FI)

Dans un premier temps, tu as changé la pompe car elle faisait du bruit. Ta démarche était la bonne. Mais si elle a lâché, il faut voir aussi les circonstances et les conséquences annexes.
Vieillesse?
Usure prématurée?
Corrosion?
Contamination du carburant?
Arrêt trop prolongé?
...........
Dispersion de cochonneries dans le circuit de carburant.
Il existe des nettoyants pour injecteurs mais je n'y crois pas du tout ou très très peu. Il existe des procédures plus ou moins simples pour les nettoyer mais je n(en rajoute pas car tu es suffisamment dans la merde comme le dit Sarazin 2.

C'est sur qu'avec tous les mécanos du forum tu risques de la mettre en pièces détachées mais on te répond par rapport à tes indications et des faits cités. N'étant pas devant la moto, il est difficile de faire plus pour l'instant.
Il arrive également que l'on passe à côté de la cause initiale de la panne ...........
Personne n'est infaillible et je le regrette mais c'est ainsi et il faut composer avec.

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par MARCO 09 » lun. 28 juin 2021 13:10

il ne coûte rien de regarder certains points , cela permet de connaitre sa machine et parfois de voir que les pro ne le sont pas autant que ce qu'ils prétendent sauf a l'addition mais chacun fait comme il le souhaite.
comme dit Kiriki sans être a coté de la moto il n'est pas toujours évident de trouver une panne bête voire idiote comme un chiffon de nettoyage aspiré dans le filtre (vu ) ou des fils de bougies croisés voire une bougie neuve hs (un classique auquel on ne pense pas) .
dans ce cas sauf si la panne est flagrante comme une bougie hs, s'il va voir un pro ce sera une révision totale bougies filtre et pompe neuve puisque adaptable le tout pour partir d'une base fiable ce qui est normal et professionnel et je rajouterais même un jeu aux soupapes qui peut créer une perte de puissance si le jeu est trop faible, l'addition commence a être salée.
mais avec un peu de soin et de volonté elle peut être allégée (controle soupape, filtre, clapet admission, tension batterie, serrage bougies, état des fils de bougies qui peuvent laisser passer l'allumage directement sur le bloc, durites etc cout 0e mais un peu de temps).
le forum va s'orienter de plus en plus vers de la réparation après avoir été plus axé équipements en tous genres, les machines vieillissent et passent dans des mains investissant moins donc l'entretien doit aussi être en rapport. il suffit juste d’appréhender les compétences de l'interlocuteur pour l'orienter au mieux pour l’arrêter dans certains cas. la lecture du post et quelques questions permettent de jauger les capacités de réussite (environnement pour travailler, délire de tout démonter, incapacité de mener a bout le chantier). il est possible qu'ici pour le changement de pompe j'aurais pris plus de temps en faisant des tests plus poussés et par expérience n'aurais pas pris une chinoiserie (souvent ressemblant mais les matériaux sont de piètre qualité), j'espère que tu a conservé la pompe d'origine pour tenter de la tester et éventuellement la remonter .

easyrider
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 rouge 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par easyrider » lun. 28 juin 2021 17:45

j'espere bien que c'est une betise cette panne !
l'indice le plus flagrand est que quand je demarre elle roule +- bien et puis apres les km ca empire de plus en plus les gaz sont de plus en plus reduit jusqu'a l'arret total de la moto et si je redemarre le lendemain c'est rebelote.
enfin je vais la deposer chez le garagiste du coin et je vais attendre le verdict et demander un devis puis on avisera

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par fanfan45 » lun. 28 juin 2021 19:22

Ça ressemble quand même furieusement à une arrivée d'essence insuffisante. Mais un simple fil de masse partiellement coupé qui va donc s'échauffer et ainsi réduire de plus en plus le passage du courant peu aussi perturber l'injection. Comme déjà dit, derrière les pannes évidentes, il y a les pannes vicieuses, celles que l'on trouve au flair (l'expérience) et parfois au coup de bol :P Et ça, c'est difficile à distance hélas ;v Bonne chance!
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3788
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 7 fois
A été remercié : 130 fois

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par Kiriki » lun. 28 juin 2021 22:24

fanfan45 a écrit :
lun. 28 juin 2021 19:22
Ça ressemble quand même furieusement à une arrivée d'essence insuffisante. .......... Comme déjà dit, derrière les pannes évidentes, il y a les pannes vicieuses, celles que l'on trouve au flair (l'expérience) et parfois au coup de bol :P Et ça, c'est difficile à distance hélas ;v Bonne chance!
Je suis d'accord avec toi Fanfan et la pièce qui peut freiner le débit d'essence après le remplacement de la pompe et de son filtre, c'est le régulateur de pression s'il a vu des particules métalliques de la pompe qui couinait ou de la merde dans le réservoir.

