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CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

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ien
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CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par ien » mar. 14 mars 2023 09:46

Hello,
Je viens jeter une bouteille à la mer car ma CBF 600 ne démarre plus depuis une semaine.

Elle a roulé tout l'hivers sans problème. Mais la semaine dernière, sans aucun signe avant-coureur elle n'a pas réagi au démarrage.
Comme j'avais fais le plein trois jours avant j'ai pensé qu'elle avait mangé des saloperies, j'ai donc démonté le réservoir et sorti la pompe pour la nettoyer.
Après remontage et vérification que l'essence sortait bien de la pompe j'ai à nouveau réessayé mais le problème est toujours là.

J'ai vérifié :
Fusibles
Batterie
Pompe
Essayé de démarrer avec une bombe de démarrage
Vérifié tout les branchements électriques et électroniques
Vérifié que ça ne vienne pas des capteurs sur la béquille et l'embrayage

Quand je met le contact j'entend bien la pompe réagir.

En démontant le filtre à air j'ai vu ce fil (vert) coupé, je le signale mais je ne pense pas que ce soit ça car de l'autre coté du contacteur ce fil ne sort pas.
IMG_9118.jpeg
Auriez-vous une idée du problème et de ce que je dois vérifier ?

Merci de votre aide.
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par nours01 » mar. 14 mars 2023 10:07

déjà, pour vérifier, rebranche le fil vert sur le bouton vert :yicon_rire2: et essaie, ça ne coute rien :yicon_pasur:
bien que la coupure n'a pas l'air d'être récente oOOo
;v
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par ien » mar. 14 mars 2023 10:09

Et le fil rouge avec le fil rouge chef ? :D

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par MARCO 09 » mar. 14 mars 2023 11:31

on commence toujours par le plus simple cela évite les cumuls de panne. la tu a attaqué fort.
1/ tester la batterie avec un voltmetre, les chargeurs ne détectent que des batteries mortes et pas a l'agonie.
2/ idem pour les fusibles surtout le 30ah dont beaucoup testent celui de remplacement et pas celui du relais
3/ vérifier que les bougies aient des étincelles et ne soient pas noyées.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur MARCO 09 pour son message :
ien (mar. 14 mars 2023 12:50)
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par ien » mar. 14 mars 2023 12:50

Je viens de récupérer un voltmètre je le ferai ce soir pour la batterie.
Pour les bougies je pense qu'on atteint la limite de mes compétences. :?

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par MARCO 09 » mar. 14 mars 2023 13:42

pour les bougies tu pourra dans un deuxième temps, mais prévoir de la graisse haute température (bard-all de chez oscar-) clef d'origine et une clef dynamométrique 10 a 50Nm avec douille 3/8 ou réducteur, pas obligatoire mais limite les erreurs et donne de bonnes habitudes. et pour eviter de se melanger du scotch papier avec feutre indélébile pour noter l'emplacement de chaque fil , vis ou durite.
mais teste d'abord fusible et batterie sous 10v en actionnant le demarreur le moteur ne part pas (pas d'injection).

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par Kiriki » mer. 15 mars 2023 13:57

Bonjour,

avant de voir ton problème de démarrage soudain, il y a ta photo qui m'interpelle. Pourquoi ce fil coupé sur ce connecteur noir 6 broches dont 5 sont utilisées.
Surtout que ce fil coupé que je vois bleu clair avec peut-être un liseré rouge non visible sur la photo, servirait au retour du capteur de pression d'huile.
Alors as-tu le voyant de pression d'huile qui s'allume à la mise du contact et s'éteint au démarrage du moteur?

A suivre
;v
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par ien » mer. 15 mars 2023 14:18

Bonjour,

Le voyant de pression d'huile s'allume et s'éteint bien au démarrage. Le fil est vert, je n'ai pas vu de liseré dessus, je vais quand même essayer de faire une petite soudure dessus pour le réparer.

J'ai testé la batterie hier, elle m'a indiqué 12,5 V.

Ce soir je vais changer un fusible ( le gros de 30A ) pour lequel j'ai un doute, il est à coté des fusibles de l'ABS.
Je vais aussi passer un bombe de nettoyant contacts sur les fusibles et les différentes prises de la moto.

Hormis la boite de fusible sous la selle, celle de l'ABS et le gros de 30A tout seul il a d'autres fusibles sur la moto ?

Merci de votre aide.

