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Re: La Cbf à l'E85

Posté : lun. 14 mars 2022 15:12
par Gulfstream71
Bonjour,

D'après les informations que j'ai colléctés, tous les véhicules à injection essence ont des organes résistants à l'éthanol. Ils sont prévu pour l'E95E10 qui contient 10% d'éthanol.
Les CBF d'après 2009 à injection roulent très bien à l'éthanol mais certaines conditions doivent etre respectées.
La conversion est déconseillée si la moto est utilisée pour de petits trajets. A froid il y a toujours un peu d'éthanol qui passe dans l'huile, il faut l'utiliser sur des trajets ou le moteur a le temps de chauffer. Du coup une vidange tous les 6000km est fortement recommandée.
La conversion doit se faire de préférence sur un véhicule peu kilométré (dans les 20000km) sinon prévoir un nettoyage reservoir, pompe à essence, et des bougies neuves.
Il ne faut pas hiverner la moto avec de l'éthanol dedans. L'éthanol doit etre consommé relativement rapidement car l'éthanol aime l'eau et la combustion d'éthanol chargé en humidité génère des produits corrosifs.

Je fais quasi que de l'autoroute ou voie rapide à 130-110km/h, en SP98 conso 5.3l, en SP95E10 5.7 et en E85 6l

Voila mon retour d'expérience 3000km à l'éthanol en 3 mois, pour le moment tout va bien :)

Re: La Cbf à l'E85

Posté : lun. 14 mars 2022 17:56
par Kiriki
Tu résumes bien, les conditions nécessaires
Faire beaucoup de km
Avec un moteur peu kilométré
Que sur des grands trajets
Pour qu'il soit chaud
Consommer rapidement l'E85 qui est très hydrophobe hydrophile ..... merci RDR .... au moins un qui suit n|nn
Raccourcir les vidanges
Vérifier ou remplacer les bougies
............
Bref tout ce qui n'est pas envisagé le plus souvent par le premier quidam qui cherche avant tout de réduire "quoi qu'il en coûte" sa facture énergétique.

Après, il reste l'inconnu de la fiabilité à long terme.

et là je sèche comme l'alcool :yicon_pasur:

;v

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mar. 15 mars 2022 22:58
par sissoukeys
Merci pour toute vos remarques et conseils.

Ça nous a permis d'échanger sur ce grand sujet de l'E85. :)

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mer. 16 mars 2022 20:52
par rdr
@Kiriki:
est-ce que 40000km est un faible kilomètrage ? }-D
(pour moi oui)

ne voulais-tu pas dire hydrophile plutôt que repousse l'eau (hydrophobe) ?

sinon, je pensais la même chose: le principal est que l'e85 reste le moins possible dans le réservoir :)
(comme le 98 au passage)
;v

ajouté: autrement le coup des caoutchou sensibles à l'alcool je n'y crois que moyennement; par contre la corrosion plus importante oui à cause de son hydrophilie justement
Mais comme il ya toujours de l'eau dans un réservoir (rappel: après une longue période l'eau se trouve en bas de l'essence) la corrosion est toujours un problème (à moins de rouler tout le temps, ce qui est pas mal mon cas)
Donc si quelqu'un a des infos fiables sur la réaction caoutchou/alcool je suis intéressé :)

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mer. 16 mars 2022 23:07
par Kiriki
Rdr, Je te rejoins sur la qualité des caoutchoucs. On sait très bien fabriquer des caoutchoucs qui résistent à l'alcool, des températures moyennes et une pression modérée.
Tu le dis toi-même, c'est le reste: à cause du caractère plus hydrophile :fui: de E85>E10>E5
pompe à essence --------> corrosion, usure prématurée
réservoir acier (revêtement interne) ----------> corrosion
injecteur -----------> usure, grippage, corrosion
Soupapes et sièges ------------> usure
Segmentation ------------> usure
Dégradation plus rapide de l'huile moteur .
..........

Les constructeurs peuvent y répondre et le font mais plus ou moins bien car cela a un coût. Toujours ce maudit pognon de dingue..... et entre qualité, fiabilité et contenir le prix donc la marge, on peut à certains moments sacrifier un ou plusieurs critères pour rester compétitif.

Bref beaucoup d'inconnues et chacun y répondra en fonction de ce qu'il fait de son véhicule
Kilométrage annuel
Type de trajet (ville, campagne, autoroute, mixe)
Durée d'acquisition
Occasion, neuf, LLD, LOA ....
Avec les LLD souvent c'est max 30000 à 45000km sur 3 ou 4 ans. Pas le temps de voir les effets.
Pour les bécanes, on y arrive de plus en plus.

La bagnole comme la moto sont des consommables à grande échelle aussi bien pour celui qui est pété de tunes que le français moyen qui lui est piégé par un engin bourré d'électronique et de calculateurs qu'il ne maitrise pas pour un sou.

