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La Cbf à l'E85

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sissoukeys
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La Cbf à l'E85

Message par sissoukeys » dim. 27 févr. 2022 10:18

Bonjour à tous,

En ces jours, ou le temps du 98 est à 2e, je m'interroge sur la capacité de nos CBF à accueillir l'ethanol.

Bien évidement, je parle pour nos cbf à injection. Je pense que la sonde lambda est capable d'adapter les temps d'injections et donc de les augmenter pour convenir à l'E85. Avez vous les caractéristiques de nos petits injecteurs?
Je pense plutôt à un mélange de 50% E85 et 50% 98.

Avez vous déjà testé de rouler avec ce mélange.

A vos avis.

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Re: La Cbf à l'E85

Message par Kiriki » dim. 27 févr. 2022 11:22

C'est certainement possible de rouler avec de l'E85 mais personnellement, je n'en vois pas du tout l'utilité vu la faible consommation initiale de cette machine et le nombre de km que je parcours.
Je fais du 4.5l en moyenne pour 100km et que quelques milliers de km par an. Donc pour moi, aucun intérêt.
Et pour gagner quelques euros par plein, il me faudra peut-être 10 ou 20 ans avant d'amortir l'ensemble des modifs sur la moto.
Sans compter d'éventuelles pannes, pertes de performances et dommages sur le moteur.

Et je pense que la meilleure des parades à cette hausse durable de la crise de l'énergie, c'est tout simplement de réduire les déplacements inutiles ou de s'organiser autrement.

Oui c'est tentant l'E85, mais c'est comme les promotions. Juste alléchant devant la pancarte pour au final être souvent perdant.

;v
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Re: La Cbf à l'E85

Message par MARCO 09 » dim. 27 févr. 2022 19:42

+1, corrosion réservoir et pompe fort possible. perso je testerais pas.

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Re: La Cbf à l'E85

Message par hf38 » dim. 27 févr. 2022 21:01

Tant qu'à faire, autant interroger un gars qui fait l'expérience.
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Re: La Cbf à l'E85

Message par fanfan45 » lun. 28 févr. 2022 09:20

Un poto d'un autre forum a acheté (3/400€) en 2018 un boitier de conversion éthanol sur le net qu'il a installé et programmé avec son smartphone sur sa Crosstourer. La machine fonctionne aussi bien, consomme légèrement plus et il a un grand sourire à son passage à la pompe. 6 mois plus tard, il est tombé en panne de pompe à carburant. Coïncidence ou cause à effet, dieu seul le sait mais à ce jour, il se pose encore des questions. Ne m'en demande pas plus, nous l'avons perdu de vue :x
Pour quelqu'un qui a un usage quotidien, je pense que c'est rapidement amortissable. Mais pour déjà faire une petite économie, met du 95 au lieu du 98 qui ne change rien au fonctionnement du moteur conçu pour rouler au 95. Et ça, c'est gratuit :zin:
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Re: La Cbf à l'E85

Message par Kiriki » lun. 28 févr. 2022 11:07

hf38 a écrit :
dim. 27 févr. 2022 21:01
Tant qu'à faire, autant interroger un gars qui fait l'expérience.
Entièrement d'accord avec toi HF
J'avais déjà vu son post très intéressant.

Pour moi, la question se pose autrement. Vu le peu de km que je fais actuellement, je reste sur le carburant d'origine qui est parfaitement adapté au moteur.
Oui je paie plus cher l'E5 ou l'E10 que l'E85 mais entre l'achat du matériel et une éventuelle panne, je peux faire quelques dizaines de milliers de km. Souvent on n'aura pas 100% de E85 dans le réservoir mais un pourcentage entre 40 et 60% (déjà pas mal) car on ne trouve pas du E85 dans toutes les stations.

En voiture, j'ai un Shuttle 2.2L essence BVA HONDA qui boit tranquillement 9 à 10l au 100km en moyenne sur route. En ville on approche les 12/13l. C'est plus que tentant mais les résultats sont mitigés et comme j'utilise ce véhicule que sur route et grandes distances pour moins de 5000km par an, je reste également à l'E5. Surtout qu'il fonctionne à merveille depuis 1995 et sans aucune panne moteur ni boite.

Un autre point sera à considérer dans les mois à venir, ce sont les nouvelles réglementations sur les vignettes critair et les ZFE.
Bientôt ne pourront circuler que les véhicules 0 1 et 2. Le 4 vient d'en prendre un coup et le 3 suit tranquillement.

