Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Longueur des ressorts progressifs de fourche

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Caramel 01 » dim. 18 juil. 2021 13:43

Bonjour à tous.

Lors d'une banale opération de remplacement d'huile de fourche sur ma CBF 1000, je me suis aperçu avec stupeur que je m'étais fait voler la moitié de mes ressorts de fourche !!! OO

Je n'ai aucune idée de la manière dont le voleur s'y est pris, ni de la date approximative du larcin, mon garage étant toujours fermé à clé de jour comme de nuit. Toujours est-il que ce brigand a emporté la moitié de mes ressorts, qu'il a remplacée par un vulgaire tube en ferraille pour que je ne m'aperçoive de rien ! Image

Je comprends mieux pourquoi ma fourche était un vrai bout de bois au passage des ralentisseurs. Image
Je trouve le procédé scandaleux, et je compte bien aller déposer une plainte au commissariat le plus proche.

En attendant, mes ressorts sont maintenant foutus, et j'ai bien l'intention de profiter de l'occasion pour les remplacer par des progressifs.
On en trouve de toutes les marques, et à tous les prix : Hyperpro, Wilbers, Hagon, Wirth, YSS... mais aucune information concernant leur longueur. Image

J'aimerais savoir si vous avez des infos sur lesquelles de ces marques proposent des ressorts entiers, et non des demi-portions comme j'ai trouvé sur la mienne ?

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
serge35500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 23:16
Votre moto (type, année, couleur) : yamaha fjr cbf fa 1000 blanc nacré 2012
Localisation : montreuil sous pérouse
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par serge35500 » dim. 18 juil. 2021 14:39

alors moi je suis équipé de ce modèle et je dois dire que ce n'est que du bonheur!!

https://www.tech2roo.com/ressorts-de-fo ... 0-et-.html

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Caramel 01 » dim. 18 juil. 2021 14:49

Merci Serge.

Oui je les ai vus.

Mais sur certaines photos ils sont longs, et sur d'autres ils paraissent très courts.
Je ne tiens pas trop à monter des ressorts aussi courts que ceux d'origine.
Je ne sais pas trop à quoi m'en tenir... Image

Quand tu les as montés sur ta FA, il a fallu remettre en place le bout de tube ?
ou la longueur du ressort compensait ? Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
serge35500
Membre régulier(e)
Membre régulier(e)
Messages : 147
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 23:16
Votre moto (type, année, couleur) : yamaha fjr cbf fa 1000 blanc nacré 2012
Localisation : montreuil sous pérouse
A remercié : 0
A été remercié : 4 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par serge35500 » dim. 18 juil. 2021 15:03

Alors pour répondre à ta question, je me souviens plus très bien, :yicon_pasur: par contre je les avais appelé et franchement top au niveau des explications

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Caramel 01 » dim. 18 juil. 2021 16:06

Bon, j'ai trouvé pour l'YSS.
Sa référence est PR350I075-090S350. Si j'en juge le tableau de caractéristiques, il mesure 350 mm.
C'est donc un court. :?

Pour les Wirth Federn, 350 mm aussi.

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par MARCO 09 » dim. 18 juil. 2021 16:39

les ressorts d'origine font 359mm et mini a 352 dixit rt. avec une zone progressive.
elle est pas spécialement dure et même plutôt pullman , dans ton cas lors d'une vidange une huile plus épaisse n'aurait pas été employée ce qui freinerait la course sur les impacts et la rendrait inconfortable.
perso pour mes 110kg équipé j'ai mis une cale de 3mm par tube ce qui a atténué le flou en courbe et une huile silkolène 10w pour les 2/3 et 15w pour 1/3. amortisseur schock fact et la moto deviens confortable et tiens bien mieux en courbe.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Caramel 01 » dim. 18 juil. 2021 17:11

MARCO 09 a écrit :
dim. 18 juil. 2021 16:39
Dans ton cas lors d'une vidange une huile plus épaisse n'aurait pas été employée ce qui freinerait la course sur les impacts et la rendrait inconfortable ?
Aucune idée.
L'huile ne m'a pas présenté sa pièce d'identité, mais je pense qu'elle était d'origine centrafricaine : elle était d'un noir profond. :yicon_rire2:

Bien que n'ayant pas sous la main de ressorts pour remplacer ceux d'origine, j'ai tout de même fait la vidange : les étriers, garde-boue, carénages et roue étaient déjà démontés. Ce n'est pas pour le temps que ça prend de sortir deux tubes... Image

