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point dur central sur la direction

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sherekhan
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point dur central sur la direction

Message par sherekhan » lun. 18 sept. 2006 21:01

salut
Sur ma cbf d'occas je ressens un point dur en position central du guidon.
ca me fait penser à un indexage , mais en beaucoup plus leger. J'ai identifié ce phenomene alors que la fourche de ma becane était relevée. Je ne sens presque rien si la fourche est au sol.
Par ailleurs il n'y a pas de jeu apparent (ni axial ni radial) sur la colonne de direction, ni aucune friction, elle tourne tres librement.
certains ont-ils des avis éclairés là dessus? merci
a bientot

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Message par JC » lun. 18 sept. 2006 21:05

Il y a peut-être eu un serrage trop important de la colonne qui a occasionné le marquage ??

Mais bon je ne suis pas un pro, Mumu à l'aide...

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Message par GiGi » lun. 18 sept. 2006 21:05

Pas d'idée, mais je serai toi j'irai (cool) faire voir ça à mon concessionaire !
On ne peut pas bien piloter quand on ne fait pas confiance à ce que l'on pilote. Et moi j'aime pas piloter avec quelque chose qui me trotte dans la tête (pas bon ça !)
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Message par julio » lun. 18 sept. 2006 21:18

ça pourrait être signe d'un roulement écrasé il me semble, donc signe de choc frontal (tout ceci est au conditionnel ;) )

Mais je suis d'accord avec Gigi, fait examiner et surtout changer, parce qu'il faut rouler avec un véhicule en qui tu as confiance ;)
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Message par sherekhan » lun. 18 sept. 2006 21:24

j'ai pensé au choc frontal mais il y aurait d'autres indices.
J'ai vu la facture des 6000 km citant le resserage des roulements de la colonne ...

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Message par julio » lun. 18 sept. 2006 21:28

moui, enfin, tu sais, une intervention en dehors des révisions, tu n'es pas obligé de fournir la facture...

Pour le fait de resserrer la colonne de direction, il y a eu quelques exemples sur le forum, donc ça ne me fait pas peur

Ensuite, ça peut tout simplement être un resserrage trop fort. A voir avec les experts en roulement si un roulement comme celui de la direction peut être écrasé à cause d'un serrage trop important....
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Message par jeancpascale » lun. 18 sept. 2006 22:02

au vue de la revue technique ,effectivement les roullement de direction peuvent etre ecraser voire abimeés si ceux ci sont trop serrescar ceux ci se composent de 2 cuvettes chapeautant la bande de roullement style colone de velo,d'ou peut etre ton probleme de point dur.il est fortement recommander de graisser les dit roullements

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Message par jeancpascale » lun. 18 sept. 2006 22:03

voire a ce stade de les changer

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Message par sherekhan » lun. 18 sept. 2006 22:09

ok je vais le signaler.
J'ai compris que c'était pas normal.
merci.

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Message par Mumu » lun. 18 sept. 2006 22:12

Coucou, Sherekhan, :D

Le point dur dénote, soit un roulement de direction qui a "criqué", soit un cable qui résiste un peu à la torsion.

J'opterais plutôt pour la première solution, si les roulements ont déjà été resserré.

Vérifie donc si aucun cable ne gène, et, si le résultat est négatif, seuls les roulements de direction sont en cause, il te faut les changer.

Ce problème, fréquent sur les motos, vient du fait que les roulements, en théorie, sont conçus pour permettre des rotations sur 360°, et en continu.

Dans le cas qui nous préoccupe, le point d'appui des billes dans les cages des roulements est toujours au même endroit , c'est-à-dire une surface extrèmement faible et très sollicitée.

Et, si le serrage n'était pas parfait au départ, ce n'est pas étonnant.

Si tu veux parfaire le travail du mécano, fournit-lui les roulements, mais en SNR (français) ou SKF (allemand), il sont d'une qualité infiniment supérieure (ou tu les changes, c'est enfantin, si tu as la revue technique).

Il n'y a pas de quoi fouetter un chat, mais, lors des révisions, surveille tout çà.

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Message par sherekhan » lun. 18 sept. 2006 22:26

Pour les cables la position angulaires me semble bien trop précise, mais je reverifirais.
Pour les roulements, je n'osais pas croire que cela puisse etre possible sur du matos honda.
merci de tous vos avis
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Message par jerome62 » mar. 19 sept. 2006 09:10

c'est pas honda qui fabrique les roulement,il "tape" dans les références des fabriquants de roulement japonais ................ :!:
Dans les magasins de lingerie, on ne voit pas de calendriers avec des photos de garage!

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Message par Mumu » mar. 19 sept. 2006 09:40

Les roulements sont chinois, l'un expliquant l'autre... ::grrr::

Nous avons d'excellents aciers en Europe (Suède pour ne pas la nommer), une longue tradition de transformation des métaux (Tolède), et, à une époque plus proche, la Ruhr (Essen), fournisseuse d'armes du 3 ème Reich.

Les plus connues des marques, en Europe sont, pour les roulements à galets et aiguilles, Timken, et SNR et SKF pour les roulements à billes.

De plus, la france est leader en matière de joints d'étancheité de par son expérience des dérivés des matériaux caoutchouteux (Paulstra).

L'adjonction de ces technologies permet des produits très fiables dans le temps.

Mumu Grosse Bertha !!! :wink:
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Message par sherekhan » jeu. 21 sept. 2006 19:42

Aprés passage chez le mecano il reconnait le billage des roulement et RDV est pris pour un remplacement en garantie.
A bientot pour le compte rendu apres changement.
ciao

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Message par sherekhan » mer. 27 sept. 2006 19:32

voilà c'est fait
c'est (re)devenue merveilleux.
Finie la lourdeur des manoeuvres à basse vitesse.
Je suis meme arrivé à faire quasiment du surplace. la fourche se manie tres tres bien.
le mécano me l'a gardée 2 heures, j'ai rien déboursé (garantie) mais du coup j'n'ai pas eu le choix des roulements. on va rien dire..
je dois repasser apres 500 à 1000km pour une vérif et ca sera definitif ou avant si je sens que claque dans les roulements.
voilà, bien content qu'au final tout soit reglé sans prob.
à ciao

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