Alors qu'elle sera la valeur de revente de nos véhicules même équipés d'un boitier Flexfuel? Pas grand chose car qui voudra acheter un véhicule qui sera interdit un peu partout.

Personnellement, actuellement je recherche en occasion que du critère1.

;v
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Re: La Cbf à l'E85

Message par hf38 » lun. 28 févr. 2022 12:12

D'accord avec toi : c'est l'usage qui dicte l'intérêt.
Dans mon cas, sur notre BAR principale (une Clio hybride), je serais bien tenté d'utiliser du E85 car le moulin est capable de le digérer tel que. Mais la caisse est récente et en LOA, alors pas question de prendre le risque vis-à-vis de Renault.
Par contre, il est possible que j'aie besoin d'une 2ème BAR pour usage utilitaire/loisirs. Ce sera une occasion Crit1 avec un km moyen ; et là, ce sera installation directe d'un kit E85.
Et pour la moto, la question ne se pose pas dans mon cas :wink:
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Re: La Cbf à l'E85

Message par Boyington » mar. 1 mars 2022 08:27

fanfan45 a écrit :
lun. 28 févr. 2022 09:20
Un poto d'un autre forum a acheté (3/400€) en 2018 un boitier de conversion éthanol sur le net qu'il a installé et programmé avec son smartphone sur sa Crosstourer. La machine fonctionne aussi bien, consomme légèrement plus et il a un grand sourire à son passage à la pompe. 6 mois plus tard, il est tombé en panne de pompe à carburant. Coïncidence ou cause à effet, dieu seul le sait mais à ce jour, il se pose encore des questions. Ne m'en demande pas plus, nous l'avons perdu de vue :x
Pour quelqu'un qui a un usage quotidien, je pense que c'est rapidement amortissable. Mais pour déjà faire une petite économie, met du 95 au lieu du 98 qui ne change rien au fonctionnement du moteur conçu pour rouler au 95. Et ça, c'est gratuit :zin:
Le hic Francis c'est que le 95 ordinaire tend à disparaître des stations, remplacé par l'E10, d'où l'obligation de mettre du 98, ou....de faire des bornes pour trouver du 95!🙄
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Re: La Cbf à l'E85

Message par skyfish » mar. 1 mars 2022 08:36

le E10 passe dans tous les moteurs, sans problème, tutes mes bécanes (dont 1000cbf) ont eu droit un jour ou l'autre à du E10 selon les dispos dans les stations, jamais eu aucun pb, ça va allumer de voyant moteur.
les concess diront le contraire, juste pour ne pas engager leur responsabilité
...
quant à passer au E85, il est conseillé (pour le coté gestion électronique) d'augmenter peu à peu par palier le taux de E85 pour que le calculo puisse corriger, ça dépend des calculo, certains ont de grandes marges d'adaptation, d'autres moins, donc faut y aller à tâtons pour ne pas allumer le voyant moteur
enfin, les éléments du circuit carburant, si avant 2004 ne pas utiliser d'éthanol, si après tu peux essayer, mais ça n'a pas les mêmes qualités lubrifiantes que SP95 ou E10, et sur du matos qui a déjà un peu d'âge, ben ça va pas aider
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heureusement qu'il y a des cons, ça me rappelle que finalement je ne le suis pas tant...

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Re: La Cbf à l'E85

Message par Boyington » mar. 1 mars 2022 10:47

*Des précisions ici sur l'E10. Il m'est arrivé d'en mettre quand pas le choix, mais pas 2 fois de suite...
https://www.motoservices.com/entretien/ ... k10120.htm
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Re: La Cbf à l'E85

Message par hf38 » mar. 1 mars 2022 12:52

Je pense qu'il faut prendre avec des pincettes tous ces argumentaires un peu superficiels sur le E10, sans parler du E85.

Ne pas perdre de vue que le SP95 et le SP98 sont déjà depuis longtemps des SP95-E5 et SP98-E5, càd avec 5% d'éthanol ; c'est d'ailleurs leur nouveau nom.
Donc l'argument comme quoi on préserve son moteur avec du SP95 ou 98 alors qu'on le flingue avec du E10 et qu'au passage on prive de maïs et de canne à sucre les pauvres populations affamées, ça me fait bien marrer.

Et il faudrait se tenir informé des vraies sources de production de cet éthanol : je ne pense pas que la canne à sucre soit la matière première utilisée pour produire de l'éthanol en France. Les parties non-comestibles issues de la culture de betterave par contre...
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Re: La Cbf à l'E85

Message par Kiriki » mar. 1 mars 2022 16:20

Je m'écarte un peu du post initial mais c'est pour la juste cause.......