Tant que cette pièce ne sera pas vérifiée, après un test de débit de la pompe, il y aura un doute:
Si le débit est bon, il faudra chercher ailleurs mais si le débit est faible ou minime, c'est soit le filtre de nouveau colmaté, la pompe HS ou non conforme ou le régulateur de pression situé au dessus de la pompe.

Trouver sur le Net:
Bonjour,
après quelques kms le problème est revenu.Remplacement des bougies, des injecteurs, du filtre et de la pompe à essence et le problème persiste.Essai de la pompe à essence hors du réservoir et débit minime, reste plus qu'une petite pièce après la pompe à essence que SUSUKI appelle le régulateur de pression et que j"appellerai plutôt un clapet anti-retour (127 € chez susuki) j"ai trouvé une pompe complète sur le net 119 €.
La machine re-fonctionne à merveille.
Salut

---------------

C'est au tour de la pompe que je démonte pièce par pièce entre le filtre à micro-pores (15) et le tuyau en métal (l'espèce de col de cygne). J'avais lu sur un fil qu'un gars avait nettoyé ce qui serait un deuxième filtre non démontable car serti après la moteur de pompe (symptômes similaires aux miens et à ceux évoqués ici sur ce vieux fil) (EDIT : Lien à cliquer ).
J'ai fais passer de l'essence dans le sens contraire de l'alimentation, entre le joint (5), la pièce en plastique (cercle rouge) qui coiffe le régulateur de pression (que je me disait devoir changer et que j'ai finalement nettoyé aussi). Et ... P.TAIN de B.RDEL DE M.RDE, encore des paillettes de rouille, l'équivalent d'un petit pois.

Renettoyage de toutes les pièces à l'essence, réassemblage de la pompe et remontage sur le réservoir, de retour à la maison, remontage du réservoir sur la moto et remplissage de 2 litres d'essence neuve.

A la mise sous contact, la pompe tourne correctement pour la mise sous pression ... OUF !
Au démarrage, moins d'irrégularités dans l'alimentation au ralenti, OUF !
Je laisse chauffer au ralenti 3/4 minutes et je fais monter les tours progressivement ... 3500, retour au ralenti, 4500, ralenti, 6000, ralenti, 7500 (plus de "broutage" genre rupteur dans la zone des 7000, OUF !), ralenti, 8500 puis 9500 puis 12000 OUF, ralenti, retour rapide à 10000, ralenti ... petit tour de test de 20 kilomètres autour de la maison avec des pentes de 10 à 15% et des lignes droites, avec mes 110 kilos, la montée en charge est directe : chaque montée en régime au-delà de 8000 tr est d'une jouissance ... solitaire, OUF !
Enfin, j'en ai fini avec ce problème de merde, réglé pendant le confinement et qui dure depuis plus d'un an, si ce n'est plus !

---------------

bonjour
après plusieurs essais et changement de pompe à essence , filtre à essence avant pompe, bougie réglage synchronisation rampe injecteurs toujours pas de puissance après 4000 t , j'ai décidé de voir la pression de débit et là il y a un petit débit . J'ai démonté la pompe neuve et vérifier le régulateur de pression (merci à iti 30200 qui m'a orienté) en la démontant j'ai vu un filtre qui était plus ou moins colmaté . Je l'ai nettoyé et soufflé .Une fois tout remonté un essai ! et là tout fonctionne à merveille. Donc si vous avez une perte de puissance vers 4000 ou 5000 tours c'est le filtre du régulateur de pression qui doit être obstrué
bonne route à tous


;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

easyrider
Membre
Membre
Messages : 37
Enregistré le : dim. 13 juin 2021 12:03
Votre moto (type, année, couleur) : honda cbf 1000 rouge 2008
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: perte de puissance a 5500 t/m

Message par easyrider » mar. 29 juin 2021 06:50

oh ohhhhhhhh, pourquoi ne pas essayer cette option apres tout mais j'ai peur de casser. quelqu'un a une idée de comment demonter le regulateur de pression au dessus de la pompe ? que je puisse bien m'y prendre dès le debut

Répondre