Ce forum est le vôtre mais il n'existe que grâce à l'Association qui en finance l'hébergement. Pour y adhérer, c'est ici. Merci pour votre participation. :wink:

bougies cbf 1000 2006

Un soucis mécanique, électrique ou technique sur votre destrier ? C'est par ici et votre premier réflexe doit être la fonction rechercher
Répondre
Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

bougies cbf 1000 2006

Message par lefreeman » sam. 18 mars 2023 20:24

Hello les gens,

j'ai beau chercher je ne trouve pas de tuto pour sortir les bougies d'une cbf 1000 de 2006.

Un post indique qu'il faut enlever les carénages puis soulever le réservoir

Sur la mienne les vis de carénages (les trucs en plastique peint couleur réservoir) sont foirées, ca se fait sans démonter ces fameux demi carénages?

Y'a un truc à savoir quand on soulève le réservoir? Une durite qui casse ou des connecteurs facheux?

Merci

V

edit:
https://www.youtube.com/watch?v=mTtv2TiAANQ

(je prends quand même les conseils malgré la video ^^ )

Ah et quelqu'un aurait l'écartement de l'électrode, svp?
Fini la moto

MARCO 09
Monsieur Mécanique
Monsieur Mécanique
Messages : 1863
Enregistré le : mer. 10 août 2011 23:48
Votre moto (type, année, couleur) : cbf1000a 2009 blanc
Localisation : Aguts 81
A remercié : 1 fois
A été remercié : 97 fois

Re: bougies cbf 1000 2006

Message par MARCO 09 » sam. 18 mars 2023 21:24

sans enlever les flancs de carénage tu ne peut pas lever le réservoir du moins sans risque de rayures et en limitant la vue et la place de travail, c'est aussi l'occasion de voir l'état de la broche de phare (j'en suis a deux de fondues) , désoxyder les cosses des bobines deboitées 2/3 fois + nettoyant contact sans les mélanger, il faut enlever les deux petits caches noirs qui finissent le tableau de bord en poussant la partie centrale sur 3mm env du clip puis avec une lame fine tirer le chapeau du clip, dévisser les deux vis CHC une en haut a coté du petit cache ce qui permet de passer les doigts pour retenir l'insert ou l'ecrou qui a pu le remplacer , la deuxième se trouve au niveau du bas de réservoir et une troisième se trouve a coté des tubes de fourche sur le flanc intérieur, dans cette zone se trouve aussi un petit clip que perso j'ai remplacé par un collier plastique afin de supprimer des vibrations bruyantes. a ce stade les flancs sont libres il suffit de décaler le bas de 3cm latéralement avant de tirer vers l'avant tout en secouant le tout délicatement pour ne rien casser. enlever la selle avant 2 vis chc juste derrière et desserer la vis a l’arrière du réservoir et enlever les deux vis avant pour lever l'avant, un cable empêche de le lever trop mais il peut etre enlevé pour gagner un peu de place, la clef d'amortisseur sert de béquille mais j'utilise une lame de bois 320*50*8, repérer avant d'enlever les durites du système de dépollution (elles sont vides) , repérer avec un scotch les fils de bougies, mettre un coup de soufflette dans les puits de bougies avant de démonter, un moteur tiède facilite le démontage des bougies. au remontage enduire les filets de graisse haute température cuivrée utile sur pas mal de zones (bardha- chez oscar) pour faciliter les démontages ultérieurs. ne pas serrer comme une brute , l'usage d'une clef dynamométrique évite les déconvenues.
electroEHdes 0.8 a 0.9mm juste a controler car réglées en usine. attention a la ref car sur la rt la ref a une erreur, il faut des CR8EH9

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: bougies cbf 1000 2006

Message par lefreeman » sam. 18 mars 2023 22:53

Merci !

Je regarde tout ca demain tranquillement - j'ai pas la trousse à outils mais il me reste celle de ma 600cbf
En principe je nettoie et règle les bougies, y'a 20 ans que je n'en ai pas acheté

