Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
despouille
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 09:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB 500 F de 2018
A remercié : 0
A été remercié : 0

Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par despouille » sam. 7 janv. 2023 02:32

Hello tout le monde.
Je suis en train de faire l'entretien complet des 24K de ma meule.
J'ai changé le kit chaine, les plaquettes avant, resserré quelques boulons, changé le filtre à air, purger et changer le liquide des freins, changement du liquide de refroidissement, deux pneus tout neufs (mais monté par garage j'ai pas le matos pour le faire) et j'allais faire les bougies et vérifier le jeu aux soupapes quand....

Alors, que je vous explique mon problème, j'ai la revue technique, mais mal expliquée concernant mon soucis.
La durite sous le réservoir, le tuyau donc qui part du dessous du réservoir jusqu'aux injecteurs en gros.

Bah, celui là, donc, sous le réservoir, il y a un genre de coude en plastique dur, avec un genre de clip blanc et ensuite ils disent dans la revue technique, descendre de trois crans et tirée sur la durite tout en tenant avec l'autre main l'autre bout, bah, j'y arrive pas. Rien ne vient, je descend effectivement un genre de clip qu'il faut pincer avec l'ongle on descend de trois crans en gros et ensuite plus rien, je peux pas enlever cette fichue durite, la seule qui m'empêche de finir d'enlever mon réservoir et de pouvoir passer aux bougies.

J'avoue ne pas avoir trop tiré dessus de peur de casser quelque chose, je vous ferais des photos demain, si vous ne voyez pas de quoi je parle.

Si vous pouvez m'expliquer, ce serait vraiment super sympa de votre part, car là, je sèche et en plus novice en mécanique, mais faut bien commencer un jour hein.

j'ai bien regardé des tutos sur YouTube, mais la plupart ce sont des versions à carbu, donc, ce n'est pas du tout le même système (c'est beaucoup plus simple en vrai) enfin de ce que me fait vivre mon réservoir en tout cas.

Merci par avance.

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5248
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par Boyington » sam. 7 janv. 2023 11:24

Pas sûr que quelqu'un ici ait une CB500F, et puisse donc t'aider... oOOo
A moins de points communs avec d'autres bécanes, je veux dire des CBF...
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par MARCO 09 » sam. 7 janv. 2023 14:55

perso sur le cbr 500 qui correspond a ta machine, je décale simplement le réservoir de 180° ceci afin d'éviter toute fuite ultérieure. tu démonte la selle, a la place tu pose un chiffon pour protéger la peinture l’accès aux bougies est facilité mais fait une photo de l'emplacement de tous les composants sur le cache plastique au dessus du moteur et repère avec du scotch papier et des annotations tous les fils et plante les vis sur un carton ou tu aura dessiné leur emplacement.
a ce kilométrage tu peut contrôler noter et archiver les cotes relevées qui par expérience devraient être bon. le contrôle voire le changement des pastilles est trés facile sur cette machine grâce aux linguets, la seule difficulté c'est le remontage des petits caches chromés sur le joint, prévoir de la pâte a joint pour mettre dans les angles (joint silionne noir de chez Bardahl trouvé chez oscaro).outil obligatoire jeu de cales au remontage, une clef dynamométrique pour vis, bougies), graisse haute température (oscar-) pour faciliter les futurs démontages de bougies et toutes les vis qui chauffent (échappement et autres).
ton forum est plutot cb500forever ou tu me retrouvera aussi.
si tu envoie un mail par mp (pas direct sur le forum) je peut te passer quelques photos de la culasse.

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4109
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 8 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par fanfan45 » sam. 7 janv. 2023 18:15

Ce raccord soit disant rapide existe aussi sur la 1000, au moins la 2006/2010. Mais il est tellement mal placé que je n'ai jamais pu le démonter. Moi, je dévisse le raccord banjo directement sous le réservoir (clé BTR de 10 je crois) et basta. Comme la pompe à essence est dans le réservoir, elle fait office de clapet, l'essence ne coule pas, enfin juste ce qui est dans le raccord. Cependant, quand c'est pour une intervention programmée, je m'arrange pour le faire quand le réservoir est quasi vide, il est plus léger et plus facile à manipuler... sans l'abimer ;v
Dis donc, un kit chaîne à 24000 km, ou tu est un sacré bourrin, ou tu ne l'entretiens pas bien, ou tu l'as changé pour rien :yicon_pasur: Et tu as écrit " purger et changer le liquide des freins ", moi j'aurai fait l'inverse, mais là je chipote. Nan, je déconne :yicon_jesors:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
JJP
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 245
Enregistré le : dim. 5 mars 2017 10:29
Votre moto (type, année, couleur) : 3 Yamaha R1 TCS dont deux Aniverssaire
Localisation : dans l'EST Besançon
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par JJP » sam. 7 janv. 2023 18:20

heuuu!! fanfan45 vous avez REÇU un nouveau message :yicon_content:
--Image-Image--Image

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4109
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 8 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par fanfan45 » sam. 7 janv. 2023 18:45

J'ai vu, je vais le lire après, chaque chose en son temps, il ne faut pas surmener un retraité :fui:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Boyington
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 5248
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 19:39
Votre moto (type, année, couleur) : CB1100RS rouge 2017-TSB125Suz rouge1977
Localisation : Villedieu-les-Poêles (Manche)
A remercié : 5 fois
A été remercié : 137 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par Boyington » sam. 7 janv. 2023 19:01