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par ien » mer. 15 mars 2023 16:02

Voici un lien pour un courte vidéo d'un essai de démarrage :
https://youtube.com/shorts/UYpa9_bYLWk?feature=share

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par MagicTonton » mer. 15 mars 2023 16:09

Alors là je te le confirme........ elle ne démarre pas :mdr:

:out: :fiou:

PS : bon courage ! et ne t'inquiètes pas, les pros du forum m'ont sauvé la mise plusieurs fois
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par Kiriki » mer. 15 mars 2023 17:44

Concernant ton fil de coupé:
Sur la mienne une CBF600NA donc aussi avec ABS, ce fil n'existe pas alors à quoi sert-il sur la tienne une SA?
Mais ce n'est certainement pas cela qui l'empêche de démarrer ........... alors je passe.

Par contre, il est bien vrai qu'elle refuse de démarrer ......... voir ta vidéo ...... et même pas le moindre Prout Pêt.

Alors que faire et vérifier: Tu as d'ailleurs vérifié et fait beaucoup mais as-tu loupé quelque chose? Certainement mais quoi!
Surtout qu'elle fonctionnait bien avant et la panne est soudaine et brutale.

Avoir de l'essence fraiche ........ tu as fait le plein avec de l'essence et non autre chose.

Personne n'a bricolé ta moto? Elle est dans un garage ou facilement accessible?

Pas d'intervention récente .... pas de système d'alarme ..

Moto sur la latérale, bien vérifier d'être au Neutre, Voyant vert allumé sans scintillement ou faiblesse (signe d'un capteur de neutre fatigué)
Dans le doute d'un neutre fatigué, monter sur la moto (ou la mettre sur la centrale), replier la latérale, se mettre sur le neutre, serrer la poignée d'embrayage et lancer le moteur voir un tuto http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590 sur les sécurités moteur.

Attention au bouton rouge d'arrêt d'urgence. Dans la position "Marche" mais c'est con, tout le monde se fait piéger au moins une fois :fui:

1) recharger la batterie avant de commencer et vérifier sa tension
après une recharge, minimum 12.8V pour 100% de charge sur une bonne batterie
Si inférieur à 12.2V, elle est en fin de vie
2) Mettre le contact
On doit entendre la mise en service de la pompe à essence, puis elle s'arrête
Le voyant HISS doit s'allumer puis s'éteindre si on a un doute on peut essayer la deuxième clé
3) Pas de défaut FI ou injection PGM-FI
4) Le démarreur doit tourner rapidement et sans forcer. Je le trouve un peu mou sur la tienne.
Combien de km ta machine. Un démarreur encrassé peut t'empêcher de démarrer car en tirant plus de courant sur la batterie, la tension au démarrage va chuter énormément et peut passer sous le seuil de fonctionnement du calculateur.
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120
5) Si elle ne démarre pas
2 possibilités
- allumage (on verra après)
- alimentation en carburant
6) Injecter du start pilot ou de l'ether de pétrole ou tout simplement un peu d'essence dans le filtre à air.
7) si elle pète,
l'allumage est bon
Problème d'essence
- Pompe
- Injection - commande injecteurs - ECM
- ou essence tout simplement
8) si elle ne pète pas, défaut allumage
- Bougies
- Fils
- Capteurs sécurité (latérale, neutre, inclinaison (chute), HISS (fil coupé sur l'antenne par exemple)
- ECU ou ECM
- Connecteur déboité

Maintenant à toi de décrire point par point ce que tu vois.

Bon courage

Et commence par actionner plusieurs fois le gros bouton rouge car s'il est un peu oxydé ....... puis la latérale, le neutre, la commande d'embrayage. Pour le 30A s'il est claqué, le démarreur ne tourne pas du tout.
Par contre un relais de démarreur fatigué ou les bornes desserrées oui. Comme sur la batterie.
Et refaire le tour de tous les connecteurs visibles pour s'assurer qu'ils sont bien emboités.
;v
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par ien » mer. 15 mars 2023 19:44

Kiriki a écrit :
mer. 15 mars 2023 17:44
Personne n'a bricolé ta moto? Elle est dans un garage ou facilement accessible?
Pas d'intervention récente .... pas de système d'alarme ..
La moto dort dans mon garage, personne n'y a accès.
Pas d'alarme ou d'intervention recente.
Kiriki a écrit :
mer. 15 mars 2023 17:44
Moto sur la latérale, bien vérifier d'être au Neutre, Voyant vert allumé sans scintillement ou faiblesse (signe d'un capteur de neutre fatigué)
Dans le doute d'un neutre fatigué, monter sur la moto (ou la mettre sur la centrale), replier la latérale, se mettre sur le neutre, serrer la poignée d'embrayage et lancer le moteur voir un tuto http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590 sur les sécurités moteur.
Attention au bouton rouge d'arrêt d'urgence. Dans la position "Marche" mais c'est con, tout le monde se fait piéger au moins une fois :fui:
Le voyant vert est bien lumineux.
Le bouton d'arrêt d'urgence est bien dans la bonne position 8)
Kiriki a écrit :
mer. 15 mars 2023 17:44