J'ai remplacé l'huile par de la 5W synthèse afin d'obtenir une suspension un peu moins casse-bretelles, et je verrai à l'usage si je remets de la 5W, si je laisse la 10W préconisée d'origine, ou si je tente la 7,5W. Image

N'empêche que je n'en reviens pas : des moitiés de ressorts dans la fourche...
Sur les motos d'entrée de gamme à un tarif défiant toute concurrence, j'arrive encore à comprendre qu'un constructeur fasse l'économie d'un ressort entier, mais sur une mille... de marque Honda de surcroît ! :downdown:

Même sur ma 125 DTMX j'avais des ressorts sur toute la longueur, c'est dire... :v_blase:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par fanfan45 » dim. 18 juil. 2021 19:46

Moi j'ai des ressorts Wirth vendus par Louis et ils font de mémoire 11 cm de plus que ceux d'origine soit la longueur de l'entretoise. Je mets de la 15W (déjà avant de changer les ressorts) et j'ai une moto confortables qui avale sans sourciller les aléas du bitume de nos petites départementales. Ton choix de la 5W m'étonne, c'est une huile plus fluide qui doit correspondre peu ou prou à la 10W usée qui était dans ta fourche :?: C'est le ressort qui fait la suspension, l'huile est l'amortisseur qui freine le mouvement. Quand une huile est très sale, il se forme une boue dans le fond des fourreaux, peut-être avais tu des orifices de laminage bouchés??? Tu as bien lavé tout ça avec un produit de lavage gras en pompant pour bien tout faire passer au dessus des clapets. En tous cas, n'hésite pas à investir dans des ressorts plus longs, la moto est transfigurée confort de conduite et beaucoup moins de plongée au freinage d'où un freinage plus réactif. Ce n'est que du bonheur n|nn
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Caramel 01 » dim. 18 juil. 2021 20:48

fanfan45 a écrit :
dim. 18 juil. 2021 19:46
Moi j'ai des ressorts Wirth vendus par Louis et ils font de mémoire 11 cm de plus que ceux d'origine soit la longueur de l'entretoise.
Je dois avouer que je n'y comprends plus rien. :yicon_pasur:
Le peu d'infos que j'arrive à glaner ça et là sur chaque marque sont contradictoires. Je pense qu'il vaut mieux téléphoner pour savoir exactement ce qu'il en est.
fanfan45 a écrit :
dim. 18 juil. 2021 19:46
Ton choix de la 5W m'étonne, c'est une huile plus fluide qui doit correspondre peu ou prou à la 10W usée qui était dans ta fourche :?:
C'est l'indice de viscosité que j'ai utilisé pour remplir une fourche de ER6-n, qui a l'origine ingurgite de la 10W.
Celle qui est au guidon de cette bécane est victime d'un léger embonpoint, et j'ai donc mis une précharge de 2,5 cm au ressort à l'aide d'un bouchon réglable, et de la 5W synthèse.
La moto en est transfigurée, un peu comme si tu étais enveloppé dans une couette moelleuse installée sur un matelas Bultex extra-ferme. :yicon_tongue3:
fanfan45 a écrit :
dim. 18 juil. 2021 19:46
Quand une huile est très sale, il se forme une boue dans le fond des fourreaux, peut-être avais tu des orifices de laminage bouchés??? Tu as bien lavé tout ça avec un produit de lavage gras en pompant pour bien tout faire passer au dessus des clapets.
À mon avis, vu la couleur, la fourche n'avait jamais été vidangée malgré sa "révision complète" à 30 000 km.
L'huile était noire, mais pas épaisse, j'ai laissé égoutter toute la nuit et j'ai rincé ce matin chaque tube deux fois au pétrole lampant. Au deuxième rinçage, c'est ressorti nickel (ou presque).
fanfan45 a écrit :
dim. 18 juil. 2021 19:46
En tous cas, n'hésite pas à investir dans des ressorts plus longs, la moto est transfigurée confort de conduite et beaucoup moins de plongée au freinage d'où un freinage plus réactif. Ce n'est que du bonheur n|nn
C'est bien ce que je comptais faire.
Enfin... je comptais surtout virer ce tube qui ne sert absolument à rien dans le procédé d'amortissement, et le remplacer par un vrai ressort.
Le principal défaut de ma fourche n'est pas qu'elle plongeait outre mesure au freinage (en même temps, je pèse 55 kg, elle ne s'enfonce pas beaucoup sous mon poids :yicon_rire2: ), mais le problème était les obstacles que l'on voit pousser tous les 50 m au milieu des routes depuis une quinzaine d'années, et qui te démolissent les bras chaque fois qu'ils ne respectent pas la hauteur réglementaire de 10 cm (et certains dépassent trois fois cette hauteur maxi que personne ne contrôle jamais après installation :downdown: ).