Moi, qui garde mes véhicules jusqu'au bout 300000/400000 km et en général à minima 20 ans/30ans, qui fait tout l'entretien (jamais au garage) et bien plus ..... qui roule beaucoup moins maintenant, je peux me permettre de mettre du E5 ou du gasoil pour l'instant et attendre tranquillement les voitures volantes.

Et j'achète d'occasion des modèles éprouvés et jamais les premiers sortis.
Un véhicule se résume, à son prix d'achat d'occasion ----------- souvent à minima 50% du prix neuf
puis l'assurance
le carburant
les taxes diverses par les amendes (radars automatiques)
les pièces d'usures: pneumatiques, plaquettes, filtres, huile, fluides, batterie, distribution et très rarement d'autres pièces charbons alternateur un capteur ou une électrovanne ........
Bref pas la ruine. Je divise ainsi mon prix de revient kilométrique par un facteur 2. Ce qui fait des dizaines de milliers d'euros sur 40 ans que j'ai pu utiliser autrement.

Pour l'E85, si on me démontre par A+B que c'est aussi fiable dans la durée que l'E5 pour un prix de revient au kilomètre nettement inférieur, alors oui je fonce. Mais comme la moto est avant tout passion et plaisir, je resterai certainement à l'essence ordinaire.
:ymv:

Re: La Cbf à l'E85

Posté : ven. 25 mars 2022 23:15
par Markovel
Il y a deux ans je suis allé à Rennes avec la cbf600 2008.

Sur les derniers km elle se met à cliquetter.
Je me dis mince, il y a un problème au niveau des soupapes.
Je décide de rentrer en Ile de France en ménageant la bête.

Pour cela je fais un complément de plein au 98... et le bruit disparaît.
C'est en regardant mon ticket de caisse que je me suis aperçu que j'avais mis du E10 à l'aller.

Avant hier j'ai mis du E10 dans la Hornet 600 2008 car il n'y avait que ça et j'étais à sec.
Depuis ça cliquètte dur, surtout à froid et il y a des vibrations.
Demain je compléterai avec du 98.

Lorsque je mets du E5 je ne constate pas de bruit,
En général c'est du 98 qui remplit mes motos.

Je ne suis pas spécialiste en carburant et autre caoutchouc, ce n'est qu'une constatation auditive et un peu vibratoire.

A plus,

Laurent

Re: La Cbf à l'E85

Posté : lun. 28 mars 2022 21:45
par Chorizo
Adrien B. a écrit :
mar. 1 mars 2022 16:50
skyfish a écrit :
mar. 1 mars 2022 08:36
le E10 passe dans tous les moteurs, sans problème, tutes mes bécanes (dont 1000cbf) ont eu droit un jour ou l'autre à du E10 selon les dispos dans les stations, jamais eu aucun pb, ça va allumer de voyant moteur.
les concess diront le contraire, juste pour ne pas engager leur responsabilité
...
Vas dire ça aux propriétaires de Yam qui ont dû changer leur rampe d'injection. Chez Yamaha ils ont eu plein de problèmes d'injecteurs HS.
Un pote qui roulait en FZ1 n'arrivait jamais à redémarrer moteur chaud. Dès qu'il coupait le moulin, fallait attendre qu'il refroidisse. Problème qui a disparu après avoir supprimé le E10 sur conseil de Bibi et de son mécano.

Salut Adrien,

J'ai été mécanicien chez Yamaha et je n'ai pas rencontré ce type de problème sur les motos. Après peut etre qu'on a eut de la chance. Mais je suis d'accord avec toi l'éthanol a plusieurs soucis pour nos moteurs prévu pour du SP.

Et d'autant plus pour ceux qui veulent passer leur moto à l'E85 :

-L'alcool favorise la rétention d'eau dans les réservoirs à moitié vide (donc ne jamais mettre de E85 dans les motos a moitié pleine en plein hivernage).
-Le rapport stoechiométrique de l'essence est d'environ 14,7g pour 1gr d'air, alors que pour l'éthanol on est à 9. Donc si la moto ne peut pas compenser ses temps d'ouverture d'injecteur (seul moyen sur une injection indirecte de doser le mélange), la sonde lambda servant à la boucle de régulation affichera une erreur car appauvrissement du mélange.
-Ce même appauvrissement du mélange provoquera une usure prématuré du moteur car une hause de la température de combustion (mieux vaut donc dans ce cas passer sur des bougies irridium donc l'électrode font à 2400 degres comparé à celle chromé dont la température de fusion apparait vers 1200 degres).
-Assechement des durites et des membranes.

Et écologiquement j'y suis opposé pour un certains nombres de raisons...

Mais après, pour ceux qui veulent s'y tenter, il existe des boitiers permettant d'adapter la moto (car il faut aussi travailler sur l'avance à l'allumage) permettant de faire la manipulation.

Pour ceux qui ont des voitures à injections directe turbo compressé il faut oublier sous peine de prendre le moteur dans la tronche...