V
Fini la moto

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: bougies cbf 1000 2006

Message par fanfan45 » dim. 19 mars 2023 11:42

Franchement, je ne dépose pas les flancs de carénage pour voir les bougies mais j'enlève complètement le réservoir que je trouve plus facile et ça donne une accès plus aisé aux bougies, ce qui reste toutefois tout relatif :fui:
Il faut déposer les deux flancs plastiques gris sous l'arrière du réservoir (1 vis puis les faire pivoter vers le bas et tirer) puis déposer la selle pilote. Ensuite enlever les deux vis de fixation avant et la vis traversante arrière. On peut en rester là car ça permet de dégager le réservoir vers l'arrière avant de le soulever et caler à l'avant. Mais la bougie N°3 est tellement chi..te à avoir que j'enlève aussi le câble de sécurité avant, débranche la prise de jauge/pompe à essence et dévisse le raccord banjo de la grosse durite de sortie d'essence (le raccord rapide sous la boite à air est inaccessible :yicon_pasur: ) qui ne coule pas contact coupé et enlève complètement le réservoir (bien sûr, c'est plus facile si il est quasi vide).
Là, on prend toutes les précautions de repérage édictées par Marco n|nn
Même avec cette accessibilité, il faut quand même desserrer une bobine et le remplissage du radiateur pour pouvoir enfiler la clé à bougie (spéciale de la trousse à outils impérativement) sur la N°3 :nerv2:
Conclusion, si c'est juste de la curiosité, abstiens toi. Si c'est une nécessité, approvisionne des bougies irridium (ix au bout de la référence citée par Marco) qui ont une durée de vie double des origines.
Bon courage ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
lefreeman
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 373
Enregistré le : lun. 9 janv. 2006 18:46
Votre moto (type, année, couleur) : cbf 600 nabs 2005 yoshimura
Localisation : paris
A remercié : 0
A été remercié : 0
Contact :

Re: bougies cbf 1000 2006

Message par lefreeman » dim. 19 mars 2023 13:43

Hello,

bon c'est fait, merci pour tous les conseils

Pas de soucis pour le réservoir par contre le raccord rapide m'a dit qu'il allait casser si j'y touchais, et coté banjo, c'était serré à mort, j'ai commencé à prendre un levier pi un ange de bon sens m'a dit que ca allait péter, du coup j'ai mis une calle en bois et le réservoir mi rempli est sagement resté comme ca le temps des opérations
Image

Comme sur 100% des moteurs essence honda ou j'ai regardé les bougies, gros sentiment d'inutilité - les couleurs de la photo ne rendent pas bien, mais l'isolant est marron chocolat, parfait, j'ai nettoyé, réglé tous les écartements a 0.8 et mis un soupçon de graisse cuivrée sur les filets - les écartements étaient tous déja entre 0.8 et 0.9 mais pas tous pareils, le cylindre n°3 était déja a 0.8 serré :yicon_pasur:
Image

Y'a quand même un manque de réflexion quant au passage du faisceau et du chauffage central, l'accès est possible, certes, mais ca fait des flexions largement en dehors de ce que mes tripes tolèrent sur les antiparasites
Image

Petit test après changement du filtre à air et nettoyage/réglage des bougies et désoxydage des cosses de bobines: elle démarre merveilleusement bien :lo:

Je serais bien allé faire un tour mais il flotte et il fait 7°, ca sera pour plus tard

Au vu du réservoir quelqu'un avait déja fait ca sans précautions.
Le "cable de sécurité" c'est pour quoi? Le gougeon coté réservoir est peint, ca n'a pas l'air de mettre à la masse, c'est pour l'électricité statique? Je l'ai remis, avec une certaine hésitation.

V
Fini la moto

Avatar du membre
fanfan45
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 4099
Enregistré le : ven. 22 août 2014 08:35
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 1000 A 2008 noire
Localisation : 45 au croisement de l'A6 et de l'A19
A remercié : 7 fois
A été remercié : 149 fois

Re: bougies cbf 1000 2006

Message par fanfan45 » dim. 19 mars 2023 19:51

Je ne sais pas exactement mais je pense que c'est pour limiter la levée du réservoir selon le manuel d'entretien sans enlever la vis arrière. Ton hypothèse d'électricité statique est plausible aussi ;v
Je suis capable du meilleur et du pire mais pour le pire, je suis le meilleur ;v

Dans mon garage, il y a aussi:
Un triporteur Peugeot 125 55TN (1952)

SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !

Avatar du membre
Phil62
Superstar !!!
Superstar !!!
Messages : 2909
Enregistré le : jeu. 12 nov. 2009 07:01
Votre moto (type, année, couleur) : CBF 600 SA 2008 Dolphin Grey Metalic
Localisation : Artois
A remercié : 40 fois
A été remercié : 124 fois

Re: bougies cbf 1000 2006

Message par Phil62 » lun. 20 mars 2023 10:16

...le câble limite uniquement la levée du réservoir.
CBF 600 S A8 Dolphin Grey Metalic
SOUTENEZ LE FORUM, ADHEREZ A L'ASSOCIATION "CBF ATTITUDE" !
Association CBF Attitude : http://www.cbf-attitude.fr/
ImageImage

Répondre