1) recharger la batterie avant de commencer et vérifier sa tension
après une recharge, minimum 12.8V pour 100% de charge sur une bonne batterie
Si inférieur à 12.2V, elle est en fin de vie
2) Mettre le contact
On doit entendre la mise en service de la pompe à essence, puis elle s'arrête
Le voyant HISS doit s'allumer puis s'éteindre si on a un doute on peut essayer la deuxième clé
3) Pas de défaut FI ou injection PGM-FI
Tout est ok pour tout ça.
Kiriki a écrit :
mer. 15 mars 2023 17:44

4) Le démarreur doit tourner rapidement et sans forcer. Je le trouve un peu mou sur la tienne.
Combien de km ta machine. Un démarreur encrassé peut t'empêcher de démarrer car en tirant plus de courant sur la batterie, la tension au démarrage va chuter énormément et peut passer sous le seuil de fonctionnement du calculateur.
Voir http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=2&t=23 ... 75#p552120
Elle a 49500 km
Comment faire pour décrasser le démarreur ? Bombe de nettoyant de contact ou bien il faut carrément le changer ?
Kiriki a écrit :
mer. 15 mars 2023 17:44

5) Si elle ne démarre pas
2 possibilités
- allumage (on verra après)
- alimentation en carburant
6) Injecter du start pilot ou de l'ether de pétrole ou tout simplement un peu d'essence dans le filtre à air.
7) si elle pète,
l'allumage est bon
Problème d'essence
- Pompe
- Injection - commande injecteurs - ECM
- ou essence tout simplement
J'ai essayé ça dimanche, elle n'a pas bronché du tout.
Kiriki a écrit :
mer. 15 mars 2023 17:44
8) si elle ne pète pas, défaut allumage
- Bougies
- Fils
- Capteurs sécurité (latérale, neutre, inclinaison (chute), HISS (fil coupé sur l'antenne par exemple)
- ECU ou ECM
- Connecteur déboité

J'ai fait le tour des contacteurs et des fusibles je n'ai rien constaté d'anormal.

Et commence par actionner plusieurs fois le gros bouton rouge car s'il est un peu oxydé ....... puis la latérale, le neutre, la commande d'embrayage. Pour le 30A s'il est claqué, le démarreur ne tourne pas du tout.
Par contre un relais de démarreur fatigué ou les bornes desserrées oui. Comme sur la batterie.
Et refaire le tour de tous les connecteurs visibles pour s'assurer qu'ils sont bien emboités.
Il va falloir que je m'attaque aux bougies :?

Merci de votre aide.

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par ien » mer. 15 mars 2023 20:57

Je viens de mesurer la batterie à 12,7V après charge complète .

MARCO 09
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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par MARCO 09 » mer. 15 mars 2023 21:16

avoir 12.7 aprés charge c'est normal même pour une batterie morte, actionne le démarreur tu va voir si elle descend, voire allume le phare tu verra si la batterie chute, normalement elle doit tenir plusieurs minutes.
tu peut déconnecter les contacts embrayage plusieurs fois et bombe contact pour désoxyder.

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Re: CBF 600SA de 2009 ne démarre plus

Message par Kiriki » mer. 15 mars 2023 23:12

MARCO 09 a écrit :
mer. 15 mars 2023 21:16
avoir 12.7 après charge c'est normal même pour une batterie morte, .........
Je suis d'accord avec toi Marco
Pour le savoir: démarrer avec une batterie en parallèle avec des câbles. Juste faire attention à un court circuit.

Si elle démarre: Batterie HS ou faiblarde et ou démarreur encrassé. Par contre pour le nettoyer, il faut le démonter et c'est pas trop accessible .......

IEN, as-tu essayé béquille latérale relevée, embrayage serré et sélecteur sur le neutre avec un bon voyant vert allumé? Ceci pour s'assurer que l'on a deux bonnes infos de masse qui remonte au calculateur. Sinon pas de démarrage.
Contact + PM + Latérale remontée.JPG
Voir dans le lien http://cbf600.fr/viewtopic.php?f=19&t=22590

Après, ces deux essais, si toujours rien, on avisera d'autres possibilités plus complexes, mais restons dans le plus simple et logique pour l'instant:
Allumage
Alimentation en essence
Antidémarrage par les sécurités moteur

;v
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