Pour avoir testé et mesuré (toutes mes données sont enregistrées sur une SGBD (OAII pour les connaisseurs) et sous EXCEL depuis 1986) sur des milliers de km l'agrément moteur et la consommation réelle en carburant sur tous mes véhicules essence depuis plus de 30 ans, je peux affirmer sans aucun doute que sur les 3 véhicules essence suivants parmi d'autres (R4L, R5TS, Ford Fiesta ....) suivis depuis le départ en notant les volumes, km parcourus, entretiens, réparations ...... que le SP95 ou E10 maintenant est moins performant que le SP98 ou E5 et qu'il engendre une surconsommation et une perte de performance et d'agrément moteur.

Le suivi est fait durant toute la détention du véhicule et à minima pour 150 000 à plus de 300 000KM pour mes voitures essences et plus de 400 000KM pour les diesels. Donc je peux comparer et analyser les données.

205 1.6L 1992 carbu boite auto (320 000KM) fonctionnait et consommait moins avec du SP98 par rapport au SP95 à l'époque.

Opel Ascona 1.6L SR 1981 (330 000KM) boite manu courte fonctionnait et consommait moins avec du SP98 par rapport au SP95 à l'époque.

Honda Shuttle 1995 2.2L (seulement 210 000KM) IES (injection multipoints + catalyseur) BVA fonctionne et consomme encore beaucoup moins (plus de 1l d'écart au 100km ) avec du SP98 (E5) par rapport au SP95 (E10). De plus lors du démontage du catalyseur en 2021 pour refaire une soudure, j'ai pu constater l'absence totale de résidu dans le collecteur d'échappement et un catalyseur parfaitement propre. Chapeau au motoristes Honda pour la qualité et fiabilité du moteur.

HONDA CBF600 2008 injection avec du E5 je fais plus de 400/410km par plein alors qu'avec le E10 350/370Km max
Avec l'E5 moteur beaucoup plus souple à bas régime

Constations identiques sur ma tondeuse à gazon Honda de 2000 qui fonctionne encore ou sur mon groupe électrogène HondaEM3100CX de 2004.

Pour moi, le meilleur carburant actuel même si les moteurs peuvent accepter le E10 c'est le SP98 ou E5. Les quelques centimes de plus sont largement compensés par un moteur qui fonctionne parfaitement, ne s'encrasse pas et consomme moins.

Alors pour l'E85, ce sera sans moi.

Voila pour ma modeste contribution ;v
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Re: La Cbf à l'E85

Message par Adrien B. » mar. 1 mars 2022 16:50

skyfish a écrit :
mar. 1 mars 2022 08:36
le E10 passe dans tous les moteurs, sans problème, tutes mes bécanes (dont 1000cbf) ont eu droit un jour ou l'autre à du E10 selon les dispos dans les stations, jamais eu aucun pb, ça va allumer de voyant moteur.
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Vas dire ça aux propriétaires de Yam qui ont dû changer leur rampe d'injection. Chez Yamaha ils ont eu plein de problèmes d'injecteurs HS.
Un pote qui roulait en FZ1 n'arrivait jamais à redémarrer moteur chaud. Dès qu'il coupait le moulin, fallait attendre qu'il refroidisse. Problème qui a disparu après avoir supprimé le E10 sur conseil de Bibi et de son mécano.
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Re: La Cbf à l'E85

Message par BANDIT66 » mar. 1 mars 2022 19:03

Si j'ai pas hésité y'a deux ans à les faire installer sur nos VL, bien amortis d'ailleurs (même si globalement elles consomment 1,5l de plus aux 100, pour la bécane j'ai pas trop confiance, même si je me rappelle avoir lu que des motos-taxis les avaient installés sans soucis particuliers.

Je ne mets que du 98 à la CBF, quand on aime on compte pas (trop) :yicon_rire3:
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Re: La Cbf à l'E85

Message par fanfan45 » mar. 1 mars 2022 19:21

Il m'est arrivé 2 fois de mettre du 95E10 lors de pénuries engendrées par les grèves. Je n'ai pas ressenti de différence de fonctionnement mais une surconsommation estimée entre 15 et 20%. En ce qui me concerne, comme l'autonomie de la bête est déjà juste, ça discrédite ce carburant pour un usage régulier. Mais quand il n'y a que ça, je le mets sans sourciller.
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