Je cherche donc quelque chose "d'un peu plus mou", d'un peu plus confortable sur les gros obstacles, car j'en ai marre de me lever à chaque fois de ma selle et de m'en prendre plein les épaules.
Mon rêve, ce serait une Honda CBF croisée avec une Citroën SM... Image

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Caramel 01 » dim. 18 juil. 2021 21:34

Image Mais qu'est-ce que je peux être c** parfois ! Suffisait de cliquer sur "Remarques importantes"...
Il est écrit noir sur blanc que le ressort Wirth remplace le ressort d'origine et le tube entretoise ! :boom:

Image
Et on ne se moque pas, hein ! :lui:

Allez, je commande et je monterai ça pendant les ouacances... :yicon_tongue3:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Avatar du membre
Adrien B.
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 6743
Enregistré le : mar. 22 févr. 2005 08:21
Votre moto (type, année, couleur) : VFR 1200 F 2010 Rouge
Localisation : Au pays des virages (Rhône-Alpes)
A remercié : 3 fois
A été remercié : 40 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Adrien B. » lun. 19 juil. 2021 00:01

Si tu ne fais que 55kg, il faudrait surtout que tu vérifies l'enfoncement de la fourche lorsque tu montes sur la moto.
Par défaut, les constructeurs se basent sur un poids moyen conducteur+équipement de généralement 80kg environ pour correspondre à un enfoncement de la fourche de ⅓ de sa course, dans mes souvenirs.

Si tu es beaucoup plus léger que cette référence, le fourche et la suspension arrière ne s'enfonceront pas assez, avec le risque qu'elles s'étirent au maximum sur les chocs avec une arrivée en butée très désagréable.

Des cales plus courtes pour réduire la précontrainte peuvent donc être un meilleur choix que des nouveaux ressorts.
Image

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par MARCO 09 » lun. 19 juil. 2021 10:34

+1 avec ADRIEN j'avais oublie cette option pas courante, sinon tu mange un peu plus tu verra ça marche aussi.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4100
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par fanfan45 » lun. 19 juil. 2021 12:26

Les entretoises compensent au mm près le manque de longueur des ressorts mais ne créent pas de précontrainte du ressort. En mettre une plus courte n'est pas envisageable.
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 98 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par MARCO 09 » lun. 19 juil. 2021 13:25

essayer de monter une entretoise plus courte de 3mm enlèvera un peu de precompression mais cela ne compensera pas des ressorts un peu trop durs pour sa masse, je pense d'ailleurs que les adaptables seront guère mieux voire pire car généralement montés pour compenser le poids supplémentaire des motos équipées.
la longueur du ressort ne change rien a course égale , c'est le matériau du ressort , le Ø du fil et le nombre de spires qui donnent dureté et course. seul le débattement de la course souple due a la progressivité peut être décalé par rapport a l'origine et dans ton cas apporter une réponse a ton attente , une seule solution essayer.

Avatar du membre
Caramel 01
Accro
Accro
Messages : 1125
Enregistré le : lun. 27 août 2018 19:54
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 2009 gris souris évidemment
Localisation : Fél'Ain, pour l'autre
A remercié : 7 fois
A été remercié : 80 fois

Re: Longueur des ressorts progressifs de fourche

Message par Caramel 01 » lun. 19 juil. 2021 17:42

MARCO 09 a écrit :
lun. 19 juil. 2021 10:34
sinon tu mange un peu plus tu verra ça marche aussi.
À ma dernière visite périodique, le vétérinaire m'a mis au régime : trop gras, le matou. ://
MARCO 09 a écrit :
lun. 19 juil. 2021 13:25
c'est le matériau du ressort , le Ø du fil et le nombre de spires qui donnent dureté et course.
Tout à fait.
Et lorsque le tiers de la longueur du ressort est constitué d'un tube métallique rigide, ça n'arrange pas les choses.

Je suis allé essayer ma nouvelle huile sur une vingtaine de kilomètres. C'est peut-être subjectif, mais j'ai l'impression de moins ressentir les irrégularités de la route, ça cogne moins dans les trous et bosses.
En revanche, côté ralentisseurs non réglementaires, c'est toujours pareil. :?

Mes ressorts sont commandés, je les monterai et je verrai à l'usage.
De toute manière, ça ne peut pas être pire que mes moitiés de ressorts. :yicon_tongue3:

Ce maudit chat roux n'en loupe pas une !
__________ Image_______

Répondre