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
Chuis bien du même avis, lol.
Image
Chance Vought créa le Corsair, et Pappy Boyington vit que cela était bon.
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par MARCO 09 » sam. 7 janv. 2023 20:01

idem, je suis que pré retraité, aussi je m’entraîne a ne pas faire aujourd'hui ce que je peut faire demain et encore , s'il fait beau la sortie moto ou toute autre flânerie deviens prioritaire.

despouille
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
P'tit nouveau / P'tite nouvelle
Messages : 7
Enregistré le : mer. 22 juin 2022 09:39
Votre moto (type, année, couleur) : HONDA CB 500 F de 2018
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par despouille » sam. 7 janv. 2023 20:08

Bonjour à vous tous.
Merci pour toutes vos réponses.

Question con... Si je débranche au niveau de la rampe d'injection et que la durite reste sur le réservoir celui-ci ne devrait pas fuir du coup ?
Car c'est beaucoup plus explicite concernant cette partie sur la revue technique, et largement plus facilement démontable au final.

Fanfan45 : Oui j'y ai pensé à cette méthode, mais je savais pas si je prenais des risques, donc déjà une première piste à creuser en cas ou, je te remercie.
Pour le Kit Chaine, j'ai eu la moto aux alentours des 18K zéro entretien de la chaine, mais çà, je m'en suis rendu compte bien plus tardivement, et la à 24K malgré un bon entretien, je pouvais pas faire plus. Et oui, je change et purge :miam:

Marco : Oui, j'ai pensé également à faire ainsi, le problème, enfin, c'est pas un problème, mais si je veux enlever le couvre culasse pour vérifier les soupapes, j'ai peur de pas être assez à l'aise, pour les bougies par contre, oui, je pense que c'est jouable. Merci du tuyau. Chez Honda, pour le réglage des soupapes, ils me disaient qu'en règle générale ils commençaient à y toucher à l'entretien des 36K, mais de passer avec ma meule et qu'au bruit ils me diraient si oui ou non çà peut attendre, mais selon lui, c'est très rare de changer avant, un simple contrôle suffit à avoir l'esprit tranquille.
Je vais aller voir le forum cb500forever voir si je peux y puiser des infos.

Merci à vous en tout cas, de m'aider dans cette affaire, c'est sympa.

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1866
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 99 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par MARCO 09 » sam. 7 janv. 2023 21:58

les soupapes sur ces moteurs ne feront jamais de bruit car les jeux se réduisent mais les concessionnaires utilisent toujours ce prétexte qui était valable sur les moteurs culbutés mais ont la vie dure et effectivement jusqu'a 36mkm ils sont généralement dans la tolérance voire plus selon l'usage et le réglage de base.
le couvre culasse sort latéralement en passant entre le cadre et la culasse et si mes souvenirs sont bons seulement coté gauche, le réservoir tourné se trouve sur l'arrière de la boite a air et dégage trés largement la place pour passer sans problème et surtout sans toucher autre chose , un principe facilement vérifiable moins on touche moins on se crée de problèmes, car si tu casse ou crée une fuite sur l'alimentation essence l'addition va grimper. et si tu commence a tout démonter il faudra enlever durites / liquide / faisceau / cables accélérateur etc ce qui n'est pas nécessaire.
pour le couvre culasse un maillet plastique facilitera le décollage et en faisant avec soin le joint pourra être réutilisé.

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par Kiriki » mar. 10 janv. 2023 10:16

Je reviens sur le sujet, car il n'est jamais trop tard et cela peut toujours servir à d'autres.
Ce raccord rapide qui équipe beaucoup de motos Honda (CBF600 CBF1000 ......) et d'autres marques est il faut le dire délicat à démonter si on ne le connait pas.

Deux images parleront beaucoup plus qu'un grand baratin ou papotin :fui:
RACCORD ESSENCE DEMONTAGE.jpg
RACCORD ESSENCE REMONTAGE.jpg
Attention à ne pas casser le clapet de verrouillage.

;v
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4109
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 8 fois
A été remercié : 151 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par fanfan45 » mar. 10 janv. 2023 11:27

Oui, c'est bien ça mais là ou il est, c'est impossible d'y utiliser les deux mains. J'ai souvent remarqué qu'ingénieur et ingénieux n'étaient pas des mots compatibles pour une même personne :nerv2:
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Kiriki
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 3803
Enregistré le : dim. 3 juil. 2011 00:20
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 N ABS 2008 Grise
Localisation : Communes du Val de Sully
A remercié : 8 fois
A été remercié : 132 fois

Re: Connecteur arrivée d'essence CB 500 F 2018

Message par Kiriki » mar. 10 janv. 2023 17:27

fanfan45 a écrit :
mar. 10 janv. 2023 11:27
Oui, c'est bien ça mais là ou il est, c'est impossible d'y utiliser les deux mains. ........ :nerv2:
Je suis d'accord avec toi, même moi, avec des mains relativement fines, je galère et peste pour l'attraper. Surtout que c'est fragile ce machin .......

;v
Avril 2009 à juin 2011 VARADERO 125 --> 11000 Km 3,5 l/100 . Juin 2011 à ... aujourd'hui CBF600 NA 2008 - 7 000 Km --> 54 000 km .
4,5 l/100

Répondre