Bonne soirée

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mar. 29 mars 2022 00:03
par Adrien B.
Chorizo a écrit :
lun. 28 mars 2022 21:45
J'ai été mécanicien chez Yamaha et je n'ai pas rencontré ce type de problème sur les motos. Après peut etre qu'on a eut de la chance. Mais je suis d'accord avec toi l'éthanol a plusieurs soucis pour nos moteurs prévu pour du SP.
Ben pourtant on l'a bien vécu en live, à devoir attendre une demi heure après chaque arrêt à la pompe pour que le collègue en FZ1 puisse redémarrer. Peut-être à cause de l'air pur de nos montagnes, mais dès qu'il a arrêté de mettre de l'E10, il n'a plus eu de problèmes.

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mar. 29 mars 2022 16:25
par BANDIT66
Chorizo a écrit :
lun. 28 mars 2022 21:45


Pour ceux qui ont des voitures à injections directe turbo compressé il faut oublier sous peine de prendre le moteur dans la tronche...

Bonne soirée
Je suppose que tu parles des véhicules à qui on met du E85 sans avoir installé le boîtier? Parce qu'on a fait installer ce fameux boîtier sur la BAR de ma femme, Mériva B 120cv turbo de 2016 (injection directe), on n'a pas entendu de parler de ça jusqu'à présent.

Sur la CBF je ne mets que du SP98, sauf quand je passe la frontière, en Espagne ils sont bien approvisionnés en SP95/E5.
J'ai tellement lu des infos parlant de la corrosion liée à l'éthanol que je lui "injecte" :yicon_rire3: les 5% maxi

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mar. 29 mars 2022 17:17
par hf38
BANDIT66 a écrit :
mar. 29 mars 2022 16:25
Chorizo a écrit :
lun. 28 mars 2022 21:45
Pour ceux qui ont des voitures à injections directe turbo compressé il faut oublier sous peine de prendre le moteur dans la tronche...
Bonne soirée
Je suppose que tu parles des véhicules à qui on met du E85 sans avoir installé le boîtier? Parce qu'on a fait installer ce fameux boîtier sur la BAR de ma femme, Mériva B 120cv turbo de 2016 (injection directe), on n'a pas entendu de parler de ça jusqu'à présent.
Je confirme que l'info de Chorizo est inexacte : certains fournisseurs de boitiers ont maintenant homologué des modèles de ce type (Puretech PSA, ...). Mais certains moteurs restent incompatibles (TCE 1.2 Renault). Il faut consulter et reconsulter les testeurs de compatibilité sur leur site.

Re: La Cbf à l'E85

Posté : mar. 29 mars 2022 18:47
par Chorizo
Tout à fait je parlais de voiture turbo essence injection directe sans faire de reprogrammation ou installation de boîtier.

Je possède une Peugeot 308 GTI et je suis dans cette situation.
Après, si des fabriquant ont homologué des boîtiers cela est différent.

A côté de ça j’ai un berlingo TU5JP4, qui parvient à rouler à l’éthanol à hauteur de 80 % sans avoir de boîtier mais il s’agit là d’une injection indirecte et ça se passe très bien. Hormis la durite d’essence qui a finit par sécher et céder au bout de 3 ans de ce traitement.

Re: La Cbf à l'E85

Posté : sam. 2 avr. 2022 18:40
par LT76
Hello,
Pour moi ça roule,
Gros avantage en Flex fuel ça tourne aussi bien avec du 95 98 e5 ou 10 et e85
D'accord pour l'entretien qui va avec 👍

Re: La Cbf à l'E85

Posté : jeu. 23 nov. 2023 13:38
par Gulfstream71
Retour d’expérience avec 40000km et 2 ans de boitier flexfuel:
1 pompes à essence HS, le joint de pompe monté à l'envers a causé des problèmes de carburation, je remonte le kit et à suivre....

Re: La Cbf à l'E85

Posté : jeu. 23 nov. 2023 14:36
par nours01
:// ça donne envie :degeu:
;v

Re: La Cbf à l'E85

Posté : ven. 24 nov. 2023 22:04
par Kiriki
Gulfstream71 a écrit :
jeu. 23 nov. 2023 13:38
Retour d'experience avec 40000km et 2 ans de boitier flexfuel:
2 pompes à essence HS, problèmes de carburation, je dois trouver quelqu'un pour réparer les injecteurs qui ont du prendre un coup....
Pourtant de plus en plus de véhicules fonctionnent au E85 ..... donc c'est n|nn
A moins que pour le lampiste, on affiche un prix au litre très bas en supprimant quelques taxes :fui: pour faire passer la pilule.

Quand on succombe au chant des sirènes ..........
Circé a prévenu Ulysse du charme fatal des Sirènes : celui qui écoute leurs chants est perdu...........
Sauf si.....

Un ou une CBF E5 exclusivement comme tout moteur essence carbu ou injection.

;v